Mémorial de Charles Martel (4) : leurs mensonges historiques

Bataille-Poitiers

Après avoir montré le scandaleux parti-pris pro-musulman et anti-Charles Martel du mémorial consacré à ce dernier, après avoir montré qui était la nazie Sigrid Hunke, la source de certains des propos figurant sur les planches du musée de plein air, il nous faut dénoncer les erreurs ou plutôt les mensonges historiques, très nombreux, trop nombreux, dans ce mémorial payé par le contribuable.

On notera d’abord nos sources, faisant partie de LA bibliographie faisant autorité sur Charles Martel et Poitiers. 

Jean Deviosse, Charles Martel, Paris, Tallandier, 2006

Victor Davis Hanson, Carnage et Culture. Les Grandes batailles qui ont fait l’Occident, Paris, Flammarion, 2002, p. 173-212 le chapitre intitulé « Infanterie terrestre. Poitiers, 11 octobre 732 » (1) complément bibliographique à télécharger en fin d’article.

Charles Martel un pillard, opportuniste qui aurait tiré parti de la bataille de Poitiers pour obtenir une légitimité indue ?

Réponse de Sylvain Goughenheim, in
« Regards sur le Moyen Age. 40 Histoires médiévales » paru à Paris, Tallandier, 2009, p. 13-21;  rééd. « Le Moyen Age en questions« , Paris, Tallandier, 2012, p. 13-22.

En 714, à la mort de son père Pépin d’Austrasie, « prince des Francs », Charles Martel doit lutter trois ans contre les nobles qui contestent la dynastie des Pippinides. Il fait la preuve de ses capacités militaires, en triomphant des Frisons en 716 et 717, puis d’une coalition entre Neustrie et Aquitaine en 719 près de Cambrai – ces succès lui ont valu le surnom de « Martel ». Dès cette date il porte le titre de Duc et Prince des Francs. En 732, le duc d’Aquitaine, Eudes, menacé par les incursions musulmanes l’appelle à l’aide alors que Charles se bat tous les ans, ou peu s’en faut, contre les Frisons ou les Saxons.

Les Arabo-musulmans n’auraient été que des pillards sans importance ? Réponse de Sylvain Goughenheim :

En 718 des troupes arabo-berbères occupent Narbonne et la Septimanie; de là elles mènent plusieurs raids en Gaule. Malgré une lourde défaite en 721 devant Toulouse défendue par le duc d’Aquitaine Eudes, également vainqueur près de Carcassonne, elles s’emparent de Nîmes et vont jusqu’en Bourgogne piller les cités de Sens, Autun et Beaune en 725. Cette efficacité militaire n’est pas sans rappeler les grandes victoires des débuts de l’expansion musulmane.

[…]

Les armées dressent des camps, envoient des  éclaireurs et l’on sait que les Arabes avaient divisé leurs forces en deux: une partie traversa les Pyrénées depuis Pampelune, une autre vint par voie de mer, depuis la région de Tarragone, et débarqua près de Narbonne. Cette double manoeuvre, comme le rang de l’homme qui la conduisait, laissent penser que l’opération débordait du cadre de la simple razzia et pouvait avoir des buts plus vastes que la seule recherche d’un butin. Nul doute que l’affaire ait été jugée d’importance par les Francs, sinon Charles Martel n’aurait pas abandonné ses combats au nord-est. Son armée était d’ailleurs composée à la fois d’Austrasiens, de Neustriens et de Burgondes, formant donc une coalition à la mesure de l’ampleur de l’attaque.

[…]

L’expédition d’Abd al-Rahman eut lieu à partir d’avril-mai 731 et dura plusieurs mois. La bataille de Poitiers aurait donc eu lieu au mois de Ramâdan 114 ou 115 soit en octobre-novembre 732 ou 733. Les premiers combats importants se produisirent au débouché des Pyrénées. Furent prises dans la foulée les cités d’Oloron, Bayonne, Auch, Saint-Sever, Dax. Eudes d’Aquitaine fut écrasé sur la Garonne et Bordeaux est alors investie. Des combats se déroulent ensuite sur la Dordogne: Agen, Périgueux, Angoulême sont prises. Selon l’Anonyme de Cordoue et le Continuateur de Frédégaire, l’objectif des envahisseurs était la ville de Tours et sa basilique Saint-Martin, sanctuaire des Francs.

