Il a fait si chaud qu’aujourd’hui la pluie est un baume désirable, une bénédiction vivifiante, comme elle l’est dans nos chansons !
Dès 1935, Maurice Chevalier chante La Romance de la pluie ( trouvaille de Jack Stern et Jack Meskill ) dans le film « L’Homme des Folies-Bergère » https://youtu.be/ZnkISilRdjI
Les Américains, toujours à l’affût des meilleures idées venues d’Europe, s’en sont certainement inspirés, presque 20 ans plus tard, dans Singing in the rain, immortalisant le merveilleux Gene Kelly (1952).
En 1957, Gilbert Bécaud sort dans les juke-boxes Le jour où la pluie viendra qu’il a composée avec le parolier Pierre Delanoë. Le succès dépasse nos frontières et devient The day the rains came en anglais, Am Tag, als der Regen kam en allemand (le plus gros succès de Dalida en Allemagne !), La Pioggia cadra en italien. Jane Morgan se classe no 1 du UK singles Chart en janvier 1959 et no 21 du classement US Pop du Billboard Singles américain. Et nous, nous reconnaissons à peine la voix de ce jeune chanteur qui n’a pas encore affirmé toute son expressivité sur scène.
Brassens, ce méridional presqu’italien, n’a pas du tout célébré le soleil mais, au contraire, dans plusieurs de ses chansons, le mauvais temps plus propice à ses amours : c’est l’Orage (1959). Le parapluie l’avait précédé en 1952. C’était un temps où les chansons françaises aimaient raconter une histoire, et, plus poétiquement encore, les prémices d’une histoire qui aurait pu avoir lieu…
https://youtu.be/MbBrf-B3Ghk (Live)
En 1968, Nougaro fait de la pluie une star pailletée de la nuit ; il file amoureusement la métaphore tout au long de « La pluie fait des claquettes ». Le voici en 1981, dans une émission télévisée en direct, où il n’a pas abusé de l’eau qui semble tomber dans son gobelet. Ses musiciens le suivent, dans cette version légèrement imbibée, en excellents accompagnateurs de jazz qu’ils sont !
Zaz chante aussi La pluie en 2010 dans une chanson restée discrète. Est-ce dû à la facture assez classique de la mélodie (Vivian Roost), à la simplicité des paroles (Zaz elle-même et Kerredine Soltani), à l’économie de l’orchestration … le charme français est là. Serait-ce parce que cette interprète, qui a fait ses classes aussi bien comme instrumentiste au Conservatoire, que comme chanteuse de piano-bar, et qui a triomphé à l’étranger au nom de la France (Argentine, Russie…) a comme un grain de pluie mêlé de douceur dans la voix ?
1,210 total views, 18 views today
Comment résister au charme italien? (effets spéciaux garantis d’époque)…..
https://youtu.be/GzFR-d_kDDI
Toujours charmante mais, déjà, elle n’aurait pu vous répondre « Non ho l’èta »…
Bonjour,
Un joli souvenir d’enfance !!
Mes parents la passait tout le temps :=) !!
Chouette florilège ! Merci
J’ai aussi en tête : Sacha Distel – Toute la pluie tombe sur moi
https://youtu.be/lFwzpf5hxXE
Trenet : Il pleut dans ma chambre
https://youtu.be/Gi7cSWVw3wM?list=RDGi7cSWVw3wM
Bonjour,
Merci Agathe !
L’homme des folies bergère est en fait un film américain produit par la Fox en deux versions alternatives , Marcel Achard n’a fait que superviser la version française. Il est bien dommage de ne pas trouver la version intégrale française en DVD. Je me souviens de la version US le titre est « Folies bergère » réalisée par Roy Del Ruth
Dont acte mais avouez que Maurice s’en sort presqu’aussi bien qu’un vrai danseur comme Kelly
et que c’est Paris qui est célébré…Bon, je sais être un peu de mauvaise fois, vous croyez ?
Oh oui Agathe! Maurice était une star aux états-unis, les américains l’adoraient ,un autre film: « une heure pres de toi » a aussi deux versions alternatives. Je voudrais ajouter que je ne cherche pas à chipoter mais simplement apporter un complément d’information. Bien à vous.
Bien sûr, mon Chti préféré, et j’aime bien chercher sur les pistes que vous ouvrez.
De même Marius a été tourné à Boulogne, en 3 version avec 3 équipes de comédiens différentes, dirons-nous que ce n’est pas le patrimoine français ?
Les Américains envoyaient des émissaires en Europe, surtout à Paris, pour repérer les spectacles à susceptibles d’être des succès chez eux. C’est ainsi qu Marcel Pagnol leur vendit les droits sur « Jazz » (1926), ce qui équivalait à 2 ans de son salaire de prof d’anglais de l’époque. Le film ne fut pas tourné aux USA mais, plus tard, en Allemagne donna la trame de « l’Ange bleu » de Josef von Sternberg mêlée au roman d’Heinrich Mann , « Professor Unrat oder Das Ende eines Tyrannen », sorti en 1905.
Bonjour Le chti français : pourquoi ne pas proposer 1 article sur un sujet de votre choix pour la rubrique « cinéma » ? N’hésitez pas à vous lancer !
Cela me serais agréable si je savais comment procéder car je ne suis que peu équipé en informatique et sans connexion internet, je n’ai que mon téléphone. Alors Jules si vous pouvez écrire un article sur le cinéma muet et particulièrement sur une actrice oubliée aujourd’hui qui fut adulée en France : Mary Pickford, ou expliquez moi la procédure pour rédiger l’article. Bonne soirée.
Bonjour,
Bien noté !!
Bonjour,
Je réponds à la place de Jules.
Transmettre l’article à Christine à :
contact@resistancerepublicaine.com
Amitiés.
(Le modérateur).
Bonjour voilà c’est fait parti ce matin. Merci.
Bonjour,
:=)
Très bonne idée ! On mettra en forme le texte reçu sur l’interface
Marie Pickford, « la petite fiancée de l’Amérique »… et tant d’autres que Le Chti connaît sûrement, bonne idée…
Merci pour ces beaux souvenirs.
Quand le temps est à la pluie je fredonne aussi « Toute la pluie tombe sur moi » de Sacha Distel qui avait adapté « Raindrops keep falling on my head » de Burt Bacharach
Merci Agathe, Adamo a aussi chanté « tombe la neige », n’est ce pas aussi de la pluie congelée ?😉🙂 bonne journée.
Un soir de pluie en 1987 du duo français Blues Trottoir avec sa touche de jazzy était bien sympa à écouter.
Mettez-la nous pour compléter un article forcément expéditif, grand merci,j’adore le jazzy français…
https://youtu.be/O7whB1PbAjw?si=snYNFjQkIZpQ0ab3
À noter que le saxophoniste n’est autre que le fils de Pierre Richard.