Tiens, tiens… Attali en 2009 : « une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial »…

Publié le 14 mars 2020 - par - 23 commentaires

.

Pauvre Attali… Déjà accusé (à tort, c’est une légende et un faux procès qu’on lui a fait) de rêver d’euthanasier tous les retraités et (à raison peut-être, cette fois) d’avoir participé à l’arrivée de Macron à l’Elysée, il aurait aussi appelé de ses voeux la pandémie de coronavirus, il y a 11 ans… il faut dire que la description qu’il fait est saisissante :

13 mai 2009 (Nouvelle Solidarité) – Il fallait Jacques Attali pour y penser ! Dans sa rubrique du magazine L’Express du 3 mai, l’ancien sherpa de François Mitterrand dévoile quelques fantasmes intimes du monde oligarchique. En bref : là ou le krach financier a jusqu’ici échoué, une bonne petite pandémie pourrait précipiter nos dirigeants à accepter la mise en place d’un gouvernement mondial !

« L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. »

Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

« Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine – inévitable – on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. »

« C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au xviie siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure. Cependant, avec la loi Bachelot et les autres « reformes » qu’impose son « ami Nicolas », c’est précisément l’hôpital qu’on démantèle.

https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/Attali-une-petite-pandemie-permettra-d-instaurer-un-gouvernement-mondial_05437.html

.

Certes, je n’accuse pas Attali d’être allé à Wuhan concocter un petit virus sympathique… Mais comme les grands esprits se rencontrent, on peut se demander si, lui qui a été et est encore le conseiller de l’ombre de nombre de nos « princes » français et européens n’aurait pas donné de mauvaises idées à tous les mondialistes à la Macron qui ne rêvent, effectivement que de nous imposer un gouvernement européen, prélude à un gouvernement mondial, occasion de faire à jamais disparaître la souveraineté des peuples. Un rapport entre le laboratoire de Wuhan inauguré par Cazeneuve en 2017 ?

.

Et que cela arrive au moment où les populistes, nationalistes et autres patriotes de tous poils progressent partout et notamment en Europe… Cela peut-il être un hasard ? 

Poser la question, n’est-ce pas y répondre ? 

.

Il n’empêche qu’il doit y avoir et qu’il va y avoir quelques grains de sable dans les rouages, puisque la gestion calamiteuse de la crise du coronavirus par Macron, ses copains mondialistes italiens et  Bruxelles attise le manque de confiance des peuples en leurs dirigeants… Croisons les doigts.

Print Friendly, PDF & Email

23 réponses à “Tiens, tiens… Attali en 2009 : « une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial »…”

  1. Lavéritétriomphera Lavéritétriomphera dit :

    C’est probablement l’inverse qui va se produire.

    • Avatar Emile dit :

      Cet Attali, c’est la réincarnation de Lucifer! quelle laideur !qu’attend t-il pour s’euthanasier ??????

      • Avatar JT COLMANT dit :

        Oui il est d’une laideur qui dépasse l’imagination …. Cela explique peut-être le satanisme de ses propos ….. ???

  2. Avatar GAVIVA dit :

    remigration automatique?? Ah si seulement….
    https://twitter.com/cclisti/status/1238816333208354817

  3. Avatar clairement dit :

    L’essentiel est dit dans l’article de Fréderic MORIN sur MORPHEUS

  4. Avatar gigobleu dit :

    Excellente analyse lucide Christine! Il n’est pas inutile d’imaginer la suite de l’après coronavirus. Tous les ingrédients sont réunis pour un contrôle encore plus coercitif de la population mondiale. Et il n’est pas difficile d’imaginer qu’il ne faudra même plus convaincre les peuples. Ils réclamerons plus de contrôle au nom de la sécurité et au prix de leur liberté.

  5. Avatar Gloup la grenouille dit :

    Le génial George Orwell écrivait dans son livre ‘ 1984 ‘ : ‘ Une société hiérarchisée n’est possible que si elle s’appuie sur la pauvreté, l’ignorance et la peur. ‘
    Il écrivait dans le même ouvrage : ‘ Les prolétaires sont des bêtes, ils ne comptent pas. ‘

    • Avatar Adalbert le Grand dit :

      ‘ Une société hiérarchisée n’est possible que si elle s’appuie sur la pauvreté, l’ignorance et la peur. ‘

      Finalement, ce Orwell n’a rien découvert. Il n’a fait que décrire platement ce qui avait été inventé et mis en œuvre concrètement bien avant par un certain Mahomet.

