» Comment pourrions nous leur dire que nous connaissons l’islam et le Coran mieux qu’eux ? »
Fort simple, je suis Protestant, pratiquant, et franchement je suis incapable de citer la Bible de mémoire, encore moins de tout en expliquer, mais qu’importe, ma Foi va vers quelque chose que je nomme Dieu, j’ai pas besoin pour faire cela d’un livre ou d’une connaissance hyper approfondie du dit livre.
Perso, un musulman qui justifie le meurtre par le coran me paraît absurde puisque ma Bible dit « tu ne tueras point ». Or, ayant été militaire, j’ai tué…et Dieu me laisse tranquille !
J’ai une vision personnelle de la Foi, des écrits « sacrés » ni mes coreligionnaires ni les catholiques, ni les juifs ne me menacent pour cela. En fait tous les musulmans que j’ai vu fuir le dogme islamique l’ont fait justement à cause de l’absence de libre arbitre, et de la constatation que mon approche très personnelle de ma relation à Dieu n’entraînait aucune punition de sa part envers moi car oui, la moitié de ma tronche ressemble à à un tableau de J Bloch, oui actuellement je suis malade mais ma vie fut, est toujours, fabuleuse, une femme géniale et très belle, trois merveilleuses petites filles, très bonne réussite sociale etc etc…
La voilà notre « arme » anti coran, demander aux musulmans pourquoi leur prophète a déclaré incréé un livre bourré de contradictions, d’interdits et j’en passe.
Je le répète, je suis croyant, mais Jésus ou Mahomet pour moi sont des personnages Historiques, mais avec zéro « divinité » des mythomanes quoi, seulement l’un prêchait des choses bonnes et l’autre fit l’inverse et le hasard fit que les deux furent suivis.
J’admire les cathédrales, j’aime bien me rendre à la messe (pas chaque dimanche l’église est trop loin) mais sincèrement je retrouve Dieu en dehors de tout ça, dans un paysage sublime, dans le sourire de mes filles, dans l’amour de ma femme…
Mon message serait donc de savoir si Dieu, qu’on soit catholiques, protestants, musulmans ou juifs a vraiment besoin de nos églises, temples, mosquées, synagogues ou si ce ne serait pas les hommes qui ont ce besoin d’élever dans la pierre une Foi qu’une simple âme suffit bien à contenir ?
Ce discours, fort simple ne peut pas être taxé d’islamophobie, ni d’attaque contre les religions, il est imparable car il amene simplement le croyant, quel qu’il soit à remettre en cause ce qui NE lui convient pas dans son culte, pas à renier celui qu’il prie.
Philippe Jallade
411 total views, 1 views today
Dans le même registre que l’article de Beate. Voici un texte d’un ex membre de la Jamaa Islamiya, groupe armé qui entre autres avait tuer plus de 60 personnes lors du terrible attentat devant le temple de la reine Hatchepsout sur la rive ouest de Louxor dans le sud de l’Egypte en novembre 1997.
http://cyrilleemery.wordpress.com/2013/06/13/hamid-nous-autres-musulmans-nous-avons-besoin-de-changer-notre-perception-du-monde/
Pour comprendre le véritable rôle des églises et des cathédrales, vous pourriez lire ce livre:
http://www.amazon.fr/Les-Etoiles-Compostelle-Henri-Vincenot/dp/2070378764
Les dogmes ont été, c’est évident, écrit par des hommes. On peut croire en l’existence de Dieu et non aux dogmes en étant déiste…
ha ! Que j’aime donc les articles de Philippe Le Routier ! Toujours plein de bon sens et posés, parfois teintés d’humour implacable . J’adore ! Merci pour celui-ci qui commence bien ma journée 🙂
Une fois de plus Philippe vos arguments sont imparables et d’une grande justesse. Et j’y adhère totalement. Excellent dimanche à vous et votre petite famille.
– « Dieu a-t-il vraiment besoin de temples, églises, mosquées, synagogues… ? »
Non. Le vrai Temple de Dieu est la Vie elle-même. Mais les synagogues, églises et temples ne sont pas complètement inutiles. Ces lieux servent pour des rites importants qui ont fonction de mémoire et ne sont pas des lieux qui menacent la sécurité nationale. En revanche je désapprouve l’amalgame « temples, églises, mosquées, synagogues ». Il y a un intrus dans ces mots. Une mosquée n’est pas un lieu de culte. Il ne faut plus utiliser ce mot, mosquée, pour évoquer un lieu de cérémonie et de prière.
– « La voilà notre « arme » anti coran, demander aux musulmans pourquoi leur prophète a déclaré incréé un livre bourré de contradictions, d’interdits et j’en passe. »
Oui, Philippe, c’est une excellente « arme ».
Walid Shoebat né en palestinien, de père jordanien et mère américaine. Lorsque sa mère a voulu repartir avec son enfant… elle n’a pas pu… et son fils a été endoctriné, entraîné à devenir terroriste, (pardon, fier combattant de l’OLP). Jeune homme il part étudier aux États Unis sans perdre de vue qu’il va au pays des mécréants, il pratique la taqqya et prend garde de ne pas devenir un associateur.
