Notre civilisation chrétienne n’a jamais été statique, figée, au contraire de l’islam, par Philippe le Routier

Publié le 23 juillet 2013 - par - 25 commentaires

Le problème pour moi, n’est pas tant LA chose, ici des voiles taillés dans Nos Couleurs. C’est la façon d’interpréter la chose.

-Nous, nous y voyons le désir d’islamiser Notre Pays, MAIS, les bobos-gauchos-altermondialistes eux y verront un désir d’intégration, certes maladroit, mais réel et sincère. Pour eux si ces musulmanes se voilent en Bleu-Blanc-Rouge c’est pour montrer leur attachement à la France.

Je soupçonne même l’existence d’un troisième courant de pensée, ceux qui voient dans ces voiles colorés, UNE AMÉLIORATION par rapport aux désormais habituels tchadors noirs corbeau, une sorte de voile festif qui deviendra un jour plus court, avant de finalement disparaître comme ont disparu les robes style début XXème siècle et les corsets (entre autres choses)

Le VRAI problème est donc un problème de vision et d’interprétation, quand je râle, peste, critique les musulmans, j’ai souvent en face de moi des gens qui rétorquent « inquisition, guerres entre catholiques et protestants, temps très longs mis par l’Église catholique ou le Temple protestant à devenir moins revendicatif, plus humain etc etc »
Ces gens semblent convaincus que la France est devenue Chrétienne le jour où le Christ est mort, que la chrétienté Française à donc eut 2000 ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, au mieux ils estiment que 496, baptême de Clovis est LA DATE où la France devint chrétienne. Ils méconnaissent, volontairement ou par bêtise le fait que le paganisme a mis des siècles à disparaître (si tant est qu’il eut disparu un jour) ils oublient que les frontières étaient différentes, qu’au environ de l’an 1000 il y avait au moins dix courants de pensées et d’applications catholique etc etc, bref, ils oublient ou ignorent que le christianisme « mondial » où juste « Français » ne doit pas avoir réellement plus de 300 ans, MAIS que depuis sa naissance, il n’a JAMAIS été statique, figé, CONTRAIREMENT à l’islam qui depuis 1400 ans, de pays en pays, ne change pas.

Là se situe le vrai combat, le vrai but, faire comprendre aux masses que l’islam n’évolue pas, n’a jamais évolué, n’evoluera jamais et que des couleurs sur des voiles n’y changeront rien.

Philippe le routier

Print Friendly, PDF & Email

25 réponses à “Notre civilisation chrétienne n’a jamais été statique, figée, au contraire de l’islam, par Philippe le Routier”

  1. Avatar DJ dit :

    coran = parole intangible d’allah révélée au prophète mohammed entre 610 et 632.

    64:10
    « Ceux qui ont traité de mensonges nos versets et qui se sont comportés en infidèles seront jetés en enfer où ils resteront éternellement. Quelle triste fin ! »

  2. Avatar Pivoine dit :

    Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que les dirigeants européens aient choisi des musulmans pour remplacer leur peuple…
    Croient-ils que ces gens-là, abêtis pas l’islam, vont pouvoir prendre la relève pour produire des richesses, d’autant qu’ils auront été habitués à être entretenus à ne rien faire ?
    Ils sont incapables de faire marcher une économie, et sans économie, pas d’émoluments pour les élus, de profits pour les multinationales, les financiers…
    Le plus sûr moyen de ruiner l’économie mondiale, c’est que tous les habitants de la planète soient musulmans !
    Nous retournerions 2000 ans en arrière !
    Ce projet de remplacement n’a pu que germer dans l’esprit d’un fou !

  3. Alain Alain dit :

    Pardon Christine pour mettre ce HS ici, mais il est important de lancer une alerte pour que les policiers fassent extrêmement attention, surtout sur Fessbouc qui est étroitement surveillé : pas mal se sont fait choper pour ouvertement avoir étalé leur pensées et sentiments, comme une fois encore prouvé au travers de cet article :

    http://paris.indymedia.org/spip.php?article13938

    Nos gars sont bien plus disciplinés à ce niveau et il faut que la police en prenne de la graine, car ceux qui vraiment sont des nôtres, nous avons besoin qu’ils restent là ou ils sont alors motus et bouche cousue, surtout sur Fessebouc et autres réseaux sociaux car ils se feront épingler sans relâche ni remords.

