6 Commentaires

  1. étude très interessante, et il faut noter a mon avis en premier lieu leur hostilité au monde occidental ainsi que le devoir de tenter de convertir les non musulmans a l’islam.
    comme ça on sait ou on va avec eux.
    a cela on rajoute leur fort attachement a leur pays d’origine, ce qui nous donne une mosquée dans chaque ville, des abattoirs halal et un monde parallèle au nôtre, qui deviendra majoritaire si on continu sur la même voix.
    ensuite vient plus en détail les moeurs, mort par lapidation, par apostat, l’anti avortement, ect….
    je pense que lorsque qu’on fait entrer des gens qui sont notre contraire sur le territoire faut le faire avec parcimonie.
    hors on sait les arrangements, je pense que tout ça est grotesque, et aucun investissement dans la natalité française, dans l’éducation des enfants sur le sujet, on peut dire que la france est vendue aux marchés financiers, et aux rois du pétrole aussi.

  2. L’article de Mireille est très instructif et les commentaires aussi.
    “….Ils doivent accepter la réalité, c’est à dire qu’il n’y a aucun écrit sacré venant du ciel, sauf si un étourdit laisse tomber son cahier de notes d’un avion….”.
    Pierre NOËL répond:
    “L’islam devra passer par les mêmes démarches de “désencaggement” que nous autres…”
    Quasiment impossible, vu que l’islam est une idéologie totalitaire qui ne connaît pas la séparation de la mosquée et de l’Etat. Un islam laïc est un islam apostat.
    Johann complète par:
    30% du monde musulman (1.6 milliard de personnes), arabe et asiatique, est analphabète
    “…Plus de 80% du monde musulman n’a aucun accès à la culture ou à l’histoire du monde occidental par manque de moyens pour se les procurer et à cause de la censure morale et religieuse.
    Faute de moyens de comparaison, de rationalité du débat, d’habitude à l’opposition argumentée, il est dès lors peu étonnant que ce qui reste comme sources d’argumentation que personne ne se permet de réfuter sont les écrits religieux “littéraux”….

    Autres pensée de Pierre NOËL
    La seule explication qu’on peut donner au comportement rétrograde des Arabes d’abord et de pratiquement tous les musulmans ensuite (ce sont les arabes qui ont contaminé les autres): C’EST L’INCULTURE et LE COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ VIS A VIS DE L’OCCIDENTAL….
    …Un faible (intellectuellement parlant) se cache toujours derrière la religion et n’a pour seule arme que la violence….

    [Pour les conforter, nos dirigeants leur trouvent l’excuse du mondialisme, du chömage etc]

    …L’Occident a fait une grave erreur en déversant une grande quantité de matériels (tout ce qu’a réalisé la Technologie) chez les arabes alors que psychologiquement et mentalement ils n’y sont pas préparés. Il fallait commencer d’abord par l’instruction (la vraie) et l’Éducation (la vraie, celles des valeurs universelles) parce que d’une manière générale l’arabe de 2013 fonctionne toujours avec une mentalité de Chameau et de hutte, même s’il roule en 4×4 et habite un gratte-ciel.

    [Dans:”…Il fallait commencer d’abord par l’instruction (la vraie) et l’Éducation (la vraie, celles des valeurs universelles…”
    Certe, mais Jospin déclarait, alors qu’il était au pouvoir que nous devions pas leur imposer notre morale car ils sont de culture différente. Et la gauche, grande anti-fasciste, n’est toujours pas prête à reconnaître ses erreurs!
    Elle est responsable du chaos en Europe et les musulmans en sont aussi victimes.]

  3. Je suis étonnée de lire, dans cet article:
    “En même temps, des valeurs qui ne basent pas leur légitimité sur la religion chrétienne se sont imposées: égalité entre hommes et femmes, liberté de conscience, athéisme, acceptation des cultures, égalité religieuse, liberté des mœurs…”

    Ah oui ? L’égalité entre hommes et femmes n’est pas basée sur la religion chrétienne ? Ni la liberté de conscience ? Ni l’abolition de l’esclavage ? Ni la séparation des sphères politique et religieuse ? Ni plein d’autres principes parfaitement révolutionnaires, que personne avant Jésus n’avait évoqués ?
    Jésus a dit que les femmes sont inférieures aux hommes ? Où ça ? Quand Jésus a rabaissé des femmes ?
    Même les femmes de mauvaise vie, méprisées par tous, pouvaient faire partie de l’entourage de Jésus, et bénéficier de sa bienveillance !
    Que le clergé chrétien soit coupable de machisme, ça oui.
    Mais le fondateur de la religion chrétienne, c’est Jésus, jusqu’à nouvel ordre.

