La fin du règne des pétro-monarchies arabes s’approche à grands pas, par Mandalay

J’ai trouvé quelques pépites qui valent leur pesant de barils de brut.

La fin du règne des pétro-monarchies arabes s’approche à grands pas.
.. 1 D’une part, les USA sont devenus depuis peu, le plus important producteur au monde de pétrole et de gaz naturel.
Gaz naturel issu de l’exploitation du gaz de schiste (dont la technique de fragmentation hydraulique est promise à l’abandon, suite aux progrès rapide de la recherche en matière de prospection).
Le Canada n’est pas en reste, et sera rapidement auto-suffisant.

.. 2 Depuis peu Israel et Chypre (partie grecque de l’île) exploitent d’importants gisements de gaz naturels offshore.
Petit plus (façon de parler) pour ces deux pays, sous les réserves de gaz, d’importantes ressources en pétrole brut ont été découvertes.
Ces ressources de brut sont à des profondeurs encore « raisonnables et donc exploitables », sous le plancher constitué par le fond de la Méditerranée.

Du coup, le gouvernement libanais vient d’émettre -sans grands résultats- des appels d’offre avec permis de forer à la clé … dans les eaux sous souveraineté israelienne !
Des joyeusetés ne sont pas exclure !
Les Turcs ne sont pas contents du tout, parce qu’ils n’ont pas envahi la « bonne » partie de l’ile – la mer, au large des cotes de la pseudo-république turque de Chypre, ne recèle pas une goutte d’or noir, ni de gaz de naturel.
Erdogan n’apprécie pas ce genre de situation (mauvaise plaisanterie d’alallah et/ou de momo ?), et il en boufferait volontiers son coran en édition de poche !

Tout cela n’empêche que les barbus ventrus et en babouche ne sont pas avares de mauvaises surprises, et ils trouveront bien de quoi continuer à nous les briser menu-menu, mais en attendant, savourons les bonnes infos, sans bouder notre plaisir.

Mandalay

 370 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. à Ph. Jallade,

    Diverses recherches techniques pour la mise en valeur des gaz (et huiles) de schiste, sont en cours.

  2. Vœux pieu hélas, car pour le « gaz » de schiste ce n’est pas en prospection qu’il faudrait faire des progrès, mais en mode d’extraction. Mais je serais ravi d’avoir de bonne nouvelles dans ce sens.

  3. « gaz de schiste (dont la technique de fragmentation hydraulique est promise à l’abandon, suite aux progrès rapide de la recherche en matière de prospection). »

    Pouvez-vous expliciter ? Fournir des liens (pour creuser la question) ?

  4. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour les pétro-monarchies arabes qui investissent à profusion en investissant dans les pays encore riches et industriels et sans doute conseillées par des économistes occidentaux tout en nous islamisant à grands renforts de mosquées avec tout leurs satellites :salle de réunion,bibliothèque,école,commerce divers etc
    Ne serait-ce qu’à Paris qui est grignoté un peu plus chaque jour et dont leur immobilier est dispensé d’impôt !!!!!!alors que nous, nous paierons peut être un impôt sur le revenu virtuel du logement en tant que ……propriétaire……………..Allaluia!!!!!!!

  5. Une bonne nouvelle qui prouve que tout n’est pas perdu. D’autant plus que la France, aurait peut-etre la plus grande réserve de gaz et de pétrole de schiste en Europe! Mais elle a aussi les socialos et la secte verte, ces soit-disant alliés qui leur font payer très cher,et doublement pour bien les remercier, les quelques députés qu’ ils n’auraient jamais du avoir, vu leurs résultats aux législatives. Souhaitons vivement un remplacement rapide des « doguins » qui nous servent de gouvernants par des dirigeants qui visent d’ abord l’ intéret de la France et des Français. Sachant à quoi m’ attendre avec le menteur à teinture, je me suis senti obligé de voter, au deuxième tour des présidentielles, pour l’ex-président. Sa récente visite de « léche-babouche » m’a définitivement guéri.

    • Laurent, je n’avais pas lu cette page, mais je connaissais depuis un moment la réalité de cet état de fait.

      L’analyse est on ne peut plus pragmatique.
      Les pèlerins, ou futurs pèlerins devraient savoir que le « commandeur des croyants » est surtout l’exploiteur des crédules…

  6. HI

    EXCELLEnte nouvelle;

    precision d’ imlportant reserve cde petrole sont decouvert en israel . toutes sur le territoire israelien
    faisant d’israel unr eservoire de petrole equivalent a l’arabie saoudite; 2e vplus grosse reserve du monde sous forme de shiste aussi.

    l’exploitation ce fera un peut plus tard; le gaz et pour l’instant plus facile a exploiter

    par ailleurs , je sius sur que dans le futur l’interet de la faille sous le teritoite israelien aura aussi sont utiliter energetique dans un futur liontain;

    c’est la fin pour l’islame a part la barbarrie , le petrole et la demographie galopante . ils non rien d’autre a offrire a l’humanité

    meme si la demographie et l’invasiion d’utre civilisation ey leur islamisation et la seul arme qu’ils ont .
    et cette arme et le mions que l’ont piusse dire redoutabkle et efficace ;

    pour l’instant.

    by

    • Merci Yoniii pour cet élément supplémentaire régénérant !

  7. Les saoudiens ventrus tirent maintenant presque autant de profits de l’exploitation « hôtelière » des pèlerinages à la mecque que de celle des puits de pétrole…

    On ne s’étonnera pas de leur intérêt pour la recrudescence du nombre de « croyants » qui sont autant de futurs clients de leur juteuse industrie du sommeil.

Les commentaires sont fermés.