« Ils » s’en prennent aussi à nos oiseaux, surtout au chardonneret

Plus de 400 images de Chardonneret et de Oiseau - Pixabay

Oui, le respect de la Nature, c’est, AUSSI, la Culture

Là encore, le trafic de petits oiseaux, c’est dans « leur culture« , à ceux qui vivent chez nous pour notre plus grande chance. Les oiseaux chanteurs sont parmi les premières victimes des trafics en France. Un chardonneret peut se négocier 300 euros pièce au marché noir. Si c’est un bon chanteur, c’est plusieurs milliers d’euros.

Un trafiquant récidiviste, sous OQTF, qui allait tranquillement vendre cet oiseau protégé par NOTRE loi au Marché aux Puces de Marseille, s’est fait attraper. Mais pour lui, pas de mise en cage !Il voulait vendre des chardonnerets au marché aux puces de Marseille : un homme condamné à un an de prison avec sursis .

Il voulait vendre des chardonnerets au marché aux puces de Marseille : un homme condamné à un an de prison avec sursis

« Un Algérien a été condamné ce mardi à Marseille à un an de prison avec sursis pour un trafic de chardonnerets élégants, une espèce d’oiseaux protégée. Le prévenu avait déjà été interpellé en novembre 2024 en possession de 53 oiseaux, vendus entre 150 et 300 euros.

Le prévenu, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, avait été interpellé dimanche au marché aux puces de Marseille en possession de 41 chardonnerets placés dans des cages dissimulées dans de grands cabas. Les oiseaux saisis ont été confiés par l’Office français de la biodiversité à un spécialiste en capacité de les prendre en charge, lequel les a remis en liberté lundi mais deux oiseaux étaient déjà morts.
La police municipale avait déjà interpellé cet homme le 17 novembre 2024 en possession de 53 oiseaux proposés à la vente, expliquait-il alors, entre 150 et 300 euros. Il avait à l’époque été laissé en liberté.

L’homme a contesté s’être livré, dimanche, à un quelconque trafic d’oiseaux, assurant ne pas comprendre son interpellation. Devant le tribunal, il a expliqué qu’il n’était présent sur le marché aux puces que pour boire un café.

La population de chardonnerets en chute libre en Paca

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui s’est constituée partie civile et a obtenu 10.000 euros de dommages et intérêts, a fait part au tribunal de son inquiétude devant le nombre d’oiseaux mis en vente dimanche alors que, habituellement, les services de police saisissent moins d’une dizaine de chardonnerets.
Evoquant “un enjeu majeur de protection”, Me Céline Bronzani, défenseure de la LPO, a rappelé qu’au cours d’une décennie, entre 2001 et 2012, la population de chardonnerets en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) avait diminué de 52%.

L’article dans son intégralité sur France Bleu »

   F de Souche

 

Ce fléau, existe aussi sous forme de filets qui s’étendent sur des kilomètres  au Maghreb et en Egypte, ravageant les petits passereaux, capturés au moment de la migration. Suivant les espèces, c’est soit pour leur chant, soit pour les consommer. Je l’avais exposé dans un article, il y a un an presque jour pour jour, et bien entendu, silence total de nos escrologistes politiciens patentés sur cet aspect de la question du déclin  de nos passereaux (ce sont les mêmes qui vont et viennent au-dessus de la Méditerranée)  : https://resistancerepublicaine.com/2024/01/23/massacre-doiseaux-migrateurs-en-egypte-silence-absolu-des-ecolos-islamo-fellateurs/

Voir aussi cet article instructif sur le chardonneret et sa mis en péril par les trafiquants

https://viralmag.fr/trafic-de-chardonnerets-un-fleau-pour-la-biodiversite/

Si vous ne pouvez rien faire de plus, signalez tout chardonneret en cage … et donnez à ceux qui sont libres des graines de tournesol, entières ou décortiquées :

 215 total views,  215 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


25 Commentaires

  1. En accord avec ce sujet, je viens parler des boules de graisse dont raffolent les petits oiseaux l’hiver. C’est avec un énorme plaisir que j’en installe deux sur le parapet devant les fenêtres et assis à mon bureau c’est de nombreuses fois tous les jours que j’ai le plaisir, l’enchantement même de les voir piquer dans les choses en question

  2. Je ne sais pas si c’est vrai aux dires de certains on leurs crèverait les yeux par les faire chanter , pauvres bête l’homme a encore un sacré bout de chemin a faire vers la bonté avant de s’émanciper et intérêsser dieu sur ses propres malheurs .