      Si c’est pas une description de l’islam…

  6. Avatar Houzel de Bailly dit :

    Eh bien je souhaite de tout mon être que, enfin, un gouvernement mondial soit instauré.
    Je souhaite également que tous les êtres qui peuplent le monde vivent dans la solidarité et la vraie fraternité.
    Je souhaite vivement que ces valeurs remplacent définitivement les valeurs actuelles basées exclusivement sur l’argent et son pouvoir.
    J’espère voir cela s’accomplir de mon vivant.
    Je suis de toute façon sûre que le monde va basculer dans ce sens.Merci pour votre article.

    • Avatar gigobleu dit :

      @ Houzel de Bailly. Je comprends votre généreuse aspiration. Mais, ce qui va se mettre en place ne sera pas une démocratie mais une dictature impitoyable. J’espère donc (égoïstement) ne pas voir cela de mon vivant.

      • Avatar Hellen dit :

        @gigobleu…
        Tout comme vous,
        Pas question d’instaurer une dictature que l’on voit déjà se dessiner avec Macron et son 49-3…
        Est-ce que l’esprit Français va se réveiller, je l’espère très fortement, car là, c’est la bataille de Dieu, contre le diable (pas de majuscule, il ne le mérite pas)…
        Oui, j’espère que c’est tout le contraire qui va arriver, et que les forces du mal, disparaissent à tout jamais de cette planète…
        Parce qu’il y a un moment, où il faut arrêter de se faire prendre pour ce que nous ne sommes pas, que nous n’avons jamais été et que nous ne serons jamais…
        Bonne nuit à tous… et n’oubliez pas demain, de voter le mieux, et les LREM se cachent dans ces élections… à Compiègne c’est Leca, et il porte bien son nom…
        Ces gens-là ne savent que tricher, mentir… la preuve, ils ne donnent pas leur parti ni leur provenance…J’espère que le Peuple verra clair…!!!..

      • Avatar REGINA dit :

        et quelle dictature

    • Armand Lanlignel Armand Lanlignel dit :

      Le monde va basculer dans le sens de la dictature mondiale de l’islam. En serez-vous satisfaite ?

      La richesse est dans la diversité et non dans l’uniformité. Peut-être avons-nous besoin d’une coordination mondiale, mais pas d’un gouvernement mondial s’imposant à tous les pays.

    • Avatar dmarie dit :

      Houzel de Bailly, Vous exprimez de beaux souhaits…. Malheureusement, tout cela n’est qu’ utopie ! Vous savez très bien, au vu de ce que nous vivons actuellement, que c’est pratiquement impossible ! Il y a l’argent et le pouvoir de l’argent, les extrémistes religieux et autres qui rêvent d’asservir le monde entier, les belliqueux toujours en quête de nouvelle guerre afin de vendre leurs armes….
      Ne rêvez pas, vous ne verrez pas le monde dont vous rêvez avant de mourir !
      Pensez plutôt à vous organiser pour protéger et prolonger votre vie.
      Tout le monde n’est pas beau et bien gentil…. Soyez réaliste !

    • Avatar Adalbert le Grand dit :

      Vision naïve. Comme tous les utopistes, vous avez l’imagination hémiplégique: vous imaginez que ce merveilleux gouvernement accomplira tous les côtés positifs du « vivre-ensemble » dans une société de bisounours, solidarité, générosité, fraternité, tout ça… vous ne voyez que la moitié pleine du verre, et vous ne parvenez pas à concevoir pas tout ce que cela amènera forcément d’horrible, la force d’oppression du système qui se mettra en place. Car tout ça ne va pas fonctionner par le miracle du Saint-Esprit, sans de terribles contraintes.

      Il n’y a aucune possibilité qu’un gouvernement mondial fonctionne sans abolir toute liberté réelle.

