« Être aux cent coups » : une expression venue des monastères !

Le clocher de l’abbaye de Fleury © Sylvain Gibey

Direction le Moyen-Âge aujourd’hui pour découvrir une expression aux profondes racines chrétiennes : « être aux cent coups ». Vous voulez comprendre sa signification ? Connaître son origine ? Pas de panique, Divine Box décrypte tout pour vous !

 

Que signifie « être aux cent coups » ?

Le saviez-vous ? L’expression « être aux cent coups » signifie être dans l’urgence, arriver à la dernière minute, souvent en étant un peu bousculé. Aujourd’hui, elle est plutôt utilisée pour décrire une situation de stress ou d’angoisse. Bien que cette tournure soit devenue rare, elle est parfaite pour épater vos proches au prochain déjeuner de famille !

Une origine inspirée de la vie monastique

Cette expression trouve ses racines dans le quotidien des moines, où les cloches jouent un rôle essentiel pour rythmer les activités.

Avant chaque office, les cloches retentissent pour signaler qu’il est temps de rejoindre l’église. Une première série de sonneries, quinze ou vingt minutes avant le début, indique qu’il faut stopper les tâches en cours. Puis, une deuxième série, avec un rythme plus soutenu, retentit juste avant l’office pour presser les retardataires.

Mais pourquoi parle-t-on de « cent coups » ? C’est simple ! Au XVe siècle, il était coutume de faire sonner cent coups pour annoncer les vêpres, l’office du soir, qui est l’un des moments les plus solennels de la journée. Ces cent coups, marquant à la fois l’importance de cette prière et la nécessité d’être à l’heure, rendaient tout retard difficilement excusable !

Procession des moines de Saint-Wandrille pour aller à un office © Divine Box

La discipline, une clé chez les religieux

Pourquoi une telle rigueur dans les monastères ? Tout est dans la règle de saint Benoît.

D’un côté, cette discipline aide chaque moine à rester concentré sur sa vocation. En effet, il est facile de se laisser distraire par diverses activités dans un monastère. Trouver le juste équilibre entre prière et travail est un vrai défi !

De l’autre, la ponctualité est essentielle pour maintenir l’harmonie dans la communauté. Arriver en retard à un office pourrait être perçu comme un manque de respect envers les autres et compromettre la vie fraternelle, qui est un pilier de la vie monastique.

Vous voulez en savoir plus sur l’expression « être aux cent coups » ? Cliquez ici pour découvrir les passages de la règle de saint Benoît concernant la ponctualité (chapitre 43).

En bref

L’expression « être aux cent coups », qui évoque l’urgence, vient des coups de cloche qui cadencent la vie des moines, notamment pour l’office des vêpres. Amusant, non ? Et si vous vous retrouvez un jour aux cent coups, pourquoi ne pas vous poser avec une bonne bière trappiste ou des produits monastiques ? Allez faire un tour sur le site de Divine Box pour vous régaler !

 315 total views,  315 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. Belle expression. Pour les profanes, vu le nombre de cloches qui nous dirigent, Impossible mpossible de compter les coups.