.
Ce n’est pas défendre la pédophilie que de trouver les attitudes et de Gallimard et du Ministre de la Culture parfaitement dégueulasses.
.
Comme l’a dit Bernard Pivot, dans les années 70-80, « la littérature passait avant la morale« . Pivot faisait son travail de journaliste en invitant un écrivain renommé. C’était à la justice, s’il y avait lieu, de gérer et condamner l’éventuelle pédophilie de Matzneff . Ce n’est pas à Gallimard de rompre son contrat d’éditeur et de refuser de continuer à vendre le dernier livre de Matzneff, dont l’attrait pour les jeunes tendrons est connu depuis toujours, il ne l’a jamais caché, dans aucun de ses livres. Gallimard le savait aussi, forcément. Mais tout à coup, parce qu’une Springora sort un bouquin et que le Tout Paris tombe sur Matzneff, il hurle avec les loups. Pauvre type, lâche personnage… Qui a toujours, je pense, refusé d’éditer les livres des islamophobes dénonçant l’islam et notamment Mahomet le pédophile… De même que le tout Paris qui crache sur Matzneff hurle « pas d’amalgame » quand nos gosses se font assassiner par des disciples du pédophile musulman… Ecoeurant.
.
Et voilà le Ministre de la culture, l’inexistant Franck Riester, d’une sottise abyssale, qui annonce que l’on va regarder de près les conditions nécessaires pour que l’octogénaire Matzneff, qui vit du minimum vieillesse, puisse continuer à bénéficier de l’allocation du Centre national du livre qui doit faire autour de 6 ou 7 000 euros annuels. C’est quoi ce bazar ? Un homme connu comme pédéraste – et non pédophile- depuis 60 ans, contre qui personne n’a porté plainte, qui n’a pas subi de procès, tout à coup est jugé coupable sans procès… et on lui supprime carrément ses moyens de subsistance, obtenus grâce à son travail intellectuel… Certes, le parquet a déposé plainte, il y a quelques jours, mais il semble que, pour le Ministre de la Culture de Macron, il faut hurler avec les loups et faire preuve d’autorité pour accabler tout à coup un vieil homme… Quelle lâcheté ! Mais Riester-Macron n’ont aucun problème avec l’islam ni avec le pédophile Mahomet, ils veulent même que les facs en fassent l’apologie !
.
Quant à la directrice de Julliard, Vanessa Springora, qui met 30 ans à régler ses comptes… Que dire ? Comment ne pas parler d’opportunisme ? Comment ne pas penser au phénomène de mode actuel suscité ici par Schiappa, aux Etats-Unis par les ennemis de Weinstein ?
.
A voir en complément :
L’affaire Matzneff vue par Alain Finkielkraut (reçu par Pascal Praud le 7 janvier sur CNews).
Excellent Finkie face au lynchage que subit Matzneff. Cela fait du bien d’entendre cette voix dissonante, cette voix du juste milieu, cette voix de la raison et de la culture.
.
On rappellera que, pendant ce temps, Cohn Bendit est reçu avec les honneurs sur tous les plateaux…
.
Voici la très belle lettre de Matzneff en réponse aux accusations, à la cabale devrions-nous dire.
Dans le livre Le Consentement, Vanessa Springora raconte comment, lorsqu’elle avait 14 ans, et Gabriel Matzneff 50, elle a vécu une relation sous l’emprise de l’écrivain. Depuis la publication de l’ouvrage, la polémique a enflé sur la pédophilie et la complaisance de certains milieux.
L’affaire a aussi pris une tournure judiciaire, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « viols » contre l’écrivain. Une enquête qui, selon le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, s’attachera « à identifier toutes autres victimes éventuelles ayant pu subir des infractions de même nature sur le territoire national ou à l’étranger ».
Le Centre national du livre a demandé au ministre de la Culture Franck Riester- qui a accepté- de supprimer l’allocation annuelle dont bénéficie l’écrivain. De son côté, Gallimard a annoncé mardi l’arrêt de la vente du journal de Gabriel Matzneff.
