Pour les anglicistes (ou adeptes des traductions google), un article intéressant sur la progression de l’athéisme en Egypte et ses conséquences familiales et sociétales.
L’article évoque les insultes, les coups et humiliations que les athées subissent de la part de leur famille, leur isolement puisque les amis disparaissent et que la famille les renie, les difficultés financières et même professionnelles, l’athéisme pouvant entraîner le licenciement.
Ceci explique que nombre d’athées gardent leurs convictions secrètes, même si la révolution du 25 janvier a été le point de départ d’une augmentation du nombre d’athées revendiqués. Ils seraient entre deux et quatre millions, dans leur immense majorité, des jeunes d’une vingtaine d’années qui remettent tout en cause, religion, politique, société…
C’est une bonne nouvelle, cela signifie que même dans les pays musulmans où la liberté de conscience n’existe pas l’aspiration humaine à la liberté, au libre choix, au droit de remettre en cause dogmes et interdits ne peut disparaitre. Telle est la grandeur de l’homme et son infinie liberté.
Christine Tasin
429 total views, 2 views today
Sa fait du bien de lire celà des gens à qui on a bourrés le crane depuis leurs tendre enfance et qu’ils disent stop à la connerie.
Enfin une bonne nouvelle ! Ça faisait longtemps … depuis peut-être la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en terre d’islam de 1990 au Caire.
Il me semble que Pascal Hilout avait lancé récemment une initiative pour regrouper les « apostats ». Mais je n’en retrouve pas la trace sur internet.
Que ce soit en Egypte, en France ou ailleurs, pour que nous puissions garder espoir dans l’Homme universel, il me semble que les contacts entre « apostats » de l’islam, en vue de se soutenir les uns les autres, sont absolument vitaux et urgents. La difficulté tient sans doute aux contradictions entre la recherche d’un minimum de notoriété, une relative discrétion et l’efficacité.
Ce n’est pas Pascal Hilout qu i avait lancé cela mais il avait donné un coup de main, hélas, le politiquement correct a présidé au lancement de cette association sous les auspices de Caroline Fourest, donc….
Ils ont bien compris que leur dieu ne leur avait rien apporté !