Journal de bord de deux résistants français de passage à Prague (1)

Mercredi 11 mai.

Arrivée au petit matin à Prague. Impression de déjà vu au travers des vitres du train : maisons souriantes, petits jardins bien entretenus, bois de chauffage empilé partout, des cours d’eau, de la verdure, des usines dont les cheminées fument… Le sentiment de paix qui se dégage du paysage  nous ouvre tout à coup les yeux. C’est tout simplement la France de notre jeunesse que nous avons vue passer, une France en partie encore rurale, où il faisait bon vivre, où l’on avait du travail, où l’on se sentait en sécurité.

C’est pourquoi, sans doute, à Prague même, plus tard nous ne serons pas étonnés de voir le matériel de réfection des trottoirs et d’un pont, des câbles et des pavés par milliers, laissé en place jour en nuit.. Pas de voleurs, à Prague, en-dehors des habituels pickpockets sévissant en secteur touristique ?

Pourtant, nous sommes bien en 2016, dans un de ces pays d’Europe où le moindre inculte, avide de laisser sa trace sur les monuments privés et publics passe des nuits entières à taguer, pardon, à enlaidir son paysage notre paysage. Et des tags, dans une des villes les plus touristiques d’Europe, il y en a à la pelle… Hélas.

IMG_20160512_140913IMG_20160511_123256

Il y a là une forme de décadence ou plutôt de haine de soi que l’on retrouve dans toute l’Europe. Les tags qui fleurissent, que d’aucuns parmi nos élites osent appeler art, à jeter avec les plugs anals et autres Rester vertical.

Pourtant il y a, forcément, d’authentiques artistes, de l’art véritable, qui transcende, partout. Mais, comme au temps de l’art soviétique, les authentiques artistes sont mal vus, n’ont droit à aucune promo, à aucune subvention… Chez nous du moins. Gageons qu’à Prague, l’amour de la patrie, de l’art… et les exigences des touristes doivent permettre une certains pérennité de la beauté. Malgré les standards internationaux présents partout, KFC et Mac Do présents, évidemment, à côté de délicieux petits restaurants évoquant la Belle époque en France.

Comment s’étonner de la réaction de notre chauffeur de taxi, haut en couleur qui, d’emblée nous a parlé de l’islamisation et de l’immigration en France « Merkel and Hollande are crazy » et nous a dit son regret pour le communisme où chacun avait du travail et à manger. Il ne cessait de répéter qu’à présent il n’y a plus de travail, pas assez d’argent… Notre contact d’USVIT au Parlement nous expliquera que les taxis, sous le régime communiste, faisaient partie des privilégiés, se faisant payer « au noir » un certain nombre de prestations. Ceci explique dans doute cela, il n’empêche que ce vieil homme voit clair dans notre monde et dans la tragique évolution due à l’ultra-libéralisme…

Pourtant Dieu que Prague est belle ! Dieu que l’histoire de Prague est partout présente ! Dieu que l’architecture donne le tournis, baroque et ses  trompe-l’oeil ici, gothique là, immeubles du XVIIème ou du XVIII ème ailleurs, statues moyenâgeuses d’illustres sculpteurs partout…

IMG_20160511_131201IMG_20160512_115710IMG_20160512_115717IMG_20160511_131206IMG_20160512_135755IMG_20160512_174019

Imitation des Bourgeois de Calais sur la place principale de la Vieille ville en hommage au révolté Jean Hus (nous y reviendrons dans la suite de ce journal que nous publierons les jours à venir).

jean-husbourgeois-calais-rodin
Monument à Jean Huss,  Ladislav Saloun, 1915                                           Les Bourgeois de Calais, Rodin, 1895.
Même les plaques d’égout sont belles !
IMG_20160512_131618

Arrivés à l’hôtel, pas le temps de déballer les bagages que le téléphone sonne et que nous sommes invités à déjeûner au Parlement par deux attachés parlementaires des députés USVIT chargés d’organiser la journée de vendredi. Ces deux sympathiques jeunes gens nous font visiter de fond en comble l’édifice. L’hospitalité tchèque, la gentillesse et l’humour des Tchèques ne sont pas un vain mot, nous le vérifierons pendant tout notre séjour.