[…]

La guerre du Haut Moyen Âge est une guerre de pillages et de coups de main. Les sources arabes parlent d’ « expédition », terme qui rappelle celui de « razzia », le mode habituel de combat dans la péninsule arabique. Les objectifs ne sont pas précisés: s’agissait-il d’une simple incursion ou d’un projet de conquête de l’Aquitaine voire de la Gaule ? Après tout l’étonnante prise  de l’Espagne était récente et pouvait autoriser d’autres ambitions; une partie des armées arabes est d’ailleurs allée jusqu’en Bourgogne. Il semble que l’idéologie du jihad ait été présente chez les combattants, ou, du moins, parmi les chroniqueurs comme le montre le terme de « martyrs »

[…]

On a enfin fait valoir qu’Abd al-Rahman voulait châtier Eudes d’Aquitaine, coupable de s’être allié à un chef berbère révolté, Munizza. Auquel cas la campagne de 732 aurait été une opération de représailles de la part d’Abd al-Rahman, que ses succès inauguraux entraînèrent vers le nord.

Faisons un sort à ce qu’écrit Salah Guemriche  dans le Nouvel Observateur, où il développe ce qui est synthétisé sur le site. Il prend en partie ses informations dans le livre honnête et bien informé de Jean Deviosse et il lui fait dire le contraire de ce qu’écrit Deviosse : 

« le chef franc, connu de son vivant comme le plus grand « spoliateur des biens de l’Église », n’a jamais bouté les Arabes hors de « France »

Les accusations lancées contre Charles Martel datent du IXe siècle et de l’archevêque de Reims Hincmar régent du royaume sous Charles le Chauve. Les sources contemporaines de Charles Martel ne lancent pas de telles accusations.

Plusieurs historiens ont travaillé sur la question de la « spoliation » et conclu à la négative. C’est leur thèse que reprend Deviosse p. 185 : « Charles Martel n’a pas entrepris la sécularisation des biens ecclésiastiques, pas plus qu’il ne les a usurpés. »

Ce que Charles Martel a fait – comme tous ses prédécesseurs – c’est qu’il a utilisé une partie des richesses de l’Eglise pour financer ses besoins politiques et militaires : récupération de la dîme par exemple, prélèvements sur certains revenus fonciers. Mais l’Eglise de l’époque demeure la première fortune foncière de Gaule !

Pour le reste, si le territoire concerné ne s’appelait pas encore la France, c’était la Gaule franco-gallo-romaine et c’est le même territoire donc ça ne change rien.
Personne n’a jamais prétendu que Charles Martel avait chassé définitivement les Arabes de France, tout le monde sait que Narbonne a été reprise par Pepin le bref en 759 et c’est là que les derniers réduits arabes de Septimanie ont été délogés ; on sait également qu’il y a eu entre 890 et 973 notamment à la Garde Freinet des implantations musulmanes qui servaient de repère fortifié et de base de départ de razzias. Ce qui d’ailleurs montre qu’il y avait bien occupation militaire. Mais cela ne change rien à l’importance de la bataille de Poitiers, qui a obligé les Arabo-musulmans à « redescendre » vers le sud, renonçant ainsi, de fait, à occuper l’ensemble du territoire qui allait devenir la France et qu’ils voulaient traiter comme ils l’avaient fait de l’Espagne.

Sur le reste des accusations contre Charles Martel il y aurait de quoi écrire un livre, mais ce qui saute aux yeux c’est que Guemriche n’est pas du tout un historien :

  • Il ne fait aucune critique des documents des VIIIe-IXe siècles qu’il prend au pied de la lettre lorsqu’elles attaquent Charles Martel
  • Il prend appui sur Al Maqqari qui est mort en 1632 ! et qui reprenait un texte écrit par Ibn Hayyan lui-même mort en 1076
  • Il s’appuie sur des historiens du XIXe siècle (Léonard a publié en 1801, Sabatier en 1854) dont les travaux sont eux-mêmes fort peu scientifiques et largement dépassés. Plus personne ne s’appuie sur eux.
  • Le conflit entre Charles Martel et l’évêque d’Orléans Eucher est largement politique : les évêques du temps sont des hommes politiques des « defensor civitatis » selon l’expression en vigueur. Eucher a vraisemblablement participé à un complot contre Charles Martel ou était inséré dans un réseau de « Grands » hostile au maire du palais.