    Il est également recommandé de vérifier les connections au compte, car de mauvaises surprises sont de plus en plus recensées au niveau piratage/accès de la part de ceux qui préfèrent courir derrière les Patriotes plutôt que la racaille.

    Pour vérifier que votre compte n’a pas été accédé (ceux à risque) :

    http://breizhjournal.wordpress.com/2013/04/13/les-services-de-renseignement-francais-tenteraient-ils-de-pirater-facebook/

    • Avatar Daniel dit :

      Bonjour….
      Indymédia !! à peine « orientés », pour une presse qui se prétend libre…..

      Il existe pourtant un moyen IMPARABLE d’éviter ce genre de problème : NE PAS FAIRE PARTIE DE FESSE DE BOUC, qui est un authentique piège à cons et surtout un larbin au service de l’espionnage US….
      Il y a bien d’autres moyens de dissimuler son IP, sa localisation….Ce ne sont pas les « gros nez » qui manquent, ni heureusement la poudre pour les faire éternuer…..
      Big Brother is watching you….La Pub de Ridley Scott n’était pas mal non plus !! Prémonition ??

      Bonne journée Cordialement Daniel.

  4. Avatar jo dit :

    Les ANTIFAS du groupe de CLEMENT MERIC officialisent leurs raliement aux ISLAMISTES …

    Appel à un Iftar antifasciste !!!!
    https://www.facebook.com/pages/Action-Antifasciste-Paris-Banlieue/126207707507571

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Merci de l’info ! On l’avait déjà dit et évoqué, leur combat est commun une preuve de plus que nous avons raison

  5. Avatar EVA dit :

    Bonjour Philippe,

    Vous dites dans votre post:
    « Je soupçonne même l’existence d’un troisième courant de pensée, ceux qui voient dans ces voiles colorés, UNE AMÉLIORATION par rapport aux désormais habituels tchadors noirs corbeau… »

    Il y a un quatrième courant de pensée, très prosaïque: si vous êtes propriétaire de votre logement, et que vous commencez à voir des femmes voilées circuler dans votre quartier, il faut vendre votre appartement rapidement, car si vous attendez, vous le vendrez à perte. Je sais par expérience que dès qu’un quartier commence à être infesté par des femmes fagotées comme des oiseaux de mauvais augure, dont les maris circulent le jour en chemise de nuit et bonnet assorti, cela va faire baisser très rapidement le prix du mètre carré. Les non-musulmans n’auront plus envie de louer ou d’acheter un logement dans ce quartier, et les entêtés qui y sont déjà et qui veulent y rester seront délogés à force d’insécurité, de harcèlement et de dégoût.

    Vous dites aussi:
    « quand je râle, peste, critique les musulmans, j’ai souvent en face de moi des gens qui rétorquent « inquisition, guerres entre catholiques et protestants… »

    Si j’écoutais la plupart de mes amis, je finirais par croire que le christianisme, à la base, est une idéologie criminelle comme l’islam, mais que c’est nous qui, avec le passage des siècles, avons fini par en faire quelque chose de bien.
    C’est pourtant le contraire qui est vrai: pendant les trois premiers siècles de notre ère, les chrétiens n’ont commis aucune violence, mais en ont subi sans riposter. Les martyrs chrétiens allaient au bûcher ou dans l’arène en priant et en bénissant leurs bourreaux. Trois siècles. Pas trois mois, pas trois ans.
    Les erreurs de l’Eglise Catholique (comme l’inquisition) n’ont duré qu’un temps parce-que le retour au message du Christ était inévitable. Ce message n’a pas changé depuis 2000 ans, et si ce message avait été suivi comme il l’a été pendant les trois premiers siècles après la mort de Jésus, les musulmans ne pourraient pas profiter de l’ignorance d’une partie de leurs interlocuteurs pour leur faire croire que l’islam et le christianisme, c’est pareil.
    Ce sont les humains qui sont pareils, c’est à dire capables du pire, mais le message du christianisme est aux antipodes de celui de l’islam.
    J’entends souvent des personnes (pourtant instruites) qui disent:  » Ces deux religions ont généré autant de malheur l’une que l’autre, il n’y a que leur essence qui soit différente ».

    Justement, l’essence d’une religion, c’est….essentiel.

