Les Maghrébins sont-ils blancs ? Suite et fin du débat

« Le Maghreb a subi des invasions multiples et variées avant l’islamisation : les Phéniciens, les Celtes, les Romains, les Vikings… » nous dit Agnès.

Je ne sais pas à quel point les vikings et les Celtes ont fait souche au Maghreb, mais en ce qui concerne les Phéniciens, ces derniers ne se sont pas répandus dans tout le Maghreb, mais dans une petite partie de la Tunisie (Carthage) et ne se sont pas mélangés avec le reste de la population.
Les Tunisiens aiment se réclamer des Phéniciens car ils ne disposent pas d’ancêtres plus prestigieux sous la main.
Les guides touristiques en Tunisie font croire aux visiteurs étrangers que les Phéniciens sont originaires de Tunisie, d’où ils sont partis coloniser les rivages du Liban.
C’est le contraire qui est vrai : un groupe de Phéniciens, chassés après une défaite des rivages du Liban, ont colonisé Carthage. (NDLR C’est d’ailleurs très clair dans le mythe de Didon rapporté par Virgile dans l’Enéide. Didon, chassée de son pays par son frère, arrive sur les rivages de la future Carthage et obtient des habitants l’octroi d’un territoire recouvert par la peu d’un boeuf. La rusée fait découper la peau de l’animal en lanières extrêmement fines qui englobent un énorme territoire. Ainsi naquit l’antique Carthage, fondée par des Phéniciens.)

« qui ont tous laissé leurs gènes et leurs caractéristiques ethniques aux Maghrébins ainsi que les Arabes ».

Personnellement, je ne trouve pas beaucoup de gènes Viking ou Celtes chez la plupart des Maghrébins.

« Les Kabyles ont souvent la peau et les cheveux très clairs ».

Oui, mais à part certains Kabyles, la plupart des Maghrébins ne sont pas de type blanc, comme on pourrait le dire des Français de souche européenne.

« Quant à nous Européens, nous avons subi de multiples invasions (surtout la France qui est à l’ouest du continent eurasiatique). Les hommes de la civilisation des mégalithes, les Celtes, les Germains, les Grecs, les Latins, les Huns, les Sarrazins… Nous sommes le mélange de tous ces peuples ».

Oui, mais avant ces invasions diverses, les Européens étaient déjà des blancs, et les peuples qui les ont envahis étaient en majorité des blancs aussi.
Les Français de souche qui ont un type maghrébin ont peut-être des gènes maghrébins, suite aux invasions barbaresques.

« Ce qui est une différence beaucoup plus importante entre eux et nous est la différence de religion et de civilisation. Cela n’a pas grand chose à voir avec l’ethnie ».

C’est certain, mais là n’était pas le sujet du fil de discussion : ce que je remettais en question, c’est l’idée selon laquelle les Nord-Africains étaient tous des blancs à la base, et que ce sont les invasions des Arabes qui leur ont donné le type qu’on appelle aujourd’hui « type Maghrébin ». Ce n’est pas logique pour moi car à part quelques rares cas, je peux tout de suite dire si un Arabe vient d’Asie ou d’Afrique du Nord.

« En Syrie, les Francs sont aussi restés très longtemps : des vestiges subsistent de leur présence : ils ont aussi fait souche là bas ».

