La réalité de l’alliance ottomane de François 1er : ce que Lang a caché

Publié le 1 mars 2020 - par - 11 commentaires

La photo ci-dessus  est extraite d’un manuscrit ottoman représentant le port de Toulon durant ce sinistre épisode.

 

Beaucoup d’entre nous ont vu le débat entre Jack Lang et Eric Zemmour dont nous avons rendu compte sur notre site :

https://resistancerepublicaine.com/2020/02/27/jack-lang-ne-sait-donc-pas-que-les-pays-les-plus-arrieres-sont-les-pays-qui-parlent-arabe/

Ils ont vu comment Lang a interrompu, avec une violence extrême, le développement historique de Zemmour.

En substance Lang n’entendait pas « prendre des cours d’Histoire de la part de Zemmour ».

Et pourtant, il en aurait bien besoin, plutôt que de nous chanter avec lyrisme l’alliance franco-ottomane entre François 1er et Soliman.

Voici un épisode révélateur de la nature perverse de cette alliance, le récit de l’hivernage de la flotte ottomane à Toulon durant l’hiver 1544, récit  issu de deux sources actuelles :

L’hivernage de la flotte ottomane à Toulon eu lieu l’hiver de 1543–44, à la suite du siège de Nice de 1543 par les forces franco-ottomanes, pendant l’alliance franco-ottomane.

François Ier offrit cet hivernage aux Ottomans pour qu’ils puissent continuer à harceler le Saint-Empire romain germanique, et particulièrement les côtes de l’Espagne et de l’Italie, ainsi que la communication entre les deux pays.

Seuls les chefs de famille furent autorisés à demeurer en ville.

Le reste de la population dut partir, sous peine de mort. François Ier indemnisa cependant les Toulonnais, les exemptant de la taille pendant dix ans2.

Pendant cet hivernage, la cathédrale de Toulon fut transformée en mosquée, l’appel à la prière eut lieu cinq fois par jour, et la monnaie ottomane fut la devise de choix.

Selon un observateur, « à voir Toulon, on pourrait s’imaginer à Constantinople »3.

Tout au long de cet hiver, les Ottomans purent se servir de Toulon comme base pour attaquer l’Espagne et l’Italie sous la direction de l’amiral Salih Reis. Ils ont bombardé et fait des raids sur Barcelone, et San Remo, Borghetto Santo Spirito, et Ceriale en Italie, et aussi repoussé les attaques navales des Italiens et des Espagnols.

Des esclaves chrétiens étaient à vendre à Toulon pendant ce temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hivernage_de_la_flotte_ottomane_à_Toulon

 

Introduction

 

Cet épisode méconnu de l’Histoire de France n’est pas un énième coup de force des musulmans sur le Sud de la France, comme on pourrait le croire.

L’occupation de Toulon se fit à l’invitation de François Ier qui demanda à la population de quitter la ville, avec promesse d’un dédommagement, afin de laisser la place à 30 000 marins qui comptaient vivre sur le pays durant l’hiver 1543-1544… et y rester.

Ils finirent par quitter la ville de Toulon en mai 1544.

La cathédrale de Toulon fut saccagée et transformée en mosquée.

Une grande majorité des enfants de moins de 7 ans des environs fut enlevée et réduite en esclavage.

Les Toulonnais ne furent jamais indemnisés par François Ier qui dut payer une indemnité de départ afin que les Turcs quittent la ville !

Après les grands sacs de Toulon de 1162, puis 1198, par les musulmans, cette occupation de la ville resta durablement dans la mémoire des

[•••]

L’occupation de Toulon de l’hiver 1543-1544

Elle est restée longtemps dans la mémoire des Toulonais. Il y a de quoi ! Que diriez-vous si le gouvernement vous demandait de quitter votre ville, à vos frais, pour héberger des migrants sub-sahariens?

«… « Presque tous les habitants de Toulon durent quitter la ville, abandonner leurs maisons, leurs métiers… pour faire place à des alliés pires que des ennemis… Les matelots enlevaient les jeunes garçons et les emmenaient esclaves sur leurs vaisseaux. Toutes ces atrocités se commettaient impunément. Barberousse, en véritable maître, ne permettait pas qu’on sonnât les cloches dans les églises…»

Le 14 octobre 1443, près de 200 galères turques entrèrent dans la rade de Toulon et quelque 30 000 hommes envahirent la ville. Barberousse s’installa dans une savonnerie qu’il transforma en palais fastueux.

