Notre-Dame, reconstruction en 5 ans avec une bite en verre au-dessus ? Ce qu’en disent les professionnels :

Une reconstruction en 5 ans avec les idées monstrueuses de Macron ? Voilà ce qu’en pensent et disent les artisans d’art.

Extraits :

– Restauratrice de tableaux :

On arrête les altérations, on traite contre les insectes, on refixe la peinture qui se soulève, on répare les déchirures de la toile, on nettoie, on dévernit, on mastique, on retouche… Tout cela pour lui redonner son aspect originel “.

– Tailleurs de pierre, charpentiers …. :

éviter de confier ce chantier à une entreprise générale, mais plutôt à des entreprises spécialisées dans les métiers d’art. Ces artisans travaillent avec passion et ont de l’or dans les mains. “.

– Restaurateurs de vitraux :

Si les vitraux paraissent sauvés de loin, ils ne le sont pas forcément. Ils ont subi une forte variation de température, et la chaleur peutavoir fait fondre le plomb qui tient le verre. Il faut absolument les descendre pour les mettre à l’abri et les restaurer ….
Un travail qui ne pourrait pas, selon eux, être réalisé en cinq ans. ” .

– Charpentier :

« Cette cathédrale à plus de 800 ans. Il faut prendre le temps et le recul nécessaire. La construction ne peut pas commencer demain !

Et rien que pour la charpente, il faudrait compter deux ou trois ans…
Il ne faut pas céder à l’urgence, ( il faut ) reconstruire dans les règles de l’art cette cathédrale à l’identique.
Nous avons des ténors en France et les savoir-faire nécessaires.
Ce serait choquant d’y mettre du fer ou du béton.”

-Tous disent :

Nous pouvons prouver à l’ensemble du monde que nous en sommes capables.

https://www.larep.fr/orleans-45000/travaux-urbanisme/les-artisans-d-art-du-loiret-se-mettent-au-service-de-notre-dame-de-paris_13544563/#refresh

__________________________

Ils ont raison :
Nous devons prouver à l’ensemble du monde que nous en sommes capables.

Mais pas en 5 ans.
Sauf à produire une merde !

C’est, j’espère , ce que pensent aussi tous ceux qui aiment l’art, notre culture, notre histoire, notre civilisation…

 699 total views,  1 views today

image_pdf

29 Commentaires

  1. Notre Dame de Paris appartient à l’état à la suite de la spoliation de 1905, mais c’est un lieu de culte catholique, ne l’oublions pas en faisant un lieu pour touristes, ne succombons pas à la mode d’attirer pour faire du fric, car cela va être tentant de faire payer pour la reconstruction.
    Demandons l’avis des catholiques pratiquants à la sortie de la messe sur plusieurs mois, un an serait correct, au besoin sur papier sur la table de presse.

    • Je suis d’accord avec votre commentaire, il faut respecter la profonde symbolique du lieu.

      Mais j’inclus aussi dans cette réflexion, les catholiques non pratiquants et les autres car en chaque français, il y a quelque chose de catholique même si certains n’en ont pas conscience ou sont dans le rejet (il faudrait d’ailleurs que le clergé se demande pourquoi), vu qu’ils se sont constitués sur notre Histoire.

      Notre-Dame appartient aux Français et ce n’est pas parce que les gens ne pratiquent pas qu’ils ne sont pas catholiques dans l’âme, la résistance venant plutôt de la pratique justement, pas de l’essence spirituelle que traduisent les Textes Bibliques.

      Le sentiment et l’authenticité de l’appartenance ne se fait pas que dans la surface.

  2. Il faudra mettre le temps qu’il faut et certainement pas 5 ans il s’agit d’un travail de restauration voire de résurrection de Notre-Dame non pas d’une mise au tombeau, ni d’un sarcophage.
    Enfin c’est un lieu de culte et c’est à ceux dont le culte est pratiqué dans cette cathédrale d’avoir droit au chapitre.
    Couler du béton c’est tuer Notre-Dame, c’est la transformer en sarcophage comme la centrale nucléaire de Tchernobyl et c’est inadmissible!
    Attention à ce qui va être dit il y a déjà des abus on entendu parler de “commun “et nom de cathédrale dans la bouche de Monsieur Castanet la cathédrale n’est pas la Tour Eiffel la cathédrale n’est pas le centre Beaubourg,” commun” un terme qui est d’ailleurs insultant à bien des égards.
    Il faut rendre Notre-Dame de Paris au peuple de Paris à la France et la civilisation.
    Il faudra mobiliser des Compagnons du Devoir les charpentiers ceux qui travaillent le verre les vitraux les ferrures nobles, et bien surveiller aussi l’érection d’une nouvelle flèche à l’identique serait rendre hommage également à Viollet-le-Duc et surtout pas de monstruosité futuriste , une flèche qui réponde à la flèche du Mont-Saint-Michel qui est pour moi un monument intact encore plus symbolique de l’identité de la France que ne l’est Notre-Dame.