Beaucoup d’Occidentaux aiment croire que les Proche-Orientaux à la peau ou aux cheveux clairs sont des descendants de Croisés. J’aime le croire aussi, parce-que c’est romantique. Mais en fait c’est peu probable.
Les Francs n’ont pas fait souche en se mélangeant aux populations locales.
C’est vrai qu’ils sont restés assez longtemps, qu’ils ont construit des châteaux-forts, mais ils ne se sont pas beaucoup mélangés (génétiquement parlant) aux populations locales, pour la bonne raison que les Croisés ne sont pas partis entre hommes à la conquête du Proche-Orient, mais accompagnés de leurs épouses et souvent de leurs enfants.
Il y a sans doute eu des mariages entre des Croisés et des chrétiennes d’Orient, mais ces mariages n’étaient pas légion. Les historiens musulmans aiment dire que les Croisés ont commis massivement des viols sur les femmes du Proche-Orient, chrétiennes comme musulmanes.
Cela est faux, car les Croisés avaient avec eux de fort belles femmes occidentales, et n’avaient pas besoin de violer les Orientales pour assouvir leurs besoins sexuels.
A mon avis, les rapports sexuels qui ont pu avoir lieu entre femmes orientales et Croisés étaient consentis dans l’écrasante majorité des cas.
Comment peut-on croire une seule minute, que ces femmes d’Orient préféraient les têtes hirsutes et barbues des envahisseurs bédouins à celles des Croisés, qui vous regardent droit dans les yeux, qui ont un crucifix sur la poitrine, et dont la religion n’institutionnalise pas le mépris des femmes ?

« Sur tout le pourtour méditerranéen, les peuples ont des caractéristiques communes nonobstant les différences de civilisation ».

Je ne trouve pas, personnellement. Et malgré les similitudes constatées dans l’analyse des groupes sanguins de ces peuples, je reconnais assez facilement qui vient du Maghreb, et qui vient d’Italie ou de Grèce (par exemple).
Et je différencie assez facilement les Arabes d’Asie des Maghrébins. Je me trompe assez rarement.

Je suis d’accord pour dire que ce sont les différences religieuses et de civilisation qui ont le plus d’importance. Mais je ne suis pas si sûre qu’avant la conquête arabe, les Maghrébins étaient tous des blancs.

Eva

 368 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. le maghreb est berbere dans son ensemble. L apport oriental est minoritaire non négligeable mais minoritaire et européens dans une plus petite mesure. Lea salamé d origine libanaise chrétienne phénicienne 😉 s’apparente plus à une maghrébine qu’a autre chose. Quelque chose me perturbe dans votre raisonement. Les arabes orientaux sont venu assombrir les maghrébins qui étaient blanc. Vous dites en meme temps que les arabes asiatiques sont plus blanc. Ca n’a pas de sens. Pour conclure le fond maghrébins lybien et égyptien est berbere avec plus ou moins de mélanges.pourconclure que ce soit en orient maghreb le type peut changer bronzé ou blanc. Avec des variations selon les régions. Tout n’est pas noir ou blanc…

    • on s’en fout d’ailleurs ce que nous ne voulons pas c’est de l’islam chez nous, la couleur des gens m’importe peu !

  2. Chère Agnès,

    Au sujet des Croisés, vous dites:
    « En ce qui concerne la présence franque au Moyen-Orient et l’éventualité des viols, je reste persuadée que dans toute guerre malheureusement, des viols ont lieu. Les musulmans ont violé, les croisés également ».

    • Merci Eva pouor ce beau rappel historique je confisque pour publication demain,

  3. Bonjour Agnès. Vous dites:
    « Les phéniciens ont colonisé Carthage et ses alentours en Tunisie, laquelle fait partie du Maghreb. Donc ce n’est pas faux de prétendre qu’ils ont fait souche au Maghreb ».