Dans une lettre adressée à BFMTV, l’écrivain réagit pour la première fois à l’arrêt de cette publication. « La décision d’Antoine Gallimard de suspendre la vente des volumes publiés de mon journal intime? Je pense qu’il a raison, cela calmera les excités qui auront ainsi le temps de lire mes essais, par exemple Le Taureau de Phalaris et La Diététique de lord Byron, ou un roman tel que Les Lèvres menteuses publiés en poche dans la collection Folio pour deux d’entre eux, dans La Petite Vermillon pour le troisième. »
Dans cette réponse, adressée par email, Gabriel Matzneff se dit « loin de Paris, trop faible, trop démoralisé pour avoir la force de répondre à [des] questions ». Il évoque aussi ce qu’il voit comme une « campagne excessive et agressive » contre lui, et rappelle l’amour qui selon lui, le liait avec Vanessa Springora, a l’époque âgée de 14 ans.
Voici la lettre de Gabriel Matzneff :
« Je suis loin de Paris, trop faible, trop démoralisé pour avoir la force de répondre à vos questions. Je le ferai volontiers lorsque je me sentirai mieux, lorsque cette campagne contre moi, si excessive et agressive, aura pris fin. D’ailleurs, j’ai le sentiment que, quoique je dise ou écrive aujourd’hui, cela se retournerait contre moi. La semaine dernière, j’ai publié sur le site de L’Express un texte écrit avec le sang du coeur, une lettre à Vanessa où je cite sa propre lettre de rupture qui est une merveilleuse lettre d’amour ; une lettre où elle détaille la délicatesse, la tendresse, la félicité avec lesquelles elle a découvert l’amour dans mes bras ; une lettre où elle détaille le beau souvenir qu’elle gardera de ce premier amour ; une lettre qui devrait faire taire ceux qui, nombreux, me présentent pour un prédateur, un manipulateur, un pervers, qui est l’exact contraire de celui que je suis. Mon texte a été largement lu, diffusé, mais, me disent mes amis qui suivent ça de près (moi, je ne lis rien, je n’entends rien), les attaques n’ont pas cessé pour autant. Au cas où vous ne l’auriez pas lu, je vous le poste en pièce ci-jointe.
Quant à mes galipettes coupables post-soixante-huitardes, oui, sans doute étions-nous inconscients, nous avons été nombreux à nous laisser enivrer par l’air de liberté, le parfum libertaire de cette époque insouciante qui dura une quinzaine d’année. Et je ne parle pas ici des écrivains, des peintres de cinéastes, des photographes, je parle, beaucoup plus généralement, des centaines de milliers de Français qui, dans tous les ordres – du désir amoureux à l’usage des drogues -, ont cru pouvoir s’affranchir des règles de la Société bourgeoise. Si vous en voulez une preuve, allez à la Bibliothèque Nationale, lisez la collection complète de Libération, depuis sa création jusqu’à l’irruption du Sida (disons en 82, 83), irruption qui siffla la fin de la récréation. Le Libération de mes amis Guy Hocquenghem, Michel Cressole, Jean-Luc Hennig, Renaud Camus, Hugo Marsan, plus encore le Libération du Courrier des lecteurs, des tribunes libres, une brûlante soif de liberté, de transgression, en particulier touchant les relations amoureuses entre majeurs et mineurs. Lisez Libé, des centaines de pages sur ce sujet qui, alors, nous semblait innocent. Le titre d’un très beau livre de Guy Hocquenghem, publié, si ma mémoire ne me trahit pas, comme celui de ma chère Vanessa, aux éditions Grasset, résume bien notre état de moeurs et d’âme de cette époque insouciante: L’Après-Mai des faunes.
Certes, aujourd’hui, avec la vague de néo-puritanisme qui, arrivée des Etats-Unis, recouvre à présent l’entière planète, ces textes, s’ils étaient publiés aujourd’hui, feraient scandale ; mais je trouve idiot, extravagant, que l’on me fasse en 2020 grief de livres publiés il y a plus de trente ans, voire il y a plus de quarante ans (Les Moins de seize ans est paru en… 1974 !) ! De livres qui, lors de leur publication, furent reçus avec faveur, parfois avec enthousiasme, par la presse française, belge, suisse ; qui sont régulièrement réédités ; qui, depuis plus de trente ans, voire plus de quarante ans, se trouvent sur les rayons des libraires et sur ceux des bibliothèques.
La décision d’Antoine Gallimard de suspendre la vente des volumes publiés de mon journal intime? Je pense qu’il a raison, cela calmera les excités qui auront ainsi le temps de lire mes essais, par exemple Le Taureau de Phalaris et La Diététique de lord Byron, ou un roman tel que Les Lèvres menteuses publiés en poche dans la collection Folio pour deux d’entre eux, dans La Petite Vermillon pour le troisième.
