Pour chasser les Kurdes, Erdogan lance son opération « Fontaine de paix »


Pour chasser les Kurdes, Erdogan lance son opération « Fontaine de paix »

.

Malgré l’opposition des Etas-Unis, de la Russie, de la France, de l’Union européenne ou de l’Iran, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lance donc aujourd’hui l’opération « Fontaine de paix ».

Il aurait très bien pu la nommer « rivière d’apaisement » ou « résurgence de fraternité » mais « Fontaine de paix », finalement, c’est très joli, très poétique : on entendrait presque le clapotis du sang et des larmes…

Cette opération militaire signifie surtout l’intervention de son armée et l’envoi d’une pluie de bombes à fragmentation, de roquettes à sous-munitions et d’obus de 155mm sur le Kurdistan syrien.

En fait, il s’agit de repousser les Kurdes et d’installer à leur place les 1 à 3 millions de réfugiés syriens vivant sur le territoire turc… Nos anciens alliés qui ont repoussé Daesh et les milices islamistes (plus ou moins appuyées par le gouvernement d’Ankara) risquent donc de se faire laminer.

Une situation qui inquiète fortement l’ONU : « Nous ne savons ce qui va se passer. Nous nous préparons au pire », a déploré le coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Syrie, Panos Moumtzis, ce lundi. L’ONU a un plan d’urgence pour répondre à de nouvelles souffrances des civils, mais « espère qu’il ne sera pas utilisé », a-t-il ajouté. « (L’Express)

L’ambassadeur sud-africain, Jerry Matthews Matjila, , invite également la Turquie à «épargner les civils» et à «exercer un maximum de retenue» dans ses opérations militaires en Syrie. (Le Figaro)

Comptent-ils sur l’humanisme et le pacifisme bien connus d’Erdogan ?

L’instant où Erdogan lance l’Opération Fontaine de Paix en Syrie

– L’objectif de l’opération est d’éliminer le corridor de terrorisme planifié près des frontières sud de la Turquie, et de rétablir la paix et le calme dans la région.

Les images de l’instant où le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, donne l’ordre au ministre de la Défense, Hulusi Akar, de lancer l’opération Fontaine de Paix dans le nord de la Syrie, ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Le Chef de l’Etat turc a transmis, par téléphone mercredi, la directive au ministre de la Défense, Hulusi Akar, de débuter l’opération Fontaine de Paix.

Cet instant a été immortalisé par le photographe de la Présidence turque. Les images ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Les partages ont été accompagnés du message : « Notre Président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a donné l’ordre au ministre de la Défense, Hulusi Akar, de lancer l’opération Fontaine de Paix ».

L’objectif de l’opération est d’éliminer le corridor de terrorisme planifié près des frontières sud de la Turquie, et de rétablir la paix et le calme dans la région.

https://www.aa.com.tr/fr/op%C3%A9ration-fontaine-de-paix/linstant-o%C3%B9-erdogan-lance-lop%C3%A9ration-fontaine-de-paix-en-syrie/1607314#

 

« L’Armée turque, avec l’Armée nationale syrienne, a lancé l’opération Fontaine de Paix dans le nord de la Syrie, contre les organisations terroristes PKK/YPG et Daech, a-t-il écrit. L’objectif est d’éliminer le corridor de terrorisme planifié près de nos frontières sud, et de rétablir la paix et le calme dans la région. Nous assurerons le retour des réfugiés syriens chez eux, grâce à la zone sécurisée que nous créerons avec l’opération Fontaine de Paix. Nous défendrons l’intégrité territoriale de la Syrie et libérerons les habitants de la région des griffes du terrorisme. »

Le Président a salué « les soldats héros déployés dans l’opération » et leurs a souhaité « une victoire, ainsi qu’aux forces de soutien locales ».

https://www.medyaturk.info/international/2019/10/09/erdogan-annonce-le-lancement-de-loperation-fontaine-de-paix-en-syrie/

Cartographie : TRT.net (site pro-turc)

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email