Vitraux de Notre-Dame : face au « fait du prince », Sites et Monuments lance son premier recours
Il y a un mois, l’association était dans l’attente du dépôt de l’autorisation de travaux, délivré par le Préfet, pour le projet de nouveaux vitraux contemporains. Cet acte, qui est l’équivalent d’un permis de construire, est attaquable dans les deux mois qui suivent son dépôt. Mais depuis, l’autorisation de travaux n’a toujours pas été délivrée. Pour Sites et Monuments, hors de question de temporiser. Son président Julien Lacaze, qui conteste depuis le départ le projet de nouveaux vitraux, possède un arsenal d’arguments pour bloquer ce qu’il désigne comme le « fait du prince ».
Le recours introduit le 27 janvier 2025 devant le Tribunal administratif de Paris est bien distinct de celui contre l’autorisation de travaux. Sites et Monuments conteste cette fois « la compétence de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame dans l’organisation du remplacement des vitraux ». Le premier article de la loi Notre-Dame dispose que, sous la tutelle du ministre chargé de la culture, « cet établissement a pour mission d’assurer la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations concourant à la conservation et à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ».
Un marché conclu avec Claire Tabouret
Dans son communiqué, l’association assure qu’un contrat a été conclu par l’établissement public le 30 décembre 2024 avec le Groupement Claire Tabouret « pour la conception, réalisation et la pose de vitraux contemporains ». « On confie des missions à établissement public qui manifestement prend ses aises », martèle Julien Lacaze. Si l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame affirme ne pas avoir reçu d’assignation à ce jour, elle confirme avoir « passé un marché au groupement emmené par Claire Tabouret ». L’établissement public n’a pas daigné donner d’explications supplémentaires. (1) Voir notre article sur cette artiste pro-Traoré et pro-migrants…
Julien Lacaze rappelle que les travaux de l’établissement public sont financés par des dons, « récoltés à l’initiative du ministère de la Culture, de la fondation Notre-Dame, la Fondation du patrimoine, la Fondation de France et le Centre des monuments nationaux », précise le ministère de la Culture sur son site internet. Dans son communiqué, l’association Sites et Monuments indique qu’un donateur particulier s’est joint à son recours. « Il est en effet inconcevable que [la commande de ces vitraux contemporains] soit financée sur l’argent de dons exclusivement destinés, encore une fois, à la “conservation” et à la “restauration” de la cathédrale. »
148 total views, 148 views today
Alors que tout s’écroule, que la justice s’émancipe vers l’antifrance, que nos représentants ne voient que leur plan de carrière, que nos déficits plongent vers un abîme incommensurable… Le méprisant de la ripoublique nous fait un caca nerveux hors de prix (encore un) !!!
Je ne vous dirais qu’une seule chose, dépêchez-vous d’être heureux !!
Merci Agathe, j’espère que tous ses bâtons dans les roues vont finir par payer et que cet odieux projet soit définitivement abandonné! Il doit y avoir anguille sous roche pour que l’on s’acharne ainsi sur nôtre patrimoine historique ! Ou Macron est redevable de cette prétendue « artiste », ou comme tout socialope qui se respecte, il veut laisser une trace de son passage comme un chien qui pisse sur un réverbère.
Merci de nous informer du cors que prend cet attentat contre notre patrmoine avec les dons visant a sa restoration a l’identique! A part signer la petition,quelle autre action pouvons-nous mener? Merci pour vos suggestions si vous en connaissez.
Chère combattante et donc soeur de combat (ça se dit ?), pour l’heure nous n’avons pas d’autre action à mener que de diffuser l’info. Le recours est une bonne chose, il paraît solide. S’il y a un appel à un soutien sous une forme quelconque, je transmettrais.
Quand j’ai vu les œuvres de dame Tabouret, j’en suis tombé de ma chaise.
Bonjour Argo! Il y a de quoi en effet!, pour ma part je ne poserai jamais mon cul sur ce « tabouret »!😅