Photovoltaïque : le film écolo d’Armor lancé en 2016
Recueilli par Thierry BALLU.
Il est souple, léger et n’utilise pas de métaux rares… Après quatre ans de recherche, l’entreprise de La Chevrolière, près de Nantes, ajuste les derniers paramètres pour une industrialisation prochaine.
Entretien
Où en est Oscar (Organic Solar Celles by Armor), ce projet de panneau photovoltaïque de 3egénération ?
Le prototype fonctionne. La machine industrielle est installée et prête à tourner. Mais il y a encore une marche à franchir pour passer du produit de labo qui marche au développement industriel. La mise en route suppose quelques ajustements pour optimiser les rendements, la durée de vie, les coûts et s’assurer d’une qualité de production stable. Nous serons en mesure de sortir un produit fiable d’ici un an et demi. Nous sommes dans les délais prévus par la feuille de route définie lors du lancement de ce programme en 2010. C’est d’autant plus remarquable avec une technologie innovante.
Une technologie de rupture dites-vous parfois. C’est-à-dire ?
Notre film inspiré de notre savoir-faire, est léger. Il pèse autour de 300-400 grammes au m2contre huit kilos pour un panneau rigide. Il peut être courbé à souhait et surtout, il n’utilise pas de métaux rares, mais des polymères organiques. C’est une stratégie de développement durable conforme à la philosophie de notre entreprise. Notre groupe est engagé dans un processus de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Le recours aux métaux rares ne va pas être éternel. Les ressources d’indium seront par exemple épuisées en 2030.
Quels usages lui réservez-vous ?
Dans un premier temps nous visons des usages de niche à forte valeur ajoutée. Tout ce qui est à même d’éviter les dépenses de câblage : les aubettes d’Abribus, les luminaires, le matériel de sport de montagne, le rechargement des téléphones portables, etc. Il y a beaucoup de niches et beaucoup d’usages à forte valeur ajoutée. Un usage à grande échelle, supposant des prix plus bas, n’est envisageable qu’à plus long terme.
La fabrication à La Chevrolière va créer de l’emploi ?
Pas moins de 20 millions d’euros ont été engagés dans ce projet développé avec le soutien d’Oseo et la BPI désormais. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est partenaire via l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). Oscar mobilise déjà une trentaine de personnes, ingénieurs et techniciens. La mise en production est susceptible de créer 50 à 100 emplois dans les dix ans.
Armor. Spécialiste mondial de la chimie des encres et des technologies d’impression. 1 800 salariés dans le monde dont 650 à Nantes et La Chevrolière, en Loire-Atlantique. Filiales aux USA, Brésil, Chine, Singapour, Japon plus trois nouvelles en Afrique du Sud, Mexique et Inde.
590 total views, 2 views today
Nul doute que les brevets seront chez les ricains sous peu . les lourdauds qui nous gouvernent laisseront partir cette innovation ,pour qu’ensuite, on paie le prix fort l’ importation du produit. C’est la France…..
( dommage que je ne soit pas de chez cet Armor la ( rires )
pour moi mon pseudo est choisi par rapport à la mer , qui m ‘entoure et que je voit tous les jours ….
bravo à eux
kénavo
Le but est de sortir du chantage du pétrole. Nos dirigeants n’auront alors plus d’excuses pour dénoncer les traités qui nous piègent et nous enchaînent aux pays producteurs de pétrole. Mais, ça risque de prendre du temps et, justement, nous n’avons plus le temps…
+ (de photovoltaïque) = – (de pétrole)
– (de pétrole) = – (d’argent pour les saoudiens)
– (d’argent pour les saoudiens) = – (d’islam)
lumineux
Filiales en Chine, le brevet est désormais piqué !
…. une peu de baume au coeur …. bravo …