Mais il rencontre et tombe amoureux d’une américaine d’origine mexicaine. Il l’épouse et pense pouvoir la convertir à l’Islam. La jeune femme est Chrétienne et n’a aucune intention de se convertir. Elle a l’idée géniale de dire à son époux : « Lorsque tu auras trouvé toutes les raisons qui prouvent que la Bible et les évangiles ont été falsifiés par les juifs et les chrétiens, alors tu m’expliqueras tout cela et si ton explication est convaincante… je me convertirais à l’Islam. »
Le brave homme a pris très au sérieux de chercher les erreurs et falsifications dans la Bible et les évangiles afin de défendre le Coran et prouver que le Coran était la vraie parole. Il a cherché longtemps. Il a tellement cherché qu’il a trouvé l’amour du Christ et il s’est excusé auprès de son épouse. Aujourd’hui Walid Shoebat est Chrétien (sans que son épouse ne lui ai jamais demandé de se convertir).
À consulter :
http://shoebat.com/
http://archive.frontpagemag.com/readArticle.aspx?ARTID=12274
À noter : Son discours contre l’Islam dérange tellement qu’il y a des campagnes contre lui affirmant qu’il serait un charlatant intéressé par l’argent et qu’il ignore tout de l’Islam…
(Note pour Christine : Philippe le Routier a écrit ce texte, mais il est signé Philippe Jallade)
Merci Beate, entre nos PHilippe j’erre… je changerai si j’y pense quand je serai à nouveau sur l’interface articles sinon trop long
Au sujet du « Tu ne tueras point » que l’on nous ressort souvent, on serait moins affirmatif si l’on écoutait certaines émissions juives du dimanche matin sur France 2.
D’après les rabbins français spécialistes de ces questions, cette traduction n’est pas tout à fait correcte car le sens exact du texte est: “tu n’assassineras point”. Cette nuance est très importante puisqu’elle permet la légitime défense (et donc la guerre dite juste) et condamne seulement les crimes crapuleux. Demandez à Josy Eisenberg, il en connaît un rayon!
En islam, c’est probablement le contraire, les crimes pour le pillage sont encouragés. Les habitants (non musulmans bien sûr) de certaines grandes villes ont été entièrement exterminés (hommes, femmes, enfants, nourrissons). En allant en Ouzbékistan visiter Samarcande, pays de Timur Ling (dit Tamerlan), les guides nous apprennent qu’au long de sa vie de conquêtes sanguinaires, ce grand criminel faisait ériger des pyramides de dizaines de milliers de têtes, son record étant paraît-il de 70 mille têtes. D’autres conquérants musulmans ont procédé de même. A ceux qui prétendent que des conquêtes chrétiennes ont atteint le même niveau d’horreur, on peut objecter que ces procédés sont fermement condamnés par les Evangiles alors qu’ils sont conformes au Corant et à la Sunna.
Dans le Monde,
Censuré Norbert vous ne croyez quand même pas que je vais publier un commentaire dans lequel vous traitez les philosophes et athées de cons !!!!!
Certes peut-être avez vous raison mais que la France serait triste sans ces merveilles de petits clochers que l’on découvre au détour des routes et des chemins . Ils ont été taillés dans la pierre par nos ancêtres pour exprimer leur foi
Rien à voir avec les constructions modernes ……., Certes ils ne sont pas de première nécessité pour trouver Dieu ,
mais quel bonheur d’entrer dans l’une d’elles , dans nos,campagnes d’en découvrir les petits chefs d’oeuvre et d’être envahis de calme et de sérénité , tout comme devant un beau paysage bien sûr mais une chapelle on se sent entouré
baigné de calme et du souvenir de ceux qui avant nous y entraient avec une foi forte et innocente.
C’est la communion directe entre l’âme et Dieu, sans intermédiaire temporel et humain. Là on touche la profondeur et l’immensité du mysticisme chrétien, pour ma part je suis catholique et je suis de ceux qui suivent aussi cette voie.
Mais Jésus a dit que celui qui n’était pas avec lui était contre lui, et il a dit aussi que tous devaient se convertir sinon ils périront. Prises au pied de la lettre ces paroles de Jésus sont aussi violentes que celles de Mahomet. Mais la recherche spirituelle chrétienne possède l’atout majeur que les autres n’ont pas, c’est que nous avons reçu le Saint Esprit et qu’il est le guide intérieur suprême. Je vais me ressourcer dans ma paroisse et prier, mais comme l’a dit Jésus à la Samaritaine nous pouvons adorer Dieu surtout en esprit où que l’on se trouve, sans sanctuaire physique puisque nous sommes nous-mêmes le temple de Dieu (Paul le dit aussi). Et ainsi nous pouvons admirer et aimer toute la création de Dieu.
En parlant de Dieu, Goethe dit :
Et que serait Dieu s’il agissait du dehors,
Faisant du bout des doigts se mouvoir l’univers!
Son être est d’animer de l’intérieur le monde,
Que lui dans la nature et elle en lui se fondent.