Quid du silence étourdissant devant le sort des chrétiens en Egypte ? Par Michel MOUÏSSE, Évêque de Périgueux et Sarlat

A lire, ce communiqué qui est un cri d’alarme  et de révolte. Aux dernièresnouvelles, les islamistes viennent de tuer 3 chrétiens et d’en blesser 18 autres. Qui s’en émeut ?  

C’est effrayant.

 

Jusqu’à la mi-août, les chrétiens avaient subi des violences ponctuelles et des discriminations, ce qui déjà était insupportable. Mais depuis, il y a eu une vague considérable de persécutions et de destructions qui viennent des intégristes islamistes.

 

39 églises ont été pillées, saccagées et brûlées entièrement ou bombardées.

23 églises ont été attaquées par jets de pierre, Molotov, balles, et assiégées.

À cela, il faut ajouter 6 écoles et couvents brûlés, 7 installations appartenant aux églises entièrement brûlées et 5 maisons, pharmacies, magasins, hôtels, 75 autocars et voitures appartenant aux coptes, pillés, saccagés et brûlés entièrement.

 

C’est effrayant et catastrophique.

 

Et devant cela, le « silence médiatique » chez nous est assourdissant. Celui des fameuses élites intellectuelles et politiques toutes tendances confondues aussi.

 

Hommes de bonne volonté, amis de la liberté, chrétiens de France, nous ne pouvons pas rester insensibles : alors sensibilisons nos proches, nos relations, nos amis, nos communautés ; informons le plus possible autour de nous et que les chrétiens sans relâche prient pour nos frères qui souffrent et pour la Paix.

 

Michel MOUÏSSE

Évêque de Périgueux et Sarlat

 

 

 

 

 190 total views,  1 views today

image_pdf

19 Commentaires

      • Mais en quoi ?… si vous voulez parler de Lampedusa, là je suis OK, jamais il n’aurait dû s’en mêler…

        • Pas seulement, il a eu des discours pro-islam, appelant les chrétiens à tendre l’autre joue…

          • Je ne peux pas du tout supporter ces discours appelant les chrétiens à tendre l’autre joue, je crois que dans les cas importants on n’a absolument pas à le faire, je crois que la justice et la vérité passent avant toute chose, et que cette image de tendre l’autre joue falsifie l’image du Christ, et aussi le texte de l’évangile. On dit que c’est au nom de l’amour qu’il faut tendre l’autre joue, je le conteste : aimer l’autre consiste au contraire à réclamer la justice et la vérité, et à le dire fermement. C’est ça le vrai respect de soi et de l’autre.
            Les chrétiens ne doivent certainement pas tendre l’autre joue.

  1. Etonnant, car jusqu’à ce jour on est plutôt habitué à la plus odieuse collaboration du haut clergé catholique avec le nazislamisme, comme rapporté à nouveau ci-dessous :

    « Appel de Mgr Dubost et de Mr Moussaoui

    Suite à la publication par le journal Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mohamed le 19 septembre 2012, Mgr Michel Dubost, Président du Conseil pour les relations interreligieuses des Evêques de France et Mr Mohammed Moussaoui, Président du Conseil français du Culte Musulman publient un appel commun.
    La République française a pour devise : « liberté, égalité, fraternité »
    Nous défendons la liberté et, en particulier, nous soutenons la liberté de s’exprimer, dans le respect de la loi.
    Mais la liberté se met elle-même en danger si elle oublie la fraternité et le respect de l’égale dignité.
    Devant les offenses, les divisions, les caricatures, les films et les reportages unilatéraux, méprisants ou haineux, nous ne pouvons qu’en appeler à la conscience et la responsabilité de chacun et lancer un appel : FRANCE QUE FAIS TU DU RESPECT DE L’AUTRE ? Que fais tu de la fraternité ?

    Nous voulons vivre ensemble, faisons en sorte que cela soit possible !

    Paris le 19 septembre 2012
    Mgr Michel Dubost
    Président du Conseil pour les relations interreligieuses des Evêques de France
    Mr Mohammed Moussaoui,
    Président du Conseil français du Culte Musulman »

    http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/appel-de-mgr-dubost-et-de-mr-moussaoui-14948.html

    • Effectivement les dhimmis sont légion à la tête de la hiérarchie catholique et le tout premier est le pape !

