Colonialisme ? Basta de la repentance ! Par Daniel

 Le colonialisme c’est fini….. »

Outre le fait qu’on pourrait en dire autant à ceux qui se sont installés sur nos terres,heureusement pour eux que ce fameux colonialisme a existé, qui leur a permis de ne pas être gardiens de chèvres à demi morts de faim, de maladies, de fièvres, à grignoter quelques dattes poussant toutes seules ou beaucoup plus simplement morts en bas-âge quand ce n’était pas à l’accouchement de Fatma. Finalement c’étaient parmi les « colonisateurs » les britanniques qui étaient dans le vrai, ils ne cherchaient pas à éduquer l’indigène et encore moins à augmenter sa population. C’est peut-être cynique, mais pas plus que dans l’autre sens vouloir faire de la colonisation à rebours….. avec un relent de vengeance, mais de vengeance de quoi ??

Et quand on entend l’ineffable Taubira pleurnicher sur ses ancêtres esclaves….Madame la Sinistre, si vos ancêtres n’avaient pas été esclaves vous auriez été excisée, battue, et seriez sans doute morte d’épuisement à 30 ans après une quinzaine de grossesses,des années d’esclavage ménager (traditionnel ! ) et de la gentillesse un peu fruste d’un mari musulman gérant son cheptel comme un troupeau de laitières.. Que cela vous plaise ou non ce sont les blancs qui ont aboli l’esclavage, et non vos petits chéris Arabes chez lesquels d’ailleurs il perdure aujourd’hui.

Alors la repentance basta !! Au lieu de cette dégoulinante de nos édiles les affreux esclavagistes que vous nous accusez d’être seraient tout-à-fait en droit de vous réclamer un retour sur les lourds investissements engagés dans les « colonies » pour en faire ce qu’elles sont, routes, voies ferrées, ports, hôpitaux, énergie, infrastructures…. Et que visiblement vous n’avez guère « améliorées » en un demi-siècle d’indépendances….
Et cette civilisation que nous vous avons apportée (et dont vous avez profité plus que largement! ) nous n’avons vraiment pas besoin qu’elle soit remplacée par la votre, obscurantiste, cruelle et rétrograde. Si toutefois le terme de « civilisation » est approprié.

Daniel

 275 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Rebonjour….

    « Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le communisme c’est l’inverse. »

    « Viol culturel », ce n’est pas inexact. Encore qu’on puisse épiloguer sur les qualités culturelles du cannibalisme, (aimer son prochain avec de la sauce !!) de l’habitude bien établie (et qu n’a pas disparu, voir Rwanda) de découper en rondelles le voisin à l’arme blanche (efficace et peu coûteux), des sacrifices humains. Et bien entendu de l’esclavage intertribal (à noter que chez les juifs il était plus ou moins volontaire)
    Bien entendu il est hors de question de défendre l’esclavage.mais pour rester honnête il faut reconnaitre que le méchant Legree de « la case de l’oncle Tom » c’est un traître de littérature. les « maitres » ne massacraient pas plus leurs travailleurs qu’un éleveur d’aujourd’hui ne massacre son cheptel. La plupart les traitaient fort bien (peut-être en vue d’un certain rendement), en tout cas mieux que certains diplômés actuels de grandes écoles de management qui poussent leurs salariés au « burn-out » et au suicide…..
    Et les maitres ayant droit de cuissage et ne s’en privant pas, pas mal de descendants d’aujourd’hui doivent transporter quelques chromosomes babtou. Apparemment ça ne les gêne pas outre mesure….
    Et mieux valait (époque pour époque) être esclave au nouveau monde que chez les barbaresques, qui eux n’hésitaient pas à massacrer les « invendables », à violer et à mutiler…..
    C’est une question que la plupart des descendants de « colonisés » préfèrent ne pas aborder. Sans les méchants « colonisateurs » que seraient-ils aujourd’hui ???
    Et l’indenture (une forme d’esclavage indexée sur une dette), ça existe. Chez nous aussi !! combien de jeunes Indonésiennes, Philippines ou originaires d’Afrique subsaharienne servent de bonne à tout faire (vraiment à tout !!) chez de riches familles résidentes ou immigrées ? Papiers confisqués, aucun contrat,, des horaires impensables sans sorties ni repos, ne parlant pas notre langue, si ce n’est pas de l’esclavage c’est bien imité….. Et quand par hasard on en déniche une il ne se passe rien : Immunité diplomatique……
    Et ce sont ces braves gens qui voudraient imposer le délit d’islamophobie….
    J’ai bien souvent blasphémé leur divinité merdique, et leur prophète crasseux. Apparemment je suis encore là, aucun éclair, aucune voix tonnante sortie des nuages pour me fustiger., Alors quoi, c’est ça leur dieu omnipotent ??

    Bonne soirée Daniel.

  2. En effet, Christiane Taubira réduit l’esclavage à l’esclavage des noirs par les blancs et dit que chaque noir possède en son âme les stigmates de l’esclavage que ses ancêtres ont subi.