  6. Avatar laurence dit :

    Pour preuve de l’insondable bêtise de nos dirigeants et de ceux qu’ils nomment à des postes importants :

    Ecrit le 23 juil 2013 à 12:31 par Eric Martin dans Nos brèves

    Vingt-Trois, v’là Boucault !

    Indiscret. Bernard Boucault, le préfet de police de Paris, a contacté en juin le Cardinal Vingt-Trois pour lui demander quand s’arrêteraient les veilleurs et autres agitateurs. Comme si l’archevêque de Paris était l’organisateur et la République menacée par un complot cléricalo-catholique ! Pas plus que Frigide Barjot (qui croyait que les participants à La Manif pour Tous venaient pour elle et par elle), Bernard Boucault n’a, semble-t-il, compris le fonctionnement horizontal du mouvement de protestation contre la dénaturation du mariage et l’instauration du droit à l’enfant qui carbure aux SMS, à Facebook, à Twitter et aux blogs de réinformation…

    Photo : capture d’écran I télé (à gauche, Bernard Boucault)

    Note: 5.0/5 (12 votes enregistrés)

  7. Avatar jallade dit :

    « l’islam n’évolue pas, n’a jamais évolué, n’evoluera jamais »

    Pourquoi faire ? L’islam sait dejà tout, tout est dans le coran ! LES MIRACLES SCIENTIFIQUES d’Allah dans le coran, qu’en faites-vous ?

    LA FORMATION DU PETROLE ? C’’était déjà dans le coran !
    « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, Celui qui a créé et agencé harmonieusement, qui a décrété et guidé, qui a fait pousser le pâturage et en a fait ensuite un foin sombre ». (Coran, 87 : 1-5)

    http://www.miraclesducoran.com/scientifique_31.html

    LA CHIRURGIE PAR PONTAGE CORONARIEN ? C’était déjà dans le coran !
    « N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine (ô Mohammad) ? Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau qui accablait ton dos ? Et exalté pour toi ta renommée ? A côte de la difficulté est, certes, une facilité ! A côte de la difficulté est, certes, une facilité ! » (Coran, 94 : 1-6)
    « De plus, c’est révélateur d’une très grande sagesse qu’immédiatement après cette sourate, Dieu jure par l’olive, qui est si bénéfique pour le coeur. » (Coran, 95 : 1)

    http://www.miraclesducoran.com/scientifique_68.html

    LA COMMUNICATION DES FOURMIS ? C’était déjà dans le coran !
    « Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « O fourmis, entrez dans vos demeures, (de peur) que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous leurs pieds) sans s’en rendre compte. » (Coran, 27 : 18)

    http://www.miraclesducoran.com/scientifique_74.html

    Et des exemples comme çà, j’en Emile.

  8. Avatar BAY Françoise dit :

    Le Christianisme en Gaule remonte à 476 qui ne s’appelait pas encore la France, grâce à st Martin et ensuite Clovis qui à été le premier Roi convertit à la religion chrétienne donc ca ne fait pas encore 2000 ans car les premiers siècles de l’ère chrétienne étaient encore très majoritairement païens, et le christinanisme à mis beaucoup de temps pour s’y installer, et il faut voir de nos jours que la pratique de la religion est très différente des IV me et V me siècle, quand à l’islam, il est le même depuis 622, et il n’a pas bouger d’un iota.

  9. Avatar paul dit :

    Il faudrait juste rappeler que c est plus la société qui a fait evoluer le Christianisme que la religion par elle meme ! merci les Lumieres et la revolution de 1789….Mais il reste encore certain coins de la planete , USA ou certain anciens pays de l est ou la religion Chretienne est loin d etre tolerante et progressiste c est le moins que l on puisse dire. En un mot vive la Laicité..

    Par contre il est clair que l Islam n evolue pas pour la bonne raison que dans le coran etc le programme est dejà
    donné par avance y compris la façon de faire ses besoins et comme c est la parole divine ,evoluer signifirait trahir
    la volonté d Allah….Enfin la vie du Prophete erigé en exemple , faite de meutres , assassinats et pillages est quand meme assez eloigné ,c est le moins qu on puisse dire de celle du Christ..

