Même en Amérique latine, il y a de plus en plus de musulmans ! Au moins 6 millions en 2016…


Même en Amérique latine, il y a de plus en plus de musulmans ! Au moins 6 millions en 2016…

.

Les articles sont nombreux dont les titres disent clairement la volonté d’islamisation les sociétés d’Amérique latine comme partout dans le monde, excepté en Asie où on n’est pas très sensible aux plaidoyers occidentaux en faveur de l’islam.

.

 

TRADUCTION de l’ARTICLE de l’ATELEIA, un site catholique

L’islam avance en Amérique latine (2016)
 https://es.aleteia.org/2016/01/23/el-islam-avanza-en-america-latina/

Le nombre de musulmans dans la région dépasse déjà les six millions
Selon les données statistiques fournies par l’Organisation islamique pour l’Amérique latine, le nombre de musulmans sur le continent dépasse les six millions, avec, par exemple, en Argentine environ 700,ooo et au Brésil un peu plus de 1.500.000.

Ces données confirment que l’Amérique latine n’est pas étrangère à l’avancée de l’islam en Occident depuis plusieurs années.

Selon un aperçu fourni par cette organisation, l’arrivée de l’islam dans la région remonte à la Découverte de l’Amérique par les Espagnols au 15ème siècle. « Les esclaves, amenés par les conquérants d’Afrique du Nord et de l’Ouest, ont introduit l’islam, s’installant dans des pays comme le Brésil, le Venezuela, la Colombie et certaines îles des Caraïbes. »

Selon l’examen, la plupart de ces esclaves étaient musulmans et étaient incapables de pratiquer leurs rites religieux et de culte librement.

Puis, bien que les vestiges de l’islam en Amérique latine aient disparu, l’arrivée de musulmans sur ces terres a repris vers le XVIe siècle avec les flux migratoires principalement de l’Inde et du Pakistan. Mais l’arrivée des musulmans sur le continent a pris plus de force entre les années 1850-1860, la plupart d’entre eux d’origine syrienne et libanaise.

À cette époque, ils se sont installés dans des pays comme l’Argentine, le Brésil, le Venezuela et la Colombie.

.

Beaucoup de musulmans qui sont venus en Amérique latine au fil des ans se sont réunis pour créer des entités islamiques, des centres, des mosquées, etc.

Actuellement, dans tous les pays d’Amérique latine, il y a une présence musulmane. Dans de nombreux cas, les immigrants, mais dans d’autres convertis autochtones ces dernières années, ce qui rend le nombre exact de musulmans dans la région pas définitif.

Susana Mangana, spécialiste du monde arabe et directrice de la Chaire permanente de l’islam à l’Université catholique d’Uruguay (Ucudal), a déclaré à l’occasion de la conférence qui s’est tenue à Montevideo en 2014 : « Le monde musulman en ébullition. Les clés pour comprendre l’islam actuel », comme suit :

« Nous avons la présence de communautés arabes et musulmanes à travers les Amériques en provenance du Canada, des États-Unis, avec quelque 6 à 8 millions de musulmans nés là-bas et d’autres convertis. Et bien sûr, dans toute l’Amérique latine. Du Pérou beaucoup plus qu’au Venezuela. Si vous descendez au Pérou, Iquique aussi en Argentine et dans le Rôo de la Plata, nous avons des communautés musulmanes. Nous vivons dans un village global et cela affecte le flux des gens.

 

§.- Dans quelle mesure l’Amérique latine est-elle compatible avec l’islam ?

 

Grâce à l’expansion de l’islam au XXe siècle, l’islam a pu avoir des opportunités de croissance dans la région, comme l’a déclaré le chercheur de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Zulia (Venezuela), Ernesto Andrade, dans un ouvrage intitulé Possibilités pour la croissance de l’islam en Amérique latine : opportunités et difficultés. »

« Face aux conditions sociales difficiles de l’Amérique latine, en particulier l’inégalité, la pauvreté et le chômage, l’islam se présente comme une religion frappante pour les Latino-Américains, parce qu’il offre de nouveaux paradigmes liés à l’économie et à la société. contrairement à ceux qui sont traditionnellement suivis », dit le chercheur.

Cependant, malgré les possibilités de croissance, Andrade considère qu’il a aussi des difficultés, parmi lesquelles les progrès de la sécularisation de la société latino-américaine se distinguent parce que l’islam exige l’application de ses préceptes religieux dans tous les sphères de la vie sociale.

Dans la recherche, l’Amérique latine a conclu que l’Amérique latine n’échappe pas à l’avancement de l’islam au sens démographique du monde et que ces dernières années, cette croissance s’est produite « lentement, mais progressivement ».

