Déconfinement : l’Etat vous offre 50€ pour… faire réparer votre vélo d’occasion

.

Si l’Etat imprévoyant n’a pas su doter la population française de masques, de tests, de respirateurs et de lits d’hôpital, il tentera de se faire pardonner en vous offrant généreusement 50€ pour… faire réparer votre bicyclette ou VTT d’occasion.

Il offrira également des formations pour… apprendre aux Français à faire du vélo !

Caroline de Haas jubile : on propose aussi d’élargir les trottoirs pour faciliter les trajets à pied.

Parce que, en ces temps de COVID-19, le gouvernement souhaite vous rappeler que l’écologie est une de ses priorités (avec le néoféminisme).

Coût de la mesure : 20 millions d’euros.

 

L’Etat vous offre 50 euros pour faire réparer votre vélo

Le but est d’inciter les Français à prendre leur vélo plutôt que les transports en commun à la sortie du confinement

Le but est ici d’encourager la pratique du vélo pour aller au travail plutôt que de prendre sa voiture et les transports en commun à partir du 11 mai…

Pour accompagner l’essor du vélo comme mode de transport en France […] le gouvernement offre un coup de pouce aux personnes prêtes à adopter le vélo pour se déplacer au quotidien : un forfait de 50 euros pour faire réparer sa bicyclette d’occasion (changer des freins, des lumières, des pneus…).

Les réparateurs seront référencés sur le site de la fédération française des usagers de la bicyclette (www.fub.fr).

Un plan de 20 millions d’euros

Cette aide s’inscrit dans un plan plus global de 20 millions d’euros, qui servira aussi à financer des places de stationnement temporaires et des formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo.

Le gouvernement va aussi accélérer l’instauration dans le secteur privé du forfait mobilités durables, jusqu’à 400 euros…

Plus de pistes cyclables

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a promis jusqu’à 300 millions d’euros pour le « RER vélo », un projet de 650 kilomètres de pistes cyclables sur neuf parcours, en priorité sur le RER A, B, C et D Sud.

Pour les trajets à pied, le centre d’études Cerema recommande d’élargir des trottoirs en mordant sur les routes, surtout là où des files risquent de se former devant des commerces, ou d’utiliser des places de stationnement vides.

[Et] rappelle que la vente et la réparation de vélos font partie des activités autorisées pendant le confinement.

https://www.capital.fr/economie-politique/letat-vous-offre-50-euros-pour-faire-reparer-votre-velo-1368833

.

Attention, une fois votre vélo réparé, il faudra respecter une distance minimum de 10 mètres avec votre voisin à pédales.

Et après vos 100 km à vélo, si vous souhaitez méditer sur l’infantilisation des Français par le gouvernement, il faudra prévoir un espace vital de 4 m2…

A vos décamètre et télémètre laser, prêts, partez !

Déconfinement: 10 mètres de distance minimum pour le footing ou le vélo

Cependant, des «critères de distanciation spécifiques entre les personnes» devront être respectés, selon les activités: «une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging», ainsi qu’«une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple», ajoute le ministère dans son communiqué.

Ainsi, pour le yoga ou le cross-fit en plein air, il faudra prévoir «4 mètres carrés d’espace par personne», précise le ministère.

https://www.lefigaro.fr/sciences/en-direct-deconfinement-le-gouvernement-consulte-les-partenaires-sociaux-20200430

Photo : RAUL ARBOLEDA VIA GETTY IMAGES

.

En matière d’écologie, l’aide de l’Etat sera conditionnée à la réduction des émissions de CO2.

Par exemple, en échange des 7 milliards d’euros accordés à Air France, l’entreprise en difficulté devra réduire le nombre de ses vols intérieurs au profit du rail. 

Air France : l’aide de l’Etat conditionnée à une réduction des vols intérieurs

La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, l’assurait lundi : l’Etat n’accorde « aucun chèque en blanc à Air France ». 