      Au mieux, vous aurez le Meilleur des Mondes : une dictature « bienveillante » mais impitoyable, où vous aurez la tyrannie du « bien » (selon qui? imaginez les écolos et les gauchos, le « camp du bien » au pouvoir…), sur le modèle d’une technocratie. On a un avant-goût avec « l’Europe ».

      Au pire, ça a déjà été tenté : ça s’appelait l’URSS ou le nazisme. Ou l’islam. Ou la Chine actuelle.

      En réalité, derrière votre souhait apparent, se cache l’idée d’un « homme nouveau ». Ce que vous voulez c’est changer l’homme pour le forcer à être « bon ». Tous les systèmes ont toujours buté là-dessus. Et on sait comment ils ont procédé pour tenter d’arriver à leurs fins.

  7. Avatar Michel dit :

    A force de vouloir empoisonner le monde, les mondialistes auront le résultat inverse de leurs projets. Il seront pris à leur propre piège et en paieront les conséquences inéluctablement.

  8. Avatar cabal dit :

    il n’y a pas de fumée sans feu , tout cela est voulu et calculé …il n’y a jamais..de hasard…le coup que cela vient des chauves souris, ect ….pipo !

    • Avatar durandurand dit :

      Exactement ,comme le disait (je ne sais plus son nom) rien n’arrive par hasard , et si cela se produit ,c’est parce que c’est voulu (au mot près , de mémoire ) !

  9. frejusien frejusien dit :

    C’est le contraire qui se produira et pour cause,
    on voit bien la pagaille installée au sein de l’OMS,
    la pagaille en France et en Italie, pas du tout aidées par l’UE, le colosse aux pieds d’argile , juste bon à légiférer pour emmerder les peuples,
    en cas de pépin, plus personne !!

    il a fallu que la Chine envoie des tonnes de matériel et des médecins spécialisés à l’Italie qui succombe, seule, face à ses migrants et à ses contaminés,
    au nord, les ouvriers chinois du textile, n’ont jamais été contrôlés par le gouvernement Conte,
    si SALVINI avait été au pouvoir, il aurait vite fermé les frontières avec la Chine dans un sage réflexe de survie

  10. Avatar reuri dit :

    On commence à voir certains pleurnicheurs éternels , réclamer que le gouvernement chinois indemnise les multinationales « occidentales » pour les victimes de ce virus. Mais bande de crevures cosmopolites, qui a voulu délocaliser nos emplois en vomissant sur les gueux en gilets jaunes , hein ? Le macron vomit sur le peuple tout en faisant appel à la nation pour sauver les actionnaires du cac 40, quel pantalonnade !

  11. Avatar Marc dit :

    Houzel de Bailly, vous me faites penser à tous ces gauchistes des années 80 qui voulaient réaliser leurs « idées » sans se soucier de celles des autres. Et voyaient le monde comme un vaste gâteau. Un gâteau hélas qui n’est pas acquis d’avance. On a vu ce que ça donnait de faire travailler de force les paysans en URSS pour le bien commun…et on voit ce que ça donne de nourrir sans contrepartie nos « parasites »: du mépris et de la corruption et non de la reconnaissance et de la fraternité.
    S’il n’y a pas l’humanisme de la conscience nationale derrière la démocratie, elle n’est qu’un vain mot et fatalement condamnée a la corruption du pouvoir. Nier les identitées, c’est nier la cohésion du peuple. Qui nous défendra quand la guerre fera rage à nos portes? Moramerd-Henri et Charles-Abdula? Non, ça n’est pas viable et nous deviendrons ce que craignaient les démocrates athéniens,..des esclaves à l’avenir définitivement bouché.

  12. Avatar Adalbert le Grand dit :

    Votre papier me fait froid dans le dos. Merci d’avoir exhumé cet article sur Attali, je le trouve éclairant.

    Car il met des théories, des concepts sur un sentiment que j’éprouvais en écoutant Macron hier (oui, pour une fois je me le suis tapé d’un bout à l’autre, étant donné que ça allait impacter directement notre vie), sentiment de malaise diffus, l’impression vague d’une mise en place d’une forme de contrôle social, de la mise en œuvre d’un projet mais que je n’arrivais pas à concevoir clairement. Là ça précise mon impression et donne du sens à ma perception des événements. Foin de complotisme, il y en a bien qui ont théorisé ce qui se passe!

