Masques : explosive enquête de Mediapart sur les mensonges et dysfonctionnements d’Etat


Masques : explosive enquête de Mediapart sur les mensonges et dysfonctionnements d’Etat

.

Médiapart a publié un dossier hallucinant, n’ayons pas peur des mots. 

Leurs journalistes ont enquêté pendant plusieurs semaines. L’enquête retrace les nombreux dysfonctionnements au sommet de l’État, depuis le mois de janvier jusqu’à ce jour. Un mensonge d’État qui a conduit la France à l’impensable : la pénurie de masques de protection pour ses soignants face au Covid-19 et pour sa population en général.

« Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines. »

Dossier réservé aux abonnés.

https://www.mediapart.fr/journal/france/020420/masques-les-preuves-d-un-mensonge-d-etat

.

Nous avons pu y jeter un oeil et faire une synthèse de ses 29 pages que vous trouverez ci-dessous. Les passages en italique sont tirés du dossier de Mediapart et ne sont que quelques exemples d’un dossier touffu fourmillant de témoignages et preuves de l’impéritie gouvernementale.

.

Quand on lit cette enquête, on a vraiment l’impression que le gouvernement de la France a fait un bond dans le passé de 60 ou 70 ans et qu’on est dirigés par une bureaucratie stalinienne empêtrés dans des plans quinquennaux et la nécessité frénétique d’avoir les multiples autorisations bureaucratiques pour que le moindre masque soit commandé.

Quand je pense que l’équipe au pouvoir est celle qui a travaillé pendant des mois (des années ? ) pour réussir à faire élire Macron et qu’elle est aussi incompétente, c’est à leur taper la tête par terre, à tous.

.

Un chiffre d’abord qui dit tout des fautes, des crimes commis par les dirigeants au pouvoir : 

1200 soignants des Hôpitaux de Paris ont été contaminés par le corona… 1200 en un mois et demi, dont 40% de médecins ! Parce qu’ils n’avaient -et n’ont toujours pas- de masques ! 

.

Basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, auxquels nous avons pu avoir accès, notre enquête démontre que :
Fin janvier et début février, le ministère de la santé,conscient de la faiblesse des stocks d’État, n’a décidé de commander qu’une très faible quantité de masques, malgré des alertes internes. Le matériel a de surcroît mis plusieurs semaines à arriver.

– Après ce premier fiasco, l’État a créé, début mars, une cellule interministérielle dédiée à l’achat de masques. Mais là encore, le bilan s’est avéré catastrophique : lors des trois premières semaines de mars, la cellule n’a pu obtenir que 40 millions de masques, soit l’équivalent d’une semaine de consommation au rythme contraint actuel. La cellule a notamment raté plusieurs possibilités de livraisons rapides.

-Le gouvernement a caché cette pénurie pendant près de deux mois et, en fonction des stocks, a adapté ses consignes sanitaires sur le port du masque. Fin février, le directeur général de la santé préconisait un masque pour toute personne en contact avec un porteur du Covid. Un mois plus tard, la porte-parole de l’exécutif déclarait que c’était inutile…

-Des entreprises dans des secteurs « non essentiels » de l’économie ont continué à consommer des masques, pour des raisons économiques. Exemple : l’avionneur Airbus, qui semble avoir bénéficié d’un traitement de faveur. Dans le même temps, des personnels soignants continuent à travailler sans ces masques protecteurs, faute de stocks suffisants.

-Le gouvernement tente désormais de renflouer les stocks, avec une stratégie à 180° : il faut préparer la sortie de confinement, « où on sait qu’il faudra massivement équiper » la population, ainsi que l’a admis la secrétaire d’État à l’économie, Agnès Pannier-Runacher, dans une réunion dont Mediapart a obtenu l’enregistrement.

.

Suivent des pages relatant des évènements et des témoignages propres à se taper la tête contre les murs… et constituant ce que Mediapart a appelé « une tragédie en 7 actes ».

.

ACTE I (fin janvier 2020). Mensonge sur une pénurie

La France n’ a aucun masque FFP2 et FFP3 en stock.

[…]

Ce choix n’est pas celui du gouvernement actuel mais de son prédécesseur. En 2013, la ministre de la santé, Marisol Touraine, avait en effet décidé de supprimer les stocks stratégiques de l’État et de transférer cette compétence aux employeurs, qu’ils soient privés ou publics, désormais chargés « de constituer des stocks de masques pour protéger [leur] personnel ».

Au lieu de jouer la transparence sur cette pénurie – qui n’est pas de son fait –, et d’expliquer que le peu de stock disponible sera réservé en priorité aux soignants, le gouvernement d’Édouard Philippe choisit de ne pas informer les Français. Et d’utiliser de faux arguments sanitaires pour masquer des stocks insuffisants.

[…]

.

ACTE II (fin janvier – début février). Une réaction lente et insuffisante

On passera sur les dénégations de Buzyn affirmant que les risques d’épidémie sont très faibles, que les masques ne servent à rien…

Quand enfin ils commencent à comprendre ce qui se passe, ils n’ont pas l’idée de passer des commandes en nombre ! Ben oui faut faire des économies, préserver les soignants n’est pas une priorité, accueillir des migrants et notammet des mineurs isolés ça l’est.

[…] 

Le 24 janvier, la Direction générale de la santé (DGS) saisit l’agence Santé publique France (SPF), sous la tutelle du ministère, pour faire un inventaire des stocks de matériel médical. Le 30 janvier, elle lui demande d’acquérir « dès que possible » 1,1 million de masques FFP2 seulement, selon un document obtenu par Mediapart.

S’agissant des masques chirurgicaux, la DGS ne préconise pas de nouvel approvisionnement autre que la commande de 80 millions de masques, déjà passée avant l’arrivée de l’épidémie etdestinée à atteindre un stock national d’environ 160 millions. Cela semble alors suffisant aux yeux des autorités sanitaires.

Le 7 février, nouvelle demande de la DGS à SPF. Il s’agit cette fois d’acquérir 28,4 millions de FFP2, à travers « une procédure accélérée d’achat », en contactant seulement les trois gros producteurs français. Du côté des masques chirurgicaux, aucune commande supplémentaire n’est passée. Pire : la DGS ordonne de sortir des stocks 810 000 chirurgicaux ayant une date de péremption courte (31 mars, 31 août 2020), à destination de la Chine…

Deux semaines après la première saisine, les résultats sont catastrophiques. Au 12 février, sur les 28,4 millions de FFP2 demandés, SPF n’en a reçu que 500 000 et en a commandé 250 000 autres, pas encore livrés. Et sur les 160 millions de chirurgicaux espérés, 30 millions manquent encore, commandés mais toujours pas livrés.