  2. Plus que temps que les édiles de l’apostolique et romaine régissent aux agressions des musulmans contre leurs leurs lieux de culte et leurs fidèles dans le Monde. Toute la hiérarchie catholique doit réagir et vite.

  3. Bravo !…..

    Enfin un évêque qui “l’ouvre”. On en avait assez de tous ces cathos, prêtres en tête, qui parlaient de tendre la joue gauche après la droite, falsifiant ainsi l’image du Christ, qui était loin d’être un béni-oui-oui et un mou : voir son attitude à l’égard des pharisiens et des marchands du temple.
    Les prêtres peuvent bien être martyrs s’ils en ont envie, ça les regarde, mais ils n’ont pas à l’imposer à leurs ouailles, ils doivent prendre leur défense et lutter pour eux. Ils doivent réagir ! Merci donc à cet évêque. Le silence de l’Eglise, qui ne parlait que de dialogue “islamo-crétin” (Anne-Marie Delcambre) finissait par être lourd, lourd, lourd…et par éloigner des chrétiens.

  4. Exact Mandalay vous avez raison sur toute la ligne, c’est la première fois que je lis un article écrit par un évêque de province à propos des chrétiens d’orient, tous absolument tous menacés dans leurs vie quotidienne, en Europe personne, aucuns chefs d’état dans l’UE ne veut s’exprimer sur le sujet sauf il y a quelques années mr Sarkozy pour faire un coup d’éclat à propos des chrétiens d’égypte pris pour cibles par les plus extrémistes des musulmans, en dehors d’un député européen en 2012, qui lui aussi à tirer la sonnette d’alarme sur ce sujet sensible, silence radios rien ! il est grand temps de réagir, on assiste là à une épuration religieuse comme on la pratiquait au 7em siècle dans la péninsule arabique. Mais l’évêque Michel MOUÏSSE ne doit pas rester seul que font les autres religieux ? là aussi il y a peu de réaction à ce problème, je trouve.

  5. Il est heureux que des textes, tel que le cri de révolte de mgr Mouisse, apparaissent enfin et secouent la hiérarchie catholique.
    Hiérarchie qui semble -bien souvent- très indulgente et trop silencieuse, face à l’islamisation.
    D’autant que l’église copte n’est pas la seule à être persécutée, … il faut évoquer aussi l’église de rite maronite, l’église de rite syriaque (dont les fidèles sont assassinés derrière l’écran de fumée que constitue la guerre civile intra-islam qui se déroule en Syrie).

    Face à cette réalité écrite avec le sang des chrétiens du Proche-Orient, … que valent les habituelles “larmes” des associations islamiques d’Occident, pleurant sur elles-mêmes ?

    Dernier épisode en date, de larmes islamiques, … en attendant les suivantes :
    La motivation justifiant la constitution de tawheed4belgium (qui a pris le relais du groupuscule sharia4belgium – aujourd’hui dissout) qui tient dans les mots suivants … éveiller les consciences à l’oppression dont sont victimes les musulmans ! … rien de moins !
    Mais les associations islamistes françaises et autres, ainsi que leurs sites web, utilisent la même argumentation.

    L’islam et ses textes fondamentaux ne sont pas amour, paix et tolérance.
    Ils ne sont que sang, fureur et obscurantisme.
    Partout où l’islamisation tente de s’implanter, … ce sont toujours les mêmes textes qui sont “enseignés”, appliqués, et invoqués pour justifier les pires exactions.
    Il n’y a pas un islam d’ici, de là-bas, et de plus loin encore, la géographie est à oublier, … il y a l’islam, c’est tout.

  6. Je suis émue de lire cet article qui nous réveille.
    Mrg MOUISSE avait célébré il y a quelques années une Messe Festive en l’honneur de St BLAISE
    dans mon village de FOUR en Isère.
    Ce Prêtre rayonnait de bonté,de charité et d’esprit de pauvreté.
    Je suis sûre qu’il fait passer un véritable esprit évangélique dans son diocèse.
    J’espère qu’il va bien .Tout le monde doit bien l’aimer.

