On la connaît surtout sous le nom de « Nicole Cruchot », la fille de Louis de Funès dans la série « Le Gendarme ».
Elle interprétait la fameuse chanson « Do you do you Saint-Tropez ».
L’ancienne partenaire de Louis de Funès est décédée à l’âge de 80 ans dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué son mari à l’AFP.
La comédienne s’est éteinte à la Polyclinique de Blois (Loir-et-Cher) « au terme d’un combat courageux contre le cancer », a précisé son époux.
Les « Gendarmes »
Geneviève Grad tint le rôle de la fille du maréchal des logis-chef Cruchot, incarné par Louis de Funès dans la série de films à succès des Gendarmes : Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le Gendarme à New York (1965) et Le gendarme se marie (1968).
♫ L’hymne du film, la chanson « Do you do you Saint-Tropez » ♫
Le soleil est au top, l’ambiance estivale et l’insouciance est reine !
Dans le film, le personnage de Nicole Cruchot, fille du gendarme incarné par Louis de Funès, chante avec ses nouveaux amis dans un bar, alors que son père lui a interdit de sortir la nuit.
Les paroles évoquent l’insouciance de la jeunesse, le soleil, la plage, la détente, la fête, l’alcool et la liberté sexuelle — Nicole cherche durant le film à s’intégrer parmi la jeunesse dorée de Saint-Tropez.
Dans le premier volet, Geneviève Grad chante elle-même « Do you do you Saint-Tropez », chanson pop passée à la postérité , orthographiée officiellement « Douliou douliou Saint-Tropez ».
Raymond Lefebvre et le parolier marseillais Paul Mauriat sont engagés pour la bande originale du film Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault, après avoir mis en musique la précédente comédie du réalisateur, Faites sauter la banque.
Pleinement inspirée par la variété yéyé du moment, la chanson est un twist.
Le journaliste Henry-Jean Servat explique que « douliou » signifierait selon lui, « doux lieu » en provençal. Le leitmotiv de l’auteur s’inspire surtout de la sonorité anglosaxonne interrogative « do you ? », très en vogue au début des années 1960, période yéyé.
Geneviève Grad
Elle débuta comme danseuse à l’Opéra de Paris jusqu’à son adolescence, connaîtra un parcours au ralenti dans les années 1970 et arrêtera le cinéma au début des années 1980.
Elle est assistante de production dans l’émission télévisée d’anticipation Temps X des frères Bogdanoff, les jumeaux les plus célèbres du petit écran français dans les années 1980. Elle aura d’ailleurs un fils, Dimitri, avec Igor en 1976.
Souvenirs en photos : nostalgie d’un cinéma sans Omar Sy ni Debbouze !
Geneviève Grad « Le gendarme de Saint-Tropez »
Louis de Funès et Geneviève Grad « Le gendarme de Saint-Tropez »
Geneviève Grad et Claude Gensac « Le gendarme se marie »
Geneviève Grad et Patrice Laffont « Le gendarme de Saint-Tropez »
Maurizio Bonuglia et Genevieve Grad « Le gendarme se marie »
Daniel Ceccaldi Geneviève Grad « Agence Intérim »
Marcel Amont et Geneviève Grad « A quoi rêvent les jeunes filles »
Jean Pierre Marielle et Geneviève Grad « Voulez-vous un bébé Nobel »
Genevieve Grad et Maurice Poli « Frédéric Le gardian »
3,749 total views, 79 views today
Des soldats ont été sacrifiés pour lutter contre l’islam et pour avoir des années de bonheur. A voir les films= Il était une fois La Légion et Légionnaire film Vandamme. Quand La France était un pays fort et c’est grâce à ces combats qu’on a eu des années de bonheur.
La série des « gendarme de st Tropez » reflète une époque.
Comme la série des Marcel Pagnol
Voici un peu plus de 40 ans, je me pointe au bureau des Bogdanoffs , du coté , je crois de la maison de la radio.En effet, à l’époque , je m’interessais aux effets speciaux avec maquettes d’engins spatiaux que je confectionnais du mieux que je pouvais.
La secrétaire du bureau m’ouvre la porte et on discute un peu avant que je sois recu.
