Déboulonnage de la statue de Joséphine: le cri de colère de l’historien Patrice Gueniffey

Publié le 29 juillet 2020 - par - 12 commentaires

A la Martinique des statues sont détruites par une poignée d’activistes.

Dont la statue de Joséphine ….

 

 

Si ces gens ne veulent plus adhérer à l’Histoire française  avec ses grandeurs et ses petitesses aussi : très bien alors qu’ils retournent ou qu’on les renvoie en Afrique.

Même constat vaut pour Taubira en Guyane …

L’historien Patrice Gueniffet répond à ces barbares incultes :

 

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Patrice Gueniffey est historien, spécialiste de Napoléon. Il a publié de nombreux ouvrages salués par la critique, tel La Politique de la Terreur. Essai sur la violence révolutionnaire (Gallimard, coll. Tel, 2003).

 

Ces destructions sont d’autant plus odieuses qu’elles témoignent avant tout de l’ignorance crasse des enragés qui militent dans ces groupuscules.

Tout d’abord parce que Joséphine de Beauharnais, issue d’une famille de petits planteurs de la Martinique et devenue l’épouse du futur Empereur, ne fut pour rien dans le rétablissement de l’esclavage aux colonies par Bonaparte en 1802.

Il n’était pas homme à recevoir des conseils de sa femme, et s’il rétablit l’esclavage ce fut pour des raisons plus impérieuses: d’abord parce que les Anglais, avec qui il venait de conclure la paix, craignaient que l’abolition française de l’esclavage n’ait des répercussions à la Jamaïque, ensuite parce que la Marine, jadis en charge des colonies, imaginait difficilement la possibilité d’un autre système, enfin parce que Toussaint Louverture lui-même, le leader noir de Saint-Domingue, avait assujetti la population noire de l’île, à peine émancipée, à un régime de travail forcé proche de l’encomienda espagnole. Colons ou leaders noirs, tout le monde se préoccupait avant tout de la reprise de la production sucrière.

Non seulement Joséphine n’est pour rien dans ces événements, mais la Martinique ne fut pas concernée, puisque, passée sous domination anglaise pendant la Révolution, la loi abolissant l’esclavage n’y avait pas été appliquée en 1794 et n’y était donc pas applicable en 1802.

 

Au moment où l’esclavage était rétabli en Guadeloupe et à Saint-Domingue, le statu quo ante demeurait en vigueur dans la Martinique rendue à la France.

L’ignorance de ces crétins est d’autant plus affligeante que pas un ne sait en réalité qui étaient ses propres ancêtres: esclaves? affranchis? travailleurs? contremaîtres? «hommes de couleur libres»?

Les statuts étaient variés, la réalité complexe.

Que condamnent-ils?

La traite?

La déportation des esclaves africains vers l’Amérique?

Prétendent-ils venger leurs «ancêtres» africains? Mais ce sont des origines mythiques.

L’Afrique n’est pas, n’est plus leur origine. Comme si un Français se réclamait de ses ancêtres celtes en refusant d’admettre qu’il a eu, aussi, des ancêtres ibères, ligures, germains, grecs, scythes, iranophones ou venus du lointain monde des steppes asiatiques!

Ces statues historiques qui pourraient être déboulonnées

Le phénomène a pris de l’ampleur lors des manifestations antiracistes: la destruction de statues historiques.
Mais qui sont ces personnages représentés sur ces monuments?
Et que leur reproche-t-on exactement?
Explication.
Ces destructions (Joséphine, Colbert, Jules César ou Victor Schoelcher, même Schoelcher!) témoignent avant tout de la déliquescence de l’État.

Sa faiblesse, sa lâcheté aussi, tout autant que les compromissions qui sont les siennes avec une idéologie antifrançaise, repentante, hostile à toute communauté civique et visant à la seule décomposition de la nation au bénéfice de minorités «souffrantes» autoproclamées, donnent une visibilité et une marge d’action à ces petits groupes d’extrémistes.

 

C’est un mauvais vent qui souffle d’Amérique: la déliquescence de la vie politique américaine depuis 2016 l’a fait lever ; la déliquescence de notre vie politique depuis 2017 lui a permis de traverser l’Atlantique.

Le passé d’un pays, de tout pays, est indivis. Lui appartenir, c’est en accepter l’histoire, toute l’histoire, le positif comme le négatif (notions dont le contenu change avec le temps).

On ne trie pas l’histoire d’un pays.

Nous en sommes tous le produit, elle nous a faits.

On n’a ni à regretter ni à se repentir.

Notre histoire est notre histoire, notre bien indivisible, et nul n’est responsable, au demeurant, des «fautes» de ses ancêtres: va-t-on demander à nos concitoyens de confession musulmane de mettre un genou à terre parce que les ancêtres de certains d’entre eux ont été les champions toutes catégories du commerce des esclaves?

Avouez que ce serait absurde

https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/deboulonnage-de-la-statue-de-josephine-le-cri-de-colere-de-l-historien-patrice-gueniffey-20200727

 NDLR: Pas tant que ça, en fait,  lorsqu’on constate  l’arrogance des musulmans à dénoncer la traite atlantique en « oubliant » la traite qu’ils nous ont fait subir …

Print Friendly, PDF & Email

12 réponses à “Déboulonnage de la statue de Joséphine: le cri de colère de l’historien Patrice Gueniffey”

  1. Avatar UN GAULOIS dit :

    S’ils n’aiment pas la France, alors il n’y a plus de raison de leur donner des euros issus de la sueur des Français qui bossent.
    Alors Tchao et démerdez vous tout seul, tas de cons. Appréciez votre indépendance pour laquelle sans aucun doute il y aura un prix à payer.

