L'Algérie de Bouteflika se veut conquérante, elle qui a été "colonisée" en grande douceur…

Illustration : « carte de la Barbarie, contenant les royaumes d’Alger et de Tunis », XVIII ème siècle. 

L’Algérie exprime une ambition de conquête qui n’a rien à envier à celle de la Turquie.

Comme Maxime Duval nous en informe, elle projette la construction d’une mosquée plus importante encore que le projet sultanesque de la mosquée turque Çamlica http://aujourdhuilaturquie.com/fr/sur-le-chemin-de-la-nouvelle-turquie/ du très impéraliste Erdogan, qui s’emploie, quant à lui, à la rénovation d’une Turquie devant renouer avec l’époque de l’Empire ottoman http://www.atlantico.fr/decryptage/erdogan-et-tentation-retour-empire-ottoman-ali-kazancigil-1972946.html.

Tandis que la Turquie finance même, entre autres, une mosquée gigantesque aux Etats-Unis http://resistancerepublicaine.com/2016/04/03/usa-obama-a-refuse-de-participer-a-linauguration-de-la-mosquee-a-minarets-inauguree-par-erdogan/, l’Algérie cherche à acquérir la mosquée de Paris http://resistancerepublicaine.com/2015/12/05/lalgerie-veut-acheter-la-grande-mosquee-de-paris-mais-la-france-a-trop-paye-pour-en-etre-depossedee/.

Les nostalgiques devraient, dans ce contexte, apprécier le numéro de « la fabrique de l’histoire », émission de France culture, consacré à la cartographie coloniale en Algérie http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/cartes-34-emission-autour-de-la-cartographie-coloniale-en# pour écouter l’émission

Il s’agit d’une émission portant en particulier sur l’expédition d’Alger en 1830 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_d’Alger_%281830%29) et il y est question notamment de cartes réalisées par les militaires pendant la conquête de l’Algérie.
Cela correspond à une exposition qui se tient au Mucem de Marseille jusqu’au 2 mai 2016 : http://www.mucem.org/fr/exposition/made-algeria-genealogie-dun-territoire.

L’émission rappelle, entre autres, que la colonisation fut subtile, puisqu’y prirent part, dans une commission, à la fois des partisans de la colonisation à la manière de la Rome antique, ignorant « les Barbares qui s’imposaient sur le chemin » (les savants militaires) et d’autres, les saint-simoniens, favorables à une colonisation à l’écoute des peuples indigènes. Or, les saint-simoniens l’emportèrent, afin de tenir compte des usages locaux, tout en les rendant assimilables à l’organisation métropolitaine (par exemple, en francisant les toponymes). L’adhésion des populations colonisées fut recherchée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-simonisme
http://www.bnf.fr/documents/dp_saint_simoniens.pdf

On est loin d’une colonisation brutale dont nous devrions encore nous excuser, en faisant continuellement acte de repentance.
Déjà, une carte cherchait aussi à représenter l’émergence d’un mouvement panislamiste au sein du territoire algérien, présenté comme une menace à laquelle il s’agissait de sensibiliser les Européens…

 81 total views,  1 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. Que l’Algérie soit finalement indépendante, ce n’est que justice de l’Histoire : lequel d’entre vous souhaiterait avoir comme « français » tous les m. d’Algérie ??
    Mais la saloperie du traître De Gaulle ce fut :
    1) de leur laisser le Sahara, terre qui n’avait jamais été « algérienne », avec le gaz et le pétrole.
    2) d’abandonner les Français d’Algérie à la barbarie des « vainqueurs », alors qu’il aurait fallu partager le territoire: indépendance pour les territoires d’Alger et de Constantine, regroupement des Français dans le territoire oranais, le long de la frontière marocaine et en continuité territoriale avec le Sahara, ces 2 territoire restant français, évidemment (avec transfert des populations entre l’Algérie indépendante-musulmane et l’Algérie française).
    De Gaulle a vraiment été un traître doublé d’un imbécile (on ne peut être et avoir été)

  2. Étant, en partie, d’origine Kabyle j’affirme que les colonisateurs sont d’abord les arabo-musulmans et en suite les ottomans. La civilisation Kabyle et Berbère a 2966 ans. Elle a donné 3 papes, 3 empereurs à Rome, Adrien de Cantorbéry, Saint Augustin…… Les arabes ont détruit en partie cette belle civilisation, soumis de force le peuple à l’islam. Mais beaucoup de Kabyles retournent à leur vraie religion et continu de rejeter cette saloperie de secte. Si l’Europe n’agit pas, ce sera la même chose qui se passera, un jour en France on oubliera son histoire, et on croiera qu’on est arabe et musulman……

