Savez-vous que la création de la principauté d’Andorre est liée à la lutte contre les Sarrasins ?

Publié le 18 mai 2016 - par - 6 commentaires

EL GRAN CARLEMANY

A l’heure où des personnes mal intentionnées ont voulu « de concert » aller cracher sur les tombes des Poilus, il est important de redécouvrir certains volets de l’histoire, de notre histoire pour ne jamais oublier et pour ne pouvoir pas dire un jour  » je ne savais pas!!! ».

Tout le monde connaît (au moins de nom) la Principauté d’Andorre, ce minuscule état situé dans les Pyrénées et ayant ses frontières communes avec la France et l’Espagne.

 Le pourquoi de l’existence de cet état est en revanche peu connu.  L’administration de la Principauté d’Andorre est pour le moins originale, c’est en quelque sorte un partage du pouvoir entre le chef d’état Français et un évêque espagnol, les deux parties dirigeant ainsi le « Conseil de la Terre » qui est le premier parlement européen de l’histoire.

Création de la Principauté d’Andorre :   Au Moyen-Age, lors de la période carolingienne, de grandes batailles opposèrent en l’an 788 l’armée de Charlemagne aux Sarrasins et la légende dit qu’un Andorran, Marc ALMUGAVER,à la tête d’une troupe de 5000 hommes est venu prêter main forte à l’armée de Charlemagne pour l’aider à défaire les Sarrasins.     Pour remercier les Andorrans Charlemagne les a déclarés « Peuple Souverain » et il intégra Andorre dans la Marca Hispanica ( La Marche Espagnole), un ensemble de territoires et de micro-états devant protéger la France des invasions Sarrasines.       

  Autre point important de l’histoire d’Andorre c’est l’adoption de son hymne national en 1921 dont voici les paroles :

    Le Grand Charlemagne      

    Le Grand Charlemagne, mon père, nous délivra des arabes.   

     Et du ciel me donna la vie, Meritxell ( statue romane représentant l’apparition de la Vierge Marie à Andorre) notre mère.       

   Je suis née princesse, neutre entre deux nations.                                 

   Je reste la seule fille de l’empereur Charlemagne.       

  Croyante et libre je veux demeurer.     

Que les Fors ( lois, coutumes) soient mes tuteurs et mes Princes mes défenseurs                                           Et mes Princes mes défenseurs !      

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses à “Savez-vous que la création de la principauté d’Andorre est liée à la lutte contre les Sarrasins ?”

  1. Avatar hathoriti dit :

    Eh bien, moi qui vais souvent en Andorre, je ne connaissais pas cela ! Les Andorrans me sont donc encore plus sympas maintenant. Quant à leur hymne national, il évoque la reconnaissance due à son fondateur et cela fait chaud au coeur… Au fait, le chef de l’etat français n’a-t-il pas le titre de « prince » d’Andorre ou qque chose comme ça ? Allez ! Son altesse sérénissime Flanflan 1er…! Doux Jésus !

  2. Antiislam Antiislam dit :

    Bonjour,

    Je ne savais pas cela …

    Hollande est co-prince d’Andorre (!) avec l’évêque de Seo d’Urgell …

  3. deniaud deniaud dit :

    Je croyais que c’était le Prince des pauvres types???? Je n’ai rien compris, alors ?….

    • Avatar roaide dit :

      ne cherchez pas à comprendre !!mais une chose est sur c’est que ce n’est pas un pauvre type!!!mais c’est une ordure à dégueuler!!!

  4. Chris2a Chris2a dit :

    Merci pour ce rappel qui contredit quelque peu l’émission intox de France TV intitulée « Nos ancêtres les sarrasins » ….

  5. Avatar Rudolph dit :

    Un article enrichissant qui éclaire une page importante de notre Histoire ! En gros, depuis plus de 1000 ans , nous sommes en conflit avec les Barbaresques; en dehors de quelques périodes de guerres plus locales . Un gros problème récurent cette Barbarie , qu’il faudra régler un jour ou l’autre …

Lire Aussi