Comment expliquer ce fiasco ?

[…] le gouvernement a objectivement commis plusieurs erreurs : des commandes en très faibles volumes, trop tardives, dispersées – chaque ministère commande de son côté, pesant moins dans les négociations – et, enfin, l’usage de procédures de marchés publics inadaptées à l’urgence. Y compris au niveau européen.

Le 13 février, trois jours avant sa démission pour mener la campagne des municipales à Paris, Agnès Buzyn annonce lors d’un point presse sur le Covid-19 un grand « marché public européen » pour un approvisionnement massif de masques, plutôt que chaque pays s’équipe séparément. Un mois et demi plus tard, plus personne n’en parle.

La Commission européenne commence simplement à examiner les offres, pour une mise à disposition des équipements prévue deux semaines après la signature du contrat… « Nous faisons de notre mieux pour accélérer considérablement le processus administratif de la passation conjointe de marchés », a répondu, le 30 mars, le service de presse de la Commission, sans nous donner la moindre indication de date, volume ou répartition par pays de la commande.

[…] 

Mi-janvier, « en l’état des connaissances scientifiques, et avec les contraintes budgétaires imposées,la prise de décision était compliquée », plaide-t-il, et « la personne qui aurait alors, dans l’état actuel des finances de la France, dit “on va dépenser des centaines de millions d’euros pour une crise hypothétique”, on lui aurait ri au nez. Dès le départ, on savait que ce serait une gestion de crise liée à la pénurie – de masques, de tests, de respirateurs, de lits de réanimation. À partir de là, vous pouvez anticiper, faire un tas de choses bien – et on en a fait – vous avez perdu la guerre d’entrée. »

[…] 

ACTE III (fin février – début mars). Les failles de la cellule commando

Mais en coulisses, le gouvernement décide de changer de braquet. Santé publique France apparaît clairement sous-dimensionnée pour piloter les commandes, collectes et distributions de masques. Une stratégie agressive est mise en place. L’exécutif crée une cellule de crise interministérielle Covid-19, la CCIL (pour « cellule de coordination interministérielle de logistique »), qui est officiellement « activée » le 4 mars. Avec, en son sein, un service dédié aux achats de masques, chargé de faire remonter les stocks par tous les moyens possibles.

[…] 

Le bilan de ce commando inter-ministériel est très maigre. Entre sa création et le 21 mars, soit un peu plus de trois semaines, la cellule n’a pu obtenir que 40 millions de masques tout compris (production française, réquisitions, dons et importations), selon le ministre de la santé. Soit seulement une semaine de consommation du stock stratégique au rythme actuel.

[…] 

La réquisition des stocks détenus par l’ensemble des institutions et des entreprises françaises a pour sa part connu des ratés. Le 25 mars, la fédération CGT des services publics alerte le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner : des « dizaines de milliers de masques attendent toujours que l’on vienne les chercher…

[…] 

Un élément clé en particulier n’a pas été « anticipé » : le fait que la réquisition allait « assécher les circuits traditionnels d’approvisionnement pendant deux semaines, parce que les professionnels qui livraient notamment aux établissements de santé et aux pharmacies ont arrêté, ne sachant pas ce qu’ils avaient le droit de faire ou s’ils allaient être payés ». « On s’est retrouvé en difficulté, et cela a clairement retardé l’approvisionnement en masques, raconte-t- il. Les Allemands, eux, ont par exemple interdit les exportations, au lieu de réquisitionner. »

Le 20 mars, soit trois semaines après la réquisition, le gouvernement fait volte-face et autorise de nouveau les entités publiques et privées à importer librement des masques.

Et le gouvernement de se justifier par la concurrence, la course mondiale aux masques… mais… 

Des erreurs ont cependant été commises. Selon nos informations, des propositions sérieuses ont, de fait, été ignorées. Comme celle de Julien, un expert en sourcing industriel en Chine, qui a souhaité rester anonyme (voir notre « Boîte noire »). Il a vécu dix ans sur place, connu plusieurs pandémies virales, et suit la crise de près par le truchement de ses amis confinés à Wuhan.

[…] 

Julien propose alors du tac au tac d’aider l’État en mobilisant son réseau en Chine. Jérôme Salomon l’aiguille vers Antoine Tesnière, le conseiller Covid du ministre de la santé. Deux jours plus tard, le 15 mars, il envoie une proposition détaillée et indique avoir trouvé des usines capables de fournir 6 à 10 millions de masques chirurgicaux par semaine dont 1 million de masques FFP2, une denrée rare. Son courriel est transmis au chef de la « cellule masques », Martial Mettendorff, et à la patronne du SGDN, Claire Landais.

Le 16 mars, Julien s’entretient au téléphone avec l’adjointe d’Antoine Tesnière. Selon lui, elle lui répond que la cellule n’a pas besoin d’aide car elle a son propre réseau en Chine. Dans des échanges de SMS que Mediapart a pu consulter, les fournisseurs chinois de Julien écrivent qu’ils n’ont pas été contactés par l’État français.

« J’ai été choqué, car je leur ai trouvé en trois jours des usines fiables, qui avaient des capacités, des certificats et des autorisations d’exporter, mais ils s’en fichaient, indique Julien.Le 16 mars, l’un des fournisseurs que j’avais contacté m’a dit avoir livré 70 millions de masques pour le Kazakhstan, en m’envoyant une vidéo de l’opération. »

Le ministère de la santé nous a répondu que l’offre de Julien a été rejetée car elle manquait de « fiabilité ».

[…] 

Il semble également y avoir eu des problèmes de communication entre les services de l’État en régions et la cellule nationale. L’histoire la plus emblématique est celle l’entreprise Prolaser, révélée par le quotidien Ouest-France. Lors de la semaine du 16 mars, cette PME, spécialiste des cartouches d’encre recyclées, identifie des fournisseurs chinois capables de livrer rapidement 500 000 masques par jour, grâce à son réseau sur place. L’entreprise s’adresse aux services locaux de l’État, sans succès. Le ministère de la Santé nous a indiqué ne pas avoir eu connaissance de cette proposition.