Seule l’intention de me nuire peut justifier que l’on sorte comme ça, comme un lapin d’un chapeau de magicien, des phrases qui dorment depuis des décennies dans ceux de mes livres écrits à l’époque où j’avais, comme des centaines de milliers de Français et de Françaises de ma génération et de la suivante, une vie que les moralistes s’accordent à juger dissolue. »
https://www.bfmtv.com/societe/gallimard-accusations-la-reponse-de-matzneff-a-bfmtv-1836791.html
643 total views, 1 views today
Voici deux grands auteurs de chez Gallimard :
http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Henry-de-Montherlant
http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Andre-Gide
Que dire ?
je suis pour la liberté totale en littérature : Pierre Louys : trois filles de leurs mères ,Vladimir Nabokov : lolita , Sade .. car cela relève de la fiction et de l’érotisme , je trouve les romans de Nabokov et de Louys , marrant et (passé moi l’expression ) bandant !
en revanche lorsque il s’agit de théoriser la sexualité avec des mineurs et mineures avec des hommes d’âges murs , là c’est autres chose , je suis contre . qu’un jeune adulte de 20ans couche avec une fille de 17ans , cela non plus ne me choque pas , car ils sont d’une même génération . par contre un homme de 50 ou 60 ans qui couchent avec une fille de 14 ans et même de 20ans je trouve cela ignoble et humainement bas !
beaucoup de philosophes ont eut théorisés les même choses que matzneff , c’était de mode a une certaine époque (68) .
par contre j’ai lus il y’a quelques années un entretien croisé de alain de besnoit , renaud camus , millet et matzneff , sur l’islamisation dans élèmant , et le matzneff avait l’air d’être favorable a l’islamisation du pays , » car cette culture , était proches de ses mœurs » .
donc le matzneff (bien qu’il faille le lire , car il a écrit aussi des choses bien , ont ne peux pas limiter sont œuvre a certains côtés malsain de certains de ses écrits ) m’avais tout l’air d’être sur certains côtés un islamo-compatible .
ps:élément ! autant pour moi !
Quand fera-t-on le procès de Brigitte et de la relation pédophile qu’elle mit en place par son emprise mentale sur un jeune homme faible d’esprit ?
QUAND ?????
Le karma a le bras long, aucune compassion pour ce type. C vrai je reste au Québec. 🤭🤭🤭
Désolée, voici que vous présentez ce Matznef en victime, je ne peux m’y souscrire, ni m’y soumettre. Que sa lettre soit belle ou émouvante, en fait il se pose lui-même en victime et ne cherche pas à se remettre en question sur ses frasques pédophiles, ni des souffrances qu’il aurait pu infliger à l’encontre de ses vraies victimes qui n’en étaient pas conscientes à l’époque des faits, et, qu’au contraire, il se permet de justifier l’injustifiable.
Ceci posé, il y a comme un air trop connu du deux poids deux mesures et ces hypocrites qui ne pouvaient pas ne pas savoir et qui se posent aujourd’hui en censeurs de la bonne morale m’écœurent au plus haut point, et de telle manière que je me demande, au final, qui est le plus « dégueulasse » des protagonistes : eux ou l’écrivain déchu ? Je serais tentée de me pencher personnellement sur les premiers, et sur ce point, je vous rejoins @ Christine Tasin !
Il y a prescription. Cela a fait plus de trente ans, et le battage médiatique organisé autour du livre d’une éditrice, mineure de moins de quinze ans à l’époque, dont les parents n’ont pas porté plainte, interroge.
Bravo à Finkielkraut.
Entièrement d’accord de plus avec Rinocero@. C’est du même tonneau que les lamentos sur la colonisation passée des ancêtres de tous les fwançais afwicains ,aux aides sociales en Fwance. Mythe tout : çà rapporte.
Gallimard qui retire le Journal de Matzneff de son catalogue de publication, comme si cette maison d’édition découvrait seulement maintenant l’auteur qu’elle publie depuis longtemps et dont une grande partie de l’oeuvre tourne autour de la pédophilie. A ce compte là il ne faut pas repunlier les oeuvres d’André Gide ni de Genêt.
Je rève du jour où Gide sera interdit : on fera alors le procès de Macron qui en faisait la promotion par la photo présidentielle officielle !
