
Titre :
« Journée noire pour la justice française » !
Une cour d’assises transformée en cour… d’école !
ou
Cour d’assises ou cour d’école ? Voilà où mène l’idéologie « Passons-leur-tout » !
ou
Même pour l’assassinat d’un « copain »,
des accusés changent la cour d’assises en
cour d’école !!!
ou
Cour d’assises ou cour d’école ?
Les prévenus accusés d’un… meurtre, se bagarrent !!!
===enregistré à ======
==========================
Texte :
Ce fut une « journée noire pour la justice française » !
Voilà l’avis des témoins qui, lundi, ont assisté aux échanges de coups entre prévenus avec, pour « théâtre », une cour d’assises ! Celle du tribunal de Créteil, ville préfecture du Val-de-Marne, lors du procés, sur fond de trafic de drogue, de cinq jeunes hommes accusés du meurtre de Mansour, 20 ans à peine, assassiné de plusieurs balles en 2022 à la sortie d’un immeuble de Gentilly.
Curieux qu’un tel déchainement de violences en pleine cour d’assises ait fait de bruit dans si peu de salles de rédaction, notamment de chaînes de télévision ! Peut-être en raison des prénoms des accusés, prénoms fleurant « bon » d’autres contrées que notre France ?
Pourtant, quand une cour d’assises se transforme en cour d’école voir, plutôt, de collège ou de vestiaire de foot, cela ne vaut-il pas qu’un tel évènement soit connu des Français afin qu’il soit avant tout dénoncé ?
Qu’en pensent les magistrats que leur propre idéologie conduit de jour en jour à ne pas sévir à l’adresse de truands voire de criminels, car les malheureux, seraient trop peu assimilés à notre culture ! Il n’est donc pas « recommandé » de traumatiser de tels individus vivant dans notre pays aux moeurs si peu admises par leur culture même après trois générations à vivre chez nous tout en magnifiant la DZ, initiales de l’Algérie, quand ils vantent la DZ mafia ! Initiales DZ qui me font penser, je ne sais pourquoi, à… « des aides » !!! Celles financières comme pour la mafia…
Parmi la presse écrite, il est au moins un site qui n’a pas retenu ses mots pour dénoncer un tel évènement dans l’Histoire de notre Justice en France : le ViralMag (1) qui, sous le titre :
« Chaos au Tribunal de Créteil : Bagarre Explosive aux Assises » n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat : « Ce lundi 1er décembre 2025 restera comme une journée noire pour la justice française. Quand la vérité éclate, elle fait parfois plus mal que le silence. »
« Ce n’est pas la première fois que des audiences dégénèrent dans le Val-de-Marne. En 2021 déjà, un procès pour un autre règlement de comptes avait dû être interrompu après des menaces dans le public. En 2023, c’est une tentative d’évasion qui avait semé la panique au même tribunal. »
Son journaliste Steven Soarez ne mâche pas ses mots…
« Imaginez une salle d’audience silencieuse, presque recueillie, où chaque mot pèse des années de prison. Et soudain, en une fraction de seconde, tout bascule dans la violence la plus brute. C’est exactement ce qui s’est produit ce lundi 1er décembre au tribunal de Créteil. »
Le différend a éclaté vers 18 heures entre deux co-accusés impliqués dans la mort de Mansour : « Dans le box des accusés, Sofiane désigne soudain Elijah comme le vrai tireur. En quelques secondes, les coups pleuvent, la salle est évacuée… et la bagarre continue dans le hall du tribunal de Créteil. Deux blessés, du sang, et un huis clos immédiat. Que s’est-il vraiment passé ? »
C’est lors de l’interrogatoire d’un des accusés, Sofiane, par le président que la situation est devenue ingérable. « Sous la pression des questions et peut-être sous celle de sa propre conscience, Sofiane craque. Il pointe du doigt Elijah, présenté par l’enquête comme le tireur principal, et confirme son rôle central dans l’exécution ».
Et… « C’est l’étincelle (…) les cinq hommes enfermés dans le box blindé se jettent les uns sur les autres. Les coups de poing fusent, les insultes volent, le verre tremble sous les impacts. Les avocats, les magistrats et le public assistent, impuissants, à ce déchaînement de violence » !!!
Le président ordonne aussitôt l’évacuation de la salle ! Mais le pire reste à venir .
Dans le hall, les familles de la victime et des accusés « se retrouvent face à face. Les nerfs sont à vif. Les regards se croisent. Et là, c’est l’explosion. Coups de poing, coups de pied, cris, bousculades. Le hall du tribunal se transforme en ring de boxe improvisé. Du sang coule sur les visages. »
Il a fallu « un important dispositif policier pour ramener un semblant de calme » avec deux blessés légers et -c’est l’essentiel pour moi-, aucun fonctionnaire de police n’a été touché !
« Ce genre d’incident est rarissime dans une cour d’assises », ajoute le journaliste, mais « Lorsque Sofiane désigne ouvertement Elijah comme l’auteur des tirs fatals, il brise un pacte de silence qui tenait depuis trois ans. Dans ce milieu, accuser publiquement revient à signer son arrêt de mort – ou celui de sa famille. La réaction immédiate des autres accusés montre à quel point la pression est insoutenable. »
Comme l’a fait remarquer un des avocats :
« C’était comme si toutes les tensions accumulées depuis des années explosaient d’un coup. On sentait que quelque chose allait lâcher, mais pas à ce point-là.»
Résultat : huis clos des jours suivants et donc…
« Plus de public, plus de journalistes, plus de familles dans la salle. Seuls les avocats, les magistrats et les accusés seront présents. »
« Une décision rarissime, mais justifiée selon les observateurs. Il s’agit d’éviter de nouveaux débordements et surtout de protéger les témoins qui doivent encore être entendus. Car après l’aveu de Sofiane, d’autres langues pourraient se délier. »
Quel épisode regrettable pour notre Justice…
Mais certains estimeront qu’il peut paraître normal que notre justice soit si mal appliquée quand celui qui joue -comme il « jouait » du temps de sa jeunesse théâtrale !- le rôle de président de la République, est considéré -comme l’exige la Constitution- « irresponsable » !
Avec ce préfixe « IR » issu du latin « in » marquant la…négation, nous pourrions qualifier notre République d’irrépublicaine voire d’Irrépublique tant cet « irresponsable »…-en raison de son « irresponsabilité » constitutionnelle- conduit tout droit vers un gouffre, 68 millions de Français ! Et cela sans aucun souci pour son avenir personnel et celui de ses proches.
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
–(1) ViralMag :
71 total views, 71 views today

Ce n »est que le début !Mais bon si nos élus ne trouvent aucune solution pour renvoyer chez eux les indésirables diplomatiquement il va falloir qu »ils envisagent sérieusement d’autres solutions !Je vais leur en donner une nous avons plein d’iles inoccupées il suffit de les y mettre un bateau de la marine qui tourne autour et cela nous reviendra 100 fois moins cher !plus d’Oqtf et prisons vides!!
La Justice française dans ses heures de gloire.