Bon, le projet de travailler avec les jumeaux n’aboutit pas mais je me demandais où j’avais vu cette femme, gracieuse au demeurant.
J’appris plus tard que c’était Genevieve Grad.Aucune offre de cinéma ne lui étant proposée, elle faisait du secrétariat pour l’émission « Temps X ». Elle s’est d’ailleurs mariée avec l’un des deux : Igor, je crois.
Bonjour, un grand merci pour ce récit ! Le garnd public n’a que quelques photos évoquant cette époque, comme dans Match
Sic transit gloria mundi…
Sans oublier son rôle dans « Le Capitaine Fracasse » avec Jean Marais et Louis de Funès en 1961.
Qu’elle était jolie cette fille de mon pays!
le temps passe trop vite
C’était encore le bonheur en France…
Je ne peux pas regarder ces films, ça me fout un cafard noir : quasiment tous les acteurs sont morts ou proches de mourir, à présent.
Et les actuels fait avec l’avance sur recette obtenue sur scénarios dans la mesure où ils suivent à la lettre ce que leur ministère de la culture leur impose de faire, de dire, et d’utiliser des acteurs de « la diversité » dans des rôles de mâles dominants, (comme dans les pubs) ne m’en parlez pas, ça ne m’intéresse pas du tout.
bonjour Monsieur Lucas …je viens de vous lire ….que de la vérité …je suis un » ancien du twist « …je suis de Nevers , niévre …vous pouvez me répondre , ce sera un plaisir ….
C’était l’époque fin des années 60 où en sortant du cinéma vers 23h notre bande (dont la p’tite blonde avec laquelle je fais ma vie) pouvait encore aller boire un pot dans un troquet et rentrer à pied à l’autre bout de la ville.
Ah, au fait, c’était à Mantes La Jolie où j’ai passé une bonne partie de ma vie. Incroyable pour vous sans doute.
Et oui.
Oh oui, car Mantes la Jolie, ce n’est plus cela de nos jours….Plutôt une ville coupe-gorge.
Nostalgie, nostalgie, insouciance ou on pouvait se balader tranquillement entre jeunes sans risquer un coup de couteau. J’aimais bien aussi Claude Jensac. Tous ces filmes incarnaient la joie de vivre et prometaient une bonne soirée sur une télé à deux chaînes ou une sortie au cinéma. Fini le cinoche, la dernière fois je suis parti à moitié filme car une bande de jeune de la diversité foutaient le bordel avec insultes et menaces sur les personnes qui râlaient . C’était juste avant le covid. Depuis je n’y suis plus retourné.
Vous pouvez présenter vos condoléances à l’époux de Geneviève Grad, l’architecte Jean Guillaume
https://www.dhnet.be/medias/cinema/2016/12/29/apres-claude-gensac-il-ne-reste-plus-grand-monde-des-gendarmes-4M32KLNG2NCTTG7DAFXF2BWOUU/
en imprimant seulement la première page du présent article et en la lui envoyant à son adresse postale publique qui se trouve sur https://www.pagesjaunes.fr/particuliers/096523043200000000
Pour imprimer la page facilement, https://www.printfriendly.com/p/g/vFH3x6
Choisir taille de texte 130% et taille d’images 100%
Cliquer sur l’espace vide en dessous de la première image (c’est un bug) pour l’effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF et n’imprimer QUE la PREMIERE page.
Au bas, dans l’espace blanc, vous pouvez écrire un petit mot personnel (à minima « Toutes mes condoléances ») suivi de vos coordonnées.
Mettre la feuille dans une enveloppe, écrire nom et adresse, timbrer et poster.
Merci pour cet article qui m’émeut beaucoup. J’ai adoré ces films à succès, comme vous dites de légèreté, de gaité, qui ont accompagné ma jeunesse. J’ai vu le premier épisode des gendarmes de Saint Tropez au moins une vingtaine de fois. L’interprétation de Geneviève était magistrale, en spontanéité, en sensualité, en beauté féminine, en répartie. Cette époque yé yé était une époque vivante, si positive, solaire… Merci Geneviève pour le souvenir si solaire que vous nous laisserez pour toujours.
Encore une belle page de notre beau passé qui s’en va. Merci Jules.