    L islam en Europe voit sa violence intrinseque dedoubler ,car en terre mecreante ,sans parler d envi de revanche sur l histoire…Les Mohametans ne respectant que les rapports de force, se sentent de plus en plus en terrain conquit ,grace à la traitrise des gouvernements et de nombre de medias…..

    ci dessous une affiche demontrant clarement la duplicité et la violence de l Islam face à la democratie

    https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/13246_10151770261072457_1204442532_n.jpg

    https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/p480x480/13246_10151770261072457_1204442532_n.jpg

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Merci Paul pour ces compléments à la discussion

    • Avatar EVA dit :

      Bonjour Paul,

      Vous dites:
      « Il faudrait juste rappeler que c est plus la société qui a fait evoluer le Christianisme que la religion par elle meme ! »

      En Occident, c’est la religion chrétienne qui a fait évoluer la société, à partir du moment où la société a été en mesure de voter des lois qui s’inspirent de cette religion. Ainsi les lois qui nous régissent actuellement sont inspirées de la morale chrétienne. L’interdiction de se venger (loi du talion) est un concept chrétien. L’interdiction de l’esclavage, c’est chrétien aussi: dommage que les humains n’aient pas été sensibles à ce message depuis le début.

      A titre de comparaison, l’islam, lui, instaure la loi de la jungle. Dans le désert, chacun tribu attaquée était livrée à elle-même: et Mahomet a canonisé la raison du plus fort comme étant toujours la meilleure. D’où le culte que vouent les musulmans à la force: ils prennent souvent la gentillesse pour de la faiblesse. N’oublions pas que Mahomet leur a ordonné de ne jamais conclure un accord de paix quand ils sont en position de force. Ainsi quand les musulmans négocient, ce n’est pas pour être conciliants, c’est parce-qu’ils ne sont pas encore à même d’attaquer.
      ———————————————
      « merci les Lumieres et la revolution de 1789…. »

      Lumières qui s’inspirent du message chrétien, même si à cette époque, l’anticléricalisme faisait rage.
      Mais on peut être contre le Clergé chrétien à cause de ses abus, sans être aveugle au message du Christ.
      La liberté, l’égalité, et la fraternité sont les piliers du message chrétien.

      Voici, par exemple, ce que Mahomet a dit de l’esclavage:
      « Dieu a favorisé certains d’entre vous plus que d’autres dans la répartition de ses dons. Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été accordé à leurs esclaves, au point que ceux-ci deviennent leurs égaux. »
      (Coran, Sourate XVI « Les Abeilles », Verset 71)

      A titre de comparaison, voici le message de Jésus en ce qui concerne l’esclavage:
      « Car vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez été revêtus du Christ; il n’y a plus ni Juifs, ni Grecs, plus d’esclaves, plus d’hommes libres, plus d’homme, ni de femme. Car vous n’êtes plus qu’un dans le Christ Jésus ».
      (Saint-Paul, Lettre aux Galates, Chapitre 3, verset 27)

      Avant Jésus, personne n’avait dit ça, car l’abolition de l’esclavage était vue comme un désastre: les passionnantes civilisations pré-chrétiennes (Egypte, Grèce, Rome…) avaient un système économique qui reposait sur l’esclavage.
      J’ajoute que dans les sociétés musulmanes, l’esclavage existe toujours aujourd’hui, même s’il est beaucoup moins répandu qu’au temps de Mahomet.
      ——————————————————-
      « Mais il reste encore certain coins de la planete , USA ou certain anciens pays de l est ou la religion Chretienne est loin d etre tolerante et progressiste c est le moins que l on puisse dire ».

      La religion chrétienne est tolérante, mais certains chrétiens ne le sont pas.
      Cela dit, j’ai vécu quelques mois aux Etats-Unis et en Pologne, et quand je ne voulais pas aller à l’église, personne ne m’y contraignait. En Arabie, à l’heure de la prière, la Police religieuse traque les gens qui circulent dans la rue, leur enjoignant à coups de bâtons de rejoindre la mosquée. Ca, c’est de l’intolérance.
      L’avantage des pays occidentaux que vous trouvez intolérants sont que la Pologne, par exemple, vient de confirmer l’interdiction de l’abattage rituel, ce qui lui fait perdre quelques 300 millions d’Euros d’exportation de viande Halal (vers la Turquie, principalement) et de viande Casher (vers Israël).

