Il y a 55 ans, Malraux rendait hommage à Jean Moulin ; le Président de la République aimait la France…

.

Ça peut sembler anecdotique ….
L’est-ce vraiment ? 

Le 19 décembre 2019 est le 55 ème anniversaire du magnifique discours que prononça Malraux pour l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon ( 19 décembre 1964 ). 

Il serait bon que ce discours soit lu et relu, écouté et réécouté par tous. 

C’est le discours de la France ! 

texte : https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/04/08/25001-20140408ARTFIG00071-le-discours-d-andre-malraux-au-pantheon.php

.

En 1964, il y avait un Président de la République et un Ministre de la Culture qui aimaient la France.
Est-ce encore le cas ?

.

Le discours de Malraux se termine ainsi : 

«  L’hommage d’aujourd’hui n’appelle que le chant qui va s’élever maintenant, ce Chant des Partisans.
Ecoute aujourd’hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur.

C’est la marche funèbre des cendres que voici. A côté de celles de Carnot avec les soldats de l’an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu’elles reposent avec leur long cortège d’ombres défigurées.
Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu avais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé; ce jour-là, elle était le visage de la France. « 
_________

Quel visage de la France essaie-t-on maintenant de nous imposer ?
Benalla ? Bellatar ? Le rappeur qui accompagne Macron en Côte d’ Ivoire ? Les  » artistes  » qui se sont produits à l’  Élysée lors d’une  » fête de la musique  » ? Greta truc ?

En 1964, la France était belle…
Et en 2019 ?

 617 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Aujourd’hui, un étron multicolore voyage avec le pseudo président. Si on le laisse, il nous fera un rap sur Jean Moulin avant de se torcher avec le drapeau national à la plus grande joie de d’Jack… Il est mort pour quoi, Jean MOULIN ???

  2. Déjà à l’époque le ministre de la culture était lui même cultivé ainsi que tous les autres membres du gouvernement, ce qui n’est plus le cas de nos jours, il suffit pour cela de voir le niveau des guignols qui sont aux manettes, de plus les dirigeants d’alors avaient un gros défaut, ils servaient la France quels que soient leur bord et leur façon de le faire, de nos jours ils se servent de la France pour se servir.
    le général était un lettré qui a beaucoup écrit, monsieur Pompidou était un ancien professeur qui a écrit une anthologie de la poésie Française qui fait encore autorité, de nos jours nos zélites ne sont même pas foutues d’écrire trois lignes sans dire une connerie minimum et faire 10 fautes dans un Français approximatif, quant à la culture, vaut mieux ne pas en parler, c’est la Bérézina.

    • Toutes les « grandes » civilisations se sont effondrées à la suite de l’invasion par les jaloux profiteurs.
      Donc le Recul est en Marche,

  3. En 1964, la France était belle,
    Mais, il n’y avait pas eu Dany le rouge-vert-pédophile,
    et autres.
    Il n’y avait eu que les trafiquants de piastres, mais le mal n’avait pas atteint le peuple.
    En 2019, on aura tout eu, 68, après 62 et la glorification de la défaite politique, suite à la trahison de l’armée, par les politiques.
    On mélange les genres, on supprime les genres, …
    On fait n’importe quoi, et on obtient, … n’importe quoi.

    On n’a que les curés qu’on mérite, disait-on NAGUERRE, comme l’écrivait Kurnonsky, mais, qui reste-t-il pour se souvenir de tout ceci?

    Bonne journée à toutes et à tous,
    Michèle et Gérard

  4. très beau discours ! et quel décalage en si peu de temps !

    l’héroïsme d’un Jean Moulin, c’est extraordinaire, et peu en sont capables,

    pourquoi nos zélites ont-elles fait tomber la France dans le caniveau du Tiers-Monde ?

    • La france a commencé son déclin depuis Giscard avec son regroupement familial. Je regardais tout à l’heure sur la 1 ou la 6, la ville de Bordeaux pendant la période de Noël et j’ai remarqué une chose : pas un seul muzz, que des gens bien habillés, propres et je me suis dit : quand les muzz ou les Africains voient l’opulence dans laquelle certains vivent, nos libertés, notre joie de vivre (malgré tout) il y a de quoi qu’ils soient envieux et surtout révoltés mais à qui la faute ? Que voulez vous ces gens viennent de pays gouvernés par des corrompus qui se foutent bien mal de leur peuple et nous récupérons toute cette merde qui j’espère vu leur quotient intellectuel ne gouvernera jamais

Les commentaires sont fermés.