Si la loi est votée, «ce sera au nom du peuple algérien, pas au nom d’un groupe parlementaire», a fait savoir le président de l’APN.
Le débat sur l’élaboration d’une loi criminalisant le colonialisme français en Algérie refait surface à l’Assemblée nationale (APN). Intervenant dans un contexte politique extrêmement tendu entre Alger et Paris, attisé par des déclarations provocatrices et récurrentes de l’extrême droite française à l’égard de l’Algérie, l’idée fait son chemin.
Dans un entretien accordé le mercredi 29 janvier à la chaîne Echorouk News, le président de l’APN, Brahim Boughali, a laissé entendre que l’Assemblée «pourrait désormais examiner et adopter une telle loi». «Nous assistons à des attaques répétées qui visent à ternir l’image de l’Algérie. Je pense que le temps est venu de remettre ce dossier sur la table pour qu’il reprenne un cheminement naturel», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : «Nous ne devons plus rester dans une posture défensive. Nous avons entre les mains les arguments /cartes qu’il faut pour défendre l’image de l’Algérie.» Pour lui, «les circonstances (nous) obligent à mettre ce dossier sur la table», tout en affirmant que «l’ennemi d’hier croit que l’Algérie est toujours une colonie».
Il a, à ce propos, rappelé que l’Algérie a toujours été libre dans positions et ses décisions, soulignant que «personne ne peut (nous) dicter la conduite à suivre». Si la loi est votée, «ce sera au nom du peuple algérien, pas au nom d’un groupe parlementaire», a fait savoir M. Boughali.
D’après Echorouk News, l’annonce d’un projet de loi criminalisant la colonisation pourrait intervenir à l’occasion de la tenue d’une journée d’étude, le 13 février à Adrar, sur les essais nucléaires français en Algérie. Placée sous le thème «Les explosions nucléaires en Algérie : un crime contre l’humanité et un crime environnemental», cette journée d’étude braquera les projecteurs sur les effets dévastateurs de ces essais dont les répercussions délétères persistent jusqu’à ce jour.
«Conditions de reconnaissance»
L’événement, auquel participeront des experts algériens et étrangers dans les domaines du droit, de l’environnement et de la santé, verra des interventions scientifiques sur les aspects sanitaires, environnementaux et juridiques de ces explosions.
Rappelons que l’idée d’un texte criminalisant la colonisation remonte à 2005. Elle a été mise en avant en réaction à la loi française du 23 février 2005 vantant les aspects positifs de la présence coloniale en Algérie. L’un de ces articles précisait que «les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit».
Cette disposition a, par la suite, été abrogée en février 2006. En 2021, une nouvelle tentative avait été lancée par des députés de l’APN, mais le projet n’avait pas abouti. Un projet de loi avait alors été signé par plus de 100 députés (sur 407) appartenant à différents courants politiques. Le projet, selon l’agence Anadolu, comprend six chapitres et 54 articles, et son article 23 dispose que «l’Etat algérien œuvre à contraindre les autorités françaises à présenter des excuses au peuple algérien pour les préjudices qu’il a subis durant la période coloniale».
L’article 49 dispose que «l’Etat algérien est tenu de ne conclure aucun accord avec la France tant que les conditions de reconnaissance de ses crimes coloniaux ne sont pas réunies».
Dans la section sur les dispositions pénales, le projet prévoyait une peine de 6 mois à deux ans de prison pour tout Algérien qui glorifierait le colonialisme français par quelque moyen d’expression que ce soit. Source : https://elwatan-dz.com/projet-de-loi-criminalisant-le-colonialisme-francais-boughali-veut-remettre-le-dossier-sur-la-table?
Juvénal de Lyon
Note de Christine Tasin
Qu’on vous fasse des excuses, salopards de descendants des Barabaresques qui ont enlevé sur nos côtes des centaines de nos filles et de nos garçons pour les vendre comme esclaves, les enfermer dans des harems ou les transformer en janissaires ? Il a fallu vous coloniser pour arrêter le massacre… Et vous voudriez qu’on s’aplatisse devant vous, bande de bandits, bande d’assassins ? Allez vous faire voir chez Plumeau !
P.S
Bande d’attardés, si la France n’était pas venue construire des écoles, des hôpitaux, des routes… vous auriez encore et toujours un taux de , vos égorgeurs du FLN n’auraient pas pu faire d’études, en France ou en Algérie, seraient demeurés illettrés et vous voyageriez encore en chameau, dormant sous des tentes et vous abreuvant à la pisse de chameau…
56 total views, 56 views today
J’espère que se mange merde , à de solide argument ! Car Nous sommes Français avec une réel mémoire Historique et structurel en ce qui concerne tous les infrastructures laissé par les coopérants Français autre le fait , que le soi-disant colonialisme n’a rien à voir avec les Français de Souche .
mettons sur la table la liste des crimes commis en france par les coreligionnaires de cet individu qui devraient lui être renvoyés manu militari
Je crois que les anciens d’Algérie ont gardé de nombreuses photos de leur savoir faire en matière d’humanisme sur les prisonniers qui leurs passaient dans les pattes , vaux mieux qu’ils gardent leurs leçons pour eux et que les anciens du FLN gardent leurs descendants chez eux plutôt que de les envoyer se faire nous nourrir chez ces saligauds de français .
Laissons ce pays dans leur fange
Hé ben tant mieux ! Cela permettra de rompre définitivement toute relation avec ce trou à merde, d’abroger les accords de 68, de ne plus accorder aucun visa et de cesser de ramper devant ces sous-merdes.
On ne leur doit rien, ils nous doivent tout mais le FLN fait du LFI.
Heureusement la plaque africaine s’enfonce de plus en plus sous la plaque eurasienne et un jour la Terre sera débarrassée de cette engeance, croisons les doigts pour que ce soit le plus vite possible.
Pas besoin de faire de commentaire , le post- scriptum et la note de Christine sont les meilleures réponses que l’on puisse renvoyer à ces lâches et fourbes .
Il est bon de rappeler que le musulman quelque soit la situation marchande toujours .
On pourrait aussi mettre en exergue comment et pourquoi l’islam criminel mit en place une fabrique institutionnalisée d’esclaves eunuques blancs et noirs, forme de stérilisagion raciste pour protéger les captives de guerre enfermées dans les harem et « besognables » à merci de grossesses haram surtout de bébés colorés voire créolisés, comme aurait pu dire le néologiste Dorienchon !!!