La France vient d’octroyer au Tchad 50 millions d’euros soit près de 33 milliards de FCFA. Une somme composée d’un prêt et d’un don. Le prêt de 40 millions d’euros servira à payer les salaires et les retraites des fonctionnaires.
C’est un emprunt qui était prévu dans le cadre du budget 2018 au Tchad : 40 millions d’euros. Les trois quarts de ce montant, soit 30 millions, serviront à payer les salaires de décembre des quelque 90 000 fonctionnaires civils et les 10 millions restant épongeront plus de trois mois de retraites.
Un prêt accordé par l’Agence française de développement et payable en 20 ans, auquel s’ajoute un don de 10 millions d’euros, pour le secteur de la santé. Les fonctionnaires qui ont droit à des primes ou des indemnités peuvent avoir le sourire, notamment les militaires, selon une source autorisée. Ils devraient recommencer à en percevoir la totalité dès la fin du mois de janvier.
Primes et indemnités avaient été réduites de moitié en 2016, lorsque le FMI avait recommandé à Ndjamena de réduire la masse salariale de 30 milliards de FCFA, soit plus de 45 millions d’euros. Le gouvernement avait alors lancé plusieurs mesures d’austérité, en diminuant notamment les salaires des fonctionnaires.
La contestation qui s’en est suivie a duré plusieurs mois marqués par des épisodes de grèves des fonctionnaires, rejoints parfois par les salariés du secteur privé. Le front social s’est calmé, mais le Tchad reste sous surveillance du FMI
Note de Christine Tasin
Nous, on emprunte aux banques et on augmente les intérêts de notre dette pour pouvoir jouer les grands seigneurs et prêter au Tchad… à fond perdus peut-être, car il n’est pas sûr que le Tchad ait les capacités et la volonté de nous rembourser…
628 total views, 1 views today
Arrêtons immédiatement d’envoyer de l’argent aux autres pays, c’est ridicule et suicidaire!! Ces gens là veulent le beurre et l’argent du beurre, cela suffit!
Ils jettent de l’huile sur le feu et continuent à brader nos impôts, alors que les Français sont dans un besoin vital d’oxygène, une urgence alimentaire indispensable, certains vieux ne mangent plus, (témoignage d’un médecin secouriste) à l’hôpital, arrivent des gens âgés qui n’ont pas mangé depuis ‘4 ou 5 jours
à force de continuer à jouer avec le feu, c’est tout le pays qui va s’embraser,
ce sont des têtes dures, de vrais bourricots des Alpes,
des gens complètement inhumains, il faut les virer
ils jonglent avec les chiffres, avec les mots (là, ils sont très forts) et ils jouent avec les vies humaines sans aucune vergogne
Je crois qu’en fait il n’est pas signé mais juste formellement entériné pour l’instant (article du Point), oui « pour l’instant », il y a donc encore espoir qu’il ne le soit pas.
il sera finalisé le 19 décembre à l’onu
D’accord, c’est insupportable, pourtant, j’ai lu les commentaires du Point à ce sujet et je n’ai pas vu un seul pour et ils montrent que les gens ne sont pas dupes de la dangerosité d’une telle signature.
Je ne comprends vraiment pas,mais personne pour arrêter cette folie ?
Euh…. J’ai lu 500 millions, je ne sais plus où.
Finalement, c’est combien?
50 millions, juste pour payer les salaires des fonctionnaires tchadiens qui n’ ont pas reçu leur paye depuis des mois
ça permettra d’ éviter la grogne et la révolte au Tchad, du moment que ces cris de colère se passent chez nous …pas grave !
on en attend quoi de ce gouvernement de pourris ;on peut foutre le feu au pays ils en ont rien a foutre ;Tout cet argent aurais permis de satisfaire une partie des revendications des GJ ;mais non macron préfere donner et distribuer ce pognon a des pays du magrehb et a l’affrique bravo j’espere que cette news arrivera aux oreilles des gilets jaunes et ils réagirons a leurs façons
« Agence française de développement » un beau sujet de dissertation concernant la réduction des dépenses publiques… si au moins c’était utilisé à faire diminuer leur croissance démographique.
« Un prêt accordé par l’Agence française de développement et payable en 20 ans » et qui sera effacé l’année suivante comme tous les prêts accordés depuis l’indépendance des pays africains dans les années 50-60.
Je suis presque sûr qu’au cumul cela dépasse nos 2 300 milliards de dette actuelle.
Et c’est peu par rapport aux 500 millions que macron a sorti du chapeau pour être le meilleur contributeur de l’UE au Sahel. 1,3 milliard dont presque la moitié pour la France. Doivent bien rigoler les 26 autres états-membres.
http://www.fdesouche.com/1120531-lue-annonce-13-milliard-deuros-daide-pour-le-sahel-dont-500-millions-finances-par-la-france
Et encore mieux, avec la camarade merkel, il veut faire banquer les pays qui ne veulent pas de clandestins.
Les recevoir, sinon payer, proposent Paris et Berlin.
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a déclaré en octobre que des fonds supplémentaires pour aider l’Afrique pourraient constituer un compromis acceptable pour les anciens pays communistes d’Europe de l’Est, qui refusent l’entrée de réfugiés.
http://www.fdesouche.com/1120629-migrants-les-recevoir-sinon-payer-proposent-paris-et-berlin
Ce qu’ils n’ont toujours pas capté semble-t-il, c’est qu’on cumule les 2 depuis 60 ans : on les arrose sans discontinuer dans toute l’Afrique et on les reçoit quand même.
J’ai demandé à un tchadien de payer les traités de ma jaguar mais il a refusé le salaud
Mateo, le traité ou le pacte raconté par France diplomatie est un avis, le mieux est de lire le pacte directement.
A propos de textes je signale aussi le texte de l’Onu sur les Droits des Peuples autochtones, très intéressant !
C’est à n’y rien comprendre, en France les français sont dans la rue, ils crèvent, on n’arrête pas de nous répéter que les caisses sont vides, on nous taxe à nous en faire crever mais Jupiter dispense ses largesses à ces pays africains de merde dont les ressortissants viennent en plus nous envahir et bouffer sur notre dos.. Mais ils sont complètement tarés tous nos gouvernants !!
on en a rien a foutre du Tchad ils n’ont qu’a se démerder sans le pognon de nos retraites !!!!!