[…] 

 Le 16 mars, Henri , patron d’une société d’importation d’objets publicitaires, repère un stock chinois de 500 000 masques chirurgicaux chinois à la norme non-européenne EFB95, destinée à l’origine au marché brésilien.Il a l’idée de les importer en France pour les proposer« à prix coûtant ».« Ces masques étaient conformes et de bonne qualité. Ma réflexion était qu’il vallait mieux avoir des masques, même sans marquage CE, que pas de masque du tout », raconte- t-il.

Henri contacte les douanes pour leur demander si une importation est possible. « Il leur fallait juste l’accord des services de santé, ce qui est compréhensible. Mais malgré plusieurs relances, nous n’avons pas eu de retour de leur part. Nous avons dû libérer le stock, qui est parti dans d’autres pays. »

[…] 

ACTE IV (mars). La cellule de Bercy et le scandale Airbus

[…] 

Le cas le plus emblématique est celui du géant Airbus.

Alors que la crise du Covid-19 a cloué au sol 80 % de la flotte aérienne mondiale, il n’y a aucune urgence à assembler des avions. Airbus a pourtant rouvert ses usines françaises le 21 mars, au prix d’une consommation de masques très importante, selon nos informations.

[…] 

 Les masques FFP3, encore plus performants et chers que les FFP2, sont en effet indispensables pour protéger les ouvriers à certains postes. Mais leur utilisation en pleine crise du Covid interroge. Les masques FFP2 et 3 sont les seuls qui protègent leur porteur contre le Covid, et même les soignants en première ligne dans la lutte contre le virus ont du mal à s’en procurer.« Je suis écœuré qu’on utilise des FFP3 alors que ça ne sert à rien d’assembler des avions en ce moment, confie un salarié d’Airbus. Ces masques devraient être donnés aux hôpitaux. »

[…] 

Le groupe justifie la poursuite de ses activités malgré la crise du Covid par la nécessité de « garantir la survie à long terme » de la filière aéronautique, « un secteur primordial et stratégique pour la France »

[…] 

ACTE V [mars]. La pénurie actuelle de masques

C’est la catastrophe.. Gouverner c’est prévoir…

Il manque des masques partout. Même – et surtout- aux soignants. 

Une infirmière volontaire à qui on avait promis l’équipement complet puisqu’elle travaillait avec des malades atteints du corona n’a eu en tout et pour tout 3 simples masques chirurgicaux (rien à voir avec les FFP2 ou FFP3) pour toute une nuit . Persuadée d’être contaminée, elle a démissionné le lendemain. Magnanime, l’hôpital lui a donné le numéro personnel d’un infectiologue…

[…] 

Pour les masques chirurgicaux aussi, la distribution est désormais très contrôlée. Et pour cause, il ne restait plus que 294 000 masques en stock ce mardi 31 mars. Le ratio des entrées et sorties sur les derniers jours montre la gravité de la situation : en trois jours, l’APHP a distribué 829 750 masques… et n’en a reçu dans le même temps que 7 500.

L’urgence est telle que l’AP-HP se mobilise avec l’Université de Paris, et le géant du luxe Kering, pour fabriquer quelques centaines de masques supplémentaires par jour à l’aide de quelque 60 imprimantes 3D…

[…] 

Pour libérer du matériel, le personnel soignant de l’hôpital psychiatrique – dont plusieurs patients sont atteints du Covid-19, selon une note interne – a été invité par sa direction à ne plus porter de masque du tout pour la prise en charge de ceux ne présentant pas de symptômes. « Nous sommes exposés depuis près de 15 jours », fulmine une infirmière, qui redoute que le virus prospère entre patients et professionnels asymptomatiques.

[…] 

ACTE VI (seconde quinzaine de mars). Méga- commandes et méga com’

On connaît tous les déclarations de Salomon et de Si-bête sur l’inutilité de porter des masques…

[…] 

En parallèle, Olivier Véran reconnaît enfin la pénurie, le 19 mars, au Sénat, puis lors d’un discours télévisé deux jours plus tard. Il explique, avec près de deux mois de retard, que l’État n’avait que «150 millions » de masques chirurgicaux et aucun FFP2 en stock fin janvier.

[…] 

Olivier Véran livre aussi un bilan très noir. Il admet que, depuis la fin février, l’État n’a réussi à se procurer que 40 millions de masques, tous circuits confondus (production française, dons, réquisitions et import). Il n’y a plus qu’un petit million de FFP2 en stock, et 80 millions de masques chirurgicaux. De quoi tenir seulement deux semaines. Alors même que tous les soignants ne peuvent être servis, la France consomme désormais 40 millions de masques par semaine

[…] 

Et c’est la course aux masques, on se rafle des commandes, on paye plus cher sur le tarmac pour embarquer la commande… les pays européens -mais pas qu’eux – , les Etats européens se disputent comme des marchands de tapis pour des masques… C’est la guerre des boutons puissance 1000 mais c’est grave, cette fois.

« Je n’ai la certitude que les importations sont effectivement sur notre territoire […] qu’à la minute où l’avion qui doit amener les masques atterrit sur le tarmac des aéroports français », a ajouté Olivier Véran le lendemain.

[…] 

ACTE VII (fin mars). Changement de doctrine

Mediapart fait part de ses démarches pour voir clair, pour comprendre, pour savoir où on va… Apparemment, les consignes se suivent et ne se ressemblent pas et la plupart des Ministères refusent carrément de répondre.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


55 thoughts on “Masques : explosive enquête de Mediapart sur les mensonges et dysfonctionnements d’Etat

  1. Avatarjojo

    france et belgique sont les pays les plus bureaucrates d’europe
    Beaucoup trop d’administration et de fonctionnaires
    En Belgique, hier, un nouveau scandale
    Un vulgaire employe des douanes a refusé et renvoyé a l’expediteur une arrive de 4 millions de masques………….
    La raison : pas conforme aux normes europeenne pour le corp medical
    Or, ces masques convenaient tres bien pour la population
    Meme, des medecins ont expliqué que ces masques pouvaient convenir en milieu hospitalier car les normes Europe sont trop exigeantes
    Un scandale de plus……………
    PS/ cet employe des douanes n’a pas cru bon de demander l’avis du corp medical

    1. Avatarcaiusbonus

      Il ne faudra pas s’étonner si un jour on retrouve ce genre de crétin au fond d’un fossé, car les familles des victimes ne croient pas toutes à la Justice…

    2. Jean-Paul Saint-MarcJean-Paul Saint-Marc

      Un lien serait intéressant, pas uniquement pour RR, mais aussi pour le renvoyer dans la figure à ceux qui défendent cette UE !