§.- Peur du radicalisme musulman dans la région ?

En 1994, une voiture piégée a frappé l’Association mutuelle israélite argentine (AMIA) à Buenos Aires, le régime iranien étant le principal accusé dans la loi de ce pays. Cela a eu un impact sur l’Amérique latine dans son ensemble parce qu’il signifiait en quelque sorte la première alerte du terrorisme islamique sur le continent. D’autre part, le lien croissant entre les trafiquants de drogue et les recruteurs pour le djihadisme est également troublant.

En ce qui concerne les groupes qui font appel à une vision radicale de l’islam pour obtenir des adhérents Mangana a déclaré: «Nous devons être vigilants à l’égard des navires qui communiquent entre les trafiquants de drogue de Colombie, du Mexique et de nombreux autres pays avec ces groupes violents qui se soutiennent normalement les uns les autres parce que certains ont besoin d’introduire leur drogue en Europe et d’autres GPS, armes légères, véhicules.

.

§.- La triple frontière, lieu fertile pour les musulmans
La zone géographique où les frontières entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay sont combinées est appelée Triple Frontière et est l’un des endroits dans la région avec une forte présence de musulmans.

.

D’autre part, étant un lieu caractérisé par une société multiculturelle avec diverses activités qui donnent lieu à la contrebande, la drogue, l’échange d’armes, etc, il a été ces dernières années soupçonné d’être un refuge de groupes terroristes islamiques.

Bien que ce soupçon n’ait jamais pu être officiellement vu, plusieurs immigrants de Libye et de Syrie ont été entachés par ces accusations et certains ont même été accusés de soutenir financièrement certaines entités comme le Hezbollah, entre autres.

.

Activités, événements et diffusion de la culture

Au-delà des soupçons et des accusations envers les musulmans vivant dans la région au sujet de leur lien avec le terrorisme islamique, la plupart d’entre eux vivent une autre réalité, tout ce qu’ils cherchent est de continuer à vivre en paix et de partager leurs croyances, ainsi que la diffusion de la culture.

C’est le cas de plusieurs entités musulmanes d’Amérique latine, dont l’Organisation islamique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui, parmi ses objectifs, est, entre autres, la coordination des entités de la région, l’organisation d’activités, la promotion l’intérêt de la communauté musulmane face aux défis d’aujourd’hui, ainsi que la diffusion des valeurs éthiques de l’Islam.

.

Présence des musulmans en Amérique latine
:::: https://tinyurl.com/ISL-AmerLat

– El Islam avanza en América Latina (2016)
:::: https://es.aleteia.org/2016/01/23/el-islam-avanza-en-america-latina/

– Por qué América Latina es la única región del mundo donde no crecerá el islam (2017)
:::: https://www.bbc.com/mundo/noticias-america-latina-39439257

– El Islam en América Latina – Universidad del Rosario
:::: https://www.urosario.edu.co/Universidad-Ciencia-Desarrollo/ur/Fasciculos-Anteriores/Tomo-III-2008/Fasciculo-8/ur/El-Islam-en-America-Latina/

– El islam en América Latina, una presencia secular – Esglobal
https://www.esglobal.org/el-islam-en-america-latina-una-presencia-secular/
Mode Anonyme

– 9 Ago 2016 … El islam en América Latina, una presencia secular … He aquí seis países donde los musulmanes representan una minoría bastante numerosa …
Identidades Islámicas Contemporáneas en América Latina – SciELO
https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-23762007000200003

– La Cultura Hispano Árabe en Latino América – OpenEdition Journals
:::: https://journals.openedition.org/polis/7364

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.

Articles du même thême

10 thoughts on “Même en Amérique latine, il y a de plus en plus de musulmans ! Au moins 6 millions en 2016…

  1. AvatarRinocero

    Les Pays sud américains seraient bien avisés de ne pas prendre à la légère la présence de ces communautés et de ne tolérer aucune complaisance à leur égard pas de financement public de mosquée, surveillances des prêches pour détecter les propops radicaux etc).

  2. AvatarButter Sky

    Les muzz ont clairement décidé d’envahir toute la planète mécréante!
    Et ça marche !!
    Pauvre de nous.

  3. AvatarOrange

    Vidéo avec article de 2017: des musulmans armés de machettes frappent et menacent des autochtones boliviens en leur disant que leurs terres leur appartiennent.

    Traduction de l’article avec l’icône à droite sur la barre d’adresse.

    On peut afficher sur la vidéo les sous-titres des témoignages en espagnol.