Six mois durant, jusqu’en mai 1544, Toulon fut transformée en caravansérail : la cathédrale Sainte-Marie-Majeur fut transformée en mosquée; les tombes des nobles et des notables profanées et pillées.

Les capitaines de l’escadre française fraternisèrent avec les corsaires de Barberousse; organisant d’interminables banquets avec remises de cadeaux (Au frais de la Couronne).

Le gouverneur Adhémar de Grignan exigea que la monnaie turque surévaluée ait cours dans tout le pays, promettant une indemnisation aux personnes spoliées.

Il interdit de donner des sépultures chrétiennes aux prisonniers chrétiens morts dans les prisons.

Les hommes et les femmes capturés par les Turcs furent vendus à l’ancan aux îles d’Hyères.

Les janissaires enlevaient les enfants et les jeunes gens dans tous les villages alentour.

Les jeunes gens étaient destinés à ramer sur leurs galères. Quant aux enfants, ils subirent le sort de tout enfant captif européen : embrigadé et transformé en soldat fanatique d’Allah.

L’économie locale fut ruinée par cette occupation.

Des plaintes et des ambassades auprès de François Ier ne tardèrent pas. Il commença par les ignorer pour enfin reconnaître les méfaits de l’Armée d’Orient (Sans mentionner les Turcs) le 20 avril 1544.

Les habitants furent exemptés de contributions et de Tailles.

Les corsaires et les janissaires demandèrent leurs soldes des capitaines français et non de Barberousse.

http://histoirerevisitee.over-blog.com/2015/05/1543-1544-quand-la-flotte-ottomane-passait-l-hiver-a-toulon.html

Cela nous révolte, cela nous hérisse ??

Soyons conscients que l’oligarchie au pouvoir, celle de Lang et Macron, permet chaque jour des atrocités semblables  contre les Français.

Print Friendly, PDF & Email

11 réponses à “La réalité de l’alliance ottomane de François 1er : ce que Lang a caché”

  1. Avatar war gear dit :

    il existe la perspective ou vue cavalière qui pourrait signifier selon les domaine utilisées ou le sens dans lequel on l’emploie cependant valables pour tous est ; globale , générale ,élevée, voire holistique etc etc. Mais de tristes personnages très nombreux sur notre sol ,s’évertuent a la dévoyer et a la ramener a une vue étrique ,mesquine et faussée le sieur DJACK en est un des meilleurs spécimens .

  2. gamma gamma dit :

    Merci Antiislam pour ce rappel de la Vrai histoire. Macron et ses sbires agissent de la même façon. Nous subissons les affres de François Ier Kid. Une imposture qui a traversé les temps dont les gênes on été injectés dans la politique Française de XXième siècle. Ce qui me porte à citer cette phrase : « « Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre.» « .

  3. gamma gamma dit :

    excuses : « ont été »

  4. Avatar Almatho dit :

    Un air supérieur, arrogant, méprisant, moraliste peut-on appeler ça un être humain, c’est le diable en personne! Il mériterait la même fin que Kadafi….

  5. Paco Paco dit :

    « Soyons conscients que l’oligarchie au pouvoir, celle de Lang et Macron, permet chaque jour des atrocités semblables contre les Français. »
    Ça me semble un peu exagéré tout de même… Des français ne sont tout de même pas vendus en esclaves…
    A l’école buissonnière on n’apprend pas l’histoire de France… Je découvre donc le François 1er dont je connaissais seulement le nom. Quelle belle ordure tout de même. Toujours à se regarder pour savoir qui avait la plus longue avec le Charles Quint…L’histoire se répète en vagues successives.

    • Avatar Dorylée dit :

      « …Des français ne sont tout de même pas vendus en esclaves… » Vous seriez surpris de connaître le statut de certaines employées de maison de pacha musulman à Paris et sur la Côte. Les journaux les évoquent très très discrètement lorsqu’une d’entre elles parvient à s’échapper…

  6. Avatar karr dit :

    A visiter la ville de Toulon aujourd’hui nous avons vraiment la sensation que les amis de François I° y sont demeurés!
    Malheureusement la ripoublique est moins généreuse que ce petit roi,les nationaux payent toujours des impôts,pas certain que cela soit le cas des occupants.

