Les musulmans doivent lire Renan, pour comprendre ce dont ils doivent se libérer s'ils veulent vivre avec nous

Qu’est-ce qu’une nation ? Ernest Renan, Acteurs de l’histoire. Imprimerie nationale. 1996

« L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagne. Une grande agrégation d’hommes saine d’esprit et chaude de cœur crée une conscience morale qui s’appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu’exige l’abdication de l’individu au profit d’une communauté elle est légitime elle a le droit d’exister. Si des doutes s’élèvent sur ses frontières consultez les populations disputées. »

« Voilà qui fera sourire les transcendant de la politique ces infaillibles qui passent leur vie à se tromper et qui du haut de leurs principes supérieurs prennent en pitié notre terre à terre »

Telles sont les dernières phrases de  la  conférence prononcée par Ernest Renan le 11 mars 1882. C’est un discours  fondateur, un vrai.

En quelques mots,  tout y est. Les enjeux sont les mêmes,  aujourd’hui. Il y a une vraie dimension prophétique dans cette leçon. Cette conférence qui fait exactement vingt pages devrait être, avec le Testament politique de Louis XIV, les deux fondamentaux de toute science politique. Plus  personne ne sait qui est Louis XIV,  et personne ne se donne la peine de lire Renan. A tort.  Comme tout catholique qui se respecte,  je ne peux  que m’attrister de voir qu’un tel esprit lumineux ait pu quitter l’Eglise.  Sa « Vie de Jésus » est celle d’un amoureux du Christ,  servie  par une écriture splendide.

Ecrit dans le contexte de la défaite de la guerre de 1870,  il a pour vocation de dire ce que c’est que d’être français quand  l’Alsace Moselle est sous contrôle administratif allemand mais qu’elle se définit comme française. C’est le moment de redéfinir cette Nation française,  qui vient d’être amputée après avoir été battue.

C’était  aussi l’époque du  centenaire de la Révolution,  qui fut le grand  temps national de l’histoire de France. L’urgence de relire et de méditer cette conférence est bien d’actualité pour savoir ce que c’est, aujourd’hui encore,  que d’être  français.

Le passage  sur la religion concernait à l’époque les catholiques, les protestants, les juifs et les athées. Qui vivaient « ensemble » sur le même  territoire depuis très longtemps… Aujourd’hui nous faisons  face à des personnes qui n’ont rien à voir avec nous, ne veulent pas vivre selon nos mœurs et nos coutumes et entendent nous imposer les leurs.  Qu’ils  lisent  Renan,  pour comprendre ce dont ils doivent  se libérer  s’ils veulent vivre avec nous.

Quelle est cette fameuse « conscience morale » dont parle Renan et qui « s’appelle une nation » ?  C’est bien entendu le « vivre ensemble »,  le vrai,  pas le « vivre à côté de » qui est l’actuelle normalité,  cette tolérance fourre-tout,  mère de toutes les violences et de tous les conflits. Non,  Renan nous indique qu’il ne saurait y avoir de nation qu’entre personnes qui veulent vraiment vivre ensemble,  parce que cela leur convient, qu’ils y  trouvent un sens  partagé de la vie, le bonheur d’être ensemble, par-delà la race, la religion et le climat…

Si le mot laïcité et le mot Nation ont un sens,  Renan les as définis en vingt pages,  avec tout son génie breton et français.  Qu’on le lise comme un viatique,  avant de combattre  les ennemis de la Nation.

 

 635 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. encore un qui veux vivre avec les musulmans(sic) . vous , voulez pas etre apathique après !:-(

  2. Pour espérer vivre avec nous, les musulmans doivent quitter l’islam, donc ne plus être musulmans.
    Aux dernières nouvelles ce n’était pas dans leurs projets.

  3. y savent lire? à part de la calligraphie en pattes de mouches stylisées de droite à gauche, j’vois pas!

  4. A faire lire a nos élus!!
    Mais peut-‘etre qu’ils ne savent plus lire ,leur priorité c’est le calcul avant tout!
    Combien aurais je de voix si je pactise avec le diable pour étre élu!
    Voila ce sont devenus des ali(Juppé)ben oit (hamon) Ali(hollande)etc
    Voila ils représentent maintenant l’Islam et non plus la France et ses valeurs!
    Place a la charia ,viande Halal ecole coranique etc etc etc!!!!!!!!!!!