 

Quant aux assertions fantaisistes qui émaillent le mémorial, faisons-leur un sort rapide :

Les Arabo-musulmans auraient tout inventé ?

Je vous renvoie cette fois à l’excellent Les racines de notre Europe sont-elles chrétiennes ou musulmanes ? Par Guy Rachet (editions Jean Picollec). Quelques pistes, en vrac :

– Contrairement à ce que prétendent les islamomanes, l’ogive aurait été empruntée par les architectes de l’Orient musulman aux Européens, sans doute grâce aux Croisés qui ont utilisé largement ce type de voûte dans leurs châteaux en terre sainte.

– L’algèbre et l’Inde : L’influence des Grecs, à partir du IIIème siècle avant notre ère sur le développement de l’art, de la pensée et de la science de l’Inde ne fait aucun doute. Al-Khawarizmi a connu les Eléments d’Euclide qui se trouvent au départ de ses travaux. On sait par ailleurs que les 7 livres des Arithmétiques de Diophante ont été traduites en arabe dans la deuxième moitié du IXème siècle.

– Ce qui fait l’originalité de l’architecture musulmane en Iran et au-delà […] trouve son origine dans l’architecture sassanide qui l’a héritée de la Mésopotamie de l’époque parthe.

– Les architectes arabo-musulmans, terme général dans lequel on doit englober des Berbères, des Syriens, des Egyptiens, parmi lesquels nombreux encore étaient les chrétiens, des Ibères convertis, vont fonder un art et surtout une architecture originale.

Enfin pour tout savoir sur la façon dont les hommes du Moyen Age ont redécouvert les textes grecs antiques, il faut lire l’incontournable Aristote au Mont-Saint-Michel, de Sylvain Gouguenheim que j’avais interviewé en 2008 :

http://ripostelaique.com/Interview-de-Sylvain-Gouguenheim.html

Le passage sur Cordoue, tiré de Hunke, parle de 17 universités de 50 hôpitaux, ce qui est complètement délirant pour l’époque !

Que dire également des 10 millions d’habitants qui seraient censés habiter l’Aquitaine quand il semble que mille ans plus tard, la France tout entière, en 1789,  était peuplée de 25 millions d’habitants ?

Que dire de « l’agriculture prospère » de la dite Aquitaine quand elle était ruinée et le pays dévasté par les incessants raids sarrasins et la mobilisation incessante des hommes en âge de combattre ?

Quant à parler d’ennemis jurés pour  Eudes d’Aquitaine et Charles Martel ce ne sont là aussi que mensonges éhontés ! Si Charles ne s’était pas porté au secours d’Eudes lors du siège de Toulouse (extraordinaire victoire du Duc D’Aquitaine qu’on oublie de mentionner, grâce à laquelle, aussi, sans doute, nous ne sommes pas musulmans…), Eudes ne lui en a pas tenu rigueur et est venu l’épauler à Poitiers où ses hommes ont joué un rôle décisif. Il est évident que face au péril islamique, l’union était la priorité ! C’est longtemps après la bataille que Charles Martel a oeuvré pour se rendre maître du nord de l’Aquitaine, et cela n’a rien à voir avec ce qui nous occupe ici. Il a imposé son autorité aux fils du défunt Eudes, mais leur a laissé la direction du duché. Pour la petite histoire les Carolingiens (Charlemagne, Louis le Pieux, Charles le Chauve) n’arrivèrent jamais à bien contrôler l’Aquitaine…

Enfin, évoquer la rivalité Eudes-Charles sans insister sur ce qui les unit, le christianisme, élément fédérateur de deux rivaux contre l’obscurantisme musulman, c’est de la malhonnêteté.

A suivre… prochain article à propos des responsables de cet inacceptable mémorial.

