Le non des Ecossais : un coup de pied dans la fourmilière de l’Europe des régions qu’on veut nous imposer

nonecosseMême si l’Ecosse n’est pas la Bretagne ou le pays basque et que la France et le Royaume Uni sont très différents, il faut saluer le vote des Ecossais qui ont compris, intuitivement ou raisonnablement que nos élites, partout, s’échinent  faire disparaître les Etats-nations, le sentiment d’appartenance à un tout et donc une identité qui dépasse et rassemble les identités plus limitées géographiquement comme celles des régions chez nous.

La mondialisation, relayée et appliquée par Bruxelles, c’est le morcellement, c’est des alliances de la carpe et du lapin, la sécession du pays basque français avec celui d’Espagne, de la Catalogne française avec celle d’Espagne pour laisser une France amputée réduite quasiment à l’Ile de France et exposer toutes les nouvelles régions , pauvres ou riches, au rouleau compresseur de la mondialisation.

Nous vous présenterons bientôt, Richard Roudier le régionaliste et moi la jacobine, qui sommes radicalement en désaccord sur le sujet un ou deux débats pour approfondir les choses.  

En attendant, les peuples sont sages qui ont refusé le TCE en 2005, l’autonomie de la Corse en 2003 et la disparition des deux départements alsaciens en 2013.  Vive la République, vive la France une et indivisible !

Christine Tasin 

 316 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Une Ecosse indépendante ou non n’entamera en rien le projet de référendum que David Cameron a promis aux citoyens britanniques au sujet de la sortie ou non de la Grande Bretagne de l’union européenne en 2015 si ma mémoire est exacte.

  2. Il y a eu des séparatistes dans le passé et il y en aura encore, qu’ils soient Écossais, Bretons, Corses, Basques etc… Il est heureux qu’ils aient tous échoué jusqu’à présent et souhaitons qu’on n’en arrive jamais à ce qui se passe en Ukraine.

  3. Bonjour,

    Je suis sur la même ligne que Christine : défense de l’intégrité de l’ Etat-Nation quel que soit le cas d’espèce.

    Il est évident , en effet , que les tartufes de Bruxelles arrosent , avec notre fric , les « périphéries » pour provoquer des dislocations.

    Ce vote est AUSSI une grande victoire pour nous !

  4. Seront-ils moins Ecossais au lendemain du Non que les puissances d’argent viennent de leur extorquer encore une fois par la trouille ?
    Il faut souhaiter que non bien sûr ; « on » (ici en tout cas) se sent si proche d’eux dans leur « folklore ».
    http://www.youtube.com/watch?v=PEq9Qhx1bGI
    Maintenant force est de reconnaître qu’il ne faut pas que des régions faisant partie d’une même Histoire, cruelle trop souvent, ne prennent au hasard d’un enrichissement et opulence soudaine l’égoïste désir de s’affranchir de ses obligations d’égalité et de fraternité… la liberté étant celle de la loi commune.
    Enfin, puisqu’il n’y aura pas de frontière entre ces deux pays du Tournoi des 6 nations, il ne sera donc pas possible au douanier de signifier à Harry Cover,
    qu’il ne peut être écossé.

  5. Bonjour,
    J’avais beaucoup espéré de ce vote car des membres de ma famille sont directement concernés .
    Je savais quand même que ce serait non, pour les mêmes raisons qui font qu’il est si difficile de se faire entendre ici.
    Les autruches et les trouillards seront toujours nombreux même au sein de Scotland the Brave…

    • la question n’est pas l’intérêt de telle ou telle personne,Caroline mais celle du bien commun, celui des nations, celui des peuples, à l’échelle d’un pays et à présent à l’échelle de l’Europe

Les commentaires sont fermés.