    • Merci Monique, je pense qu’on doit pouvoir lui envoyer des messages d’encouragement et de soutien en cherchant sur le site de son diocèse

  7. silence écoeurant pendant des années, enfin un prêtre qui dénonce le massacre des chrétiens !!!! eh oui , si c’était des musulmans, on entendrait chanter les merdias sur toutes les chaines en boucle pendant 48 h !!! mais ceux ne sont que des chrétiens !!! voilà où nous en sommes avec ces infâmes politicards, les dites élites de la religion chrétienne…. préférent privilégier les barbares et se donner en spectacle pour manger du mouton égorgé !!!

    • Exact Jacqueline, si les prosélytes de l’islam subissaient de la part des chrétiens le centième de ce que ces derniers subissent on aurait une révolution

      • Bonsoir Christine!
        Voici 2 infos reçues de Europe Israël :
        Vers une Russie musulmane? Des bouleversements démographiques conséquents et une forte minorité musulmane.

        Pour les musulmans canadiens, l’expression « crime d’honneur » est raciste et islamophobe

        Se laissent-ils délibérément induire en erreur ? Ou les musulmans canadiens qui s’opposent au financement fédéral pour enquêter sur les violences d’honneur dans les communautés musulmanes (et autres) sont-ils simplement des victimes naïves d’une propagande bien rôdée servant à expliquer les meurtres de femmes musulmanes fondés sur la religion et la culture ?

        Chaque année, selon les rapports des Nations Unies, 5000 femmes à travers le monde sont tuées pour des raisons «d’honneur» qui ont trait à des questions de pudeur et d’obéissance, mais la plupart des experts soutiennent que ces chiffres sont beaucoup plus élevés. Et le nombre de victimes de la violence d’honneur, qui peut impliquer des coups, des attaques à l’acide ou la réclusion d’une femme à son domicile est littéralement incalculable. Rien qu’au Royaume-Uni, plus de 3000 de ces crimes d’honneur ont eu lieu en 2010, selon une étude réalisée [a study] par l’organisation des droits des femmes iraniennes et kurdes
        (IKWRO). Selon cette organisation, ces crimes ont majoritairement été commis par des musulmans, mais les crimes d’honneur sont également notoires chez Sikhs et les Hindous.

        Au Canada, la décision d’allouer des fonds pour lutter contre la violence d’honneur a commencé en 2007, après qu’une série de crimes d’honneur les deux années précédentes, eût entraîné la mort de deux femmes et d’un homme. Peu après l’annonce du programme, le 10 décembre 2007, une jeune fille de 16 ans, Aqsa Parvez, native de Toronto a été étranglée [strangled her] par son père et son frère. La raison : elle avait refusé de porter le hijab ou foulard.

        Pourtant, récemment, certains groupes se sont élevés contre la qualification de ces crimes de « crimes d’honneur» et contre l’idée de fournir des programmes ciblés pour y remédier, bien que deux évènements successifs soient venus confirmer l’urgence et la nécessité en la matière.

        Un jordanien sur trois trouve les crimes d’honneur justifiés
        Un tiers des adolescents jordaniens trouvent les crimes d’honneur justifiés

        Le premier d’entre eux fut la condamnation en 2012 [conviction] de Mohammad Shafia, de sa femme Tooba Yahya, et de leur fils Hamed pour le meurtre des trois filles adolescentes de Mohammad et de Tooba et le meurtre de Rona Amir Mohammad, l’autre épouse de Mohammad Shafia dans un arrangement polygame – une affaire qui a suscité l’attention du monde entier. Cette condamnation a confirmé les conclusions d’une étude [study] de l’Université de Sherbrooke publiée cette année et montrant une augmentation exponentielle du nombre des crimes d’honneur au Canada. Seules trois victimes connues ont été tuées entre 1954 et 1983. Depuis 1999, douze femmes sont mortes dans des crimes d’honneur.