  2. AvatarChristian

    Quand on lit cela, je pense à livre de Jean Dutourd « au bon beurre » ou le charcutier du quartier appelle le docteur en temps de disette et le diagnostique est qu’il à une crise de foi à avoir trop mangé… Macron et ses sbires ont une logique comptable de la gestion du pays… et ils ne pensent qu’aux profits à court terme pour eux et leurs amis (qui possèdent les médias, les lobbys, le CAC 40….) En temps de guerre on appelait cela la collaboration, aujourd’hui on pourrait dire qu’ils sont des traitres à la Patrie et là on peut envisager arguments en main de les voir être traduits devant une cour de justice à imaginer. Plutôt que la justice passe des années à réfléchir à savoir si dire que l’Islam est une religion de haine et de mort est interdit ou pas, il faudra que la justice oriente son action vers la protection des français et à faire payer les vrais criminelles sans que l’on entente comme toujours « responsables mais pas coupables »

  3. AvatarVan Dunord

    C’est bien l’image du désastre, de tout le désordre et les couches de mille feuilles qui forme l’administration française. Tellement désorganisée avec de doublons à tous les étages qu’ils ne maîtrisent plus rien de ce qu’il faut faire en cas d’urgence. En temps normal, rien ne marche non plus, tout prends le temps des tracasseries interminables dans les méandres de ces administrations sans responsables. Le pays est bloqué.
    Il n’y a que le centre des impôts qui ponctionne.
    Il suffit de voir la feuille qu’il faut imprimer dans cette période de confinement, noter et signer tous les jours, pour que vous ayez le droit de sortir et pour ne pas faire l’objet d’une amende. C’est d’une absurdité administrative d’un autre temps.
    Il faudrait virer tous ces incapables protégés et choyés par le système pour pouvoir commencer à redresser le pays. Et il y en a des millions.

  4. AvatarSamia

    Ce qui se passe en France est très grave, vraiment très grave. C’est flippant d’être gouverner par de tels incompétents. Je suis singulièrement en colère mais est ce que cela changera quelque chose, j’ai bien peur que non.

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonjour Samia ;
      – » Ce qui se passe en France est très grave, vraiment très grave. « –

      Mais on va pas remonter jusqu’aux Gaulois, seulement jusqu’à 2005 et le fameux Référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe par lequel Sarkozy nous soumettez à l’UE que nous avions rejetée ; (il a fait depuis, en 2008 ou 2009 un bis repetita pour les Grecs).

      Passons et laissons aussi toutes les trahisons de ce très petit bonimenteur.

      Vient Anormal Ier le Hollandais de France et surtout de l’UE. Qui place aux pus hautes fonctions de l’État des personnalités qui haïssent la France et des agents à multiples nationalités qui se sont fait un plaisir de démolir la France et de l’avilir tels Mme Taubira et Mme Belkacem. Il a fricoté avec Merckel en lui donnant son aval pour l’invasion de notre pays, sans contrôle, par des hordes non assimilables qui ne rêvent que de se faire du kouffar et le soumettre à l’islam. (entre autre ; et lui aussi priorité à la discrimination positive sans compter pour la diversité et comme Sarkozy a continué le travail de sape de notre pays en s’acharnant sur l’agriculture et l’élevage, l’industrie, les Petites et Moyennes entreprises. Il a amplifié la destruction du service public et détruit l’Éducation Nationale)…. Il découpe la France en morceau selon des calculs électoraux et pour des projets d’avenir mondialistes.

      Et le coup de grâce nous vient de bonisseur le jeunot, Narcisse-Gargouille De L’Élysée qui parachève le « bon boulot » fait par ses deux prédécesseurs.

      Il commence par un coup d’État EN PRENANT l’Élysée, Matignon, Bercy, organisation juridictionnelle nationale, les Armées et les médias. Il fait un putsch pour les européennes, un coup fourré de type « en même temps » dont il a le secret et met la main sur l’UE. Il amplifie les tourments des Français qui subissent de plein fouet les conséquences es actes politiques du président Bling-Bling et d’Anormal Ier le Hollandais. Appuie sur l’accélérateur de la destruction de la France, la dépèce, la vend en pièces ; tue tout ce qui signifie un peu de force et d’autonomie, de vie du pays. Il brades, se débarrasse du patrimoine Français industriel, territorial, politique, scientifique… décide de qui est digne d’intérêt ou pas selon le nombre de dents qu’il attribue ; déclare malades de lèpre ceux à qui il veut retirer la parole (voire, la vie sociale et politique). Signe des pactes et des traîtés pour qu’il ne reste plus rien de Français, ni même de sa culture, de sa langue, de son histoire. Cède des territoires conquis à notre ennemi d’autrefois, le nazi, en même temps qu’il consent à lui faire de la place à L’ONU alors que le Reich avait été écarté e ce siège. Et bientôt, la France n’aura plus rien à dire à l’ONU, c’est la voix du nouveau Reich qui parlera pour le deutschland réunifié, élargi (au passage l’Allemagne a une communauté musulmane extrêmement importante).

      Alors, oui, c’est très grave ce qui se passe, c’est une suite de trahisons qui nous ont amenés où nous en sommes et c’est le travail de dizaine d’années de ceux qui prennent pour bouclier la République et pour glaive la démocratie contre les ayant droits historiques de notre pays (vous êtes de ces ayant droits Samia ; nous nous comprenons entre Patriotes).

      C’est pour cela qu’il ne faut pas lâcher ce qui se passe et laisser faire sans rien dire TOUS CES GENS doivent sortir de l’Élysée,…. des Assemblées, des Conseils et pour renouveler la classe politique INTERDIRE FORMELLEMENT l’intrusion en politique, dans toute l’Administration, structure de l’État les personnes qui ne sont pas ECLUSIVEMENT FRANÇAISE.

      Est-ce mal ; est-ce raciste, …. NON ! mille fois non parce que cette mesur sage est celle que mettent en pratique dans leur pays tous ceux qui en France le critique.

    2. AvatarREGINA

      c’est flippant peut être mais nous peuple Français nous l’avons mis en place alors que ne pleure pas

      1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

        Non @Regina ;

        Ce n’est pas le peuple Français, ni même le peuple de France qui a élu ce malfaisant ; i y a eu un coup d’État. C’est l’oligarchie qui nous l’a imposé avec 66% votes de 37% d’électeurs.