      Pour les Etats-Unis, leur intolérance leur permet des choses que nous n’osons pas faire en Europe:
      Aux Etats-Unis, (et bien que le gouvernement semble islamophile) les humoristes peuvent railler l’islam autant qu’ils veulent, tandis qu’en Europe, l’humoriste qui raille l’islam signe son arrêt de mort, et le gouvernement ne le protègera pas.
      Aux Etats-Unis, les journalistes qui ont des entrevues avec des islamistes leur posent les questions qui dérangent, les coincent quand ils éludent, et les mettent plus bas que terre quand la situation se corse.
      Les journalistes européens laissent toujours une porte de sortie honorable pour l’islamiste en butte à une question gênante. Et souvent, ils évitent de poser ce genre de question.
      Je commence à me demander si ceux dont nous fustigeons l’intolérance ne vont pas finalement s’en sortir mieux que nous face au danger de l’islamisation de leur société…
      ————————————
      « En un mot vive la Laicité… »

      Vive la laïcité, qui est un concept chrétien. Un pays qui sépare la sphère religieuse de la sphère politique est un pays qui (ENFIN !) prend en compte la parole de Jésus quand il a dit:
      « Mon royaume n’est pas de ce monde », et
      « Donnez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».
      ———————————–
      « Par contre il est clair que l Islam n’évolue pas pour la bonne raison que dans le coran etc le programme est dejà donné par avance »

      Le message du Christ n’a pas changé non plus, mais ce sont les humains qui ne l’ont pas appliqué quand ils auraient dû. Ce qui fait dire que Jésus était trop en avance sur son temps, et que son message aurait peut-être été mieux perçu quelques siècles plus tard…
      ———————————————
      « L’ islam en Europe voit sa violence intrinseque dedoubler, car en terre mecreante, sans parler d envi de revanche sur l histoire… »

      Les musulmans n’ont aucune revanche à prendre sur l’Occident. La France n’a pas eu d’autre choix que d’aller mater les pirates barbaresques. Son erreur a été d’essayer de faire du Maghreb une région civilisée. Peine perdue.
      La Reconquista visait à chasser les musulmans d’Europe, et non à les envahir chez eux.
      Les Croisades avaient pour but de reconquérir des terres initialement chrétiennes, que les musulmans avaient envahies. Ce sont les chrétiens d’Orient qui ont appelé à leur secours les chrétiens d’Europe. L’Occident ne doit aucune excuse aux musulmans pour les croisades.
      J’apprécie le fait que l’Eglise Catholique admette ses fautes passées et s’en excuse, mais j’insiste sur la fait qu’elle ne doit aucune excuse aux musulmans.

      Les musulmans n’ont aucune revanche à prendre: leur technique consiste à attaquer les premiers, se prendre une raclée magistrale, puis venir pleurnicher après, faisant du colonialisme une rente de situation. C’est la France qui devrait réclamer des indemnités pour tous les ouvrages qu’elle a construit en Algérie: routes, ponts, écoles, hôpitaux..
      J’en pleure, quand je pense à cet énorme investissement à fond perdu !
      J’aimerais bien que les algériens nous disent ce que les turcs ottomans, qui les ont asservis pendant trois siècles, ont construit ou amélioré dans leur pays. Vous remarquerez que les algériens ne se plaignent jamais du colonialisme turc.
      Ah ! J’oubliais: les turcs sont musulmans, alors ça change tout…

    • Avatar DJ dit :

      coran

      4:91
      « ……………..allah vous donne sur eux (les incroyants) une autorité pleine et entière. »

      3:149
      « Ô vous les croyants, si vous obéissez aux incroyants, ils vous ramèneront à vous anciennes erreurs et vous serez parmi les perdants. »

      25:52
      « N’obéis surtout pas aux incroyants et, grâce au coran, combats les de manière ferme. »

      47:35
      « Ne vous diminuez pas en appelant à la paix alors que vous êtes en position de force. allah est avec vous et ne réduira pas le mérite de vos actions. »

  10. Beate Beate dit :

    Oui, Philippe, notre civilisation chrétienne n’a jamais été statique, ni figée. Le Christianisme s’est toujours adapté là où il grandit. Le meilleur exemple est la fête de Noël. La date de la célébration du solstice d’hiver, fête païenne, a été choisie comme date de célébration de la naissance de Jésus.

