Avant tout distinguer la secte de la religion : 5 critères simples pour y parvenir

Un distinguo ne serait pas si difficile à faire entre les religions, qui seraient autorisées, et les sectes, qui seraient interdites. Il faut bien sûr définir finement les critères qui les classent dans l’une ou l’autre catégorie. Les points de clivage seraient notamment :
1. Liberté d’apostasier = religion. Sanction (quelle qu’elle soit) = secte.
2. Tolérance envers les autres croyances = religion. Appels à la violence contre les autres croyances = secte.
3. Reconnaissance et respect des valeurs démocratiques et laïques = religion. Sinon : secte.
4. Respect de l’humanisme à l’encontre de tout homme = religion. Restriction du respect de la morale aux seuls croyants « orthodoxes » = secte.
5. Absence de discrimination obligatoire entre hommes et femmes = religion. Obligation de séparer les sexes (tâches, habillement, lieux, exceptés les lieux de culte, etc.) : secte.
Avoir des définitions claires permettrait aussi de faire évoluer les doctrines : nul doute qu’elles évolueraient si l’autorisation d’exercer ou l’interdiction devait en résulter.

 121 total views,  2 views today

image_pdf

26 Commentaires

  1. Au regard de la définition des sectes de la MIVILUDE, l’islam est bien une secte, et la pire d’entre elles, puisqu’il y est demandé de tuer tous ceux qui ne veulent en faire partie,
    Si nos dirigeants s’étaient donné la peine d’aller y regarder de plus près, on n’en serait pas là
    on est vraiment gouvernés par de sinistres irresponsables
    on se retrouve dans un merdier pas possible

  2. La progression des religions s’est faite en direction d’une sécularisation, avec en point culminant l’ incarnation du Christ, venu dénoncer le sacré et sa violence inhérente ( relire l’ excellent René Girard ) On pourrait donc déclarer « secte » toute organisation , pas forcément religieuse ( ex Nazisme) qui pour objectif de renouer avec le sacrificiel et son folklore sanguinaire.L’ islam rentre bien sûr dans cette catégorie. Pour rester dans la métaphore religieuse, le communisme serait plutôt à ranger sous la rubrique  » hérésie « ( pas moins dangereuse en terme de nombre de victimes ) .

  3. mais bon, il y a cette fois 1,5 milliards d’endoctrinés, c’est un peu plus que les disciples de moon !
    ça va être compliqué de s’en débarrasser !

  4. La MIVILUDES définit déjà les dérives sectaires selon ces critères:
    la déstabilisation mentale
    le caractère exorbitant des exigences financières
    la rupture avec l’environnement d’origine
    l’existence d’atteintes à l’intégrité physique
    l’embrigadement des enfants
    le discours antisocial
    les troubles à l’ordre public
    l’importance des démêlés judiciaires
    l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
    les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.
    Enfin, il suffit d’appliquer l’article 30 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 et l’islam ne pourra plus avancer:
    « Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés. »

  5. Sectes ou Religions en regard des avancées et découvertes indéniables de la Science en tout domaine , Sectes Religions Paranormal Astrologie,Voyance etc.
    Sont bien mis à mal, Difficile, dur à gober, la plupart des affirmations de l’Antiquité, pour les personnes bien informées.
    Paradis, Enfer, Anges, Démons, Résurrection de la chaire, Esprits des Ancêtres
    Vous en êtes convaincu , Pour ma part de moins en moins.

  6. Dérive sectaire selon la MIVILUDES :
    Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société

  7. A mon avis certaines sectes interdites sont bien moins criminelles que la plupart des religions

  8. Dans ces conditions, il est évident que l’islam est une secte, comme l’était le catholicisme.
    Ne dit-on pas qu’une religion n’est qu’une secte qui s’est imposée!?

  9. Déjà il est scandaleux que seules les religions bénéficient d’une protection particulière qui n’est plus ou moins que le rétablissement de l’infraction de blasphème!!!

  10. Je n’arrive pas à savoir si les Bahai’s sont protégés comme une religion par l’état français. Merci pour toute information.

  11. L’Islam est un danger mortel pour toute l’humanité partout ou elle sévit les droits de l’homme ne sont pas respectés et la terreur régne en maitre Islam veut dire soumission et inégalité entre la femme et l’homme et supériorité des Musulmans sur les autres tout a fait comme Hitler et la race Arienne!!
    C’est simple a comprendre tous ceux qui appliquent la politique de l’autruche les béni oui-oui de la pensée unique sont des traitres ,des collabos ,des radicalisés qui pactisent avec le diable et veulent supprimer notre civilisation!
    C’est une secte tueuse crée par un tueur pour assouvir sa soif de puissance et régner sur le monde entier !

  12. Les religions ont fait plus de morts que le communisme ou le capitalisme.
    Une religion n’est qu’une secte qui a réussi à s’implanter au détriment d’autres.
    Tant que vous n’aurez pas accès à l’ésotérisme qui se trouve dans les religions matérialisées vous défendrez le matérialisme des religions ou des sectes d’ailleurs.
    Pour sortir des religions ou des sectes : méditation et contemplation (même si je sais que ces mots seront encore galvaudés) et hygiène de vie.
    Là vous aurez accès à la Liberté, la Vérité, la Sagesse, la Bonté, à l’Amour, mais que de temps à autres…

    • C’est cela… oui… figurez-vous que ce n’est pas avec des incantations comme celle-ci que l’on va se débarrasser de l’islam

      • Mes commentaires ne paraissent pas, peut-être est-ce mon iPad qui en cause ? Je disais que la caractéristique principale d’une secte, est que ses adeptes sont persuadés d’être les détenteurs de la vérité seule et unique. Celui ou celle qui s’aventure à les contredire court le risque de se faire molester par la brute musclée du troupeau.
        Entre ma conscience et la dictature d’une idéologie religieuse ou non je préfère tant que possible obéir à ma conscience. On appelle cela penser par soi-même.
        Comme toutes dictatures qui s' »assument », l’islam interdit de penser par soi-même sous peine de sanction. Quand on étudie cette idéologie on comprend pourquoi.