    • Bonjour,
      Un grand merci, Lili, pour votre commentaire si réconfortant.
      L’Afrique du Nord a rayonné quand elle était catholique : jamais elle ne connaîtra, en 1400 ans d’islamisation, un géant universel comme Saint Augustin.
      Avec la complicité de l’UNESCO, les pays musulmans sont, aussi, en train d’éradiquer tout caractère juif de la terre d’Israël …

      • Bonjour Antiislam (beau pseudo!),
        Oui, il faut rappeler aux nôtres leur vraie histoire. Que l’islam et les arabo-musulmans ont ruiné ces pays. Dès qu’ils s’installent il n’y a plus d’évolution, tout est nivelé par et vers le bas. Beaucoup de Berbères et Kabyles ignorent encore leur vrai religion, soit juive, soit chrétienne ou animiste.
        Ces peuples n’étaient pas belliqueux et ont su résister. Mais, ils ont su aussi assimiler les romains et même les vandales…

    • pas compliqué, quand on est pape et nourri logé blanchi pour faire des conneries ! Même pas sûr en plus que ces familles seront prises en charge par le vatican,d’ici que les Romains aient à les gérer…

    • Al bagdadi avait prévenu qu’ils atteindraient Rome et le coeur de la chrétienté. Ce pape vient de réaliser son projet…..;

  3. Les chiens quand on leur donne à manger sont reconnaissant. Les musuls eux te bouffent la mains.

  4. Il est clair que la prise d’Alger était une nécessité.

    • Avec mes excuses pour quelques fautes de grammaire ou de français…
      Ou d’orthographe : le tribut à payer avec un t ! Différend !

      • Je ne suis pas un historien.
        Seulement, il faut tout chercher à vérifier, à recouper les choses.
        Dans un guerre, une conquête, rien n’est totalement blanc ou noir !
        Il faut essayer de démêler le rôle de chacun. Et en cela le net est précieux…
        Toujours est-il que je remercie mes profs d’histoire.
        Ils m’ont fourni une bonne base ! Sans eux, je ne pourrais pas « construire mon savoir » pour faire allusion à l’idéologie en place dans l’EN, qui elle, de nos jours, justifie de ne rien apprendre aux élèves…

        • hélas même les meilleurs profs d’histoire actuellement sont réduits à faire le grand écart entre les programmes et les diktats pédagogiques débiles et leur conception élevée du métier

  5. Première nouvelle, c’est sûrement les remerciements pour avoir été modernisé et un peu de civilisation Occidental, qu’ils doivent prendre cela pour une agression contre l’Islam et les pauvres musulmans.
    En tout les cas la France pendant les 130 ans avec l’Algérie, il n’y a eu aucun génocide, comparé avec les musulmans ce sont des milliers de génocides, comme le professeur Bill Warner présenté par Alain Wagner, parle d’une étude avec des recherches d’archéologie et autres scientifiquement de plus de 270 millions de morts au nom d’Allah dans le monde et çà continue encore aujourd’hui.
    Et nos dirigeants continuent à dire que c’est une religion de paix et d’amour!, des criminels oui, Nuremberg!.
    Si des gens ne veulent pas évoluer et rester attardé, il est inutile de perdre son temps avec ces gens, les moderniser les rendent plus dangereux.

  6. Conquête certainement! Vu la situation économique d’Algérie nous pouvons nous attendre à des vagues d’algériens! Mais ils viennent chez eux! La France est considérée comme province de Maghreb. Pour quoi les autorités française lèchent la poussière devant Bouteflika?

  7. Précédemment au régne du roi français Charles 10 , l’Algérie n’existait pas du tout en qualité de nation constituée! la seule entité politique était la ville d’Alger elle même, sorte de principauté indépendante, gouvernée par un satrape nommé le day ( ? ) d’Alger , censé être subordonné à l’empire ottoman, mais dont la sujétion aux turcs s’était passablement distendue vers le 19 ° siécle
    En réalité le gouverneur d’Alger était un authentique gangster , qui vivait grassement de l’activité principale du port d’Alger , c’est à dire la piraterie en Méditerranéenne, avec à la clé le trafic abominable des esclaves innocents raflés sur les cotes de France, d’Espagne ou d’Italie !
    Prenons bien conscience , que pendant des siècles, la piraterie et l’industrie de rapine et d’enlèvement d’esclaves sur le pourtour de la Méditerranée fut une immense calamité , qui fit des milliers et des milliers de victimes innocentes .
    Songeons donc que pendant des siècles les villes côtières d’Europe du sud , furent soumises à une situation sécuritaire catastrophique, en étant menacées en permanence par l’arrivée maritime de barbares , raflant sauvagement femmes et enfants , pour les réduire à l’état d’esclaves !
    Le débarquement militaire et la prise d’Alger couronnée de succès par les troupes de Charles 10 , doit être considérée non pas seulement comme une victoire militaire française, mais comme entreprise audacieuse au bénéfice de l’occident chrétien tout entiér, qui fut libéré de la menace atroce de la piraterie et du trafic d’esclaves !
    Donc en s’emparant définitivement du port d’Alger et détruisant le système séculaire de piraterie, Charles 10 et ses soldats furent les bienfaiteurs de l’humanité !
    L’expédition militaire sur Alger en 1830 , était une absolue nécessité en matière de sécurité internationale ! et nous n’avons pas à nous en excuser bien au contraire.