        Cela revient à dire que monsieur nous écrase et nous vole notre pays, le détruits, l’éparpille aux quatre vent en ayant que 20% de personnes qui adhèrent à son projet mondialiste ; parmi lesquelles personnes on trouve les requins de la finance, des mondialistes, des globalistes, des libéraux, tous des antinationalistes de cette oligarchie, et pour cause. E le comble, les personnes âgées qu’il est allé courtiser avant les élections, comme ^pour les élections européennes et municipales , vous voyez la mentalité abjecte de ces prétentieux tyrans ?

        Aujourd’hui, parmi les personnes âgées « liquidées » combien d’entre elles se sont laissées séduire par ce faux jeton ? Elles ont donné leur aval à la politique de ce râtelier à 10 rangées de quenottes broyeuses.

        Marine Le Pen avait alors averti : « s’il passe ce sera le rouleau compresseur et que les personnes âgées seraient touchées de plein fouet, déjà ne serait-ce qu’en réduisant drastiquement leur moyens de subsistance. » Et bien regardez maintenant, depuis l’avènement de Narcisse combien de retraités, de personnes âgées se sont retrouvées à la rue, combien de suicide, combien morte de faim ou de manque de soins, et aujourd’hui ses bonnes attentions par rapport au coronavirus.

        1. AvatarREGINA

          les gilets jaune, les fonctionnaires les retraités et des français je n’ai pas mis de majuscule au mot français pour une raison
          moi il ne m’a pas du tout séduite au contraire je lui aurai mi des coups de poings dans sa face

  5. AvatarKarnyx

    Que faut-il attendre de gouvernements quasiment identiques qui depuis 40 ans couvrent l’assassinat du ministre Robert Boulin, maquillé en suicide ?
    Ces personnes se permettent de donner des leçons d’humanisme à la terre entière.
    Les énarques sont des menteurs professionnels, ils sont formés pour ça.
    Malheureusement ce sont aussi eux qui dirigent le pays.
    Quand je vois un premier ministre arriver devant des journalistes, commencer son discours par « je vais être sincère avec vous », je zappe en soupirant « pauvre con ».

  6. AvatarPascontentdutout

    Qui peut dire ce qui est arrivé aux voleurs arrêtés?
    – on les a relâchés immediatement?
    – pour toute punition « on » leur a fait les gros yeux?
    – ils se sont contentés de rendre le produit de leurs vols?
    alors que potentiellement ils peuvent être complices de contaminations de personnels soignants ayant entrainé la mort, donc potentiellement considérés comme criminels

  7. Avatarrevel29

    je consulte un brin stressé quand meme , au cabinet sur RV un patient toutes les 1/2 heures pas de croisement , en cas de toute covid19 , bil biol et test PCR , heureusement labo sur place hyper competent et disponible , çà aide …reste le probleme du trt , macrolide + salbutamol on peut , hors QT long ..je fonctionne sur stock FPP2 de la grippe bachelot , les miens vite epuisés et don de 40 masques par le centre Leclerc local par deux devouées caissieres , ..de l’etat …RIEN ..nada , queudal , livraison hier à la pharmacie locale de 6 masques FPP2 ..
    en revanche des consignes de l’ARS , du CDO , de la CPAM , alors çà , çà pleut souvent debiles , contradictoires , çà change tous les jours çà pue l’improvisation , la panique , le bazar …je salue les caissieres , les pharmacien(nes ) , je salue le centre leclerc d’a coté de chez moi , qui en fait beaucoup plus par son organisation : caisse dedié personnel soignant ; caissieres protegées masque FFP2 , gands latex , que ce gouvernement d’incapables …6 masques en 3 mois !!

    1. François des GrouxFrançois des Groux

      @revel29

      Bonjour,

      Ce serait peut-être une bonne idée de nous relater votre expérience de médecin dans un article…

      1. Avatarrevel29

        un article n’est pas necessaire … je vis une situation beaucoup moins critique que mes confreres d’ile de france et de l’est , en Bretagne nous ne sommes pas severemment impacté , en revanche ce qui est deseperant c’est le manque de moyens , en masque evidemment mais pas seulement , l’absence totale de communication de la HAS sur les conduites à tenir diagnostiques et therapeutiques , je me renseigne sur les pages facebook de confreres fiable … d’où l’info sur les criteres biol d’infection cov 2 : lymphopenie sur neutropenie , ferritinemie basse , CRP augmenté sur bronchopathie bilaterale = covid 19 pas besoin de test .. mais bon , c’est du temoignage .. covid19 à domicile : doliprane , d’accord on rajoute macrolide + beta 2 mimetique ? on sait pas … en revanche eternuer dans ses coudes et se dire bonjour avec les pieds çà c’etait tous les jours il ya 3 semaines , maintenant çà c’est calmé , la releve est prise par les reglementations sur la redaction des ATs et là çà change sans cesse … en revanche c’est qui me rassure ce sont les iniatives privées de bon sens , du maraicher qui livre à domicile sur demande avec masque et gands , les gens qui respectent globalement le confinnement , les pharmacies , le centre Leclerc comme je l’ai dit , de l’etat je n’attend rien , plus rien , nous nous debrouillons par la solidarité et le bon sens …

        1. Avatarrevel29

          bon ben .. mon biologiste preferé vient de m’appeller , inutile de rechercher les criteres biologiques NFS en ambulatoire , ils ne sont predictifs que en cas de Covid19 grave donc relevant de la rea …

  8. ConanConan

    C’est pas croyable !
    Ces gens sont en dessous de tout !
    30 milliards dépensés avec des cartes vitales en surnombre, des importations de nouveaux allocataires à gogo et on peut crever pour économiser sur les masques à gérer en « flux tendus » …
    Attendons-nous à une cata pire qu’en Italie !

  9. Charles Martel 02Charles Martel 02

    Si là les français n’ont pas compris que l’on est dirigés par des salopards pour lesquels il n’existe pas de mots assez forts pour qualifier l’incompétence et la sournoiserie putassière alors tout est cuit.
    Macron et sa clique de bras cassés seraient immédiatement licenciés et poursuivis pour faute grave s’ils bossaient pour une boite privée, mais là ils nous serviront le « traditionnel responsable mais pas coupable » Et je suis certain qu’il y a des veaux prêts a revoter pour cette bande de salopards

  10. AvatarChristian

    Juste pour aller dans le sens de Jojo : Un bus médicalisé, qui transportait mardi huit patients marnais atteints de Covid-19 vers Tours (Indre-et-Loire), a été contraint de faire demi-tour en chemin, leur transfert n’ayant pas été autorisé par les autorités sanitaires, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.Affrété par le CHU de Reims auprès des Autocars Schidler de Metz (Moselle), ce bus devait conduire huit patients du CHU de Reims, de la polyclinique privée Courlancy de Bezannes et de l’hôpital de Châlons en Champagne vers le CHU et la clinique Saint-Gatien de Tours (Indre-et-Loire).