    • Je pense que Mireille Valette voulait dire que peu à peu l’homme s’est affranchi des religions et que ce n’est pas au nom de la religion chrétienne que la liberté de conscience, l’égalité homme-femme ou la lutte contre l’esclavage s’est faite. Notamment en 1789 la devise Liberté, égalité; fraternité n’a pas été imposée en référence à la religion chrétienne. Cela n’empêche pas les valeurs chrétiennes défendues par Jésus selon les évangiles (et non par l’Eglise) de rejoindre es valeurs. Mais l’homme occidental s’est peu à peu affranchi des religions.

      • Bonjour Madame Tasin. Vous dites:

        “Je pense que Mireille Valette voulait dire que peu à peu l’homme s’est affranchi des religions et que ce n’est pas au nom de la religion chrétienne que la liberté de conscience, l’égalité homme-femme ou la lutte contre l’esclavage s’est faite”.

        Mon impression est que c’est le processus contraire qui s’est produit.
        Tant que les hommes ont tenu à s’affranchir du message de Jésus, l’esclavage a existé, les inégalités hommes/femmes aussi, et bien d’autres injustices.
        C’est le retour aux valeurs chrétiennes qui a fait de notre société ce qu’elle est actuellement, et c’est sur la base des valeurs chrétiennes qu’on a pu élaborer, ou améliorer la plus grande partie des lois qui nous régissent actuellement.

        Je comprends qu’un non-croyant ne veuille pas admettre que “liberté égalité fraternité” soient des valeurs chrétiennes. Pourtant ces trois mots résument le mieux le message de Jésus. Et comme la naissance de Jésus est antérieure à 1789, l’on peut supposer que ce n’est pas Jésus qui s’est inspiré des lumières, mais les lumières qui se sont inspirées de lui.

        Un exemple pour illustrer mon propos:
        On pourrait prétendre que l’abolition de l’esclavage ne s’inspire pas des valeurs enseignées par Jésus, vu que l’esclavage a perduré pendant des siècles après la mort de Jésus.
        Il n’empêche que c’est Jésus qui, le premier, a interdit l’esclavage. Avant lui, personne ne l’avait fait. Ni les grands philosophes grecs, ni les éminents juristes romains, ni les prophètes juifs.
        L’interdiction par Jésus de réduire notre prochain en esclavage a mis du temps à entrer en vigueur, certes.
        Et ceux auxquels nous devons l’interdiction de l’esclavagisme ne sont pas tous croyants, bien sûr.
        Mais il n’en reste pas moins que c’est l’essence-même du message de Jésus. Et ne pas être croyant ne donne pas le droit de déposséder Jésus de son message et de se l’attribuer. Ni de prétendre que c’est parce-qu’on s’est affranchi du message de Jésus qu’on l’a finalement appliqué.
        Les occidentaux se sont affranchis du pouvoir trop écrasant du clergé chrétien, mais pas de la religion chrétienne, dont le fondateur est Jésus, pas les curés.

        Je pense que Madame Valette confond le message de Jésus avec ce qu’en a fait le clergé chrétien.
        Je conseille à tous les jeunes non-croyants de lire “Vie de Jésus”, d’Ernest Renan, qui était en grave conflit avec l’Eglise catholique. Dans ce livre, E.Renan explique d’une manière assez scientifique comment le christianisme a “fabriqué” l’Occident.
        La plupart de mes amis non-croyants essaient de reléguer Jésus hors de l’histoire. Pourtant, l’histoire de l’Occident est incompréhensible sans lui.

        • Non Eva il ne s’agit pas de chasser Jésus de l’histoire, il s’agit d’être juste ; Marcel Gauchet a très bien montré l’importance des valeurs chrétiennes qui, mêlées aux acquis de l’Antiquité gréco-romaine remis en scène tout particulièrement à la Renaissance ont pu aboutir à 1789 et à notre devise. Jésus et le christianisme seul ne pouvait rien faire, la preuve, il a fallu 1848 ans pour que l’esclavage soit aboli en France après avoir failli l’être en 1789. C’est bien le doute, la remise en cause, que l’on doit entre autres à Montaigne (que sais-je ? ) nourri, et à quel point !- de philosophie grecque et romaine (voir tous les extraits peints sur le plafond de sa librairie), sans parler des traditions de farce, d’humour, depuis la place donnée aux valets de Molière (venue tout droit de Térence et de Plaute) à la création du Figaro de Beaumarchais qui ont peu à peu ébranlé la vision du monde et sonné l’appel à la liberté, égalité et fraternité ! Choses toutes reniées et interdites au nom de Dieu par l’Eglise mais peu présentes par ailleurs en tant que telles dans les Evangiles. Il y a mille fois plus de remises en cause de la société et de ses injustices dans une pièce d’avant Jésus-Christ que dans la vie de Jésus, ce serait injuste et faux de prétendre le contraire. Le christianisme a joué un grand rôle certes mais sans notre héritag e gréo-romain et cette fabuleuse machine à penser, à remettre en cause que fut la philosophie grecque (et notamment Socrate) la société n’aurait guère évolué !

Les commentaires sont fermés.