        Tous ces meurtres, selon l’étude, ont eu lieu au sein des familles immigrées. (Il est à noter que l’augmentation peut ou non refléter soit le nombre croissant d’immigrants musulmans au Canada au cours des années, soit une meilleure compréhension des crimes d’honneur dans les services judiciaires et autres organismes)

        Pourtant, selon un récent rapport [ recent report] de Women’s e- News, beaucoup de femmes musulmanes canadiennes aujourd’hui s’élèvent contre la nouvelle focalisation du gouvernement sur ces crimes, en faisant valoir que la violence de l’honneur n’est pas différente de toute autre forme de violence conjugale. Les opposants à cette idée considèrent que ces projets sont «racistes», et affirment qu’ils se concentrent de manière injustifiée et partiale sur les familles musulmanes et hindi. «Quand des femmes de couleur sont tuées, nous interrogeons leur vaste environnement culturel, nous nous demandons ce qui ne va pas avec le peuple tout entier – leur culture, leur religion – au lieu de ne considérer qu’une personne en particulier » déclare par exemple à Women’s e-News, Itrath Syed, qui poursuit un doctorat en «islamophobie » à Vancouver.

        Cette remarque n’est pas seulement tragique en ce qu’elle est manifestement fausse dans une majorité des cas, mais en ce qu’elle cherche à réduire à néant l’horreur de la violence de l’honneur, de nier les différences profondes entre les crimes d’honneur et d’autres formes de violence domestique et d’homicide de femmes.

        Il est à la fois absurde et malhonnête de laisser entendre que toutes les victimes non – blanches et les auteurs de violences sont investiguées sur des bases «culturelles» – en particulier compte tenu du fait que la majorité [the majority] des victimes canadiennes de violence conjugale sont des Aborigènes canadiennes. (Aux États-Unis aussi, la plupart des victimes de violence domestique sont noires ou amérindiennes [most domestic abuse victims], mais les questions de «culture» ou «religion» ne sont pas abordées lorsque l’on traite de ces cas). La culture n’excuse pas la violence domestique, que l’auteur soit noir, blanc ou brun.

        Syed faisait plutôt allusion à la religion, pas la race. Ou plutôt, l’implication que la violence familiale dans les familles musulmanes est liée à l’Islam, et que les familles musulmanes sont donc traitées différemment des autres. C’est une accusation commune et une question d’actualité : les crimes d’honneur sont-ils fondés sur la culture ou sont-ils fondés sur les interprétations du Coran ?

        C’est un peu des deux, selon Carla Rus, psychiatre aux Pays-Bas spécialiste des victimes de violence à la fois domestique et d’honneur. «La violence d’honneur implique une sorte d’idéologie, que vous ne trouvez pas dans la violence domestique », fait-elle remarquer. « Dans les cultures islamiques où l’église et l’Etat ne sont pas séparés, il est difficile de distinguer si la violence de l’honneur passe par des motifs culturels ou religieux. Culture et religion sont inséparables dans ces cas là.»

        En outre, toutes les violences conjugales survenant dans les familles musulmanes (dont certaines sont blanches) ne sont pas automatiquement considérées comme des crimes d’honneur. Mais il faut appeler un crime par son nom. Lorsque Mohammad Safia maudit ses filles [curses his daughters] pour « avoir déshonoré » et « trahi l’Islam » quand la mère américano-irakienne de Aita Altameemi la brûle et la bat [burns and beats her] pour s’être livrée à un «comportement non –islamique » – et que les membres de la famille disent qu’ils en « sont fiers » – il n’y a aucune raison de ne pas les prendre au mot.

        La Charia ne condamne pas les crimes d’honneur
        La Charia ne condamne pas les crimes d’honneur

        Comprendre de quelle manière contrastée la violence d’honneur diffère des autres violences domestiques est toutefois crucial – question qui fait l’objet du récent financement canadien et à laquelle s’attèlent aussi le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Comme Phyllis Chesler [Phyllis Chesler] , auteur de l’étude historique [study] , «Tendances mondiales dans les crimes d’honneur », faisait remarquer, [noted] «Les Occidentaux tuent rarement leurs jeunes filles, pas plus que les familles occidentales d’origine ne conspirent ou collaborent à ces meurtres. »De même, la violence conjugale dans les familles occidentales n’implique pas de frères assassins de leurs soeurs, comme c’est le cas dans les crimes d’honneur. Au contraire, frères et soeurs se protègent le plus souvent l’un l’autre.

