Baccalauréat : cachez cet(te) Anatole France que je ne saurais voir…

Belkacem ignore que les artistes n’ont pas de sexe ni de vie privée.
Ou du moins que leurs sexes et leurs vies privées on s’en tape le coquillart.

Quelle importance de savoir si La Princesse de Clèves, le Bourgeois Gentilhomme, le Rouge et le Noir… ont été écrits par un homme ou par une femme ? Cela n’a d’intérêt que pour des universitaires, faisant de longues et approfondies études pour étudier la façon de parler ou d’écrire des hommes et des femmes, pour étudier l’impact de la vie privée sur l’oeuvre…

Mais l’amoureux des livres, l’amoureux de la littérature n’en a cure. Au moment où il découvre une oeuvre qui le dépasse, qui fait battre son coeur qui l’emporte, le ravit et l’éblouit, seule l’oeuvre compte. Peu importe l’auteur.

Le ridicule ne tue pas, hélas. Belkacem, pour répondre aux sollicitations d’un professeur (féministe à la mords-moi le noeud) veut instaurer des quotas dans la littérature. On ne rit pas. On évite de pleurer aussi.

Belkacem continue son oeuvre de destruction des fondamentaux à cause d’un féminisme inculte et borné. Hier elle décidait à la place des couples, réduisant le congé parental de 3 ans à deux ans et demi pour les femmes, histoire d’obliger les hommes à prendre au moins 6 mois du dit congé. Aujourd’hui elle veut instaurer des quotas de femmes parmi les auteurs de textes proposés aux examens.

« Nous ne demandons pas la parité entre artistes hommes et femmes. Nous aimerions que les grandes écrivaines grands écrivains (NDLR) comme Marguerite Duras, Mme de Lafayette, Annie Ernaux, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labé… soient aussi régulièrement un objet d’étude pour nos élèves », disait cette pétition qui a recueilli plus de 19.000 signatures. Elle a attiré l’attention de la du (NDLR) ministre de l’Education nationale,Najat Vallaud-Belkacem, qui a alors souhaité qu’à l’avenir le sexe des auteurs soit ajouté aux critères de sélection des oeuvres.

C’est non seulement ridicule pour les raisons expliquées plus haut, mais, en sus, cela va établir un déséquilibre monumental entre les oeuvres, celles créées par les femmes étant peu nombreuses au regard du nombre d’hommes, et pas les plus intéressantes, du moins il y en  a très peu que l’on puisse dire « géniales » à part quelques exceptions (traitez-moi de misogyne,peu me chaut). Cela s’explique historiquement par les réticences mises à éduquer les filles, à les laisser vivre leur vie. Pour une Madame du Châtelet, savante, mathématicienne, traductrice de Newton, parlant latin, amateur de théâtre ( et compagne de Voltaire)… combien de milliers de femmes réduites à amuser la galerie en jouant au piano et en brodant inlassablement ?    Et je ne parle pas de la classe ouvrière, de la classe paysanne…

Bref, dans les quatre textes proposés pour un sujet de bac, s’il faut que deux d’entre eux aient été écrits par des femmes, je sens que le nombre de genres, d’époques, de thèmes à proposer vont se réduire comme peau de chagrin.

Peu importe, les dictateurs en jupon seront contents et le ministre belkacem aura son petit sourire sadique, celui qui dit aux Français « je vais vous faire marcher droit, moi ».

belkacem3

On lira avec intérêt les preuves insignes de la dégénérescence de nos lycéens qui, non seulement ne connaissent pas Anatole France (quoi d’étonnant depuis la disparition des Lagarde et Michard et l’invention des séquences aléatoires dépendant du prof) mais ont    l’outrecuidance de poster leurs révoltes et des insanités au lieu de se cacher la tête sous l’oreiller ou, mieux encore, de combler leurs lacunes.

Mais j’imagine que les petits incultes notamment lorsqu’ils sont d’origine étrangère ont fort bien retenu la leçon : le raciste c’est l’autre, qu’il s’appelle Hugo ou Anatole France, à partir du moment où il est un obstacle à la marche glorieuse vers un baccalauréat qui serait un dû.

a.France1A.France2A.france3
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/bac-2016/20160617.OBS2872/bac-francais-anatole-france-je-croyais-que-c-etait-un-arret-de-tram.html
Tant l’irresponsabilité et la victimisation est devenue un sport national.