    Mais après plus d’une heure de route, le chauffeur du bus a été sommé de rebrousser chemin. «La directrice du CHU a reçu un coup de téléphone», indiquant «qu’il fallait arrêter ce transfert et faire revenir les patients», a expliqué à l’AFP Arnaud Robinet, maire de Reims et président du conseil de surveillance du CHU de Reims. «Les échanges interrégionaux (de patients atteints de Covid-19) sont soumis à l’autorisation du centre de crise sanitaire du ministère de la Santé, ce qui n’était pas le cas» lors de ce transfert, a expliqué à l’AFP l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est.

  11. Avatargrr

    j’ai de nombreux contacts dans le commerce médical en chine
    j’ai eu des propositions d’achat de masque FFP2 par centaines de milliers
    MOQ : 10.000 ( Minimum Order Quantity ) mais voilà ils ont un certificat CE invérifiable ( courant en chine – ils font des copies de tout, mais aussi de certificats CE ) je me suis dit que c’était sans doute mieux que PAS de masques … mais je n’ai même pas essayé de les proposer aux autorités/hôpitaux ( certain de leur réponse au sujet du certificat CE )

  12. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    « Narcisse-Gargouille De L’Éysée », je sais tout, fermez-là, c’est moi que je suis le chef, n’a rien vu, ne voit rien et pour cause : il doit se mettre un masque FFP2, FFP3… FFP4-10 et pus au besoin sur les yeux pour protéger son regard de toutes les horreurs qu’il nous sert.

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Bonjour @Jean-Paul Saint-Marc ;

      Merci beaucoup ! Mais vous ne risquez rien pour l’avoir relayé ?

      Pour ma part, je fais suivre.

    2. AvatarBobbyFR94

      Merci jean-Paul, je viens de l’enregistrer, comme chacun ici DOIT le faire !!!

      Servira de pièce à charge contre ces ORDURES…

      Surtout, il faut bien comprendre que le macron n’est surement pas incompétent, ni ignorant – sinon à quoi bon avoir des experts à disposition ? – mais qu’il ne fait que suivre l’agenda des MONDIALISTES !!!

      Je le REECRIS : toutes les décisions ont été prises en connaissance de cause !!!

    3. AvatarCausselot

      Merci beaucoup, je ferai suivre aussi.
      Juste une remarque, le chiffre de 1200 personnels
      de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, mais combien ailleurs, dans les autres hôpitaux, combien de médecins de villes, d’infirmiers, kinés, mais aussi, tous ceux qui permettent ces soins, chauffeur d’ambulance, taxis, bus,distribution des repas hospitaliers, plongeurs/vaisselles, les personnels d’entretien des locaux, les linges de corps, de lits,et tous ceux que j’oublie, en contact assuré ou possible avec des porteurs covid-19 ou avec ce qui permet d’assurer la continuité de leur soins. A tous ces gens qui se battent dans l’ombre,sont tout aussi nus que les hospitaliers et ne font pas partie des chiffres,
      A tous ces gens, un grand merci, des applaudissements,des illuminations, car sans eux rien ne serai possible .

  13. MoktarMoktar

    Je ne comprends pas pourquoi et comment certains puissent encore trouver des prétextes ou excuses qui dédouanent (pardon pour le terme) la bande de guignols et de salopards qui gèrent la France.
    Il n’y a pas lieu de mettre l’Europe au milieu; il n’y a aucune raison d’accabler un douanier.
    Il y a à juger d’un responsable voire de responsables. J’évoque le Chef de l’Etat Français devenu état déplorable. C’est lui et lui seul qui doit porter l’entière responsabilité d’avoir mis la France, les Français dans cet état de délabrement. L’Europe n’a strictement rien à voir dans les affaires d’un pays qui est « en guerre ».
    Sachons pour une fois être capables de dénoncer le vrai coupable et cesser de faire la chasse aux sorcières.
    Tout ce gouvernement, tous les politiques membres de ce parti en marche « en arrière » doivent être jugés pour mensonges, trahison.
    Quand les Français auront ce qui leur manque le plus: courage.
    Vous allez payer très chèrement sur ce plan et sur d’autres; il ne faudra pas pleurer.

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      La côte de Narcisse a encore grimpé en flèche 51%.

      Incompréhensible à moins de se tromper et de lire le graphe à l’envers.

      Et pourtant, même si les sondeurs pondent des statistiques tous les jours, et donc on se doute bien qu’il s’agit de statistiques fictives.

      Néanmoins, quand on lit les commentaires sur les réseaux sociaux à propos de Macron et de son mandat ; c’est à tomber par terre de désespoir.

      La semaine dernière par exemple j’en ai vu un sur un fil twitter dont le sujet est la gestion de la pandémie, notamment matérielle. Une jeune femme écrivait :
      Courages, tenez bon, LA MAJORITÉ SILENCIEUSE EST AVEC VOUS.

      Je ne sais pas ce qui m’a choquée et révoltée le pus si le message de soutien en lui même ou pus encore le mot : « MAJORITÉ » (silencieuse en plus).

      Car enfin, cet homme n’a jamais été élu par le peuple ; il a été « placé » par l’oligarchie et malgré toutes les manigances sans majorité ; n’oublions pas
      premier tour 22% il me semble et deuxième, pire : 66% de 37% d’électeurs. S’il avait le respect de la France, des Français, des électeurs IL N’AURAIT JAMAIS DÛ accepter la présidence.

      Cette histoire d’élections, de majorité, de création de chapelets de partis dans le courant de l’année électorale (partis qui se ressemblent mais se désassemblent à des fins électorales) cela devrait disparaître aussi ; seuls devraient être candidates les grandes mouvances antagonistes ; ensuite ce n’est qu’une question de lignes obligatoires à tous partis comme le respect de l’environnement, …. Cette stratégie de division des rangs politiques ne sert qu’à empêcher l’opposition et donc l’expression de la démocratie. C’est le DIVISER POUR MIEUX RÉGNER.

