La Bataille de Lépante, le 7 octobre 1571

Le 25 mai 1571, au Vatican, le pape Pie V proclame solennellement la Sainte Ligue. Cette alliance navale réunit les nations catholiques contre les Turcs. Ces derniers représentent une menace mortelle pour la chrétienté : ils ont envahi Chypre en juillet 1570 et soutenu pendant trois ans la révolte des musulmans d’Espagne, les Morisques, que le roi Philippe II vient juste d’écraser. La moitié des vaisseaux de la Ligue seront espagnols, ainsi que son commandant, don Juan d’Autriche, demi-frère de Philippe II.

En septembre, les 300 navires de la flotte appareillent de Messine, avec à leur bord 30 000 soldats et 50 000 marins et rameurs.

Le 7 octobre 1571 au matin, les vaisseaux de la Sainte Ligue se présentent dans le golfe de Patras, face à Lépante où stationnent les 170 galères du grand amiral turc Ali Pacha. Don Juan est au centre avec les navires espagnols, Marcantonio Colonna à droite avec les galères du pape, Sebastiano Venier à gauche avec la flotte vénitienne. Le Génois Andrea Doria se tient en réserve. A ses côtés un jeune espagnol, Miguel de Cervantès : l’auteur du Don Quichotte perdra sa main gauche dans la bataille, « pour l’honneur, dira-t-il, de ma main droite ».

Don Juan a fait couper les éperons des galères qui gênaient les tireurs. Il a promis la liberté aux rameurs chrétiens.

Jusqu’à 4 heures de l’après-midi, de violents combats se déchaînent. Les Turcs sont vaincus : Ali Pacha est tué sur sa galère amirale ; seul son second, le dey d’Alger Uluch Pacha, parvient à s’enfuir.

Les chrétiens ont perdus 112 vaisseaux et 27 500 hommes, mais ils ont coulé 140 bâtiments, fait 11 500 morts et prisonniers et libéré 15 000 rameurs esclaves.

LesTurcs ne seront plus jamais les seuls maîtres en Méditerranée.

Ivan Cloulas

 143 total views,  1 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. Les temps ont bien changés!
    Deux églises profanée à Soissons le 4 octobre:
    Je cite: En tant qu’évêque du diocèse, je partage la peine des fidèles blesses par ces tristes événements.
    Suivant l’usage liturgique, je réparerai cette injure par un acte pénitentiel et je célèbrerai la messe ce samedi soir en l’église de la résurrection. « NOUS PRIERONS AUSSI POUR CEUX QUI COMMETTENT DE TELS ACTES, CAR ILS OFFENSENT ÉGALEMENT LEUR PROPRE DIGNITÉ HUMAINE.
    Réponse des profanateurs qui n’en ont rien à glander des prières de l’évêque:
    2 églises vandalisées en Mayenne à Meslay-du-Maine et à Bignon-du-Maine, dans la nuit du samedi au 6 au dimanche 7 octobre.
    Bel exemple de dhimmitude de l’église catholique!

  2. bonsoir
    vous oubliez aussi de dire que François s’est conduit comme un dhimmi
    Pendant l’été de 1533, alors que François Ier se rendait à Marseille pour y rencontrer le pape Clément VII, un envoyé de Barberousse vint le voir au Puy-en-Velay. Il amenait avec lui un certain nombre de prisonniers français encore enchaînés qu’il libéra en présence du roi, ce qui fit à celui-ci un « très grand plaisir ». Il lui apportait de somptueux cadeaux parmi lesquels un lion. Un peu plus tard, un ambassadeur de Soliman arrivait aussi en France. Il venait demander au roi de ne pas conclure la paix avec l’empereur « car le sultan allait contraindre celui-ci à lui rendre tout ce qu’il lui avait pris durant sa captivité et même, si le roi voulait devenir empereur, à l’aider en lui envoyant une armée suffisante ». C’était aller un peu vite François n’en demandait pas tant, mais les relations franco-turques restaient au beau fixe. Le grand vizir Ibrahim constatait : « Le roi de France est en paix et concorde avec nous, comme un frère de l’empereur des Turcs… » Et François aurait dit au pape que non seulement il ne s’opposerait pas à l’invasion de la Chrétienté par le Turc mais qu’il y contribuerait autant que possible pour pouvoir récupérer ce qui lui appartenait « et qui a été usurpé par l’empereur ».
    Les Ottomans débarquèrent à Marseille en octobre 1534. C était la première fois que des Français voyaient des navires de guerre turcs. Les habitants furent effrayés par ces étrangers bizarrement accoutrés qui parlaient une langue incompréhensible et ne buvaient pas de vin. Rien de fâcheux cependant n’arriva pendant le séjour des Musulmans et l’ambassade gagna Chatellerault où était le roi François, puis l’accompagna à Paris. On reçut les Turcs avec de grandes solennités; de la réserve aussi, de la part des membres du clergé et de Catholiques outrés des honneurs que l’on faisait aux Infidèles Mais François n’en était guère ému.

  3. hi
    voila l’Histoire que l’on doit apprendre a nos enfants afin qu’ils piussent s’en inspirer pour ce defendre
    demain de nos ennemi.
    c’est justement ce genre d’Histoire que les dhimmis occidentaux cherche a effacer et dissimuler a nos enfants.
    afin de rediure leurs capacité de ce defendre aujourd hui et demain.
    ils faut montrer a travers l’HIstoire le veritable visage de l’islame conquerant et des genocide qu’il a fait
    sur les occidentaux a travers les siecles.
    de meme que de montrer ce que l’occident a du faire a travers les siecles afin de ce defendre du joue
    de l’esclavage , de la dhimmitudes etc… venant des maures.
    connaitre sont ennemi , c’est en partie en venir a bout
    l’ignorance de son ennemi , c’est la soumission demain et la mort apres demain.
    continuer … la connaissance .de l’histoire de son ennemi , son histoire religieuses , sa civilisation , sa société etc.. et de ses mefaits et de la facon dont les vicitmes passées ont du faire pour s’en defaire.
    voila ce que les dhimmis occidentaux cherche a dissimuler aux enfants , aux adultes , aux citoyens .
    afin de rediure leurs capacité a ce defendre face a leurs ennemi.
    c’est cela que nous devons combattres avec force et determination et intelligence.
    sinon , c’est eux qui vaincrons sur nous.
    by
    PS : je pense que vous devriez mettre sur votre site une partie clairement designer .
    ou seraient classées et mise divers document audio ; textes , videos , etc.. sur ce sujet. a disposition
    afin que les gens piussent en prendre connaissance et l’utiliser afin de pouvoir ce defendre et mieux ce defendre.
    j’en avait parler la derniere fois a ce sujet.
    et pas de temps en temps sur votre site.

    • tout est sur le site et je ne comprends de quelle partie spécifique vous parlez

  4. Vivement une nouvelle reconquista en europe et plus particulièrement en FRANCE , car maintenant ILS SONT CHEZ NOUS!!!!!!!

  5. La victoire de Lepante est emblématique du lent déclin de l’islam sur tous les niveaux : militaire, économique et culturel.
    Sans l’or noir, qui constitue une rente due au hasard géologique mais qu’ils ne savent pas utiliser pour sortir de leur misère et de leur ignorance, l’islam serait en 2012 un vestige de l’antiquité, comme la religion maya.

    • Exactement aussi les efforts désespérés de nos politiciens pour enterrer toutes les inventions qui auraient pu réduire notre dépendance à l’or noir n’en sont-elles que plus suspectes

Les commentaires sont fermés.