Vous voulez passer le permis de chasse ? Mode d’emploi (1)

POUR MEMOIRE

En avant-goût d’un article complet sur le sujet que je proposerai à Christine début décembre, voici quelques videos intéressantes, à regarder impérativement dans l’ordre ci-dessous.  Je précise que ce n’est pas ma fédération. 

 

Voir ici 

Le choix d’une jeune fille pour l’illustration n’est pas anodin Une fille ou un garçon de 16 ans peut passer la formation et obtenir le permis .

 199 total views,  199 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


15 Commentaires

  1. Si j’ai bien compris, un article sur le permis de chasse, écrit par la propriétaire du site dans lequel c’est tintin le sujet… Je m’ai trompé ?

    • Riez , riez Paul , soyez la cigale de la fable , nous verrons quand la bise viendra lol . Est ce l’aspect militaire qui vous gêne .Si oui sachez que le jour de l’examen vous devrez faire exactement les mêmes gestes , dans le même ordre , avec autant de rigueur et de concentration . Ce n’est pas un concours de danse mais un examen qui vous donnera le droit de posséder des armes mortelles.

  2. Bonjour Christine , avec plaisir et émotion, j’ai découvert cet article que tu as eu la gentillesse de faire .
    Si vous avez des questions n’hésitez pas , je me ferais un plaisir d’y répondre .
    Entre votre inscription pour le permis exclusivement sur internet et l’examen il se passe entre 3 et 4 mois .Entre votre premier jour de formation et l’examen il se passe 2 mois .Donc vous avez largement le temps chez vous de vous entrainer tant à la pratique qu’à la théorie ,c’est votre intérêt pour la réussite du permis .La formation est gratuite seul les frais d’inscription à l’examen sont payant , redevance de 30 € et un droit d’inscription de 16 €..Pour les mineurs à partir de 16 ans , une redevance de 15 euro et 16 de droits d’inscription .Passer le permis de chasse n’est pas difficile , cela demande de la rigueur et du travail .Sachez qu’il est principalement axé sur la SECURITE .On ne vous demandera pas d’être un bon ou mauvais tireur , mais surtout une personne responsable qui sait manipuler une arme en toute sécurité .ENJOY

    • C’est moi qui te remercie, Tintin d’avoir songé à partager cette information très intéressante. N’hésite pas à m’en parler si tu vois d’autres sujets où tu pourrais rendre service aux nôtres. Je sais que tu sais tout faire ou presque de tes 10 doigts et que tu es très calé techniquement, par exemple. Cela peut être un plus pour les nôtres. La résistance c’est aussi cela. Je crois que tu as mon courriel personnel, n’hésite pas.

      • Merci pour ces gentilles paroles Christine .J’ai vraiment apprécier le fait que tu ai fait cet article .Cela me donne de la force pour le jour de l’examen , moi qui ai un gros manque de confiance et qui suis un anxieux .Les examens quels qu’ils soient s’apparentent toujours à une torture .JE précise les formateurs sont sympa et font tout pour que nous soyons à l’aise .

        • RAvie si j’ai pu t’aider, il n’y a aucune raison pour que loupes l’examen tu as énormément de compétences.

    • Oops je corrige vous pouvez envoyer votre dossier par la poste mais le délai de traitement sera beaucoup plus long .
      Avoir rendez vous avec un médecin est la croix et la bannière .Quand vous envoyez votre dossier le cerfa contient un feuillet que vous devez faire remplir par un médecin , attestant de votre état physique et MENTAL compatible tout deux avec le permis de chasse .Au moment de l’envoi de votre dossier il doit dater de moins d’un mois et est valide pendant un an .

    • Un peu d’humour , on ne vous demandera pas d’être un bon tireur , vous aurez même le privilège de rater tout vos tirs tant les sangliers que les plateaux ( seulement les noirs ).Les formateurs et l’examinateurs sont gentils , si vous tirez comme une buse ils ne vous diront rien .En revanche quand le tir est faisable , pour les deux sangliers c’est le cas , BENH là il faudra impérativement tirer .Sinon 1 point en moins à chaque fois .le permis est sur 31 points 21 pour la pratique et 10 pour la théorie , pour les deux la marge est de 6 points perdus , pour l’obtenir il faut 25 points . Comme pour le permis de conduire , le fait de l’avoir ne fait pas de nous d’excellents conducteurs , pour la chasse c’est pareil nous apprendrons à devenir de bons tireurs .Une anecdote mon armurier qui est un excellent chasseur et tireur sportif m’expliquait qu’il lui arrivait de devoir « finir  » au couteaux des sangliers qu’il n’avait pu tuer au tir .

  3. Bonjour Tintin, je trouve que 16 c’est un peu jeune pour confier une arrme surtout à notre époque, l’année dernière, le premier trophée d’une jeune fille de cet âge fût une femme adulte.

    • Bonjour Le chti français , lors de ma première journée de formation , nous étions 40 , il y avait une proportion de 30 % de jeunes entre 16 et 20 ans , dont 6 jeunes fille de 16 et 17 ans , ils paraissaient tous matures et passionnés par la chasse .Nous pourrions dire la même pour le permis de conduire , confier une voiture qui peut être aussi une arme mortelle à un jeune de 17 ans .

      • La formation se déroule entre ,1 journée de 8 heures , 1 demi- journée de 4 heures , effectuée 1 semaine avant l’examen et si les formateurs estiment que vous n’êtes pas suffisamment prêt pour l’examen une demi-journée de rattrapage 2 jours avant l’examen .Le travail personnel à la maison y est pour une grosse part .S’entrainer avec un morceau de bois faisant office de fusil ou l’idéal est un morceau de tuyau d’arrosage qui permet de simuler l’ouverture du fusil .Pour la théorie il y a 400 questions a connaitre .Le jour de l’examen un qcm de 10 questions dont une éliminatoire .

      • Oui Tintin, je pense sincèrement aussi que confier une voiture à un jeune de 17 ans de nos jours n’est pas recommandé. Bonne journée