 911 total views,  2 views today

image_pdf

22 Comments

  1. « …Mon seul problème au #BAC FRANCAIS c’est que je ne savais pas… » Effectivement, Yas, tu ne sais pas. Limite toi au BAC À SABLE, c’est ton niveau.
    « …Dybala, Ptdrr Ouah fdp… j’suis fini… » Mon pauvre gars, tu n’est même pas commencé. Pacpmi Splurtch qru
    « …srx France anatol on dirait un lnom d’une entreprise de gaz la… » Et Saitamaaa on dirait le nom d’une boîte de cacahuètes vide. Comme ta tête !
    « …LUKITA Anatole France je croyais c’était un arrêt de tram moi… » Et oui, on leur donne des noms de personnages illustres ; nous ne sommes donc pas à la veille d’avoir un arrêt de tram LUKITA. Une déchetterie peut-être…
    Mais rassurez-vous ! Vous l’aurez votre diplôme. C’est après que ça va se gâter…

  2. Le ridicule ne tue pas… Le problème n’est pas là ! Cette ministre fait ce pourquoi elle est payée, ce pourquoi on l’a mise là : elle détruit ou, plus exactement, elle finit de démolir l’Éducation Nationale…Reconnaissez qu’elle est compétente pour ce travail !

  3. j’ai rencontré par le hasard des pluies diluviennes sous un arbre une personne qui m’a confié être prof de SVT je lui ai demandé de traduire car j’ai du mal avec tous ces sigles.
    il m’a dit  » le prof de science naturelle de cette école qui a fait ce que je suis » en constatant que j’avais le même âge c’est à dire la soixantaine.
    Il s’est confié à moi et J’ai pu mesurer le degré de découragement, de déception et de lassitude de cet enseignant en fin de carrière de l’ère Najat Vallaud- Belkacem.
    Mais il ne faudrait pas réduire le responsabilité de l’état moral du corps enseignant à la ministre.
    Les syndicats majoritaires FSU des profs très socialistes le sont encore plus.
    Ils ne remettent pas en question le contenu des programmes et pour cause!
    Ils en sont conjointement responsables avec leur ministre chérie.
    Ils font plus d’idéologie et de propagande que de défense des conditions de travail et de salaire de leurs adhérents.
    Cela pose un problème même de démocratie puisque des décisions gouvernementales qui ne leurs conviennent pas idéologiquement sont systématiquement bloquées .
    C’est valable pour les syndicats de parents d’élèves
    C’est valable aussi dans un autre domaine qui est la justice avec le syndicat de la magistrature qui est très politisé « socialiste » ou assimilés voir les amitiés de Christiane avec l’ex présidentes du syndicat de la magistrature
    C’est valable aussi pour les syndicats de journaliste et l’école qui forme les journalistes au politiquement correct.
    Des secteurs clés de notre pays noyautés où l’action démocratique d’un gouvernement ne peut s’appliquer normalement, si l’on rajoute cela à l’Europe et ses commissions non élues, on mesure les écueils que pourrait rencontrer un gouvernement souverainiste.

  4. Mais quoi c’est quoi cet examen? C’est pour travailler à la BAC? Je veux pas être à la police moi, je veux travailler à la politique, il faut que je passe l’examen des putés!

  5. Homme ou femme on s’en tape, , Anatole France n’est pas moins pertinent qu’aucun autre auteur(e) , avec le petit « e » , comme au Québec,en revanche il était assez « impertinent » dans un autre sens , et c’est bien d’auteur impertinents que manquent les sujets du bac.
    Il est devenu impossible de trouver les textes « impertinents » d’un Voltaire sur le culte de « qui vous savez ».
    Vieille tradition européenne depuis Diogène de Sinope et française qu’il serait temps de remettre au goût du jour pour réveiller les cellules grises de nos candidats.

