Excuses d'Erdogan à la Russie pour le Su-24

Décidément Erdogan n’a pas de chance, lui qui avec des réticences a présenté des excuses à la Russie.  Le peuple russe dans son ensemble les trouvent insuffisantes. Dans son malheur il peut toujours se dire que ses excuses n’ont pas été refusées tout simplement. La Russie n’est apparemment pas disposée à faire un seul cadeau à la Turquie.

Recep Tayyip Erdogan a présenté le 27 juin dernier ses excuses pour le bombardier russe abattu le 25 novembre dernier en Turquie. Le chemin vers ce geste était épineux, à plusieurs reprises le dirigeant turc avait auparavant déclaré que la Turquie n’avait pas de quoi s’excuser.

Mais qu’en pensent les Russes? Un sondage récemment réalisée par le centre d’étude de l’opinion publique VTsIOM révèle que la plupart des Russes (79%) estiment que le président turc a présenté ses excuses beaucoup trop tard.

« Nos compatriotes (93%) sont dans une mesure ou une autre au courant des excuses présentées par M. Erdogan pour le Su-24 abattu, mais les Russes (79%) estiment qu’elles sont intervenues trop tard », informent les sociologues.

D’après les résultats de l’enquête, 61% des personnes interrogées désignent la Turquie comme la partie perdante du conflit, et uniquement 4% des sondés considèrent que c’est la Russie qui en sort perdante. Près de la moitié des Russes (43%) jugent que les mesures de rétorsion adoptées par Moscou suite à l’incident avec le bombardier Su-24 sont appropriées ou même insuffisantes (42%). 71% des personnes ayant pris part au sondage trouvent qu’Ankara aurait dû entreprendre des démarches supplémentaires pour normaliser des relations bilatérales avec Moscou.

Le 24 novembre dernier, les forces aériennes turques ont abattu un bombardier russe Su-24 engagé dans l’opération antiterroriste en Syrie sous prétexte de violation de sa frontière nationale. Le pilote du Su-24, Oleg Pechkov, a été tué par des combattants opérant dans la région après s’être éjecté en parachute.

L’incident a provoqué une brusque dégradation des relations entre la Turquie et la Russie, qui a notamment suspendu le régime sans visas entre les deux pays. Moscou a adopté des mesures de rétorsion contre Ankara, comprenant entre autres un embargo sur l’importation de fruits et légumes turcs, l’interdiction pour les employeurs russes d’embaucher des travailleurs turcs, l’interdiction des vols charter vers la Turquie et la vente de voyages vers ce pays par les tour-opérateurs russes.

https://fr.sputniknews.com/international/201607251026992313-erdogan-excuses-russie/

 473 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Ben y fait le con! Julie Gayet a du lui donner des leçons de comédie…

  2. On sait ce que valent les « excuses  » d’un islamiste, à l’aune de la taqqiya.
    Et on sait que la Russie de Poutine connaît tout ça par coeur, donc on compte sur elle pour faire payer le prix fort à Erdogan, tôt ou tard.
    NI PARDON NI OUBLI !

    • Une très bonne décision , Poutine a bien fait ,lui au moins c est agir quand c est nécessaire , pas comme Hollandouille qui ne fait rien , on se demande même ce qu il fout au gouvernement ? !!!

Les commentaires sont fermés.