Grâce à eux nous arpenterons la « Chambre des députés tchèques » aux murs constellés de reproductions de traités et actes officiels remontant aux origines de la République tchèque. La fierté de leur pays et l’enthousiasme des deux trentenaires nous a fait chaud au coeur. Et, comme ici, c’est parce qu’ils aiment leur patrimoine et leur histoire qu’ils sont anti-islam !

 1,050 total views,  2 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Christine, Un grand merci pour ce travail, énorme! Un grand merci à toi et à vous deux !

  2. Praha, une des perles de notre Europe …Ah ! ses très jolies filles au type slave !…
    Un peuple encore fier de ce qu’il est. Pas encore gangréné par les collabobos …
    Mais c’est programmé? ..On va laisser tout ça aux sauterelles d’Anatolie et du Sahel ….

    • Ah mais non ! on ne va rien leur laisser du tout, aux sauterelles !
      Quand on est à Prague, ou à Varsovie ou à Budapest, on se sent, comme l’a si bien dit Christine, CHEZ NOUS, tout simplement: une Europe simple et belle, avec des cafés aux lumières tamisées où il fait bon s’asseoir et vivre, avec des bâtiments style Art Nouveau, c’est si européen cette exubérance, ces fleurs et ces visages de femmes.
      Et on laisserait des sauterelles souiller tout ça ? Même pas en rêve !!

  3. Merci Christine pour ce compte rendu touristique.
    Il est aussi un rappel historique de la naissance de nos racines.
    Bravo pour avoir réussit à contacter des parlementaires.
    Qu’en est-il de l’islamisation là-bas ? (nombre de mosquées, exigences des envahisseurs etc)

  4. Oui, cela rappel ma tendre enfance où nous vivions heureux, avec nos petits soucis comparé à aujourd’hui, nous étions fière dans nos pays et loin de penser à un futur pareil que nous vivons aujourd’hui, loin de penser que nos dirigeants sont aussi faux culs pour nous préparer cette haine contre tous les peuples européens et d’imposer leurs idéaux aussi malfaisantes et de nous poignarder dans le dos, avec leurs immigrations de la haine anti-européens.
    Réclamons justice contre ces ordures de Fascistes, Nuremberg!.

  5. Bravo pour ce voyage.
    En Russie aussi j’ai connu des Russes qui disaient souvent qu’ils regrettaient terriblement Brejnev parce qu’à son époque il y avait des choses dans les magasins…
    Et j’ai vu de mes yeux des manifestations pro-Staline. Mais faut-il vraiment regretter Staline ?…;-(((

  6. Mille merci chère Christine pour ce reportage, j’attends la suite avec impatience et bonheur!
    Je retrouve ma Prague dans vos photos et vos remarques, et cet esprit tchèque fait de beaucoup de culture et d’humour aussi (Kafka n’est jamais bien loin)
    Je me sens très fier en pensant que c’est vous, représentante de la quintessence de l’esprit français (culture + esprit de résistance), qui êtes allée représenter notre pays dans une rencontre qui, on l’espère tous, va fonder le nouvel esprit européen sur la base de ce mélange indestructible Culture + Résistance..
    Dans la sainte trinité européenne de l’esprit (latins/catholiques, germaniques/protestants et slaves/orthodoxes) vous êtes allée à la rencontre du « chaînon manquant », ces Slaves si longtemps marginalisés par l’histoire et qui pourtant ont fait une bonne partie de notre héritage commun.

    • RAvie cher Renoir de n’avoir pas trahi votre chère Prague !Merci pour tous ces compliments immérités !

      • Ce qui me ravie ,outre cette visite de Prague si bien raconter, c’est que vous avait été reçu au parlement tchèque, normalement, presque comme des ambassadeurs. C’est çà , à mon avis , le point essentiel de voyage.

  7. Bonsoir à vous amis Patriotes. Chère Christine, faites réaliser un « pins » avec le logo F.E que tous ceux qui veulent montrer qu’ils aiment la France et veulent la défendre, se reconnaissent pour pouvoir s’unir et agir efficacement.
    Un grand merci pour tout ce que vous faite et aussi à Riposte Laïc.

  8. Merci Christine pour toutes ces belles photos, qu’on en oublie les « vilaines ». Prague est l’une des grandes capitales européenne…

Les commentaires sont fermés.