    En réalité, l’esclavage existait entre les noirs. Les chefs de tribu africains vendaient leurs sujets comme esclaves aux blancs. Les sémites (arabes et juifs) pratiquaient l’esclavage en des temps immémoriaux. Ce droit d’exploiter le noir a été légitimé dans la Genèse par l’épisode de la malédiction de Cham. Ainsi les noirs, par la volonté de Dieu, étaient destinés à être exploités par les européens (descendants de Japhet) et par les sémites (descendants de Sem). Précisons que les sémites sont à la fois les arabes et les juifs.

    Pour ce qui est des stigmates, l’esclavage pratiqué par l’Europe ne concernait que les africains de l’ouest et non ceux de l’est, que seuls les noirs hors d’Afrique ont des ancêtres qui ont été ainsi exploités. Donc, tous les noirs ne portent pas ces stigmates. Et en plus, la mémoire de ces souffrances n’apparaît pas, comme par magie, dans le cerveau d’un jeune noir qui voit le jour longtemps après l’abolition de l’esclavage. Par exemple, Barack Obama n’est pas un descendant d’esclave, comme ça a été dit.

    Pour la repentance, c’est la même chose. N’ayant, comme la majorité et quasiment la totalité des européens, aucun ancêtre ayant pratiqué la traite négrière, je ne me sens nullement responsable et je ne cautionne absolument pas ces pratiques. Bien que je considère, comme Daniel, que la colonisation a apporté les bienfaits de notre civilisation aux peuples colonisés, je considère tout de même que cette opération a été un viol culturel. Il est trop tard pour réparer ce préjudice. Le monde a changé et l’idéal serait à l’avenir que l’Afrique prenne son destin en charge, reprenne la maîtrise de ses richesses, vire ses dictateurs corrompus et entretenus par l’occident, et décourage son peuple de partir vivre chez l’ancien colonisateur.

  3. bien vrai Daniel, des milliards issus de France, d’autres pays européens , de la communauté européenne, du FMI , des USA sont accordé pour construire , améliorer les infrastructures….. la dette très souvent annulée, il a fallu bien des années avant qu’un contrôle se fasse …..au bout du compte rien à l’horizon ….pour les peuples…. rien !!

    enrichissement personnel des politicards et de leurs proches ainsi que les « amis européens  » les valises d’argent liquide circulent avec les valises diplomatiques . Pour l’africain, le grand frère a tous les droits…

    La femme tobira peut chouiner en permanence , certains disent que son patrimoine est évalué à 158 millions d’euros, ce n’est pas dans son groupe ethnique qu’elle aurait pu s’enrichir.
    de quelle ethnie ses ancêtres sont issus ? oui, elle aurait été excisée, déconsidérée en tant que femme … Vendus par le petit roi comme tous ces pauvres esclaves le sont encore aujourd’hui , la traite des hommes n’est absolument pas
    dénoncé !!!! nos soi disants associations dites anti racistes ne dénoncent jamais le commerce des esclaves noirs ….

  4. Gamine ma grand mère d’origine espagnol née au Maroc me disait qu’heureusement qu’ils avaient été colonisés car ils ont appris à faire de l’agriculture. Lors des grands rapatriements la France leur avait laissé un pays neufs, avec des infrastructures, des écoles neuves, des bâtiments administratifs qu’ils n’avaient plus qu’à entretenir. D’ailleurs mon grand père ingénieur avait été envoyé là bas pour implanter des lignes électriques reliant le pourtour du sahara. Donc finalement la colonisation effectivement leur a permis de s’enrichir.

    Mais on ne devrait pas oublier pourquoi ils ont été colonisé…je suis nulle en date…mais n’est ce pas à une certaine époque 18 ème siècle (corrigez moi) que les pays du maghrèbe s’adonnaient à l’esclavagisme, à des actes de piraterie dans la méditerranée freinant le « commerce international » de l’époque. Et donc le monarque de l’époque (je rappelle je suis nulle) a décidé d’envoyer du monde sur ces terres afin de contrôler tout ça? Certes les esclaves étaient achetés, mais qui proposait le marché? C’est à dire qu’entre africains ils se vendaient….non? C’est la version que mes grand parents m’avaient raconté, et que j’ai pu plus ou moins vérifier.

    Ma mère née au Maroc me racontait être partie de casablanca (dans les années 60) et revenue 2 ans après. D’un bâtiment administratif neuf à l’époque, 2 ans après elle a pu constater un élevage de chèvre sur les balcons…bref des anecdotes il y en a plein de ce type.

    Donc pardon…pardon d’avoir voulu améliorer des pays arrivés à un seuil d’évolution de notre moyen âge. Effectivement on n’imagine pas amener de l’informatique aux peuples de papouasie…

    • Oui Nagau, les Français sont arrivés en Algérie en 1830 pour mettre fin au piratage et à l’enlèvement de nos femmes et de nos enfants sur nos côtes ; les Barbaresques en faisaient des esclaves.

Les commentaires sont fermés.