Quand des régimes se servent d’Interpol pour éliminer leurs opposants politiques !

Chaque citoyen se dit que, si Interpol arrête tel ou tel voyageur à une frontière, c’est tout à fait légal et donc normal ! D’autant que c’est à la suite d’une demande baptisée « fiche rouge » déposée par l’un des 196 pays -quasiment la Terre entière, ce que contestent certains ! (1)

Or, certains pays aux régimes pas forcément aussi démocratiques que la plupart des membres des Nations Unies, se servent de cette possibilité pour faire admettre par Interpol une fiche de recherche sur des motifs non vérifiables ! Car ces motifs, seuls les dirigeants du pays demandeur affirment être la vérité (sans forcément s’appuyer sur une décision de justice… indépendante du pouvoir politique de ce pays) en prenant souvent comme prétexte des affaires de droit commun genre banditisme, trafic de drogue, détournement financier, entre autres ! Ce que Interpol n’a ni le droit, ni la possibilité de vérifier !

Quand un État dépose une « fiche rouge » auprès d’Interpol, c’est aux agents de cet organisme international de faire le « sale boulot » à savoir arrêter la personne que celle-ci soit coupable ou pas des faits qui lui sont reprochés !
Et certains pays -tout le monde voit lesquels peuvent être qualifiés de « régimes durs »- s’en servent comme agents d’interpellation !
C’est ce sujet que Le Figaro a développé dans son édition de vendredi sous le titre :
«Comment ne pas penser à une vengeance judiciaire ?» : des avocats français dénoncent l’instrumentalisation d’Interpol par certains États. »

Screenshot

Et sous la photo de l’interpellation du roi du jeu She Zhijiang, 43 ans, photo sur laquelle on le voit « escorté par la police thaïlandaise avant d’être extradé vers la Chine, le 12 novembre 2025 à Bangkok » la journaliste du Figaro Paule Gonzalès précise que c’est « le détournement des fameuses notices rouges qui seraient utilisées à des fins politiques contre des ressortissants. »

Question
«Comment ne pas penser à une vengeance judiciaire ?» .
Question donc que se posent des avocats qui « dénoncent lʼinstrumentalisation dʼInterpol par certains États » !
Ces « notices rouges » qui « sur le bureau de Lucas Philippe, le nouveau directeur français d’Interpol » sont « un dossier à haut potentiel inflammable », ne sont « jamais contestées » !
Or « ces « alarmes » qui retentissent aux passages des frontières et permettent d’arrêter, dans les 196 États signataires, les malfrats et criminels de tout poil, sont de plus en plus remises en cause par les avocats. »

En effet, les avocats -particulièrement en France !- « reprochent l’instrumentalisation politique croissante de ces fiches par des États en rupture avec les règles démocratiques, afin de faire arrêter puis extrader des opposants au régime ou des personnalités devenues gênantes. »
Il est évident qu’il est plus facile, pour certains États peu scrupuleux de mettre en route un système couvrant la Terre entière plutôt que de mobiliser des dizaines de ses hommes pour de telles recherches ! En effet…
« Quoi de mieux, pour traquer puis obtenir l’extradition des ennemis des pouvoirs en place, que cet outil de coopération internationale qui n’a ni le pouvoir ni les moyens de juger du bien-fondé des mandats d’arrêt émis ? » 

Le Figaro met « En tête de gondole des pays les plus friands de ce type d’action, la Chine, l’Ukraine et d’autres (…) parfois tentés de régler des comptes ponctuellement. »
Ainsi pour des avocats tels Mes Pierre- Olivier Sur et Clara Gérard-Rodriguez, spécialistes en la matière : « il ne s’agit de rien d’autre que d’un détournement de procédure et d’une manipulation d’Interpol utilisés par certains pays pour rapatrier des opposants alors qu’il n’y a encore eu ni poursuite ni condamnation ». 

