Nous attendons tous avec intérêt la décision du Conseil d’Etat. Nous ne sommes pas très optimistes, à RR, malgré notre désir fou de voir le Conseil d’Etat entériner la décision du tribunal administratif.
Notre ami et juriste Maxime nous avait démontré que les arrêtés anti-burkinis, ne tenaient guère la route devant la loi, hélas, tant la liberté de manifester sa religion est inscrite dans une Constitution datant d’avant, d’avant la présence de l’islam sur notre sol… Et qu’aucun politique, à ce jour n’a remis en cause le statut de religion de l’islam… Et comme le port du voile est permis dans l’espace public, que la plage est un espace public…
http://resistancerepublicaine.com/2016/08/07/burkini-en-piscine-que-dit-la-loi/
Est-ce que la situation de terrorisme musulman que nous connaissons, et le rapprochement avec les tenues islamiquement correctes pourra amener à craindre le trouble à l’ordre public et donc à confirmer l’interdit du burkini (qui n’apparaît pas en tant que tel dans l’arrêté) ?
Il est clair que si le Conseil d’Etat aux ordres du gouvernement ridiculisait les arrêtés anti-burkinis, ce serait le rush arrogant des entorchonnées partout… A se demander si ce n’est pas ce que veut le gouvernement. Valls est très capable de cela, jouant les offusqués par le burkini pour calmer sa droite et faisant pression sur le Conseil d’Etat pour qu’il donne le feu vert au port du burkini et du voile…
Ils sont aux abois. Ils sentent que le vent tourne. La proposition du FN d’interdire le voile partout n’a pas rencontré de vraie levée de bouclier (qui ne dit mot consent…) et le vote des musulmans est crucial pour les Présidentielles.
Quelle que soit la décision du Conseil d’Etat, le gouvernement s’en sort gagnant. Si le dernier recours du CCIF, de la LDH et compagnie donne raison à ceux qui l’ont saisi, Valls pourra se laver les mains, en disant aux laïques « vous voyez, moi, je ne suis pas d’accord mais la loi est la loi ». Si le Conseil d’Etat va dans le sens voulu par les laïques, Valls et Cazeneuve offriront du thé et des petits gâteaux halal aux représentants du CFCM en disant « voyez, c’est pas nous »…
Burkini : la religion dans l’espace public en débat au Conseil d’État, réponse à 15 heures
La justice doit se prononcer à 15 heures sur ce que peuvent faire ou non les maires, dans leurs pouvoirs de réglementation du fait religieux.
PAR MARC LEPLONGEON
Ce débat se résume ni plus ni moins à la place que l’on souhaite accorder à la religion dans l’espace public. La Ligue des droits de l’homme, représentée par Me Patrice Spinosi, et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), conseillé par Me Sefen Guez Guez, ont plaidé jeudi pour la suspension de l’arrêté pris par la mairie de Villeneuve-Loubet, interdisant sur les plages de sa commune le port du burkini. L’arrêté municipal est rédigé en ces termes : « L’accès à la baignade est interdit, du 1er juillet au 31 août, à toute personne ne disposant pas d’une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et du principe de laïcité, et respectant les règles d’hygiène et de sécurité adaptées au domaine public. »
Selon la LDH et le CCIF, l’arrêté entraîne une discrimination car il vise en réalité les femmes musulmanes porteuses du désormais fameux burkini. « S’il y avait une personne demain en soutane sur la plage, y aurait-il un risque de trouble à l’ordre public ? » s’est agacé Me Spinosi. Alors que la polémique de ces derniers jours tourne autour de la question de la laïcité, Bernard Stirn, président de la section Contentieux du Conseil d’État, a lancé les débats sur la base de cette seule interrogation : « Le maire de Villeneuve-Loubet a-t-il manifestement excédé ou non ce qu’il peut faire dans ses pouvoirs de police ? »
« On vous demande de croire sans voir »
Pour Me Spinosi, il n’y a aucun doute : « Vous allez devoir poser les limites des pouvoirs des maires en matière de réglementation des signes religieux dans l’espace public (…) Le burkini, c’est un voile porté sur une tenue courante, adaptée pour la baignade. Il n’y a pas de différence objective entre le burkini et le port d’un simple voile. » L’avocat poursuit : « Aujourd’hui, le maire a réglementé la mer. Demain, la plage. Après-demain, ce sera tout l’espace public, les bibliothèques, les transports en commun (…) En retenant, comme le tribunal administratif de Nice l’a fait, que le burkini pouvait être perçu comme l’expression de revendications identitaires, on est dans une position de principe, qui s’apparente plus à une prise de position politique que juridique », ajoute l’avocat.
