11 Commentaires

  1. Pour Athénaïs et les amateurs d’histoire et de science, l’histoire d’Arégonde, reine des Francs : enquête anthropologique – 17/09/2012
    sur le site :
    http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/anthropologie/d/aregonde-reine-des-francs_1501/c3/221/p1/
    “La découverte en 1959 de la tombe de la reine Arégonde, morte à la fin du VIe siècle de notre ère, a été le point de départ d’une grande aventure scientifique qui touche aujourd’hui à son terme. De querelles de spécialistes en avancées technologiques, l’histoire de la mère de Chilpéric Ier s’est progressivement construite. ”
    “Arégonde représente l’élément central de l’étude des tombes mérovingiennes de la basilique de Saint-Denis. Le réexamen de sa sépulture et de son corps a bénéficié de l’évolution des techniques de recherche. Malgré un squelette très dégradé, l’étude anthropologique a permis d’approfondir la connaissance de ce personnage historique, participant ainsi au renouveau de l’information sur la période et la dynastie mérovingienne”
    Bonne lecture aux amateurs

  2. C’est quand même un comble, alors que notre histoire est une des plus riche au monde, que l’enseigner et s’y intéresser soit presque devenu subversif ! Ca en dit long sur la dérive gaucho-intello-collabo de notre époque.
    Personnellement je suis passionnée d’histoire de France depuis mon plus jeune âge. Dans mon enfance la suprême récompense était d’aller visiter des châteaux ou des musées. Mon préféré était Grévin et ses scénes de reconstitution historiques qui m’impressionnaient énormément. J’ai visité Grévin depuis qu’il a été entiérement refait, j’avoue avoir été trés déçue ! Exit les scénes d’histoire réduites au minimum pour laisser place à l’actualité “people”.
    J’ai longtemps regretté de ne pas avoir entrepris des études d’histoire, mais quand je vois le programme que les profs sont contraints d’enseigner, je me dis que je l’ai échappé belle. J’aurais eu du mal à m’incliner complaisamment devant une telle trahison.

  3. nos ancêtres les gaulois sont devenus gallo-romains puis francs puis…. rouges de honte en voyant leurs héritiers se soumettre a tous ceux qu’ils ont autrefois fait plier….

  4. Merci Christine de nous faire revivre notre histoire surtout dans le contexte français actuel ou parler de Clovis, Charles martel, Louis XIV ou Napoléon est considéré comme franchouillard.

  5. Merci Christine, je fais suivre de suite non pas à mes enfants( un peu trop grands!!!) , mes à mes petits enfants (en 4eme et 5eme) ça les changera des peuplades sub sahariennes ……..

  6. Extrêmement déçue par la forme de cette “composition” (le fond est juste). Je me demande à quel âge cela s’adresse, et à quel niveau de culture ?
    Sans être méchante, j’observe que l’indice de satisfaction (Pascal ci-dessus) comporte deux fautes grammaticales dans une courte phrase.
    Le niveau scolaire de la France d’aujourd’hui est-il si bas que l’on l’abaisse encore avec Astérix qui me parait mieux placé dans la sphère du divertissement.

    • J’ai expliqué dans la pemière video du JR de septembre que cela était destiné aux enfants du primaire… Quant à Astérix c’est devenu un mythe, et je ne vois pas en quoi il serait honteux d’utiliser ce mythe !

    • je note que vous avez à coeur de corriger les fautes grammaticales des intervenants et que vous vous souciez de la baisse du niveau scolaire de nos enfants. pensez vous que parce que l’on est critique envers ceux qui nous bouffent l’existence, on est forcement issu d’un milieu inculte? je ne le pense pas.
      Avez vous déjà essayé d’analysé un peu pourquoi nos enfants deviennent (en moyenne) soit disant de moins en moins fort dans leur scolarité.
      c’est très simple! il suffit de regarder école par école: et vous comprendrez. Je sais qu’en France nous n’avons pas le droit de chiffrer, de quantifier, pour ne pas stigmatiser, mais en milieu scolaire rural, ou privé, qui a su garder une certaine cohésion culturel, les chiffres sont excellent. par contre en quartier difficile ou dit sensible, c’est la catastrophe.
      La moyenne est donc basse, non pas par le ramollissement des cerveaux de nos enfants, mais bel et bien par l’apport d’une certaine catégorie de gens qui culturellement ne sont pas attiré par les études, mais plutot par leur religion et le rejet de l’autre.
      Quand vous aurez compris cela, j’espère qu’il ne sera pas trop tard pour relever la tète, et que et que les betteraves incultes n’auront pas envahis toute notre terre.
      Au fait, ASTERIX n’est pas seulement qu’un divertissement. il apporte beaucoup dans la morale, je pense.

Les commentaires sont fermés.