Après l’aide massive apportée vendredi soir par l’Etat français à la compagnie aérienne […] Bruno Le Maire a détaillé les contreparties auxquelles devra se soumettre l’entreprise.

Première d’entre elles et pas des moindres : Air France devra réduire « drastiquement » ses vols intérieurs sur les trajets où une alternative ferroviaire existe.

« Il ne peut pas y avoir un soutien de l’Etat, avec l’argent des Français, sans engagement écologique de la compagnie », avait fait valoir sur Europe 1 la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne…

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/air-france-laide-de-letat-conditionnee-a-une-reduction-des-vols-interieurs-1199282

L’avenir du transport aérien : l’avion à pédales

 768 total views,  2 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Air France >> moins de vols intérieurs
    &
    SNCF >> toujours en grève quand pas en retard

  2. Il est prévu que le gouvernement s’appuie sur les idées d’Yves Cochet, à savoir ressortir les carrioles à chevaux avec avantage en sus, la récolte du crottin pour vos tomates et salades.

  3. Les  » vélos d’occasion « , c’est ceux qu’on vole ?

    Et en plus, on a une prime de 50 euros si on les repeint d’une autre couleur ou si on change la chaîne qu’on a faussée en forçant l’antivol ?

    Super ! Al hamdoulilla, sur la vidmomér !

  4. Nous revenons à l’époque du Front populaire, quand les congés payés ont été votés. Qui n’a pas vu ces images où les Français pédalaient comme des malades sur les routes des vacances, faute de voitures ? Macron, c’est le Robert Zemeckis de la politique, avec lui, c’est « retour vers le futur » tous les jours.

  5. L’état semble depuis 2017 très à cheval sur tout ce qui touche la pédale :
    Tour de France,
    Réparation de vélos
    Lgbt,
    Etc.…

    Bizarre, bizarre.

  6. Non mais bien sur ,le velo super quand il pleut des cordes ou en hiver quand il fait froid bonjour les gamelles,super aussi pour les courses on pourra juste ramener 1 pack d’eau et encore ,et quand il y a des côtes à monter génial et on mettra 10 fois plus de temps et pour ceux qui iront au boulot respirer les gaz d’échappement de ceux qui vont au boulot en voiture ,alors les 50 balles ils peuvent se les garder .

    • Pour nous faire perdre du temps, et de l’argent, ils nous avaient déjà bien arrangé le coup avec leur 80 km/h…

  7. Ce gouvernement ne perd pas le nord. Il ose tout et tire profit d’une crise sanitaire pour nous enfler avec son écologie de merde. Au passage, encore des mesures restrictives, des contraintes liberticides. Ils font tout pour se faire détester encore plus, si cela était déjà possible.

    Je n’arrive pas à comprendre la manière dont nos dirigeants raisonnent, comment, en ces temps dramatiques, ils réussissent à nous pondre de telles mesures alors que l’urgence est ailleurs. J’avoue ne pas trouver de mots pour qualifier cette manière de gouverner, à part « désespérante ».

    • ils ne raisonnent pas, il « résonnent » quand on leur tape sur un crâne bien peu chargé en neurones…

  8. Typique du macronisme…
    Je propose une loterie nationale avec à la clé le droit d’obtenir une autorisation dérogatoire passe-partout 0 amende garantie planète entière !
    Qui veut gagner des millions de km autorisés ?
    Les fonds récoltés seront donnés à l’association des femmes battues du Cantal ainsi qu’à l’association pour la désalcoolisation des électeurs de Marine le Pen en faveur de leur LREMisation salvatrice.
    A qui’l’tour ?
    Australie… C’est le jeu ma pauvre Lucette!
    Je n’en peux plus de toutes ces conneries… Vraiment plus…

  9. Sauf que si l’industrie de la bagnole s’effondre, le vélo, c’est tout ce qui nous restera…

Les commentaires sont fermés.