Et Me Spinosi de tacler : « Il n’y a aucun élément objectif qui permette de justifier l’interdiction du burkini. Y a-t-il eu des personnes qui portaient des burkinis à Villeneuve-Loubet ? On ne le sait pas. Y a-t-il eu des violences à cause du burkini ? Aucun élément ne permet de le démontrer. On vous demande de croire sans voir (…) On vous dit : Avant [l’arrêté municipal, Ndlr] il n’y avait pas de trouble à l’ordre public, mais rassurez-vous, il n’y en aura pas non plus après ! »
« Les maires ont voulu éviter que ça dégénère »
Selon l’avocat de la commune de Villeneuve-Loubet, l’arrêté a été pris à « titre préventif ». Il est donc normal qu’aucun incident n’ait été à déplorer. « Il y a dans la région de Nice un climat de tension absolu, a-t-il dit. Ces maires ont juste voulu éviter que ça dégénère. » « Si cela se passe bien, c’est justement parce que l’arrêté a été pris », a renchéri la robe noire. Une argumentation qu’ont réfutée en bloc la LDH et le CCIF. La décision du Conseil d’État aura vocation à s’appliquer partout, ont-ils dit, et pas seulement dans les régions touchées par les attentats. « Les exigences du droit ne doivent pas céder aux exigences de la peur. Tout au contraire, le droit a vocation à pacifier. »
Tous ont reconnu que ce débat n’était pas celui de la laïcité. Car la laïcité n’a pas vocation à s’appliquer dans l’espace public, comme l’a résumé Me Spinosi : « Il n’appartient pas au Conseil d’État de se prononcer sur les motivations qui poussent les femmes à revêtir ces vêtements religieux ». Il était question ici d’ordre public, et « le seul trouble à l’ordre public, ce sont les communes qui l’ont créé en prenant ces arrêtés, a lancé Me Guez Guez, pour le CCIF. En interdisant de plage les femmes porteuses de burkini, on a exclu les victimes de racisme. Et on a ainsi considéré que le racisme ne s’exprimera pas. » Sollicité, le représentant du ministère des cultes n’a pas pris position, s’en remettant à la sagesse du Conseil d’État. « Je n’ai pas bien compris de quel côté vous êtes, s’est moqué Me Spinosi. » Avant de sourire : « La neutralité bienveillante de l’État », sans doute.
1,041 total views, 1 views today
LE BURKINI ……CA SENT LE PIPI !!
Vous imaginez l’odeur sous ces hardes après quelque temps au soleil …
Beurk !!!
Le conseil d’Etat vient de rendre sa décision : il invalide les arrêtés anti-burkhini.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/26/conseil-etat-burkini-villeneuve-loubet_n_11715596.html
bon ben…apéro sauciflard…
dans tous les cas c’est apéro sauciflard tous les jours non mais !
Mais combien de rassemblement apéro saucisson pinard ont été refusés par les préfets au motif de risque de trouble à l’ordre public puisque ça pouvait déranger certains…
un paquet en effet
puisque c’est le motif principal des arrêtés anti burkini..si ce n’est finalement pas retenu, il y aura aussi jurisprudence pour tout le reste…
Franchement cette histoire de burka et de burkini,
Merci Hoplite je confisque pour publication, je te signale que tu as eu les honneurs de Libé via RR
http://www.liberation.fr/france/2016/08/25/le-contexte-securitaire-profite-aux-pro-armes-en-france_1474029
Hé les muzz, allez vous baigner la nuit.
Je réitère l’expression de ma gêne face à ces arrêtés anti-burkinis. Pour répondre à la question posée dans le titre, je dirais qu’il n’y a pas la moindre chance que ces arrêtés soient validés parce qu’il n’y a pas de raison de ne viser que le burkini.
Cette polémique me semble même contreproductive puisque seules les femmes musulmanes sont visées, ce qui lui donne un relent sexiste.
Seules sont aussi visées les femmes désirant profiter de la plage, se baigner, autrement dit prendre du bon temps et non rester enfermées chez elles.
« Ce débat se résume ni plus ni moins à la place que l’on souhaite accorder à la religion dans l’espace public. »
>> Pas du tout d’accord, ce débat concerne la place de plus en plus imposée par l’islam en France. Les autres religions n’ont jamais posé ce genre de problème.
« ce serait le rush arrogant des entorchonnées partout »
>> Et bien ce serait peu-têtre une bonne chose que les dhimmis soient obligés de descendre du trottoir pour les laisser passer. Ils commenceraient peut-être à se réveiller.