  8. Un fait historique qui indique la douceur et l’humanité des barbares qu’il fallu remettre à la raison.

    • merci Maxime je confisque pour publication ce soir ou demain soir

  9. Non, il ne faut pas raconter de blague !
    La colonisation de l’Algérie (de la régence d’Alger), en réalité ne s’est pas déroulée dans la douceur ! En plus, jusqu’au Sahara, la conquête s’est achevée en 1901.
    Elle ne peut s’être passée dans la douceur , simplement parce que le djihad fut proclamé… Et proportionnellement le nombre de morts fut énorme par rapport à la population, 400 000 environ.
    Pourtant les habitants de cette région, moins de 3 millions d’habitants, étaient pratiquement colonisés par les ottomans et ces derniers n’avaient aucun égard pour la population. Mais ils étaient musulmans… Les musulmans d’Afrique du Nord ont appelé les ottomans à la rescousse au début du 16ème siècle, face aux espagnols qui les poursuivaient ! en gros les ottomans ont été présents 315 ans, immédiatement leur objectif a été les richesses, donc la piraterie !
    Maintenant, les intentions ont été des meilleurs, tant sur le plan économique qu’humain. La Mitidja a été assainie alors que c’était un marais au prix de la vie de centaines de colons -ils venaient travailler et pas s’enrichir- Dès le début la France a fait bénéficier la population des progrès médicaux les plus avancés de l’époque .
    Finalement, de moins de 3 millions d’habitants avant la conquête, l’Algérie en avait plus de 9 millions en 1962 ! Un génocide comme le prétend Boutefika…

    • Merci à vous pour ces précisions. Je n’évoque qu’une toute petite partie du contenu de l’émission qui dure une heure et qui porte sur la cartographie, donc où il ne fut pas du tout question de l’aspect sanglant des choses.

      • Je n’ai pas regardé l’émission, le problème est de bien sérier le domaine de présentation.

    • Si on se penche sur la complexité de la conquête de l’Algérie, il y a plusieurs guerres successives.
      Au moins quatre.
      L’installation à Alger et dans la région au sens large (en gros 1830/34), puis la guerre contre Abd El-Kader qui tente mettre en place un état (1835/47).
      Plus tard les guerres de Kabylie (1857/1871)… Occasionnées par des erreurs et des expropriations (là les véritables colonialistes au sens négatif se sont montrés, pour le flouse…) ! En ces temps le peuple kabyle a subi des famines mortifères…
      Dernière guerre dès 1882 pour conquérir le Sahara, la fin en 1902 réellement.

  10. Bonjour,
    Merci, cher Maxime, de cette mise au point.
    Les islamo-gauchistes veulent nous culpabiliser envers l’Algérie.
    Nous avons conquis cette région parce que c’était un repaire d’esclavagistes de Chrétiens : nous étions dans le Droit le plus strict face à un « pays » extrêmement agressif envers la France.
    En 1962, les Européens ont été expulsés avec cruauté de cette région dont ils avaient fait un pays.
    Quoi que l’on pense de la colonisation, les comptes ont été soldés dans le sang des Européens.
    Le FLN a ruiné ce pays: ses habitants ne pensent qu’à le fuir.
    C’est en fait notre triomphe : le pouvoir musulman toujours et partout ruine tout.
    Il faut un culot monstre à la Gauche et à l’Extrême-Gauche pour remettre le couvert et exiger que nous acceptions l’immigration en provenance, spécialement, de ce pays.
    La Gauche a voulu que ce pays soit indépendant: il l’est et NOUS AUSSI par la même occasion.
    La cerise sur le gâteau, c’est quand même les prétendus « indigènes d la République » qui , non contents d’être les descendants d’esclavagistes de « Blancs », non contents d’être des descendants de FLN, sont entrés chez nous -la soupe y est chaude- et viennent maintenant nous INSULTER, nous MENACER.
    Dehors et vite déjà pour ceux-là , quelle que soit la couleur de leurs papiers.

    • Merci cher Antiislam pour ces précisions ; j’ai écouté l’émission en me souvenant de vos commentaires et de votre récent article justement indignés sur l’Algérie.

Les commentaires sont fermés.