      1. François des GrouxFrançois des Groux

        @MsdO

        C’est vrai que c’est à désespérer.

        Ou bien les sondages sont truqués ou orientés. Ou alors, il n’y a que les électeurs bobos de Macron mettant des commentaires dithyrambiques dans Le Point, l’Obs ou l’Express (la modération modérant le reste).

        Enfin, cela reste un mystère car autour de moi, je n’entends que des reproches (famille, voisins, rencontre avec des inconnus lors de la balade d’1km/1h…)

      2. AvatarMountain

        Mais non les sondages c’est truqué, on le sait bien depuis longtemps et ceux qui écrivent des messages positifs sur ce gouvernement doivent être payés pour dire ça.

  14. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Je ne comprends pas cette phrase :

    ****le ministère de la santé,conscient de la faiblesse des stocks d’État, n’a décidé de commander qu’une très faible quantité de masques, »****

    Ce que j’ai compris, par contre, c’est la colère de certains patrons (pour leurs troupes) alors que rarement on entend des professionnels de santé s’exprimer aussi directement et avec autant de force concernant les problèmes auxquels sont confrontés leurs services. Et à juste titre, là c’est indignant, CRIMINEL ce qu’ont fait et font nos gouvernements successifs et cette saleté de l’UE (et dire que l’oligarchie va quand même batailler pour nous vendre l’UE encore et encore + d’UE)

    Il faudrait créer une banderole numérique animée (ou non) avec l’idée ci-dessous et la faire circuler :
    -« UE criminelle, incompétente OUT ! » ;
    – « LREM – PS – LR – criminels DEHORS ».

    @Paco, peut-être !

      1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

        Ah ! Bonjour Paco !

        Je m’étais dit que peut-être une étiquette numérique de votre cru pour porter le message du genre : UE criminelle mais il faut que nos pourris soient inclus dans l’incrimination, pourrait « faire du bon boulot » ; (travail de sape libérateur)

        Après, chacun fait ce qu’il veut, se l’imprime en autocollant sur la voiture, les sacs, les tee-shirt, et se ballade avec pour que ça fasse boue de neige (on ose espérer) afin que le peuple n’oublie pas et ne se laisse pas bercer encore par le chant des sirène de l’oligarchie, prête ensuite à accorder encore sa confiance, passe le chiffon et tout beau tout mignon on continue comme si de rien était.

        Ça c’est pour la mise en pratique ; l’effet espéré c’est faire comprendre aux politiciens que c’est fini ; le peuple leur retire la confiance ; qu’ils tremblent parce qu’on ne es veut plus.

        Mais pour cela il faut la boule de neige en mettant en évidence la vignette avec son message.

  15. MoktarMoktar

    @marcher sur des œufs; Et bien oui c’est ainsi et du reste c’était tout à fait prévisible. J’en parlais justement à ma femme (voilà que je me prends pour Colombo) et lui disais:  » tu vas voir que macron va encore grimpé dans les sondages » et pas que lui l’autre guignol de salomon qui nous joue tous les soirs le Directeur commercial d’une entreprise qui publie les résultats de a force de vente. Et tout le monde est là derrière son écran à attendre que cet abruti nous endorme.
    Mon vieux marcher sur des œufs on est tombé bien bas…mais vois-tu je suis même certain que l’on creuse encore pour être encore plus bas.
    Et je te fiche mon billet qu’aux prochaines élections la pourriture qui gouverne notre pays repassera. Pourquoi? parce que tout simplement les veaux voudront faire opposition à un certain Parti; du reste les médias y compris certains journalistes de c’news comme cela s’est passé hier avec Nelly Daynac qui a tenté de déstabiliser MLP.
    Il faut dire que la quasi totalité de ces privilégiés de C’News s’étaient opposés à la venue de Zemmour: on comprend pourquoi.

  16. AvatarMalou30

    Vous parlez de dysfonctionnement , de ratés, incompétences, non il n’y a rien de tout cela ! !
    Il y a une volonté DÉLIBÉRÉE de tuer ! D’Euthanasier les vieux devenus improductifs et coûteux ! ! Tout est voulu et calculé !
    Macron a été mis en place pour détruire la France c’est un génocide qu’il prépare.

  17. AvatarMachinchose

    tout est mensonges

    cette quasiobligation de se laver les mains toute la journée est imbécile

    en fait c’ est ordonné pour dissimuler le manque de gel hydroalcoolique criant ‘ (et ne parlons pas des masques absents qui « ne servent a rien » )

    mensonges sur mensonges !!!

    j’ ai fait moi même le gel hydro pour toute ma famille avec 5litres ‘ alcool a bruler de monoprix, mélangés a de la glycérine et de l’ eau oxygénée a 10 volumes

    en proportions conseillées par l’ OMS

    les cinq litres pour moins de 40 euros

    au debut je faisais avec de l’ alcool a 90 degrés acheté ‘une fortune) en pharmacie en petits flacons de 230 cc

    l’ alcool a bruler titrant 76° suffit largement

    1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

      Avec une composition pareil, je comprends pourquoi les soignants ont les mains blessées parce qu’ils se les lavent des centaines fois par jour.

      Et attendez ; ces soignants, je les plains de tout mon cœur et crains pour eux. Des jours encore plus durs les attendent.

      En effet, je l’ai relayé sur RR il y a eux jours à peu près ; non seulement il y aura pénurie de masque, de matériel, de médicaments MAIS AUSSI de GANTS dans très peu de temps.

      Ils ont déjà les mains emportées, sans compter ce qui se passe dans leurs organismes dû au passage dans le sang à travers la peau de ce désinfectant.

      Macron, l’UE devront plus que rendre des comptes ; ça ne suffira pas ; martinet et dehors ou plutôt case prison.

      1. AvatarBobbyFR94

        NON Marcher sur des Oeufs !!

        Je requiers la PEINE de ¨MORT pour toutes ces ORDURES !!!

        Que le corps pourrissent au bout d’une corde, jusqu’à ce que la tête se sépare du reste !!!

        1. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

          Mais bien sur, ce que je préconise n’est que provisoire et dans l’attente, non pas d’un procès et d’un jugement mais bien, DU procès et DU jugement à la hauteur.

          Et faudra pas faire traîner les choses en longueur. Après la guerre on a pas attendu des années et des années pour juger les traîtres et les nazis.