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, une bibliographie sérieuse sur Charles Martel et la bataille de Poitiers,  établie par Sylvain Gouguenheim, et on ajoutera au dossier l’excellent article de Laurent Wetzel, paru sur Polemia :

http://www.polemia.com/charles-martel-et-la-bataille-de-poitiers-mythe-ou-realite/

Christine Tasin 

(1) On pourra en savoir plus sur les sources officielles et dignes de foi en téléchargeant cette petite synthèse établie par Sylvain Gouguenheim Sources-de-nos-connaissances-sur-la-bataille-de-Poitiers. A comparer avec les sources de l’auteur de l‘article mensonger du Nouvel observateur, Salah Guemriche,  écrivain algérien qui a été, également, consultant pour la réalisation du mémorial… on ne se lassera pas de le répéter !

 818 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. C’est aussi, par ces méthodes là que pouvons imaginez aisément les manipulations, les mensonges utilisés, la falsification de l’histoire du pays et de l’Occident, les entorses aux lois, à la démocratie et à la laïcité par les escrocs aux pouvoirs, les mensonges et les escroqueries comme le racisme, la xénophobie, l’Islamophobie et autres pour faire passer l’inacceptable Islam meurtrière en Europe dans le lot d’immigrés de façon innocente, des immigrés comme les autres et inattaquables car devenu français comme les autres une fois installés, mais ils ne restent pas moins ennemis qu’avant.
    Imaginez les Nazis ou les Fascistes devenir français!, et les excuses du racisme et autres escroquerie du genre!.
    Quand il n’y à pas d’ennemis avec un gouvernement honnête d’un pays ou d’un peuple, on en créé ou on en fait venir pour se débarrasser ceux qui gêne.
    Mais les musulmans sont les alliés de qui?, pour ceux qui sont stratèges, qui cherche trouve.

  2. L’art et la manière de soumettre le peuple:une culture convenue et erronée et une acculturation.

  3. http://docteurjeannogoognews.blogspot.fr/p/les-francais-ne-veulent-plus-vivre-avec.html

    SUPER ARTICLE qui référencie celui-ci!

    Haut les coeurs, les Braves… Le vieux Dragon Celte que les ladres politicards croyaient anesthésié se réveille! BRAVO!

    Force, Honneur, « Franc » Courage contre takkya (mensonge hallal) perfide et louvoiements reptiliens…. 😉

    P.S. en cadeau la signification historique du mot « Franc » en ancien anglais « franck », (a donné french et freedom) = LIBRE! un Franc(ais) est tout simplement un « Homme Libre » ! ET IL VA LE RESTER!!!

  4. Extrêmement intéressant, merci Christine. A lire et relire.
    Un proche m’explique que militairement la bataille de Poitiers a été très intéressante, elle a remis en valeur techniquement et historiquement le rôle de l’infanterie par rapport à celui de la cavalerie.
    Charles Martel un pilleur ?… Certainement moins que Abd al Rahman, dont l’importante cavalerie (bien plus importante que celle de Charles Martel) exigeait un pillage quotidien des terres et des gens…coup de génie en défense de Charles Martel : faire piller par sa cavalerie, le camp arabe, là ça a été le commencement de la fin pour les Arabes.
    Bravo Patrice Doidur ! Ne lésinons pas sur nos coups de gueule et rétablissons la vérité, partout.

  5. Bravo pour ce formidable travail… je ne peux donc pas m’empêcher d’appeler le service patrimoine historique de Poitiers pour échanger avec la dame qui ne doit pas encore être complètement au courant de cette vile imposture…

    • Bravo Olivier excellente idée ! à noter pour la suite de cette affaire !

  6. Merci pour ce grand travail de mise au point.

    Les maires du lieu et des environs, ainsi que les conseillers généraux et régionaux sont-ils informés de ce scandale sur leur domaine? Les adhérents proches devraient demander des rendez-vous pour les informer et exiger des rectificatifs.

    Le terme « islamomanes » me surprend. Pour les admirateurs de la papauté, on dit je crois « papaulâtres » et un mot analogue pour les admirateurs de Marie. On pourrait peut-être dire aussi « islamolâtres »?