Mais d’un point de vu stratégique, ils doivent faire les yeux doux aux musulmans. Les électeurs franco français votent normalement à droite, à gauche, au centre, etc…un peu partout. Donc quand tout va pour le mieux c’est un peu la loterie…et avec à côté un autre électorat qui s’en bat les cacahuettes…
Mais avec la politiques qu’ils font…il faut gagner les voix des musulmans, et des gens du voyage (vote des étrangers)..et il faut aussi qu’un max de français soient insatisfaits pour voter FN…pour arriver comme en 2002 en lice avec le FN. Ainsi ils pensent récupérer la présidentielle de 2017. Suite à leur primaire, le plus charismatique sera choisi. Ensuite 2 mois avant les élections, un cadavre du chapeau sera sorti pour que le crime profite aux mêmes…et voila..la boucle est bouclée…
Honnêtement, je m’attends à ce que ces arrêtés soient invalidés. C’est gros comme une maison, ils vont nous servir du « faut pas stigmatiser, faut pas diviser, liberté, égalité, gna, gna, gna… »
Et nous aurons les chantres droitdelhommistes qui claironneront leur victoire et ces c*nnasses d’enturbannées qui paraderont.
Dans ce cas, bouddhistes devront sortir avec leurs toges oranges, les juifs avec leurs kippas, les chrétiens avec de grosses croix bien visibles et les athées avec tout ce qui leur passe par la tête.
Je me demande si les gens s’offusqueront quand les satanistes se promèneront avec leurs attributs…
GRENOBLE EST UNE VILLE MAGNIFIQUE…
N EST CE PAS LILI…
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/grenoble-grenoble-un-jeune-homme-agress%c3%a9-%c3%a0-coup-de-barre-de-fer/ar-BBw3YNz?li=BBoJIji
C’est un des quartiers les plus pourris de tout le département…à 5 mn en voiture de chez moi…Grrrrrrr !
Ma petite commune est enclavée entre Teisserre-Malherbes et Villeneuve à Grenoble, la Renaudie à St Martin d’Hères…..
C’est Babel oued-sur-Isère, on pourrait y organiser des visites comme au zoo….
Bonjour à tous ,
J’ouvre le bal , il y à 590ans une certaine Jeanne D’Arc était en route pour la liberté des français .Aujourd’hui année 2016 , un grave problème s’installe en France ( Europe ) dont certains Français ont compris . Je voudrais connaître le fond du problème de Mrs Vals et Caseneuve , qu’elle connaissance ont il sur L’Islam ? Qu’ont il fait les Français pour mériter le mépris de ces politiciens fantoches ? Si parmi vous les internautes de résistance républicaine , donner moi une réponse . Quant à moi , je dis que nos politiciens sont tombés de très bas . Je connais des musulmans normaux qui m’ont expliquer , ces personnes sont dingues . Quant à EV à repris la phrase suivante :Mehr ist die Lüge mehr groß er geht ( Voir l’auteur , il est Allemand JB ) . J’espère que les autres Français moutons , auront la conscience de réfléchir au prochaine élections . Si non ils vont tous droit à auto flagellation mentale . Ils seront considérés comme des suici.. Si les astrophysicien ont trouvés dans l’univers des trous noirs . Eh bien nous les résistants républicains , nous avons décelés des trous noirs dans le cerveau des politiciens . Si De Gaulle serait encore de ce monde , celui ci se poserait la locution suivante : Qu’ils sont fous ces Gaulois . Enfin le nini recommence , le baratin de même . Qui veut voudrait du PS en 2017 ? En attente ce que le conseil d’état veut entreprendre , espérons qu’eux aussi ne se » auto flagellation mentale » Vive la république Vive la France . J’aime la France j’aime La großdeutschland . Eric Der Grosse .
J’ai même vu comme argument sur Facebook qu’en 1905 il y avait + de musulmans en France du fait de ses colonies qu’aujourd’hui en 2016.
Que la loi sur la laïcité n’avait nullement empêché le port du voile.
Ils sont prêts à tout !
C’est un bon test ….Nous verrons si la reptation devant l’islam continue ou si il y a un réveil, tardif, mais réveil face à la main mise de l’islam sur notre pays…..
Je partage le pessimisme lucide de Christine , et la décision du conseil d’état permettra au gouvernement de continuer à faire bonne figure devant les mahométans , dont le vote sera effectivement crucial pour les présidentielles et législatives , si tant est que ces derniéres puissent se tenir au vu des évenements militaires européens dramatiques, risquant d’impacter la vie interne française d’ici quelque mois
Cette affaire vient véritablement comme du pain béni dans la poche de nos socialopes , car d’une part ils pourront fêter la liberation du burkini en compagnie de leurs mahométans bien aimés, et d’autre part , dans le cas contraire, adresser des messages de fraternelle compassion , préservant une solide relation d’amitié indispensable dans le cadre des prochaines échéances au fond des urnes !
Reste que malgré tout , la réalité du terrain des plages risque d’être passablement éloignée de celle des salles de réception officielles , et nous pouvons éventuellement envisager la survenance d’autres incidents graves , provoqués par une évidente situation d’incompatibilité entres des groupes de cultures totalement opposés !
le vrai problème n’est pas le burkini mais c’est d’avoir laisser s’installer toute cette racaille dans notre pays, et vive la Corse.