  2. Avatar moi de france dit :

    ET OUI CEUX QUI DEBOULONNE L HISTOIRE SONT DE GROS TAS DE MERDE POURQUOI PARCE QUE IL VIVENT EN TOUTE QUIETUDE DES LOI SOUVENT FAITES SOUS EMPIRE NAPOLEONIENNE QUI LES AVANTAGES
    ALORS IL FAUDRAIT LEUR RETIERE TOUS LES AVANTAGES QUE LE FRANCE LEUR OFFRE MAIS NUL DOUTE QU ILE NE SERONT PAS D ACCORD

  3. Avatar Christian Jour dit :

    Qu’on leur donne l’indépendance mais sans aucune aide Française. Qu’ils se démerdent. Marre de ces connards qui ont à la bouche que l’esclavage, qu’ils ont jamais connus. Ils sont gras comme des loches sans bosser grasse aux allocs, Allocs ou ils ont jamais cotisés, qui sans ça ils crèveraient de faim, car ils ne savent pas se démerder à part pondre des gosses, qu’ils sont incapable de nourrir, sans notre aide. Ou ils accepte tout de la France et ils nous font plus chier ou rien, et dans ce cas ils se démerdent tout seul.

  4. Avatar Van Dunord dit :

    Ce que je comprends ;
    Puisqu’il n’y a pas eu de guerre depuis 70 ans, grâce à la bombe, pas eu de bouleversements, la population augmente exponentiellement, les avancés technologiques aidant, le chômage augmente et ça commence à dégénérer dans les basses couches manipulés des sociétés.
    Il y a un mouvement mondiale, un soulèvement globale, entretenu par des organisations obscures soutenus par des états et lobbies très puissants aidés par l’islam qui veulent détruire les états occidentaux. Elles utilisent tous les moyens pour en venir à bout.
    Parmi leurs instruments, Corona, Pelosi, Biden, Black Lives Matter et notre élu bien aimé.
    A moins que ça soit le réchauffement climatique.

  5. Avatar Stéphane dit :

    Merci pour cet article. Le lien ne fonctionne pas. Merci pour tout.

  6. Avatar Joël dit :

    Et maintenant les plaques de rues :
    La plaque de la rue Victor Hugo arrachée à Fort-de-France en Martinique

    https://francais.rt.com/france/77240-plaque-rue-victor-hugo-arrachee-fort-de-france-martinique

    On pourrait pas les laisser retourner à la préhistoire ?

  7. Avatar Mountain dit :

    Bandes de cons incultes qui ne connaissent même pas l’histoire et qui prennent modèle sur ce que font les américains, s’ils en ont marre d’être en Martinique et bien quils se cassent en Afrique, mais fini le rsa, l’argent braguette(allocs familiales),apl et aides en tous genre ,qu’ils se demerdent et comme dit souvent un ami, bon voyage et bon vent la paille au cul et le feu dedans .

  8. Avatar Auguste dit :

    On ne dit rien sur la colonisation des arabes musulmans d’une partie de l’Inde responsable de plus de 400 millions d’égorgements et de plusieurs dizaines de millions d’indiens mis en esclavages entre 900 et 1400 à aujourd’hui . Il serait peut-être temps d’en parler ainsi que de
    Ibn KHALDOUN (1332-1406), l’éminent historien médiéval et philosophe social Arabo-musulman, écrivait: “les nations nègres sont en règle générale dociles à l’esclavage, parce qu’ils ont des attributs tout à fait voisins à ceux d’animaux stupides.”
    Il faut aussi remarquer que les esclaves noirs étaient castrés (ablation des testicules), les noirs étant censés avoir une libido impossible à maîtriser. et l’invasion islamique de l’Inde le plus grand génocide de l’histoire . https://www.islam-et-verite.com/linvasion-islamique-de-linde-plus-grand-genocide-de-lhistoire/

  9. Avatar L. dit :

    « Touche pas à mon Histoire » : appel A SIGNER de A. Finkielkraut.
    Le lien se fait, notamment, par Valeurs Actuelles.
    OK, cela ne changera peut-être pas grand chose, sinon à faire connaître par un nombre (conséquent, j’espère) l’opposition farouche et déterminée de Français aux déboulonnages et autres horreurs déversées sur notre grande Histoire de France, reflet de notre Identité.

  10. Conan Conan dit :

    Je pense que la majorité des antillais -sachant ce quelle doit à la France- est hostile à ces manifestations anti-françaises.
    Elle connait bien le précédent de Haïti…mais, elle reste silencieuse, comme la majorité des français métropolitains qui a perdu de vue que le pays appartient à ceux qui tiennent la rue …
    Il est vrai qu’avec un gouvernement qui encourage lui-même l’invasion migratoire avec sa république pétaudière et ses ministres collabos, avec des meRdias et une Education Anti-Nationale qui ont réussi l’émasculation des bien-veautants, l’avenir devient de plus en plus inquiétant car on ne voit pas émerger du monde politicien le Général Franco dont nous aurons très vite besoin …
    Non ce n’est pas haineux ! C’est un constat …Les haineux sont du côté de ceux qui déboulonnent et qui chient sur la gueule des contribuables français ! Et les « pétainistes » sont ceux qui légitimisent ces mouvements de haine anti-française ! Le comble, c’est qu’ils sont au pouvoir !!!…..

  11. Avatar Dorylée dit :

    Sans la FRANCE, en 5 ans la Martinique se retrouve au niveau de Haïti mais ce groupuscule de débiles rasta est bien trop bête pour en avoir conscience.

Lire Aussi