    • Oui Armand on va passer à la phase « réponse » après le volet suivant sur les responsables ; islamomanes, ceux qui comme les cocaïnomanes sont drogués à l’islam ce qui n’empêche pas d’utiliser islamolâtre

  7. Merci pour le rétablissement de la vérité. Mais, maintenant comment oeuvrer pour faire supprimer cette tromperie officielle ? Quand on pense que les écoles doivent être conduites jusqu’à ce site il y a de quoi bondir !

    • oui nous allons lancer quelques pistes, et nous sommes preneurs de suggestions !

  8. désolé pour mon coup de gueule j’ai vu récemment un procès contre un descendant d’esclavagiste dans l’actualité… les petits-enfants de ceux que son arrière-arrière-grand père a sauvé des marmites de leurs congénères réclament dommages et intérêts… Cela me mets HORS DE MOI! qu’on leur passe le sel, la canelle et une casserole! GRRRR! DEFORMEURS D’ « H »ISTOIRE en tous genres, au nom de la bien-pensance, Je vous accuse de mettre en DANGER La plus belle et la seule Civilisation! LA NOTRE!

    • ces procès et demandes de réparations me rendent moi aussi enragée !

  9. socialo-islamo-collabo = synonyme de « trafiquants d’Histoire », HONTE A VOUS!!!

  10. et donc oui, leur musée en plein air est une HONTE MAJEURE et un détournement historique. Une supercherie à la botte des vils vaincus.

    Le meme genre de supercherie que lorsque ces pleutres modernes enseignent la colonisation et l’esclavage… Ceci est un autre débat, sachez néanmoins que Les « Blancs » sont allés en chine, en amérique, … en « E »xplorateurs! ils troquaient les « produits locaux »… COMBIEN D ESCLAVES DE CHINE? COMBIEN D AMERIQUE ont ils troqué? ZERO!
    La Vérité est que les « colons » apportaient la Civilisation! aux frais de nos impots!!! qu’on ne me dise pas que nos cheveaux et bateaux a voile marchaient au pétrole! MERDE!

    Maintenant, les noirs qu’on a transporté ailleurs etaient vendus par les rois negres sans cesse en guerres tribales ENTRE EUX .. et Nous (les Blancs) avons aussi surement sauvé bien des culs de marmites de cannibales! NE CULPABILISEZ PLUS SOYEZ FIERS d’avoir Civilisé Le Monde! VOILA LA VERITé! DE PLUS QUI A EN PREMIER ABOLI L ESCLAVAGE (qui a toujours cours en terre musulmane) SI CE N EST LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME???

    signé Patrice Doidur (Redresseur de mensonges et de pleutres devant l’Eternel)

  11. Joli travail qui recoupe totalement mes recherches… en fait les Francs sous le commandement de Martel et de Aquitaine, n’etaient que 30 milles, ils encouragèrent les musulmans au pillage, au viol et au meurtre afin que leur armée forte de 300 milles hommes soit chargée de butins et alourdie d’esclaves… la mobilité de cette armée fut quasiment annihilée lors du siege de poitiers… les 30 milles Braves qui jaugeaient l’adversaire en même temps que les musulmans les jaugeaient depuis des semaines et se riaient d’eux, fondirent alors sur l’un des flancs. Tandis que les esclaves se rebellaient, que la ville de Poitiers contenait l’assaut des barbares, les 30 milles Francs taillèrent en pièce et sans merci les mahométans sanguinaires colonisateurs!

    Alleluyah ! La France naquit de ce Haut Fait! Charles Martel fit l’unanimité! et la 1ere unification de NOTRE NATION!

    • pour le nombre, les historiens pensent plu^tôt que les deux armées étaient à peu près équivalentes

      • en comptant les esclaves et la ville assiégée peut-être… cependant que j’émets quelques doutes : les mahométans sont connu pour ne se sentir forts qu’à partir de 4 contre une mamie dans le metro! Et j’ai lu quelque-part, que depuis l’an de grâce 941 précisément, jamais une armée de musulmans n’a vaincu sur champ de bataille à moins de cette proportion (4 / 1) minimale à armes égales. Je ne sais plus où j’ai lu cela, en tous cas dans un rapport d’un historien patenté

Les commentaires sont fermés.