    Carthage est une infime partie du Maghreb, en Tunisie, et les Phéniciens ont « fait souche » entre eux, et ne se sont pas beaucoup mélangés avec la population locale. Il ne faut pas croire que chaque fois qu’un peuple envahit une région ou bien s’y réfugie, il se mélange volontiers avec les peuples autochtones.
    Jusqu’à aujourd’hui, les Proche et Moyen-Orientaux ne se mélangent pas avec les Nord-Africains. Les mariages entre Moyen-Orientaux et Nord-Africains sont exceptionnels, et très mal vus par les Moyen-Orientaux (qu’ils soient musulmans ou non-musulmans).
    En France comme ailleurs en Occident, les Moyen-Orientaux ne vont pas dans les restaurants nord-africains, évitent les quartiers ou les lieux où se réunissent les Nord-Africains. C’est dire…
    De même, les mariages entre Nord-Africains et Africains noirs sont rarissimes et très mal vus par les Nord-Africains. (1)
    Il y a beaucoup plus de mariages entre Français de souche européenne et Nord-Africains, ou bien entre Français de souche européenne et Noirs.
    Donc quand des Maghrébins disent qu’ils ont pour ancêtres des Phéniciens, les Proche-Orientaux sont écroulés de rire. Et même si les Vikings et les Celtes sont passés par le Maghreb, force est de constater qu’il n’y ont pas laissé beaucoup de leur gènes, car autrement, la Police française ne serait pas accusée de procéder à des contrôles d’identité «au faciès». Et il n’y aurait pas de case  «type maghrébin» à cocher dans les fichiers de la Police.
    Ce « type maghrébin » ne rappelle ni le physique des Celtes, ni celui des Vikings.

    « Les kabyles et les berbères ont la peau très claire souvent »

    Il est vrai qu’on rencontre parfois des Maghrébins à la peau claire, mais pas plus souvent que des Français de souche à la peau mate. Et on peut avoir la peau claire sans avoir les traits européens pour autant. Regardez n’importe quelle photo montrant un groupe de Maghrébins en train de caillasser une voiture de pompiers ou de prendre d’assaut une piscine privée: vous constaterez que très peu d’entre eux ont un aspect physique qui évoque des Celtes ou des Vikings.
    Regardez n’importe quelle photo récompensant d’une médaille du mérite les mères de familles très nombreuses, dont la plupart sont d’origine maghrébine: très peu d’entre elles ressemblent à des Walkyries.

    « et leur musique est apparentée à la musique celtique. Leur langue aussi ».

    Les dialectes berbères s’apparentent aux langues celtiques ? Telle n’est pas mon impression, et je pense avoir une bonne oreille pour les langues.
    Quant à la musique, je ne peux pas donner un avis éclairé là-dessus, car je connais bien la musique celtique, mais je n’écoute pas de musique d’Afrique du Nord, ayant été traumatisée par des expériences pénibles, subies dans des voitures de taxis maghrébins, qui m’ont infligé un véritable sacerdoce en me faisant écouter la musique « de chez eux ».
    Peut-être que ces chauffeurs avaient fait un mauvais choix musical, qui sait ?
    Toujours est-il que ce fut une véritable crucifixion auditive. J’ai usé de tout le stoïcisme dont je suis capable pour ne pas ouvrir la portière et me jeter hors de la voiture en marche.
    Pourtant, mon seuil de tolérance est assez élevé dans ce domaine, car j’ai grandi dans un pays arabe, où seulement 10 % de la production musicale est supportable pour l’oreille humaine. Mais l’avantage avec la musique arabe est que je comprends les paroles, donc je sais pour quel motif le chanteur miaule des mélopées lancinantes à fendre l’âme.
    Mais les paroles des chansons maghrébines me sont incompréhensibles, j’en conclus que le chanteur est en train de subir une vasectomie sans anesthésie.

    « Les gènes de la blondeur et des yeux bleus sont recessifs ce qui signifie que l’on peut transmettre ce gène sans le manifester : c’est la différence entre phénotype et génotype..: le génotype est l’ensemble des gènes d’une personne et le phénotype est l’apparence qui en résulte ».

    Ce que vous dites en matière de génétique, ainsi que les similitudes que vous signalez dans les groupes sanguins des différents peuples du bassin méditerranéen n’empêche pas qu’il existe un « type maghrébin », et que ce type ne vient pas des invasions arabes que le Maghreb a subies, vu que les peuples arabes envahisseurs (Moyen-Orientaux) ne ressemblent pas aux peuples envahis (Nord-Africains). De plus, les Nord-Africains sont généralement plus grands de taille que les Moyen-Orientaux.
    Donc quand les Maghrébins disent qu’ils étaient blancs avant les invasions arabes, j’ai des doutes.