Le Japon est également en tête de liste et à la 3e place, derrière la Chine ! Cette Chine si chère aux nostalgiques de Mao dont, semble-t-il, l’actuel squatter de l’Élysée
À propos du Japon, les avocats François Zimeray et Jessica Fineller rappellent l’une de leurs affaires, celle de Carlos Ghosn :
« Il est difficile d’expliquer qu’au lendemain de l’évasion du Japon de Carlos Ghosn que nous assistions alors, ce pays -le Japon- ait obtenu la délivrance d’une notice rouge qui court toujours contre son épouse pour le motif fallacieux de faux témoignage. Elle s’en trouve assignée à résidence au Liban alors qu’elle n’a rien à voir avec cette affaire. Comment ne pas penser à une vengeance judiciaire ? »

Le Figaro fait remarquer que « l’instruction d’un recours contre une notice rouge est trop longue » !
« Autrement dit, les individus peuvent se douter qu’ils sont poursuivis et soumis à la vigilance d’Interpol mais sans en avoir la certitude. « C’est un défi supplémentaire pour les avocats, qui doivent anticiper ce qui se passe dans le dos de leurs clients », soulignent Jessica Finelle et François Zimeray qui défendent plusieurs ressortissants ukrainiens. »
Et comme l’expliquent Pierre-Olivier Sur et Clara Gérard-Rodriguez,
« Interpol est une boîte noire, sans interlocuteur. Nous envoyons des mails et c’est un robot qui nous répond. »(!!!)« Il n’y a pas de procédures contradictoires et transparentes, on ne plaide pas».
Les avocats n’ont droit qu’à…
« Une réponse brièvement motivée, sans voie de recours possible et sans contrôle juridictionnel : en l’absence de tout élément nouveau, une décision d’Interpol est irrévocable. Ainsi s’opère un glissement entre ce qui devait être un outil de coopération policière et devient un outil de répression qu’il ne faudrait pas mettre entre toutes les mains », renchérissent Jessica Finelle et François Zimeray.
Cette pratique a…
« De quoi faire peser une épée de Damoclès sur la tête de nos clients, toujours plus longtemps dans l’incertitude », déplore Pierre-Olivier Sur.

Mais voilà quels sont les pays à régime démocratique qui accepteront de s’opposer à -allez… au hasard !-
…à la Chine si chère à nos « démocrates » allant de La France Insoumise à… La France En Marche… Arrière…
-une France bientôt mise au pas militaire !-
…c’est à dire la France qu’a détruite notre président socialiste et qui devient, suite à ses idées à la con…spiration, passe de la France En Marche à « La France qui En à Marre » ?
Allons-nous devoir demain, faute de pouvoir trouver refuge en Angleterre face au refus d’un Roi écolo et d’un gouvernement travailliste, demander asile à Washington pour pouvoir diffuser un quart d’heure chaque jour un appel du genre :
« Ici… Washington ! Les Français parlent aux Français ! » ?

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Le site Instinct Voyageur affirme qu’il n’y n a pas 197 mais…324 !
https://www.instinct-voyageur.fr/il-y-a-324-pays-dans-le-monde-et-non-197-pays/

« Les pays « officiels » : 197 États
Alors, combien de pays dans le monde en 2025 ?
Vous le savez sans doute, il y a en gros un peu moins de 200 états dans le monde, 197 Etats pour être précis. C’est la liste officielle reconnue par l’Organisation des Nations Unies :
-193 membres de l’ONU
-deux États observateurs permanents : Vatican et Palestine
-et les États  des Îles Cook et Niue, non membres de l’ONU.

Pour les « pays » non reconnus par l’ONU et que ce site met dans les 324, il y a par exemple…
« La Nouvelle-Calédonie, la Guyane et les autres îles françaises qui ont leurs identités propres. »
Car selon Instinct Voyageur…
« C’est le cas par exemple, des possessions territoriales dans les anciennes puissances coloniales comme la France ou le Royaume-Uni. »

-(2) Le Figaro de vendredi :

 295 total views,  295 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Des fiches sur chaque personne, ils en rêvent, sauf celle des djihadistes, c’est raciste. Et pourtant ça a déboucher sur un bataclan. Méééé sur chaque français de souches alors là, surtout extrèèèmmmeu droiaaate.

  2. Allez voir la liste des notices rouge pour la France.
    Sur 49 notices une femme , et un français de souche.
    Le reste des français de papier, le plus souvent binationaux voir trinationaux .
    Issus du magreb, et pays de l’est et Israël.

    Le lien entre immigration et délinquance est pertinent