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/quels_sont_les_livres_sur_la_photo_officielle_d_emmanuel_macron_397986
Ce qui est plus que gênant dans cette affaire, c’est d’abord le 2 poids, 2 mesures entre Matzneff d’une part et Cohn Bendit et Frédéric Mitterand d’autre part. S’Il est vrai que pour ces 2 derniers il n’y a pas eu de dénonciations nominatives de personnes se déclarant victime, il n’en est pas moins vrai que les frasques du neveu de Mitterand en Thaïlande ne concernaient sans doute pas que des relations tarifés avec des adultes. On peut quand même avoir plus que des doutes quand il évoque son recours à la prostitution; en laissant entendre qu’il n’allait qu’avec des hommes de son âge ou un peu plus jeune. Qui croira sérieusement que les prostitués masculins en Thaïlande seraient des hommes dans la force de l’âge? Par ailleurs l’enquête judiciaire ouverte par le Parquet et concernant Matznef est des plus discutables. D’abord n’y a-t-il pas prescription judiciaire pour des faits remontant à plus de 30 ans ? Et puis y a-t-il eu seulement dépôt de plainte de la part de Vanessa Springora? Autrement dit un évènement médiatique autour de la sortie d’un livre suffirait à lui seul à déclencher une action judiciaire?
Enfin que cette romancière ait souffert de cet acte de pédophilie par la suite dans sa vie sentimentale et affective, on veut bien. la croire mais elle devrait s’en prendre aussi à ses parents s’ils sont encore en vie pour leur laxisme et puis ces dénonciations tardives mêlées à des considérations pécunières, (faire du bruit autour de la sortie de son livre) laisse une impression de malaise, l’indignation rétrospective faisant bon ménage avec ce qui s’apparentera fort probablement à un succès de librairie et ses retombées financières.
Finkie a été impeccable d’un bout à l’autre dans cette émission.
L’affaire Matzneff me rappelle fortement celle de David Hamilton, poussé au suicide par une dénonciation extrêmement tardive d’une de ses soi-disants « victimes »(je préfère ne pas lui faire de la pub). Certains affirment même que D. Hamilton aurait été assassiné. C’est en tout cas ce qu’affirme un modeste écrivain, Olivier Matthieu, dans son excellent blog: « En défense de David Hamilton », où il dénonce également au vitriol l’immonde campagne « merdiatique » actuelle contre Gabriel Matzneff!…
j’ai suivi l’entretien avec Finkelkraut, hier soir
je suis d’accord avec sa réflexion selon laquelle il fallait laisser le délit de » détournement de mineur », qui a été supprimé dans la législation
la pédophilie concerne des enfants, en général les quatre à huit ans , ( ça peut aller jusqu’aux bébés dans les berceaux,) maximum, au-delà, les enfants plus âgés n’intéressent plus les pédophiles,
les pédérastes, eux sont attirés par les jeunes garçons
quant à supprimer la petite retraite d’un écrivain pour le punir de ce qu’il aurait accompli il y a quarante ans, c’est tellement excessif et injuste ,
tout le monde crie « haro » sur le baudet » , au lieu de laisser la justice faire son travail en toute tranquillité
J’ai supprimé le passage sur Jack Lang, diffamatoire puisqu’il n’y a pas eu de procès ni de preuves….
Bonjour @Christine,
en effet, il n’y a pas eu de procès, le père se bat tout seul , pot de terre contre pot de fer,
son histoire est particulièrement odieuse, il n’a pas pu l’inventer quand on voit sa souffrance,
un procès aurait révélé l’affaire à tous les media, c’est pour cela qu’il n’y en a pas eu, et l’autre ignoble continue sa vie tranquille de riche favorisé et protégé car socialiste
un pareil scandale, les socialistes n’auraient pas pu en ressortir indemnes, c’est d’un niveau au-dessus des frasques de DSK
Merci de nous éclairer, encore une fois, Christine, ou tout du moins de m’éclairer moi.
Merci Paco pour tes encouragements, je suis adepte du maître mot des Grecs anciens, de la mesure, méfions-nous des excès en tout
Un grand merci pour cet excellent article, dénonçant avec avec justesse cette répugnante et étouffante atmosphère d’inquisition permanente, qui rend de plus en plus INVIVABLE la vie quotidienne dans notre triste France d’aujourd’hui. A quand la mise au pilon des ouvrages de Gide et de Nabokov??!… Ne vous y trompez pas, je sens que çà vient!…
Cela dit: meilleurs voeux pour l’année 2020, à vous Christine, et à toute l’équipe de Résistance Républicaine!
Merci Marc meilleurs voeux à vous aussi
Bravo de ne pas hurler avec les loups.