    Les habitants boliviens mentionnent que les femmes ont été frappées et les hommes menacés d’être blessés avec les machettes par des étrangers apparemment musulmans exigeant qu’ils leurs abandonnent leurs terrains. Ces hommes ont menacé une femme de la décapiter, l’attrapant par les cheveux et approchant la machette, elle n’arrivait pas à crier. Ils avaient une excavatrice pour enterrer les têtes. Ces hommes les harcèlent tous les jours, ne les laissant jamais dormir tranquilles. La police ne vient pas. Les habitants boliviens attaqués ont déposé une plainte pénale.

    https://www.jihadwatch.org/2017/05/video-from-bolivia-machete-wielding-muslims-strike-and-threaten-bolivians-claiming-to-own-their-land

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonsoir @Orange ;

      Merci pour cette pièce à conviction à propos des adeptes de la religion d’amour et de paix partis prêcher loin de chez-eux l’islam à coups de sabre.

  4. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    ================
    “Si vous remportez un prix ce soir, merci de ne pas nous infliger un discours engagé. Vous n’avez aucune légitimité pour faire la morale aux spectateurs, vous n’avez aucune idée de ce qui se passe dans le monde réel”

    Vidéo.Climat, droits humains… Les célébrités sont-elles légitimes pour donner des leçons ?
    Publié le 10/01/2020 – 17:16
    Suivez-nous sur YouTube

    Lors de la 77e cérémonie des Golden Globes le 6 janvier à Beverly Hills (Californie), l’acteur et humoriste britannique Ricky Gervais a livré un discours très critique envers les célébrités d’Hollywood. “Si vous remportez un prix ce soir, merci de ne pas nous infliger un discours engagé. Vous n’avez aucune légitimité pour faire la morale aux spectateurs, vous n’avez aucune idée de ce qui se passe dans le monde réel”, leur a-t-il asséné. Un discours qui a provoqué dans l’assistance des réactions variées, mais qui aussi soulevé dans la presse internationale une interrogation : les célébrités sont-elles légitimes pour donner des leçons au public ?

    Leurs prises de position politiques ont-elles vraiment un intérêt ? Pour The Washington Examiner, journal américain, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité : les stars d’Hollywood feraient mieux de balayer devant leur porte et questionner leurs propres comportements plutôt que de sermonner le public. En revanche, pour le quotidien britannique The Guardian, c’est plutôt le fait de garder le silence sur les grands sujets d’actualité – comme les incendies en Australie – qui serait coupable. Les “pour” et les “contre” de la presse étrangère résumés en vidéo.
    :::: https://www.courrierinternational.com/video/video-climat-droits-humains-les-celebrites-sont-elles-legitimes-pour-donner-des-lecons

  5. AvatarMachinchose

    bof! 6 MILLIONS pour l’ amérique latine

    alors que rien qu en France on s’ en coltine prés de 20 MILLIONS!!!

    faut aussi rappeler que les mizilmons de sud amérique, sont des gens du Machrek, surtout « palestiniens » Libanais,Irakiens, Syriens

    rien a voir avec la racaille maghrébo-noire

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonsoir @Machinchose ;

      Oui ! Bof! Mais tout de même et ce n’est que le début. Et de toutes les façons, comme je le faisais remarquer dans deux commentaires précédents :

      1°).- Les chiffres ne sont pa fiables, chaque article que je consulte on se croirait à un jeu de bingo, de tirage au sort ; les résultats tous différents. Tout comme en France et en Europe.

      2°).- Ce sont quand même des données statistiques fournies par l’Organisation islamique pour l’Amérique latine ; du sérieux quoi ! ☺ (Si on disait la vérité, surtout en France ou en Europe ce serait une plus grane panique. Mais apparemment en Amérique latine ils ont la côte.

  6. Avatarpalimola

    De plus en plus nombreux ? tu m’étonnes ! a la vitesse ou ils se reproduisent …c’est effarant ! hier encore je suis passé devant un  » resto  » asiatique ou on s’empiffre a volonté de préparations a base de viandes exclusivement halal , aucun plat a base de porc ! le porc a totalement disparu de cet établissement pourtant il me semble que le porc est une des bases de la cuisine asiatique ! La clientèle évidemment en parfaite adéquation avec la politique de l’établissement est composée a 95% de musulmans accompagnés d’enchiffonnées suivies de 3 moufflets qui marchent un dans la poussette un autre dans le ventre ! Si c’est pas pour nous remplacer c’est pour faire quoi ….des prix Nobel ? j’ai un doute .

Comments are closed.