  6. Oh ! Le niveau des réactions, quelle misère ! et, notamment, celle-là :
    « Mais tu es qui toi, pour venir t’incruster au bac ».
    On sent très bien le ton agressif : marque d’une génération au vocabulaire restreint qui exige d’avoir un bac d’ailleurs totalement dévalorisé…

  7. Comment Ballot-Belcassine est devenue ministre de l’E.N.
    Un jour Mollande la convoque dans son bureau:
    – Najat, tu es une femme et tu es marocaine, tu feras un bon Ministre de l’E.N.
    Belcassine lève les bras au ciel:
    – Mais je sors de mon bled, je n’ai aucun diplôme !!
    – C’est pas grave, on va te faire passer un Doctorat… ou plutôt deux Doctorats: Lettres et Sciences, comme ça tu pourras faire un excellent Ministre…
    Le jour dit, le Jury spécialement convoqué pour l’examen convoque Belcassine pour l’épreuve de Sciences:
    Durée: 6 heures. Sujet: Comment s’appelle l’animal qui a des plumes et qui vole en l’air ?
    Après ces 6heures de travail (3h pour comprendre le sujet et 3 autres pour le rédiger), Belcassine rend sa copie, puis s’en va triomphante soumettre le brouillon à Mollande :
    – Mais c’est parfait !! Félicitations !! Tu as mis la bonne réponse !!
    Et en effet on peut lire sur la copie : UN NOUAZO.
    Et Mollande rajoute : quel dommage que tu n’aies pas écrit: UN OISEAU, car on t’aurait donné en même temps le Doctorat de Lettres !
    N.B. Merci au peuple polonais qui a inventé cette histoire, que je me suis contenté d’adapter à nos génies politiques.
    Signé: Renouar.

    • Avec votre permission je la transférerai….Et n’oublions pas que d’une poule on ne fait pas un aigle.

      • Avec ma permission ? Mais cher Aaron ce n’est qu’une adaptation personnelle qui est faite pour circuler, en effet : merci à vous pour les futurs transferts, avec ou sans adaptations (la mienne a été improvisée au clavier sur le site de RR)
        Ce sont les Polonais qui ont donné vie à cette histoire, aux détriments de Lech Walesa qui lui avait au moins le mérite d’avoir beaucoup lutté pour la liberté de son pays, ce qu’on ne dira pas de l’oiseau Belcassine !

  8. un jeune homme a qui je demandais pourquoi il avait appelé son chien Attila me répondit : ben parce que c’est une femelle ! : Une autre fois , c’est la fille d’un ami détentrice d’un bac et ayant même étudié aux états unis qui me fit remarquer que le mot « parcimonie » étant un prénom ne pouvait donc pas être utilisé au scrabble …..Voila ce qui sort des écoles Françaises aujourd’hui …..Eh ben on est beaux !

  9. Bourreaux d’enfants! arrêtez de martyriser ces pôvres petits, et laissez-les aller s’instruire uniquement s’ils le veulent!!!

  10. Ministre de l’éducation nationale en 1968 : Georges Pompidou, FRANCAIS
    ministre de l’éducation nationale en 2016 : najaut-belkacem, marocaine
    Tout est dit.

  11. Absence d’appetance d’apprentissage et de découvertes dans divers domaines dont notamment la littérature ,.Les lycéens que d’aucuns se plaisent à appeler étudiants affirment avec toupet une pseudo culture en réalité tronquée et vide de sens..Les parents et professeurs les fourvoient en leur laissant penser qu’ils sont cultivés et qu’ils doivent le montrer.
    D’où ,à maintes reprises des situations qui atteignent un niveau élevé de ridicule.
    Qui est responsable?
    Le corps professoral dans l’incapacité d’assurer un minimum requis de transmission de connaissances et de savoir,ainsi que les parents qui n’aspirent plus à aucune sélection susceptible de les perturber ainsi que leur progéniture.
    La ministre à double nationalité ne semble pas vouloir que le système d’éducation Français soit davantage performant et permette ainsi à des millions de jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires pour ne plus être ridicules .