    • Cette pratique a existé jadis pour, prétendûment améliorer l’apprentissage du chant chez les canaris, je ne pense pas qu’elle ait encore cours…

  3. Ne vous inquiétez pas pour les morceaux qui tombent au SOL, c’est bon pour les pinsons et autres passereaux, ils n’en laisseraont pas une miette, sauf si vous avez des chats qui peuvent les attraper…

    • Justement ;Parlons des chats qui sont des destructeurs de nichées!
      Dans ma commune les chats sont nombreux et en liberté. Quand les oisillons prennent leur envol ils atterrissent souvent sous un buisson et sont nourris par leurs parents,jusqu’à leur envol définitif! C’est alors que les chats (pourtant nourris grassement ) se jettent sur les oisillons et les tuent.
      Il faudra un jour choisir entre chats et oiseaux.

      • Bonjour : c’est un autre sujet. Sinon on peut aussi parler des pesticides qui tuent les insectes et par ricochet font disparaître les oiseaux : En France, les populations d’oiseaux des champs ont chuté de 43% en 40 ans

      • Dans ma petite ville du Vaucluse, une association de sinistre imbéciles amoureux et « bienfaiteurs » des chats organisent des distributions massives de nourriture pour tous les chats errants de la commune! Résultat: une quasi disparition des oiseaux de taille petite à moyenne, et ce depuis des années. Même les tourterelles ne sont pas épargnées par ces petits fauves…et les lézards non plus! L' »escrologie » gauchiasso-pleurnicharde dans toute son horreur…

        • C’est ballot le Vaucluse comme coin…
          Chez moi les oiseaux que je nourris et mes chats font bon ménage.
          Les jeunes pigeons entrent dans la cuisine, mes chats aussi😊 et ça se passe bien. De plus, comme un imbécile que je suis content d’être, je nourris souvent les chats de dehors.
          Et je suis tellement khon que ce matin sur ma liste de courses il y avait en tête de la nourriture pour oiseaux ET chats.
          Je suis heureux de ne pas vivre dans le Huit-Quatre.

          • Si vous aimez vivre dans la saleté repoussante, et les odeurs irrespirables d’urine de chat(des rues entières de notre petite ville devenues écoeurantes à cause de çà!…), et provoquer la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles, etc…bien plus sympathiques que ces sinistres fauves…libre à vous! En tous cas, ce n’est pas comme çà que je conçois une vie saine et civilisée.

        • Les bienfaiteurs des chats doivent penser à les faire stériliser (ce n’est pas gratuit) pour éviter leur prolifération,leur misère et leur nuisance sur la faune ailée.Certains le font.

  4. Les xxx se conduisent en France comme ils le font dans leur pays. Comme ils « plument » leur pays, sans jeu de mots, ce dernier devient invivable alors ils viennent en France faire pareil pour la plumer aussi. Et comme ce sont des nomades, quand il n’y a aura plus rien à gratter en France ils iront ailleurs.
    Alors on attend quoi pour faire ce qu’il faut ?…

  5. Chardonneret

    Je t’ai vu très souvent,
    De graines de chardons,
    Te nourrir en piaillant,
    Joyeux et insouciant…

    Vole gai compagnon
    Vole gracieusement
    Sans souci, sans raison
    Au gré de tous les vents…

    Jean Louis ANSELOT

    • Je t’ai vu très souvent*
      Mon cher Jules Ferry
      Crier à tous les vents
      Le Malheur du pays

      Ne sois pas étonnné
      Qu’après ton commentaire
      Je t’envoie, épatée,
      Un bonjour solidaire

      C’est la Beauté qu’on tue
      En tuant nos oiseaux
      La Liberté tenue
      Entre quatre barreaux

      compagon de cordé

  6. Ces gens ne respectent rien. Ils aiment faire souffrir. C’est la secte là plus maléfique du monde, mais nos zélites veulent en acceuillir encore plus.

  7. Merci Agathe. C’est devenu un vrai fleau ces parasites venus d’ailleurs, qui viennent régulièrement piller nos richesses naturelles,le vol d’animaux domestiques, les razzias dans nos forêts pour piller nos champignons, le meutre d’animaux pour se nourrir où à des fins obscures, le vol des biens agricoles, j’en passe des vertes et des pas mûres, on n’entend toujours pas non plus de la part des traîtres qui pensent nous gouverner, la prise de parole nous annonçant l’ application immédiate de l’expulsion des OQTF!