    Mais il faut aussi souligner que depuis la révolution française il y a une campagne de déchristianisation par la falsification de l’Histoire. Le cinéma et la télévision ont grandement contribué à faire accepter comme vérité historique des contres vérités.

    Exemples :
    – Inquisition : l’histoire contre la légende. « Inquisitio », thriller diffusé sur France 2 au mois de juillet, réunit tous les clichés imaginables sur l’Inquisition. Il faut lire en contrepoint le livre de l’historien Didier Le Fur, qui remet la réalité en perspective. http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=220

    – Le vrai visage des Borgia. Canal+ diffuse une série à grand spectacle sur les Borgia. Malheureusement, on est loin de l’histoire réelle. http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=184

    – L’appel de la croisade. Les travaux des historiens montrent que les motivations des premiers croisés, contrairement à une idée répandue, étaient d’abord religieuses et spirituelles. La part politique et trop humaine viendra ensuite. http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=218

    – Croisades : la grande épopée. Le souvenir de ces expéditions lointaines a longtemps fait rêver les Français. Aujourd’hui, elles ont moins bonne presse. Pourtant, au-delà de la légende dorée ou de la légende noire, les chercheurs voient dans l’aventure des croisades un moment capital de l’histoire occidentale. http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=44

    Les cas comme celui du Chevalier de La Barre ont choqué et marqué les esprits car contraire aux paroles du Christ, ils ne sont pas habituels. http://www.laprocure.com/affaire-chevalier-barre-voltaire/9782070359943.html

    En revanche, les nés musulmans sont privés de liberté à la naissance et les « Chevaliers de La Barre musulmans » sont multitude en Islam.

  11. Avatar nini dit :

    Sans rapport mais une bonne nouvelle. Les Quebecois ne se laissent pas faire. Le parc d’Attraction La Ronde a essayé de faire passer un  » accomodement raisonnable  » pour les musulmans. Le problàme, c’Est que le quebecois rue dans les brancarts dès lors qu’il subit le 2 poids 2 mesures !!
    Ça a fait tout un tollé, le peuple a tellement rouspété , signé de pétitions, écrit aux ministres et députés qu’au bout de 2 jours La Ronde a capitulé…heureusement car sinon ça aurait fait une émeute !!
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/07/22/la-ronde-exception-lunch-communautes-juive-et-musulmane_n_3635345.html

    • Avatar EVA dit :

      C’est une bonne nouvelle, Nini.
      J’espère qu’il n’y aura pas de médecins musulmans complaisants, qui vont fournir des certificats médicaux justifiant les repas apportés de la maison.
      Je sais qu’en Europe, de nombreux médecins musulmans fournissent des certificats de complaisance aux jeunes musulmanes qui ne veulent pas faire de sport à l’école.

  12. Avatar Hundrid dit :

    BAY Françoise

    23 juillet 2013 à 19 h 20 min (UTC 2)

    Répondre

    Le Christianisme en Gaule remonte à 476 qui ne s’appelait pas encore la France, grâce à st Martin et ensuite Clovis qui à été le premier Roi convertit à la religion chrétienne donc ca ne fait pas encore 2000 ans car les premiers siècles de l’ère chrétienne étaient encore très majoritairement païens,

    Euh je voudrais pas passer pour un semeur de désordre mais le christianisme en Gaule remonte au 2ème siècle de notre ère. L’an 177 avec Blandine à Lyon et ses compagnons d’infortune dans l’arène aux bêtes.

    • Avatar resistancerepublicaine dit :

      Non le christianisme n’a existe officiellement effectivement en Gaule que lorsque la Gaule, conquise par les Romains a pris comme Rome la religion chrétienne comme religion officielle à partir de Constantin au IV ème siècle

      • Avatar Hundrid dit :

        Je ne parlais aucunement de reconnaissance officielle mais de présence avérée… *soupir*

      • Avatar Ctuvolcos dit :

        Personne ne vous dit que le christianisme n’a pas été reconnu OFFICIELLEMENT par Constantin au IVe siècle. Reconnaissez seulement que le christianisme est antérieur à sa reconnaissance officielle. J’ajoute que si Constantin à reconnu le christianisme c’est aussi parce que ce dernier était déjà fortement implanté en Europe à cette époque.

Lire Aussi