    « Comme les arabes sont restés plus longtemps chez eux que chez nous, c’est mathématique que leurs gènes les aient plus marqués que nous. Effectivement, les « arabes » du Maghreb n’ont pas le même faciès que ceux du Moyen-Orient ».

    Puisque vous admettez cette différence physique entre Moyen-Orientaux et Nord-Africains, vous ne pouvez pas justifier que les Maghrébins soient plus bruns que les européens au motif que les Moyen-Orientaux sont restés plus longtemps chez eux qu’en Europe.

    Les nombreux peuples qui ont fait un passage dans les pays du Maghreb ne sont pas les « ancêtres » des Maghrébins, comme l’on peut dire que les Gaulois sont les ancêtres des Français, ou que les Phéniciens sont les ancêtres des Libanais.
    Les Turcs sont restés 350 ans sur les rivages du Maghreb. Ils ne se sont pas mélangés avec les Maghrébins, ils préféraient les armer pour aller capturer des femmes blanches sur les rivages des pays européens.
    Ils n’auraient pas eu besoin de le faire s’ils disposaient de femmes blanches sur place, dans les pays du Maghreb.
    D’ailleurs les Maghrébins aiment s’attribuer des ancêtres Vikings, Celtiques, Grecs, Romains et Phéniciens, mais pas Turcs. Pour quelle raison ?
    Pour quelle raison les Maghrébins cherchent à faire croire qu’ils étaient blancs à la base, mais que ce sont les invasions arabes qui ont changé leur aspect ? Pour quelle raison s’attribuent-ils des ancêtres qui ne sont pas les leurs ?
    Quand on est satisfait de son héritage, on ne s’attribue pas celui des autres.
    ——————————
    (1) Mais on constate certaines affinités entre délinquants ou jihadistes Nord-Africains et Africains noirs, surtout si ces noirs sont musulmans. Par exemple:
    Les frères Kouachi, qui sont d’origine maghrébine, s’entendaient bien avec Amedy Coulibaly, qui était noir. L’épouse de Coulibaly était Maghrébine.

  4. Philippe a raison, c’est pas la couleur de peau qui fait que l’on devient musulman ou pas, mais l’étude nous montre malgré tout que l’islam, laisse des traces dans les différentes cultures et différentes races, de sa haine et n’a jamais rien rapporté de bon pour personne là où il est et que les études nous renseignent et le démontrent.
    En parlant de race blanche, les irakiens et les iraniens sont Perses et pas Arabes n’ont plus, de types différents, sont aussi des blancs comme la plupart des Hindous le sont aussi, comme le sont également ceux d’Amérique Latine, de type différent mais blancs et les Indiens d’Amériques aussi.
    Et montre combien l’islam peut être très nocif n’importe où il se trouve, de même pour les Asiatiques, ils ont bien Abou Sayyaf, les Ouïgours musulmans et bien d’autres, tout aussi violents, les Afghans sont blancs, mais avec l’Islam,violents, comme en Afrique avec Boko Haram qui sont noirs musulmans et bien d’autres tous aussi agressifs.
    Là où l’Islam est présent apporte la haine et la poisse, misère et pauvreté, que sans l’Islam les peuples sont beaux, les gens souriant et plus agréables, que tout cela doit être protégé de la haine de l’Islam et autres malvenus et doivent être vigoureusement rejetés.
    J’ajouterai que si nos gouvernements acceptent cette haine Islam chez nous, c’est qu’ils doivent être aussi pourri dans leurs cerveaux que l’islam lui même, je dirais même qu’ils en sont les maîtres, sont les raisons pour lequel l’islam ne les dérangent pas et sont aussi leurs haines coupables, toutes aussi stupides comme l’Islam, contre nos peuples Européens et font tout derrière le dos.
    Qui se ressemble s’assemble comme on dit.