          Ce ne sera pas à cette oligarchie de décider des dates, des procédures et du financement pusqu’en plus elle fera partie du lot des « prévenus »-des accusés.

          Étant donné que ce sont des personnes appartenant à l’oligarchie, engraissées sur les deniers volés au peuple, le financement sera d’office prélevé sur les avoirs de ces canailles tyranniques.

          Quant aux avocats, étant donné l’état dans lequel se trouve notre INjustice, niet ! Des militaires et le peuple des Français pur jus, de corps, d’âme et d’esprit.

          Ils nous ont tout pris en prenant notre pays et en nous asservissant ; pas de mansuétude, pas de grâce et des peines en rapport avec le degré de complicité dans toutes les trahisons commises depuis la seconde guerre mondiale.

          Je ne sais pas si nous parviendrons à nous libérer ; mais si c’était le cas UN NETTOYAGE S’IMPOSE de fonds en combles avec un rétablissement des règles telles que celles qui ont fait la gloire de a France et le bien être de la société Françaises.

          Non mais une fois et des fois !☺

  18. AvatarCaughnawaga

    Je suis atterrée de ce qui se passe en France. J’ai pas de mots assez forts pour exprimer mon écoeurement de ce désastre. Macron doit être destituer au plus sacrant. Je pense qu’il est capable de faire pire l’ectoplasme psychopathe. Même Marine ne peut faire pire. Y a sûrement de bons éléments kkes parts, Messiah, Ménard, Dupont Aignan, Philipot etc. Je sais pas un gouvernement à plusieurs têtes. Un brain storming pour trouver des idées.
    Que Dieu protège la vraie France où ce qu’il en reste.

  19. AvatarBaribal

    Voici le lien pour un numéro de l’excellente émission de l’historien Franck Ferrand « L’ombre d’un doute », consacré à la peste noire qui a décimé la population marseillaise, en 1720.

    Toute ressemblance avec les événements actuels n’est PAS une coïncidence…

    https://www.youtube.com/watch?v=5ggaSA1eTEM

    Cette émission peut-être revue en replay sur la chaîne Histoire. A noter qu’elle date de 2012 !

  20. AvatarAva

    Ils refusent de nationaliser Luxfer, seule usine à fabriquer de bouteilles d’oxygène.
    Ils refusent l’utilisation de tests qui sont prêts en grande quantité selon le Point
    Ils réfutent le port du masque; indispensable selon Sciences et Avenir
    Ils accusent les Américains d’avoir pris les masques destinés à la France. Soit.
    Que ne nous montrent-ils le bon de commande approuvé et réglé?
    Ils réfutent l’efficacité de la chloroquine mais à aucun moment ne nous disent ce qu’ils utilisent pour soigner des patients

    Douste Blazy et le Pr Peronne ont lancé une péttion sur change.org pour permettre l’utilisation de l’hydroxochloroquine!

  21. MoktarMoktar

    @Bobby;
    J’espère chers compatriotes que vous passez à travers les mailles.
    Indiscutablement tout le gouvernement, tous les politiques de LRM doivent être jugés et les sanctions doivent être en rapport avec leurs méfaits.
    Certes la peine de mort est une solution radicale MAIS elle est bien trop douce.
    La France, on est bien d’accord, est revenu à 2 siècles en arrière. Aussi je préconise la réouverture du bagne de Cayenne et d’y loger tous les malfrats qui ont conduit à la perte de notre pays.
    Ils seront sous l’excellente garde du 3ème R.E.I.
    Et même que je mettrais dans les mêmes cellules hommes et femmes.

    1. AvatarBaribal

      Salut Moktar

      Il existe un autre R.E.I., beaucoup moins efficace celui-là: le Rassemblement d’ Enarques Incompétents. Il a ses quartiers à Paris.

  22. MoktarMoktar

    @baribal; de grâce pas de comparaison car, même involontairement, tu fais offense à un régiment prestigieux.

    1. AvatarBaribal

      @Moktar

      Allons, allons. Pas de faux procès. Il n’y a aucune comparaison entre la Légion et les pourris qui nous gouvernent. Détourner un acronyme prestigieux pour dénoncer des incompétents est un jeu humoristique qui se pratique régulièrement.

      Je ne vais pas m’étendre sur mon parcours personnel, mais si tu le connaissais, tu comprendrais que je connais particulièrement bien la Légion et que, même involontairement, je n’ai fait aucune offense à ce corps d’élite…Legio Patria Nostra !

  23. frejusienfrejusien

    J’aimerais bien qu’une enquête soit faite par la suite pour savoir ce qui a été administré aux patients, à tous ceux qui sont morts dans les hôpitaux, plusieurs milliers à ce jour,

    quel était le protocole admis et autorisé, pour ne pas dire obligatoire, par le ministère ou par les ARS ou les détenteurs du pouvoir médical ??

  24. MoktarMoktar

    @baribal; il ne s’agit nullement de PROCES ni de faux procès, il s’agit tout simplement de ne pas faire ce genre de comparaison en se prêtant à un jeu humoristique.
    C’est vrai qu’il serait intéressant de connaitre les parcours des uns et des autres. Il y aurait des surprises.
    Je conclue j’ai fait partie de la Légion Etrangère (Mle 140.066..tu vois ce n’est pas d’hier) et, même sur un ton humoristique, je ne peux autoriser quiconque avec même un parcours prestigieux de me comparer aux crapules qui dirigent la France.
    Cela étant l’incident que je considère involontaire est clos.

    1. AvatarBaribal

      @Moktar

      Dire que j’ai fait offense à la Légion est, tout de même, un faux procès, et tout comme toi, je ne peux accepter d’être accusé, par qui que ce soit, d’avoir fait une comparaison qui n’existe pas. Je suis désolé si je t’ai offensé, même involontairement, mais ta réponse en a fait de même avec moi.

      Crois-bien que si j’avais pu imaginer, une seule seconde, que ce post porterait atteinte à la Légion, et à toi particulièrement, je ne l’aurais pas posté. Tu as ton honneur, j’ai le mien.

      L’incident est clos. Notre combat est ailleurs.

      PS: merci pour ce « parcours prestigieux », que je qualifierais, plutôt de « bien rempli ».

  25. MoktarMoktar

    Pour moi c’était clos. Le combat est effectivement ailleurs et a nécessairement besoin de l’union des mêmes valeurs.
    On ne se refait pas et j’avoue humblement être assez épidermique sur certains sujets.

Comments are closed.