  5. L’intérêt de relire Renan est qu’il écrit au tout début de la IIIe République, avant qu’elle ne sombre dans la démagogie et le sinistrisme (le progressisme d’alors), comme notre Ve République l’a fait après le départ du Général. La France de Renan est conçue comme une association libre, comme dans la Déclaration des Droits de 1789. C’est une association libre d’héritiers et de relais de la civilisation française vers les nouvelles générations. Renan nous rappelle l’importance de l’héritage et de sa transmission, ainsi que la Liberté d’association des français. est-elle si éloignée de la conception fédéraliste de Maurras ? Cette conception devrait rassembler encore aujourd’hui l’immense majorité du Peuple français (mais pas forcément la majorité de ses élites jacassantes). La Patrie, la Tradition, conserver ce qui en vaut la peine, changer ce qui doit l’être. Tout ceci s’appelle le Conservatisme. Il s’oppose au Progressisme ou imposition du Progrès par la loi, et tel qu’il est conçu par le pouvoir politique du moment. De nos jours le Progressisme est au pouvoir dans l’Union européenne et la plupart des Etats-memebres, qui nous impose l’invasion migratoire comme un progrès et l’islamisation comme une fatalité. Changer ceci pour la France exige une entente des patriotes entre eux. Or préserver la Patrie de l’invasion, c’est la conserver dans son état antérieur. C’est bien du Conservatisme. La Gauche française ayant épousé le Progressisme migratoire, quelle cohérence idéologique à se dire ni de Droite ni de Gauche ? C’est pourtant la ligne actuelle du FN selon son porte parole habituel. Moralité la survie de la France comme civilisation n’est pas l’apanage du FN ni de LR, mais au contraire une reconnaissance des valeurs qu’ils partagent : Patrie, Tradition, Liberté, et qui les opposent au clan Progressiste et liberticide. Plus le citoyen s’en rendra compte, plus il renforcera ses libertés publiques aujourd’hui très malmenées.

  6. Nous sommes allés trop loin dans la non -conservation des bonnes choses.
    Un petit virage à180 degrés ne serait pas mauvais.
    Et faire aussi un petit mea culpa pour s’être trompés.
    Errare humanum est mais persévérer est diabolique.
    Conservateur,passéiste,traditionaliste,communautariste chrétien,humaniste judéochrétien, fachoïstes,YEN a marre ,VOUS NE CROYEZ PAS,de tous ces vocabulaires .
    Ce qui est bon est bon,UNIVERSEL.
    Soyons UNIVERSALISTES.OU rien du tout mais merci aux grands penseurs des siècles passés qui croyaient au progrès de l’humanité. Du temps où l’humanité ne se faisait pas traiter de no-life par n’importe qui.

  7. qu’ils s’inspirent de renan ou pas on s’en tape.
    ils nous ont assez em…..; et on n’a pas besoin d’eux ni envie de les voir encore. bon vent!

  8. Renan est une excellente référence pour les patriotes. Notre problème est qu’il n’est plus la référence de République française, et encore moins de l’Union européenne. Au lieu de s’en tenir aux Droits-libertés, les Etats-membres et l’Union ont adopté une Convention des Droits-créances. Asile, judiciarisation de l’immigration. C’était en germe dans la Déclaration universelle de 1948 et ses droits sociaux. Nous avons en Occident une corruption du concept de Droit. C’est dû à la croissance de l’Etat à la faveur des guerres, et de la Démocratie. Celle-ci est un Dieu qui a échoué : qu’avons-nous gagné depuis le départ du Général ? Depuis la Révolution ? Celle-ci fut un gâchis sans fond ! Une tyrannie sans merci. Une division des français entre progressistes et conservateurs, encore d’actualité. De nos jours citer Renan est conservateur. Refugee Willkomm est progressiste. N’est-ce pas Macron qui veut copier Merkel ?

  9. Un immense merci de nous remettre en phase avec ce texte magnifique et essentiel.
    Je vais le copier,l’encadrer et le mettre sous mes yeux chaque heure ,chaque jour.Le distribuer autour de moi.
    J’imaginais Ernest RENAN un peu “démodé” mais quel merveilleux cadeau de redécouvrir ce grand auteur et génial patriote.
    Encore merci pour votre contribution.

  10. “Race” est un vilain mot à bannir dixit N.Sarkosy
    Plus de race humaine donc et de facto plus de race animale, pauvres de nous!

Les commentaires sont fermés.