  5. Ce qui importe c’est que les maghrébins soient majoritairement des musulmans et qu’ils se revendiquent de la oumma. Cette organisation que l’on pourrait qualifier de « mafieuse », est une multinationale très rentable quand on est un finaud qui sait profiter de l’affaire.
    On en voit le résultat tous les jours.

  6. Les phéniciens sont un peuple originaire de ce qui est aujourd’hui le Liban. Ils ont colonisé Carthage et ses alentours en Tunisie, laquelle fait partie du Maghreb. Donc ce n’est pas faux de prétendre qu’ils ont fait souche au Maghreb. J’ai lu également l’Eneide.
    Les kabyles et les berbères ont la peau très claire souvent et leur musique est apparentée à la musique celtique. Leur langue aussi. Les gènes de la blondeur et des yeux bleus sont recessifs ce qui signifie que l’on peut transmettre ce gène sans le manifester : c’est la différence entre phénotype et génotype..: le génotype est l’ensemble des gènes d’une personne et le phénotype est l’apparence qui en résulte.Exemple : vous avez un gène blond qui vient de votre père et un gène blond qui vient de votre mère, vous êtes blond et vous ne pourrez transmettre que des gènes blonds. Vous avez un gène blond venant du père et un gène brun venant de la mère, vous êtes brun et vous avez 50 %de chances à chaque fécondation de transmettre le gène blond et idem pour le gène brun. Le gène brun étant dominant, il a une probabilité plus importante de se manifester. Dans le cas de deux bruns heterozygotes (c’est à dire qui ont chacun un gène blond et un gène brun), il a 75 %de chances de se manifester. Dans le cas de deux bruns dont un est heterozygote, l’autre homozygote (ayant deux gènes bruns), il a 100 %de chances de se manifester. Comme les arabes sont restés plus longtemps chez eux que chez nous, c’est mathématique que leurs gènes les aient plus marqués que nous.
    Effectivement, les « arabes  » du Maghreb n’ont pas le même faciès que ceux du Moyen-Orient. Notamment au sud du Maroc où la proximité avec l’Afrique noire laisse présumer des mélanges mais cela ne remet pas en cause le nombre important d’ancêtres communs que nous avons avec les maghrébins et même l’ensemble du pourtour méditerranéen.
    En ce qui concerne la présence franque au Moyen-Orient et l’éventualité des viols, je reste persuadée que dans toute guerre malheureusement, des viols ont lieu. Les musulmans ont violé, les croisés également. Le fait qu’ils aient eu de belles femmes et n’aient pas eu besoin pour assouvir leurs besoins sexuels de celles des autres n’a rien à voir : la sexualité masculine est ainsi faite que des hommes ayant de très belles femmes vont souvent voir ailleurs… et l’effet de groupe (dans une guerre, c’est une troupe) a toujours un effet d’entraînement. Des hommes timides, de preux chevaliers rompus à la poésie des cours d’amour se sont révélés être des soudards dans les champs de bataille…

  7. N’oublions pas non plus que la présence « d’arabes » (entre guillemets) à la peau blanche et aux yeux clairs au moyen orient (ex: syrie) résulte principalement du fait que de nombreuses femmes indo-européennes furent capturés par les barbaresques puis vendus comme esclaves sexuelles ou autres dans les souks, et ce durant plusieurs siècles.

    Il y eu également la conquéte du moyen orient par les ottomans, dont les peuples n’étaient pas arabes, et même bien avant la colonisation du moyen orient par les empires Grecs et Romains, dont il reste de nombreux vestiges architecturaux.

    Quant aux femmes indo-européennes violés par les barbaresques ou les sarrazins, je pense qu’à cette époque elles ou leurs maris légitimes n’hésitaient pas à se débarasser de l’éventuelle progéniture qui pouvait résulter de ces viols.

  8. J’ai du mal à suivre.

    Mille pardons, mais, en quoi est-ce important que les Maghrébins soient blancs, café au lait, café sucré, café décaféiné ?

    Ils sont bien
    majoritairement musulmans non ?