        En outre, tandis que la violence domestique peut porter chez un homme, sur le sens du respect de soi, la réputation, ou «l’honneur» parmi ses pairs, elle ne reflète pas – contrairement à ce que certains musulmans affirment – son sens de l’honneur religieux ou son sens de patriarche, endossant pour le compte du clan familial la responsabilité d’insultes envers Dieu. Pourtant, c’est précisément cet état d’esprit qui incite beaucoup de violence et d’assassinats basés sur l’honneur – et pas seulement de la part du père ou du mari. Souvent, la dévotion religieuse et le patriarcat exerce une pression sur les autres membres de la famille – frères et sœurs, oncles, tantes, conjoints ou même la mère d’une victime – à commettre l’acte, souvent sous la menace.

        Ce fait souligne deux autres points cruciaux que les opposants à l’initiative du Canada sur les crimes d’honneur apparemment ne veulent pas que les autres voient – ou peut-être ils sont culturellement trop aveuglés pour les voir: la violence domestique ordinaire est presque toujours spontanée, tandis que la violence d’honneur et particulièrement les crimes d’honneur sont presque toujours calculés, souvent planifiés dans le temps à travers de nombreuses réunions familiales. Et l’horrible réalité est que ces femmes ont tout simplement nulle part où aller : pas de mères pour leur fournir un abri loin des maris auxquels elles tentent d’échapper, ni sœurs ni frères pour les protéger de leurs pères – Personne. En effet, les frères et sœurs sont souvent recrutés pour rassurer la jeune fille, la faire revenir au bercail, lui dire que tout est pardonné. Mais cette affirmation est presque toujours une ruse : une fois revenue, l’adolescente est habituellement tuée quelques jours plus tard.

        Il s’agit, en d’autres termes d’une affaire de famille sur le long terme et qui contrairement aux problèmes de violence familiale, peut évoluer autrement.

        C’est précisément pourquoi le financement de ces programmes et l’attention portée à comprendre et à prévenir la violence d’honneur est cruciale, non seulement au Canada, mais partout en Occident. C’est pourquoi les femmes – et en particulier les femmes musulmanes – devraient non seulement réserver un accueil favorable à [ces programmes] mais aussi faire part de leurs exigences.

        Les crimes d’honneur augmentent de façon drastique en Grande-Bretagne
        Les crimes d’honneur augmentent de façon drastique en Grande-Bretagne

        Et pourtant, d’innombrables militants canadiens musulmans (et autres) et des apologistes islamistes demeurent davantage concernés à façonner une vision publique de leur culture – même si cela signifie déguiser la vérité – que de protéger la vie de leurs sœurs musulmanes. Dans certains cas, ils peuvent aller jusqu’à affirmer que la notion même de «crimes d’honneur» est un «mythe propagé par l’occident » rapporte Darpan [ reports]. En effet, l’avocat de l’une des femmes musulmanes, Rubaiyat Karim a dit à Women’s e-News que « La politique d’immigration peut être très intégrante et prêcher la langue du multi-culturalisme. Mais si nous voulons vraiment parler de multiculturalisme, nous devons aborder la question de la mentalité orientaliste du gouvernement.»

        Elle a tort. Ce qu’il nous faut aborder c’est le refus de certaines familles musulmanes de dépasser ces pratiques religio-culturelles médiévales et barbares – et d’arrêter de les excuser. Ne pas le faire revient à abandonner des milliers de femmes, pas seulement au Canada ou aux États-Unis, et pas seulement dans des pays comme le Pakistan et l’Arabie saoudite, mais dans chaque pays, chaque ville à travers le monde. Nous ne devons d’agir.

        Par Abigail R. Esman – Traduction Nancy Verdier
        Special to IPT News
        http://www.investigativeproject.org/4183/canadian-muslims-protest-honor-killing-label-as

        ….Et à demain!
        bien cordialement BJ

        • Merci Jarczyk, j’ai supprimé la première info car j’avais déjà préparé de la relayer la semaine prochaine, mardi je crois.

    • Quelle horreur… Quand les gens vont-ils ouvrir les yeux sur ceux capables de faire ça ?

Les commentaires sont fermés.