    • Bien vrai Christine, jusqu’où va se nicher cette coupable naïveté ?
      Manque un T au pseudo !

  13. oui, c’est intéressant… ça fait réfléchir,
    après tout, on a bien fini par virer toutes les sectes qui ont fleuri en France, et qui embrigadaient des personnes influençables et crédules,
    contacter la MIVILUDE, à ce sujet, elle doit pouvoir trancher facilement ces questions,
    Autre point fondamental : stricte égalité homme/femme
    Ce point devrait être intégré à la DDHC, pour parer à toute apparition d’une nouvelle secte misogyne et machiste, qui ferait de la femme une nouvelle forme d’esclave, un être intermédiaire entre l’homme et l’animal domestique

  14. bonne idée mais pour que cela soit éfficace il faut l’inscrire dans les lois voir la constitution, et suite a cela il faut éjecter du territoire les adeptes des sectes, confisquer tous leurs biens et detruire leurs batiments, et bien sur sans pitié sans dérogations et sans état d’âme!

  15. Personnellement, je me ficher pas mal qu’une religion soit sectaire ou non. Mon seul souci est : est-elle nuisible ou est-elle une source de progrès ?
    Fait-elle grandir l’homme ou le rend-elle odieux.
    Un bon critère pour savoir si un homme s’est élevé spirituellement est de tester son amour de l’autre. Si une religion le rend haineux, alors soit il a mal compris sa religion, soit sa religion est nocive. C’est ou l’un ou l’autre. Dans les deux cas, il y a problème.
    L’Islam est pour moi, et l’Islam seul, la religion de la haine.
    Elle sème désolation, régression économique et fait peu en contrepartie pour élever la société vers le bien.

    • Le problème est que les sectes sont interdites tandis que que les religions (dont je ne vois pas la différence) sont sur protégées.
      Or, je pense que les religions devraient être traitées comme les autres convictions.

      • Tous les gens ne sont pas enfermés dans leur religion, ils peuvent vivre en dehors, dans les sectes si. Tout est question d’équilibre et de degré, dans tous les domaines d’ailleurs.

  16. J’entends souvent parler d’une religion qui se prétend tolérante, de paix et d’amour mais je ne la trouve que dans la liste de droite, celle des sectes, et encore il manque certains critères pour la définir tant sa nuisance est hors-norme.
    Si ce distinguo était appliqué par les politiques, pourtant bien sensibilisés aux problèmes des sectes, les années 70 ayant montré leurs nuisances, l’islam serait purement et simplement interdit en France.
    Geert Wilders l’a bien compris pour la Hollande, je souhaite que l’avenir lui soit favorable ainsi que pour Marine bien sûr.

  17. Je rajouterais, pour ma part :
    – Possibilité de penser en dehors de la religion = religion,
    Pensée exclusivement et strictement envahie par la religion = secte

  18. Mais aussi comme l’Islam représente un code civile, donc il représente un parti politique qui impose à tout le monde sous la contrainte, avec menaces de mort la charia prescrit dans le coran pour ceux qui refusent, quand les musulmans sont majoritaire dans le pays et donc une dictature très Fasciste et criminogène.
    Puisque certains se présente comme en Belgique un Parti Musulmans (P.M) qui s’installe dans nos pays démocratiques, qui réclame la charia et qui refusent nos lois, nos libertés et démocratie, comme notre manière de vivre, qui représente une menace à terme pour nos populations.
    C’est comme laisser installer le Fascisme de Mussolini et le Nazisme d’Adolf Hitler en Europe.
    Nos peuples européens sont persécutés par leurs élus avec un Islam totalitaire criminogène.
    Nos escrocs politiques nous ont imposé une dictature Islam Fasciste en Europe, et criminogène qui tue depuis 1400 ans, avec la liberté! s’il vous plait, et sans consulter les peuples européens par référendum, comme seul les dictatures Fascistes sont capables de faire.
    Je réclame l’indépendance contre la multi-colonisation, Islamisation de l’Europe, comme les anciens pays colonisés avaient eu droit sans entraves avec des excuses bidons du racisme et autres escrocs raccourcis liberticides simplistes.
    Nuls peuples au monde ne peuvent êtres envahis par d’autres, ni de gré, ni de force.
    Nous devons plus considérer de parler d’immigration, mais de colonisation invasion de force contre la volonté des peuples européens.
    L’immigration doit être consenti en accord par référendum avec les peuples concernés.
    Par référendum, égale immigration légale.
    Imposé de force, égale colonisation imposé par une dictature.
    Et les musulmans et autres sont des colonisateurs.
    Désolé pour certains d’origines étrangères qui sont honnêtes, mais les fautes incombent que uniquement de la part de nos escrocs aux pouvoirs profondément malhonnêtes et pas aux peuples européens qui en sont victimes et le paient très chère.
    Seul les personnes honnêtes peuvent le comprendre.

  19. Pas idiot tout ça, à cogiter, à débattre et pourquoi pas l’intégrer à la nouvelle constitution française de 2017, éradication de tout ce qui s’avère sectaire.

Les commentaires sont fermés.