A propos d’école, le recours contre le précis contre la radicalisation en milieu scolaire dans l’Académie de Poitiers vient d’être rejeté, comme on pouvait s’en douter.
Le jugement refuse de se prononcer sur le fond car il ne s’agissait pas d’un acte administratif susceptible d’annulation http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/01/04/Document-antiradicalisation-la-requete-des-opposants-rejetee-2956702
Les juges ont cependant considéré qu’il contenait « des éléments d’information » pouvant être perçus comme « maladroits ».
Pourquoi parler de maladresse ? Le djihad semble décidément tabou, y compris devant les juridictions administratives http://resistancerepublicaine.com/2016/05/18/terrorisme-quand-le-conseil-detat-joue-au-taboo/
Pour rappel, « les syndicats enseignants avaient, à l’époque, dénoncé au mieux des « termes maladroits », au pire des « simplifications outrancières ». Le tribunal administratif de Poitiers en a jugé autrement en rejetant une requête de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) qui voulait obtenir l’interdiction de la diffusion, au sein de l’académie, d’un document de « prévention de la radicalisation en milieu scolaire » critiqué pour ne viser que l’islam.
Dans ce document de 14 pages, révélé en novembre 2014 par le site d’information Mediapart, les enseignants étaient appelés à prendre en compte plusieurs critères. Parmi ceux-ci figuraient une « barbe longue non taillée (moustache rasée) », des « cheveux rasés », un « habillement musulman », le « refus du tatouage », une « perte de poids liée à des jeûnes fréquents ».
Etaient également mentionnés dans ce document Powerpoint des comportements de type « repli identitaire », « exposition sélective aux médias », « rhétorique politique » concernant notamment la Palestine, la Tchétchénie, l’Irak. Le document invitait aussi à surveiller les élèves s’intéressant de près à l’histoire des débuts de l’islam ».
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/03/academie-de-poitiers-rejet-d-une-requete-contre-un-document-sur-la-radicalisation_5057170_3224.html
986 total views, 2 views today
Bonjour,
Surprise, pas de plainte au pénal, pas de signalement au procureur ….pour discrimination raciale, religieuse etc…? RR est envoyé en correctionnelle pour moins que ça !
S’il ne s’agit pas d’un acte administratif de quoi s’agirait il alors ? D’un acte politique peut être ? La décision des juges s’ensuivant n’est elle pas alors politique elle aussi ? La notion de « maladresse » serait elle une nouvelle notion du droit d’expression ? Pourrait elle servir en défense pour Christine ?
RETENONS avec amertume mais sans surprise que les juges sont toujours aussi lâches quand il s’agit d’islam.
De plus les futurs juges sont très bien formatés à l’École nationale de la magistrature par leurs maîtres rouges!
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-fili%c3%a8re-savoyarde-qui-acheminait-les-candidats-au-djihad/ar-BBxTwp9?li=BBoJDO5
Bonjour,
Merci pour cette information, Maxime.
Petit à petit le bon sens fait son chemin.
Plenel souhaiterait sans doute que l’on concentre la surveillance sur les femmes de 90 ans qui vont à la Messe : c’est sans doute là que les chances de tomber sur des « radicalisés » islamiques sont les plus nombreuses :=)