Clinton : une erreur qu'un Président ne peut pas se permettre

En prenant parti sur le ton de l’humour pour Hillary Clinton, le président de la République a commis une erreur qu’un président ne peut pas se permettre.

Il faut parfois résister à la tentation du bon mot, du trait d’esprit qui fait sourire la salle. Surtout quand on est président. Hier, pour l’anniversaire des 20 ans de la fondation Jacques Delors, François Hollande dit : “quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle américaine, et nous espérons plutôt l’une que l’autre, sans prendre parti, mais il n’y a même pas de choix (rires dans la salle). Mais au-delà de ça (il sourit), quelle que soit la présidente [sic] qui sera élue, les Etats-Unis ne sont plus dans la même conception de la Défense […]”.

Il n’aurait pas dû le dire. Cette phrase est celle d’un premier secrétaire du PS, pas celle d’un président.

1. Parce que c’est se mêler d’une élection dans un autre pays, ce qui n’est pas l’usage.

2. Parce que cette élection est extrêmement tendue, que les USA sont à vif. Débouler comme un chien dans un jeu de quille n’est pas habile.

3. Parce que c’est insulter la moitié des électeurs américains. Des gens qui même s’ils nous semblent inquiétants parfois vivent dans un pays qui n’est pas une dictature, et où les contre-pouvoirs existent. Hollande parle-t-il avec une telle désinvolture des Hongrois qui ont voté Orban ? Des Italiens qui ont voté Berlusconi ? Des Français qui votent Le Pen ? Non.
4. Parce que mis à part le plaisir de la bonne formule, cela n’aura aucun impact. Cette sortie n’aidera pas Clinton à être élue. Les américains se moquent de l’avis des Français, même quand il s’agit de de leur président. Au contraire même.
5. Mais surtout parce que c’est insulter inutilement l’avenir. Si Trump est élu, que fera Hollande en janvier ? Il lui présentera ses excuses ? Il fera une blague ? Avec un Trump, pas évident que cela fonctionne. Vu la qualité de nos relations avec la Russie (sic) il n’est vraiment pas nécessaire de compliquer le travail avec les USA.
Et si Clinton est élue ? Hollande ne sera pas d’un coup le “best friend” de la présidence américaine, qui sait que de toute manière que la France, dans sa majorité, aura votée silencieusement pour elle. C’est donc perdant perdant comme aurait dit Ségolène. C’est surtout une erreur diplomatique. A la question que direz-vous à Trump si vous deviez le rencontrer en tant que président, Alain Juppé a répondu “je lui dirais bonjour Donald”. C’est mieux.
Yahoo

 461 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Malheureusement la criminelle Clinton sera présidente , les dés sont pipés , ou plutôt truqués , aux usa c est le vote electronique , facile avec une machine , on lui fait faire ce que l on veut ; pour ce qui est du président de la correze , il n a pas le choix ,avec la droite , les medias , le show bizz ,ils choisissent tous Clinton …Pour Flamby c est une honte nationale , pour les autres c est de la corruption intellectuelle……

  2. Comme l’Alsacien, je me demande s’il ne s’agit pas d’un double de la clintonne …Sûr qu’elle ne peut pas être partout !…Alors pourquoi pas ?…
    Par contre, je verrais bien notre Schpountz national faire la doublure de Mister Bean ……………………

  3. hollande et de plus en plus a cotés de la plaque,quel gaffe vraiment un nul,j’espere que la reptilienne clinton ne passera pas on aura la 3me guerre mondial,seul trump evitera la guerre avec la russie,Trump se rapprochera de Poutine et ensuite LePen et ensuite on sauvera la France et l’europe

  4. Pauvre peuple Français qui se rend compte ….un peu tard , qu’ il a élu une caricature de Président…Mais qui n’ a pas encore compris que celui qu’ils plébiscitent dans les sondages est de la même mouture (je veux parler de Juppé bien sûr); Allez-vous enfin vous conduire en peuple souverain ???

  5. A moins que la hollandouille ait craché le morceau sans le vouloir vraiment, reconnaissant ainsi que depuis le début, les dés sont pipés…

  6. Quand on parle du Président de la Corrèze, il ne faut pas imaginer une seconde qu’il a la stature d’un chef d’état.
    C’est simplement une anomalie de l’Histoire, une catastrophe électorale après laquelle, comme pour les catastrophes naturelles, la plupart des humains dotés d’un cerveau se mettent à réfléchir pour trouver des solutions et éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

  7. Comme Roland je trouve bizarre la tête de Mme Clinton , doublure ? ou alors les effets d’un traitement médical ?

    • voila l’ histoire des doubles.. ici bien expliqué.. https://www.youtube.com/watch?v=2msd66BABFs… il y a effectivement au moins 2 doubles…………… mais la premiere celle devant l’ appartement de Chelsea était vraiment si mauvaise qu’ ils ne semblent pas l’ avoir ressortie..

  8. Salut Patriote .
    Notre président (de la république) n’en rate pas une .
    Au point où il en est ,il ne risque pas grand “chose” .
    Très bonne nuit .

Les commentaires sont fermés.