Abandon du franc CFA : la France sera garante pour 8 pays africains… donc pour Daesch ?

.

Macron est en train d’oblitérer l’avenir de nos enfants. Non seulement ils n’auront pas de retraite, sauf de misère et seulement à partir à 78 ans, non seulement il fait disparaître notre patrimoine, notre histoire, notre culture, notre civilisation, notre place dans le monde, notre souveraineté, non seulement il fait disparaître le CFA… mais, en sus, il vient de nous rendre garants des finances des 8 pays d’Afrique de l’ouest qui abandonnent le franc CFA ! ( Les pays d’Afrique centrale le conservent, eux, va comprendre, Charles !).

Certes, le CFA avait déjà évolué pour ménager la susceptibilité de 8 pays d’Afrique de l’Ouest, il s’appelait FCFA depuis les années 60 pour Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, mais il restait trop attaché à la France, et ce nom portait des stigmates d’un monde post-colonial. Le FCFA va donc s’appeler dorénavant l’ECO.
Mais les jeunes Africains râlent… Alors Macron se couche :
« C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres » a déclaré Emmanuel Macron, signifiant qu’il avait été à l’initiative de cette avancée « historique »
.
.

Ainsi, ce sont  des pays africains qui vont gérer les réserves monétaires de leurs pays ? Grand bien leur fasse, pensez-vous, à condition qu’ils ne viennent pas, en plus, pleurer subventions, prêts, aides diverses et variées, sans parler des sommes pharamineuses que leur envoient leurs ressortissants établis chez nous. 

Vous n’y êtes pas, pas du tout…

Le franc CFA était paraît-il vécu comme une humiliation par certains Africains, avides d’indépendance absolue, avides d’être complètement séparés de l’ancienne maison mère ? Que leurs désirs soient des ordres… mais, en attendant qu’ils soient bien indépendants avec leur monnaie, maman France continuera de couver ses petits, de payer pour leur impéritie, leurs gaspillages… voire de remplacer l’argent dont Boko Haram et ses pareils pourraient s’emparer au cours des guerres en cours et à venir. 

Elle est gentille maman la France ;  et papa Macron, n’en parlons pas, un papa gâteau.  Quant aux cons de Français qui n’ont pas fini de payer pour la gabegie africaine et qui persistent à voter Macron et ses pareils, parlons-en encore moins.

 

Paris conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l’UEMOA(1). « Si la BCEAO(1) fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France », explique l’Élysée. Cette garantie prendra la forme d’une « ligne de crédit ».

https://www.lepoint.fr/afrique/franc-cfa-ce-qui-va-changer-22-12-2019-2354403_3826.php

.

Les 8 pays de l’UEMOA ? 

Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo

Combien de ces pays sont en grand danger d’être conquis par Daesch ? Beaucoup, Burkina et Mali au premier chef.

.
Comme nous l’ont écrit nos contributeurs Michèle et Gérard, la situation est gravissime :
.
Ce qui se passe, actuellement, depuis plusieurs années, au Sahel, démontre amplement pour ceux qui en auraient encore besoin que les pays africains sont, pour le moins, instables.
Mais, a-t-on pensé à AQMI,(Al Quaïda au Magreb Islamique), créé en janvier 2007; Boko Haram, créé en 2009, (au Nigeria), et bien d’autres que nous connaissons, ou que nous ignorons ?
Tous ces gens, financés et puissamment armés et entraînés par les Chiites de Téhéran ou les Sunnites de Riyad, ou tous autres barbus enturbannés pourront, facilement mettre la main sur un pactole dont ils feront l’usage que nous ne connaissons que trop.
.
Et oui, tel est l’enjeu de la garantie offerte par Macron, sans parler de la corruption, de l’absence de démocratie, du clientélisme… 
Adieu le CFA, bonjour l’Afrique en France. 

 

Cerise sur le gâteau, une monnaie adossée à l’euro, en plus ! Quand on sait à quel point l’euro est fragile et menace chaque jour de s’effondrer ! 

La parité fixe avec l’euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Il s’agit d’éviter les risques d’inflation (présente dans d’autres pays d’Afrique), a expliqué le président ivoirien Alassane Ouattara. Cette parité fixe est pourtant l’une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l’arrimage à l’euro, monnaie forte, pose problème pour les économies de la région, beaucoup moins compétitives, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l’emploi plutôt que de lutter contre l’inflation. Ces économistes plaident pour la fin de la parité fixe avec l’euro et l’indexation sur un panier des principales devises mondiales, le dollar, l’euro et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l’Afrique.

https://www.lepoint.fr/afrique/franc-cfa-ce-qui-va-changer-22-12-2019-2354403_3826.php

.