    Mon frère adoptif (enfant biologique de ma famille d’accueil) est blanc.
    Mais quand je dis blanc c’est blanc, vous posez un cachet d’aspirine sur son front, vous ne voyez plus le cachet !

    Il a vécu au Maroc, ou en Algérie, peut-être même dans ces deux pays je ne sais plus car il m’intéresse assez peu…
    … Il a gardé la couleur réfrigérateur !
    ( pourtant il devrait bronzer il est brun aux yeux marrons)

    Votre serviteur, patientant patiemment avec patience dans son camion est blond aux yeux bleus (une vraie pub pour le IIIème reich) pourtant j’ai le teint mat chaque été car je bronze hyper facilement et sans jamais attraper un coup de soleil.

    Ma femme peut se vêtir comme elle veut (bien que perso je la préfère sans rien… Mais pas devant les enfants évidemment)

    Je ne force pas mes filles à croire en Dieu…
    … Moi j’y crois mais j’impose rien.

    Je mange de tout, les interdits m’emmerdent et depuis peu je bois même une petite bière de temps à autre.

    Et je suis fidèle à ma femme qui est très loin d’être un objet à mes yeux (même si elle demeure un régal pour la vue)

    Mon ex « frangin » ?

    Il fut marié, il eu deux enfants avec une femme absolument charmante, et il leur a fait vivre un enfer le jour où il s’est CONverti à l’islam.
    Son père, son VRAI PÈRE, à dû me demander, à moi le gamin placé, d’intervenir pour qu’il accepte le divorce et foute la paix à son ex épouse et à ses deux enfants (enfants qui m’ont remercié tant leur père avait fini par leur faire peur, j’avais pourtant envoyé leur père a l’hôpital)

    Sa femme actuelle ? Jamais vue bien qu’il soit rentré en France avec elle…
    … Elle porte un sac poubelle quelle que soit la saison.

    Ses enfants ? Trois, deux filles et un garçon, ne m’ont jamais adressé la parole.
    Je sais simplement par le biais d’une de mes nièces que les filles ne sont rien comparées à son fils… Et le plus dingue c’est qu’elles ont l’air de trouver ça tout à fait naturel (tout ce petit monde vivant dans une des nombreuses enclaves musulmanes entourant Strasbourg)

    Ne s’habillant plus qu’en pyjama, portant sur le visage quelque chose qui pourrait être une barbe si il l’a taillé un peu mais qu’il préfère conserver sale et probablement pleine de puces, est-il nécessaire de préciser qu’ils vivent d’allocations et de thé à la menthe ?

    Donc, moi y en a pas comprendre !

    Mon ex frangin serait bon bien que musulman plus extrémiste que les ratés de l’EI… Parce qu’il est blanc ?

    Et moi qui n’impose rien à personne, qui devient cheval, avion, âne (c’est ce qui me va le mieux) ou trampoline, aux grès des fantaisies de mes filles.
    Moi qui adore ma femme, je serai mauvais car je bronze très vite ?

    Je déconne, je sais que ce n’est pas ce que vous avez voulu dire, mais franchement Eva, la couleur de peau on s’en fout un peu non ?

    J’ai des connaissances sur tout les continents et de presque toutes les ethnies.

    Parmi ces connaissances plusieurs Amis qui forment un vrai patchwork chromatique…
    … Après tout « on ne vois bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux  »

    J’ai aucun ami musulman !

    J’en tolère certains, contraint et forcé car ils « travaillent » pour des clients à moi, mais ça s’arrête là.

    PS pour Deniaud, si tu lis ces lignes, eh non, je ne suis pas en vacances, c’est juste que comme l’escargot j’emporte ma maison avec moi, et qu’elle est bien équipé côté internet et que j’ai beaucoup d’attentes puisque les réglementations m’interhdisent de charger ou décharger moi même.

    Note que je suis payé même en attente, vais donc pas me plaindre.

    A part que le chien ronfle, c’est parfait comme boulot.

Les commentaires sont fermés.