    J’espère que la page Macron sera tourné d’ici là définitivement dans l’histoire de France.

  3. il ne faudra que des matériaux “nobles” naturels et surtout “authentiques”

    du chaume pour rappeler nos chaumières !! de la terre argileuse pour couvrir le chaume et rendre le toit imperméable, ce mélange étant imbrulable!!

    et pour confirmer l’ étanchéité une dernière couche de merde de zébu et de buffle sur l’ ensemble

    c’est ce que m’ a préconisé mon pote Monsieur le Professeur N’Diaye, c’est un grand Marabout spécialiste de l’ extinction des feux au cul de ses clientes

  4. Bof ! On en a déjà une à l’Élysée mais c’est vrai que c’est une petite ..

  5. Je ne peux plus le supporter !

    Mais qu’est-ce que l’Europe a à voir avec Notre-Dame ? Au nom de quoi elle mettrait son nez dans “notre” Patrimoine ? Des savoir-faire d’où ? De qui ? D’autres cultures qui ne peuvent saisir, c’est d’évidence, la spécificité de son esprit lié à “notre” Histoire ?

    Que veut Macron ? Nous rendre encore plus dépendants de l’Europe pour qu’on ne puisse plus s’en passer ? Quel manipulateur…., je le vois venir même si ce n’est pas clairement dit.

    Il brûle notre “âme”… et le pire, il ne s’en rend même pas compte, en partie j’en suis certaine car il n’a aucun recul concernant le sens de ce qu’il fait. Il poursuit aveuglement ses objectifs, point.

    La Cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi que notre patrimoine historique est FRANCAIS et situé en FRANCE avec l’esprit FRANCAIS ! Nous n’avons personne en France pour s’en occuper même si on peut admettre des échanges nécessaires au niveau des savoir-faire ?

    De plus, on apprend dans l’article qu’un partie de la surveillance a été levée….. Malgré les menaces ?

    Ainsi :

    “La FRANCE RÉCLAME UNE COOPÉRATION EUROPÉENNE POUR LE PATRIMOINE EN DANGER

    Le président français Emmanuel Macron va proposer à l’UE de créer «un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril», qui sera discuté lors d’une réunion à Paris le 3 mai prochain, a-t-on indiqué de source gouvernementale.

    « Comme le patrimoine n’est pas une compétence européenne, le président a pris l’initiative d’écrire à ses homologues pour leur proposer de créer un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril, visant à se prêter assistance, à partager des compétences et des savoir-faire », a déclaré la secrétaire d’État aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, dans un entretien au JDD. ”

    Sur C-NEWS dans cet article :

    “En direct, incendie de Notre-Dame de Paris : le recteur de Notre-Dame va déposer plainte pour «destruction involontaire»”

    https://www.cnews.fr/france/2019-04-22/en-direct-incendie-de-notre-dame-de-paris-le-recteur-de-notre-dame-va-deposer

    Macron arrête de te mêler de ce qui ne te regarde pas. Il y a assez d’argent en France si tu veux faire “le” choix de la France pour entretenir notre Patrimoine.

    Les Français VEULENT, quoi de plus normal, cela et pas ce que TU veux.

  6. Tout à fait d’accord, pas de toiture en fer ni en beton et encore moins un tout en verre comme j’ai entendus dire certains . Par respect pour ceux qui l’ont construit surtout quand on pense aux outils qu’ ils avaient

  7. Dans plusieurs de mes commentaires, je l’ai dis et répété que cette restauration ne peut être faite que par les compagnons du devoir et non par des guignols
    ! Et par les seuls français épris d’art et de travail bien fait , 5ans ? C’est ce f….re de la gueule des français !

  8. les mosquées, c’est comme les verrues ! il y en a partout si on ne les détruit pas ! et c’est ce qui se passe chez nous !

  9. Sans doute serait-il temps aussi que nous empêchions la recouvrance de notre pays par toutes ces mosquées, ces casernes du diable, destinées à dominer un maximum de territoire et nous imposer un dogme mortifère pour notre civilisation et la vie de tous ceux qui refuseront de courber l’échine devant satan.
    Cela est valable pour tous, athées, laïques, ou croyants (à autre chose que l’horrible allah).