  12. Oups on va avoir du mal à trouver la parité littéraire au moins jusqu’au XIX, non ?…
    Peut-être en incluant Agatha Christie (qu’un de mes enfants a étudié très sérieusement, en classe de français, en 6ème…)
    Mais je pense qu’au Maroc de Belkacine ça va être pire puisque les femmes longtemps n’ont pas pu y écrire pour cause d’islam, à part peut-être quelques poétesses ?…

  13. Je ne vois pas en quoi on pourrait te traiter de misogyne.
    Fin du 19eme, début du 20eme siècle même, chez les « gens » bien » (ceux de la haute quoi) les jeunes filles étaient en effet très souvent sous éduquées délibérément, pour la simple raison que l’époque était exescivement misogyne et qu’une jeune femme trop intelligente faisait fuir les prétendants.
    Ça ne les préparait pas spécialement a se lancer dans la littérature. C’est juste une question de logique.
    Elle me fait rire (jaune) la belkacem avec sa parité, j’ai lu je ne sais plus où désolé, que dans les filières scientifiques, les jeunes filles écrasaient littéralement les mecs.
    Alors on fait quoi ? On simplifie ces filières pour les mecs avec le risque d’avoir des scientifiques complètement cons ?
    Ou on accepte que des équipes de femmes puissent dans un avenir que j’espère proche, trouver un remède au sida par exemple ? (Après tout, on s’en moque de QUI trouve ce remède, l’important c’est qu’il soit trouvé)
    Puis. C’est mignon la parité, mais ça ne marche pas sur un claquement de doigts. Ça fait des années que le transport routier est ouvert aux femmes, ben on stagne toujours a moins de 10% de femmes comme chauffeurs. (Par contre ça progresse dans les transports en commun, je ne saurai expliquer pourquoi)
    Moi je voudrai bien la parité, j’ai un bac a vaisselle, un bac a linge… Et ma Graziella ayant un boulot bien pire que le mien (aide soignante ça me semble plus dur que conduire un 40T) je la décharge de ces corvées avec plaisir.
    Cela dit, avec son 1,56m pour 55kg …
    … Ben je la vois mal changer les roues de mon scania (parité ou pas)

    • Cher Philippe,
      Je suis désolé ( mot très à la mode chez les jeunes…) mais je vais te contredire !
      En section scientifique, les filles sont nettement minoritaires mais parfois excellentes. Quand mon fils a passé le concours des Grandes Écoles ( commun à plusieurs écoles ), le premier sur des milliers de candidats issus des classes préparatoires, avec des notes époustouflantes, ..était une première ! (pour ta fierté, elle venait de l’Alsace…et toute la fratrie était du même cru ) ! Mais pour avoir regardé les listes, les filles n’étaient pas trop nombreuses et encore moins en tête de classement… par contre, en médecine, c’est l’inverse mais je trouve que la médecine n’est pas très « scientifique » même si ce sont principalement des candidats avec le bac S ( certains bac L réussissent bien mais c’est l’exception qui confirme la règle…)
      Le principal est que chacun puisse faire ce pourquoi il a le plus de facilités et d’intérêt.
      Naturellement, les filles sont plus « littéraires » et les garçons « scientifiques »…
      En tous cas, ta « petite » femme est un vrai phénomène car avec toute ta couvée, travailler comme aide-soignante, il faut le faire ! Tu es un bon tireur mais aussi un bon pêcheur ! 😉
      C’est quand je vois des gens comme vous que je me dis que tout n’est pas perdu !

    • « …Par contre ça progresse dans les transports en commun, je ne saurai expliquer pourquoi… » Peut-être parce que la cargaison se charge et se décharge toute seule. Ma fille conduit des bus urbains avec ses 40 kg tous mouillés. Je ne l’imagine pas tirer sur le tire-pal non motorisé pour livrer une palette de 800 kg de papier à la mairie de Trifouillis les Ridelles…

  14. Mais tu es qui, toi, petite inculte pour venir t’incruster au bac ?

  15. nous voyons en direct le naufrage de nos enfants.quand je dis nos je pense aux français qui voulaient un avenir meilleur pour leurs descendants et qui ont bossé pour ce putain d’ascenseur social qui ne marche que pour les assistés.

  16. Anatole – France, on connaît même pas le résultat du match !

Comments are closed.