Victoire des lobbys : les pollueurs n'auront plus rien à payer ! Gigantesque mascarade de la Cop !

En parlant de magouille , en voici une belle , et dire qu’ils nous ont fait chier (excusez le terme) avec la Cop 21 belle fumisterie .
Voici un article du Point
Tout ça pour ça…
 

Victoire des lobbys : les pollueurs n’auront plus rien à payer

cop21

En 1999, l’Erika créait une marée noire historique sur les côtes françaises. Total était condamné définitivement par la Cour de cassation en 2012 à l’amende maximale de 375 000 euros, alors que le géant pétrolier avait déjà versé plus de 170 millions d’euros durant les treize ans qui ont suivi le naufrage. Aujourd’hui, les bateaux pollueurs pourraient échapper à ce genre de dédommagements. Comme le révèle Libération , le gouvernement vient de déposer un amendement sur le projet de loi biodiversité qui permettrait d’inscrire le préjudice écologique au Code civil. Seulement, comme l’explique Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement, « en réalité, il s’agirait d’en rendre impossible la réparation en multipliant les conditions. Le Code civil va gagner un maigre symbole, le Code de l’environnement va perdre beaucoup. C’est même la porte ouverte à l’une des plus importantes régressions du droit de l’environnement ».

« Permis de polluer »

D’après cet amendement, « n’est pas réparable, sur le fondement du présent titre, le préjudice résultant d’une atteinte autorisée par les lois, règlements et engagements internationaux de la France ou par un titre délivré pour leur application ». En écrivant noir sur blanc « n’est pas réparable », l’État donne ainsi un « permis de polluer », explique Arnaud Gossement dans les colonnes de Libération. Avant d’ajouter : « Une pollution causée par une activité qui a bénéficié d’une autorisation administrative (comme un permis de construire, une autorisation d’exploiter, une autorisation de forer, etc.) ne pourra jamais être qualifiée de préjudice écologique et ne pourra, à ce titre, faire l’objet d’aucune réparation. Que l’autorisation administrative soit légale ou non. Il suffit de disposer d’un titre ou simplement de démontrer que l’atteinte a été autorisée. »

Résultat, en cas de pollution, ce serait le contribuable qui serait amené à verser le montant des réparations puisque l’administration, et donc l’État, serait responsable.

Les premières réactions

Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. À peine l’amendement déposé, Corine Lepage dénonçait la démarche et l’impact des lobbys sur la politique écologie de l’État. L’ancienne ministre de l’Environnement invite même les citoyens à lancer une pétition sur le site change.org.

 348 total views,  3 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Un pays qui doit faire une pétition pour se faire entendre, est un comble en démocratie, le peuple est nul part ici, comme il a toujours été.
    Nous les peuples du monde, nous devons toujours hériter et payer les erreurs et les désavantages des dictatures gagnant gagnant sur tout et jamais de pertes, les pertes sont pour nous les peuples et jamais gagnant.
    ” Ils ne veulent pas que vous réfléchissez trop?
    C’est pourquoi notre pays et notre monde a été inondé de distraction, de médias de masse et de shows télévisés, de parcs d’attractions, de drogues, d’alcool et toutes sortes de distractions qui permettent à l’esprit humain de s’égarer.
    Vous feriez mieux de vous réveiller, pour comprendre qu’il y a des gens qui dirigent vos vies et vous ne le savez même pas! ”
    Milton Friedman.

  2. Encore un arrangement entre amis ayant les mêmes intérêts , politique et pognon entremêlés au détriment du citoyen qui paiera l’addition ponctionnée au passage par cette mafia qui nous expliquera que c’est légal puisque la loi a été votée ……..par eux mêmes …….

  3. Dire qu’ils ont viré le responsable Météo qui avait eu l’outrecuidance de dénoncer cette hypocrisie !!! C’était évident !

Les commentaires sont fermés.