Nous dansons sur un volcan, entendez-vous les explosions lointaines ? Finalement, il a peut-être raison, Jovanovic ; il a peut-être raison, Bernard Monnot ; il a peut-être raison Charles Gave. C’est peut-être le moment de retirer tout votre avoir des banques et des assurances vie… C’est peut-être la seule façon de faire pression sur un Macron fou à lier  et une UE des banques tout aussi tarée.

 

Note 1

UMOA Union monétaire ouest africaine

BCEAO Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest

 571 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. On peut faire confiance aux financiers et autres économistes de chez nous. Ils ne nous ont mis à poil que de 2300 milliards d’€. Avec le boulet de l’Afrique, qui devrait plutôt s’appeler Apadfrique, on ne va pas traîner à atteindre 3000 milliards…

  2. Macron, avec son DEA de philo, n’aurait jamais dû devenir banquier, encore moins au niveau de responsabilité qui fut le sien au sein de la banque Rothschild. Il n’a pas le niveau requit pour jouer avec des nombres, pas même avec les dates qui ont fait l’Histoire.

  3. moi non plus je ne comprends pas grand chose à ce tour de passe-passe,

    mais on doit pouvoir affirmer une chose, nous allons certainement payer pour eux et les soutenir financièrement,

    on leur ouvre un compte pour un crédit illimité en fonction de leurs besoins,
    c’est un cadeau du maqueron , qui ne lui coûte rien puisque , avec sa réforme des retraites , il va pouvoir récupérer un argent de dingue sur le dos des moutons et veaux habituels

  4. Et oui MachinChose on va dire que c’est effacé mais il faut tout de même sortir de ce système pourri comme ceux qui l’on produit !

  5. Je ne suis pas économiste MAIS ce que j’ai compris en visionnant l’excellent documentaire « L’ARGENT-DETTE  » de Paul GRIGNON c’est que toutes ces tractations et accords de E.MACRON avec ses CONFRERES FRANC-MACONS d’Afrique, qu’il sait charmer, ont un seul but de LES METTRE EN DETTE avec la FRANCE qui y est déjà, et in fine, de les aliéner au système monétaire délirant mis en place par les escrocs ROTSCHILD qui ont toute légitimité pour fabriquer l’argent qui n’existe pas ( voir l’accord signé par ces salopards avec la banque d’état aux USA dont vous retrouverez précisément les dates et les enjeux ) depuis la séparation du métal du billet, et ainsi de se remplir les poches avec les intérêts de l’argent qu’ils n’ont pas et qu’ils vous prêtent

    « le gouvernement devrait créer, émettre et faire circuler toutes les devises et tous les crédits nécessaires pour couvrir les dépenses du gouvernement et des consommateurs. En adoptant ces principes des sommes immenses d’intérêts seraient épargnés aux contribuables. Le privilège de créer et d’émettre de l’argent et non seulement la prérogative du gouvernement mais c’est aussi sa plus grande opportunité créative »

    Abraham LINCOLN, ancien président des USA, mort assassiné.

    Nous pourrions ainsi nous débarrasser de la dette à la prochaine élection si nous votons pour un(e) candidat qui décide d’user de sa prérogative de de créer l’argent de notre nation.

    Mais y en aura t il un(e) qui aura le courage de poser cet acte de libération ?

    ECO- nomistes et juristes au travail !

    Ecoutez le documentaire « L’ARGENT DETTE » de Paul GRIGNON.

  6. Juste je viens de mettre un commentaire à ce sujet en bas de l’article sur la colonisation et Macron. J’ai pensé comme Antiislam : « le beurre et l’argent du beurre ».

  7. Un des aspects de la françophoblie ou du francicide

    ( même si ces mots ne font actuellement pas partie du vocabulaire à la mode )

  8. Bonjour,

    Je n’y connais rien en matière financière mais j’ai la forte impression que cette histoire, comme toujours avec notre oligarchie , c’est le beurre et l’argent du beurre pour l’Afrique …

    • Bonjour Antiislam,
      C’est exactement cela…
      Ne comptons pas sur MACRON pour qu’il arrête de vendre la France et les Français, en nous faisant payer tout et plus, jusqu’à notre disparition…
      Personnellement, je pense que le seul échappatoire à ce massacre bien déguisé, mais bien réel… c’est une REVOLUTION en bonne et dûe forme…!!!
      Bien à vous…
      Essayons de passer les fêtes de fin d’année en famille et le mieux possible…
      Enfin… essayons….!

Les commentaires sont fermés.