La Judée (en latin : Iudaea – avec un « i » majuscule) est une province romaine créée en l’an 6 sur une partie du territoire des royaumes hasmonéen et hérodien. Elle tire son nom du royaume israélite de Juda. Elle couvre les régions de Judée, de Samarie et d’Idumée.
L’implication de Rome dans les affaires de la Judée commence en 63 av. J.-C. avec la fin de la troisième guerre de Mithridate lorsque la Syrie passe sous protectorat romain. Le général romain Pompée se trouve en position d’arbitre dans la guerre civile opposant les princes hasmonéens Hyrcan II et Aristobule II. La Judée devient un royaume client de Rome sous la direction d’Hérode Ier le Grand, puis au début du ier siècle une province de l’Empire romain après la déposition d’Hérode Archélaos. Elle connaît trois révoltes contre Rome (première guerre judéo-romaine, guerre de Kitos, révolte de Bar Kokhba), à la suite desquelles l’empereur Hadrien change le nom de la province en Syrie-Palestine et transforme Jérusalem en une ville romaine baptisée Ælia Capitolina. etc.
C’est un peu plus compliqué, certes, mais je ne vous ennuie plus avec toute cette histoire, passionnante, certes bafouée même pas le pape !
(Vatican), le 7 décembre 2024. En fauteuil roulant, le pape François a inauguré une crèche. Reuters/Remo Casilli
Samedi dernier au Vatican, le pape François a lancé un appel à la paix en inaugurant une crèche représentant l’enfant Jésus niché dans un keffieh symbole de la lutte palestinienne . Avec ce foulard, il l’a transformée en message politique anti israëlien, voire antisémite ! . « Assez de guerres, assez de violence ! » a déclaré le souverain pontife lors de l’inauguration
Le berceau drapé d’un keffieh fait partie d’une série de crèches rassemblées sous le titre « Nativité de Bethléem 2024 », conçues par les artistes Johnny Andonia et Faten Nastas Mitwasi, tous deux Palestiniens originaires de Bethléem, relate l’organe de communication officiel Vatican News. Le tableau biblique montre des figures religieuses sculptées dans du bois d’olivier.
Début novembre, dans des extraits de son nouveau livre « L’espérance ne déçoit jamais. Pèlerins vers un monde meilleur » (paru le 19 novembre en Italie, en Espagne et en Amérique du Sud), le pape François, en militant s’ingérant dans le monde politique, suggérait que la communauté internationale devrait « étudier » les accusations de « génocide » à Gaza, dans le cadre des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.
795 total views, 6 views today
J’ai oublié ! Excellent article , surtout ce rappel d’histoire très instructif …Merci
Ce « pape » n’est que l’ombre de lui même . IL est peut-être pape , mais il faut reconnaître que c’est un inculte , ça c’est une certitude . Il est a se demander si ce n’est pas le père de Macron !………(LOL)
Bientôt le jésuite argentin fera le pèlerinage de la Mecque !
Merci pour ce rappel historique.
Ce vieux débile est pris de folie.
Il s’accoquine avec l’OLP et milite contre le peuple juif.
D’autre part, il apparaît comme un ignare, un inculte, à l’instar de son copain macron.
Aussi ignorants l’un que l’autre.
C’est un argentin, d’accord, mais il devrait être au courant de ce qui est écrit dans la Bible.
Maintenant, on peut se demander si c’est bien un catholique qui nous est arrivé d’Argentine .
Est-ce bien le Bergoglio original ou a-t-il été échangé pour accomplir un funeste projet ???
Noel!Noel! Un article remarquable et essentiel sur le Pape des fous qui joue au christianisme et a la chretiente ,le meme tour qui fut joue jadis et continue de l’etre au judaisme et au peuple juif. APOTRE de l’imposture ,falsificateur ,traitre mais avant tout lamentable couillon! Il a beau laisser L’enfant Jesus etre lange dans un damier, voila un bien pietre joueur d’echecs.
IL prend des risques quand même, traiter les palestiniens de chrétiens (insulte suprême), ça m’étonnerait que ça passe au hamas et autres compagnies de gai-lurons.
Il y a un certain nombre de palestiniens de confession chrétienne, ils étaient là avant l’invasion arabe, rien de plus normal sur la terre du Christ.
Ceci dit, ce pape est imbuvable et ne représente plus le catholicisme.
quant à la crèche, elle a souvent été sécularisée, l’enfant portant des habits correspondants aux coutumes locales, évidemment Jésus est né dans une famille juive car il revient au peuple juif de montrer la Lumière au monde.
Ce pape est l’anrptechrist.
on peut toujours compter sur ce pape à l’idéologie mortifère pour nuire et faire honte à la religion
catholique
Ce pape est un traitre au christianisme et a la chretiente.
Il est en djélaba papy François ?
Une Ambassade de Palestine au Vatican alors que la Palestine n est pas un Etat ? Et un Jesus musulman terroriste ( keffieh) dans la creche papale ? Ce pape vide les églises pour remplir les mosquées ! Et abandonne tous les chrétiens en pays musulmans à leur sort….
La paix c est la conversion de Jesus à allah ?
» il n y a pas d autre dieu qu allah » ( dieu de la lune, tribal de l ouma) mxhomet donc tous les autres dieux sont ses ennemis et doivent etre vaincus par l épée, la guerre
Il aurait pu prendre un raccourci, le François, et mettre directement un drapeau du hamas à la place du drapeau Palos.
Avec un tel pape, bientôt la vierge Marie sera vêtue d’un tchador et Joseph aura une ceinture d’explosifs à la taille. Bergoglio est un pape noir, une créature de l’enfer. Quelle horreur, qu’elle traîtrise. Borgia en pire.