    J’écoute BFM business en ce moment, et réaction d’un commentateur: c’est une nationalisation de l’économie qui est mise en œuvre! l’économie repasse sous interventionnisme de l’Etat.

    Et cela m’évoque irrésistiblement la Première Guerre Mondiale, que j’appelle la Grande Bascule, car on est passé au XXe siècle en 1915, et la trajectoire du monde en a été irrémédiablement (façon choc inélastique de deux boules de billard). C’est aussi « accessoirement » le suicide de l’Europe, l’origine de nos maux actuels et de la crise de la civilisation européenne, dont l’islamisation en cours est une conséquence. Vous ne voyez pas le rapport? Attendez un peu.

    Peu de gens étudient vraiment cette guerre et ses conséquence, et pourtant c’est la plus importante, peut-être de tous les temps, en tous cas depuis 1815, celle qui a fait basculer le monde d’un modèle vers un autre tout différent qui ne serait jamais advenu autrement. La seconde n’a été que la continuation, elle n’a rien changé aussi fondamentalement bien qu’on se focalise uniquement sur elle, elle n’a fait qu’accomplir et finaliser la bascule entamée en 1915

    1915, c’est aussi le moment où l’Etat prend pour la première fois le contrôle de l’économie. Celui où il invente l’impôt sur le revenu et impose la déclaration d’icelui (il faut lire les débats de l’époque sur l’intrusion inadmissible dans la vie privée que cela représente pour ses opposants!).

    Celui où il nationalise de fait la production, et se met à la planifier et à nationaliser de facto les entreprises. C’est là que naît l’idée étrange que l’Etat ne doit plus faciliter l’économie, mais la contrôler et intervenir à tous les niveaux, bref cette grande, horrible et bizarre idée, « l’intervention de l’Etat », intervention vue comme la solution à tous les problèmes, et dont nos gauchistes, et plus généralement les Français ne se sont toujours pas remis. (c’est aussi de là que viennent le communisme à la soviétique et la planification…).

    C’est aussi le bourrage de crâne, la censure de la presse, le contrôle policier de la population, la suspension de la liberté de circuler… (toute ressemblance est bien sûr fortuite)

    Quand on étudie cette période en se focalisant sur les conséquences économiques, sociales, politiques, etc. au lieu de n’étudier que la guerre elle-même et ses opérations, comme on nous l’a fait à l’école, le parallèle avec aujourd’hui est confondant, et cela explique tellement le monde actuel! En fait on ne peut pas le comprendre si on n’étudie pas ce point de bascule, si on n’étudie pas le monde d’avant et le monde d’après. C’est une révolution – invisible, car masquée par les combats – et les morts et les souffrances bien sûr – de la guerre.

    Et franchement ce qui se passe là m’évoque vraiment ce moment. D’ailleurs, certains ont noté que le discours « de guerre » de Macron était directement inspiré de celui de… Clémenceau au moment où il prend ses fonctions en 1917! (ça y est vous le voyez, le rapport?).

  13. Avatar Anne-Marie G dit :

    Attali a bel et bien évoqué la possibilité en cas de nécessité si les moyens médicaux étaient insuffisants de ne plus soigner au-delà de 65 ans sauf si la personne en avait les moyens dans le cas où elle pourrait payer le matériel, le personnel etc. Comme lui peut-être ? Je suis sûre qu’il l’a écrit quelque part, cela remonte à plusieurs décennies, dans un des ses livres de prospective à dessein prophétiques. Je le soupçonne même d’avoir converti Mitterrand au mondialisme quand il était son éminence grise, en lui susurrant avec insistance dans l’oreille que « la nation c’est la guerre ». Dans Brève histoire de l’avenir il préconise également un gouvernement mondial dont le siège serait à Jérusalem, puisque Israël est le point d’origine de tout le progrès de l’humanité. Triste personnage, une sorte de Soros, qui néanmoins ne dépense pas ses sous en fantasmant un monde futur à sa sauce, le fait qu’il ait été major à la fois de Polytechnique et d’une autre grande école l’ayant convaincu qu’il était le grand génie du siècle, sorte d’épigone d’Einstein.

Lire Aussi