  10. Nous leur dirons (à ceux qui élaborent des plans les plus farfelus et adeptes de l’anti-France, de la Mémoire Nationale) :

    “touche pas à “NOTRE Dame” !”

    -“… Nous faisons confiance aux Gardiens de la Mémoire architecturale de la Nation que sont les éminents professionnels des monuments historiques. Nous veillerons avec eux à l’application stricte de nos lois sur la protection de cette merveille classée au Patrimoine Mondial. Tout au contraire, nous qui depuis des années défendons la noblesse du travail manuel, nous qui plaidons pour les Métiers d’Art Français, ; voici un chantier pour l’excellence française. Nos Compagnons, nos Ouvriers d’exceptions, nos ingénieurs ; voilà l’occasion de donner à ces Artisans, à ces Artistes, à ces Nouveaux Bâtisseurs de cathédrales la place et la reconnaissance qu’ils méritent dans la société. Ils l’ont dans nos esprits ; ils l’auront dans l’Histoire en contribuant à cette oeuvre immortelle.
    Les moyens doivent être déployés sans attendre pour préparer nos jeunes apprentis et professionnels à cet immense chantier. Ceux-là vont mettre l’intelligence de leurs mains, la force de leur esprit, et l’enthousiasme de leur coeur au service d’un projet qui doit devenir une cause nationale.
    ….”

    Réunion publique à Feurs (42) : discours de Marine Le Pen
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=QvmCJxYe-GU&list=PLfq6AtqvQo-wIIofYt4qhfflgIbumt-Mp&index=5
    DURÉE : 18mn 36s

  11. “Ce serait choquant d’y mettre du fer ou du béton. »
    Je suis de cet avis , mais il faudra bien adapter la cathédrale aux risques et aux nouvelles menaces , le béton et une charpentes en fer me semble maintenant nécessaire

  12. Une bite en verre ? Impossible, avec toutes les féministes castratrices anti-mâles. Seules les femen ont le droit d’exhibitionnisme à Notre-Dame !

  13. Une fois de plus mac cron fait preuve de son impéritie… Il se prend pour Dieu tout puissant alors qu’il est encore moins que le plus minable des minables….
    Il est bouffi d’orgueil et de prétention. Son seul savoir est de se pavaner et de se faire valoir !
    Il a pris ses électeurs pour des cons. Espérons que ceux-ci ont enfin ouvert les yeux….

    • Ne rêvez pas trop sur la qualité de ses électeurs ! Pour le reste, totalement d’accord, vivement que le quinquennat de cette petite merde se termine, il a fait assez de mal comme ça !

  14. Ce salopard de Macron est capable des pires horreurs tant qu’il s’agit de chier sur la France et d’insulter les français. Défigurer NDDP et chier sur tous les architectes, bâtisseurs et Compagnons qui ont érigé ce chef d’œuvre lui procurerait une jouissance immense

  15. Je suis entièrement d’accord et je dénie à E. macron le droit de s’ingérer dans la restauration de ND en raison de ses affirmations précédentes : “la France n’a pas de culture” – et qu’il n’a jamais rencontre d’art en France…. Qu’ils laissent aux professionnels le soin de réparer les dégâts.

    Et ce qui me fait fulminer en plus c’est cet appel à l’international. Encore une fois, il dénie aux artisans nationaux le talent pour restaurer un édifice spécifiquement français ! Mondialiste jusque dans les moindres détails !

  16. Il faut y mettre une croix de 100 m de haut, histoire de rappeler son origine et que ce n’est pas un vulgaire manège touristique.

  17. Ben quoi, nous avons bien eu le pharaon François I qui a fait “sa” pyramide.
    Le tartufe ne peut pas faire moins haut.

  18. Ce serait choquant d’y mettre du fer ou du béton. »

    -Tous disent :

    » Nous pouvons prouver à l’ensemble du monde que nous en sommes capables. »

    xxxxxxxxxx

    salut Claude, tant qu on ne parle pas de plastique ça va encore

    et je n’ ai jamais douté que le talent de nos COMPAGNONS EST TOUJOURS BIEN VIVANT;;;

    je pense souvent a ces tailleurs de pierre qui gravaient leurs initiales sur le bloc qui allait prendre sa place: toujours tournée vers l’ interieur ces initiales!! la formidable modestie de ces dentelliers de la pierre

Les commentaires sont fermés.