  7. Avatar war gear dit :

    hors sujet mais vous me connaissez on ne change pas un vieux con !!

    la vue d’une vidéo sur cette personne m’inspire ce commentaire

     » Le discours racialiste et gênant d’Aïssa Maïga à la cérémonie des César 2020″

    Quand sur Résistance Républicaine ne verrons nous plus que des articles relatant nos victoires sur l’ennemi ponctué par ces cris de guerre tels que ,Montjoie ! Saint-Denis ! ,Vive la nation ! ,Torreben,Passavant li meillor ! ,Dieu le veut ! .
    Aujourd’hui SEUL LE CRI PRIMITIF NOUS SAUVERAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    QUAND SORTIRAS T’IL DE NOS POITRINES
    Tout les jours sur RÉSISTANCE RÉPUBLICAINE ,nous ne faisons que le triste constat des nombreuses TROP nombreuses victoires de notre ENNEMI
    TOUT les jours un nouveau faits d’arme car c’est bien de cela qu’il s’agit ponctué ou non d’un Allahu akbar. Encore hier a la gare de LYON ou dans le discourt de cette sénégalaise . A chaque instant une victoire pour eux .
    La réponse ne peut être que manichéenne le noir ou le soleil se lève, le blanc ou il se couche . La baïonnette se chargera de redessiner cette frontière que des traîtres ont voulus effacer . Il en va de la survie de TOUS point barre .
    Ne voyez pas une atteinte à RR, je deviens fou de voir ces multiples agressions
    et atteintes exponentielles

  8. Avatar dominique bessaha dit :

    n’importe quoi , apprenez votre histoire , celle la , la connais bien , car lue il y a pas longtemps en 2019 !… à sauver les côtes française et les bateaux français toujours attaqué par les pirates et le reste de l’europe idem leurs côtes les villes du bord de mer , étaient piller !… et ça leurs rapportait des énormes butins et tout genres humains compris !… donc il a sauver les français leur villes côtières qui étaient saccager et vider des hommes femmes enfants !…

  9. Laurent P Laurent P dit :

    Faites savoir, concrètement, par lettre, à l’islamo-collabo Jack Lang que vous partagez pleinement l’opinion exprimée à son encontre dans cet article :
    Imprimer l’article et l’envoyer par la poste à son ADRESSE POSTALE PUBLIQUE.
    Djak Lang est président de l’institut du monde soumis au coran, dit « monde arabe », dont vous trouverez l’adresse postale sur la page
    https://www.imarabe.org/fr/contact
    Pour imprimer facilement l’article, c’est pas compliqué :
    Cliquer sur la barre verte « Print Friendly » en bas à gauche du présent article.
    (ou accès direct : https://www.printfriendly.com/p/g/vFFrpx )
    Dans la fenêtre d’impression qui s’ouvre, choisir la taille de texte 130% et la taille d’image 100%.
    La première phrase de l’article doit être supprimée. En effet elle fait référence à la première image qui (mystères de l’informatique…) n’apparaît pas dans la version imprimable. Comme ce n’est qu’une illustration, ce n’est pas un problème fondamental.
    Pour supprimer cette première phrase, positionner le curseur de la souris sur la phrase : le paragraphe passe en jaune et un symbole «Poubelle» apparaît en noir. Cliquer pour effacer.
    Ceci fait, cliquer sur l’icône PDF.
    Choisir la taille de page « A4 » (« Letter » est le format américain) puis cliquer sur « Téléchargez votre PDF » et enregistrer le PDF sur votre ordinateur.
    Désormais vous pouvez imprimer l’article dans sa version PDF de 4 pleines pages en deux feuilles : la première feuille imprimée recto-verso avec les pages 1 & 2, et la deuxième feuille imprimée recto-verso avec les pages 3 & 4.
    Signer au bas de la dernière page, dans le petit espace resté blanc, avec votre prénom et ville (inutile de bêtement donner vos coordonnés complètes à un collabo des envahisseurs).
    Voilà, faire acte concret de résistance, ça commence en investissant un timbre.

  10. Avatar Verdammt dit :

    Je connaissais cette histoire de François 1er qui a laisse Toulon aux barbaresques. Encore un traître le François 1er.
    Quelques siècles plus tard on a eu un autre traître: la grande Zohra
    pour l Algérie Française. Autre histoire.
    J aurai bien vu jacques lang rameur dans une galère barbaresque.
    Bon il n aurait pas tenu six mois mais vu sa mentalité, il aurait
    surement remercie Baba Haroudj (Barberousse) de l avoir embauche
    sous ce poste très lucratif.
    Encore un pauvre type ce jacques.

Lire Aussi