Profitant de l’éviction de Barnier,
 von der Leyen signe le Mercosur !!!

Premier « avantage » pour la France et, surtout, son monde agricole,  de l’éviction de Michel Barnier de son poste de Premier Ministre par LFI et le Rassemblement National : la présidente de la Commission Européenne von der Leyen en a profité pour finaliser l’accord avec le Marché Commun du Sud dit Mercosur (1) !!!

D’où le titre du Figaro :

« Elle s’est engouffrée dans la brèche : comment von der Leyen a profité de la chute de Barnier pour imposer l’accord UE-Mercosur » !
Le correspondant à Bruxelles du Figaro, Florentin Collomp, explique le stratagème… oui, « la ruse habile et bien combinée » -dixit Le Robert- de la présidente de la commission européenne :

« À peine le gouvernement de Michel Barnier tombé, la présidente de la Commission européenne est arrivée en Amérique latine pour finaliser l’accord tant décrié dans l’Hexagone », accord vu côté von der Leyen « comme la dernière chance pour conclure enfin ce traité de libre-échange négocié depuis vingt-cinq ans. »
C’est là que l’action de dissimulation de la présidente européenne, action emballée dans un papier cadeau pour camoufler sa ruse, a été perpétrée :

« Ursula von der Leyen a attendu le dernier moment pour informer de son déplacement sur place, alors que la France (était) en pleine crise politique. »
Lors de son escale à Sao Paulo, certainement l’esprit taquin en pensant à son « copain comme cochon(ne) » venant de prendre, la veille, l’énorme baffe qu’a été la censure de « son » gouvernement, elle -oh, la coquine !- est allée jusqu’à tweeter jeudi matin, comme Le Figaro se fait un plaisir de souligner ce détail confirmant la rouerie de cette fourbe chrétienne-démocrate :
« Atterrissage en Amérique latine. La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue » !

On va jusqu’à imaginer son sourire un soupçon ironique au moment d’appuyer, de son petit doigt mutin, sur la touche « envoi » de son portable tout en pensant à son copain Emmanuel !
Ce jeudi matin-là, elle avait l’intention « de finaliser les dernières discussions politiques pour conclure cet accord sans précédent », comme l’a souligné un porte-parole de la Commission. 

Et donc, cet accord a été annoncé vendredi « lors d’une brève allocution d’Ursula von der Leyen et du président uruguayen Luis Lacalle. »

Comme le note Le Figaro…
« Emmanuel Macron, accaparé par la recherche d’un nouveau premier ministre a été pris de court. Il n’a pu que se borner à rappeler en catastrophe à Ursula von der Leyen, lors d’un appel téléphonique (…) la position française selon laquelle le projet d’accord restait « inacceptable en l’état ». (…) Paris estime que la présidente de la Commission a pris un risque sérieux en allant conclure un accord sans en avoir partagé le contenu avec les États membres et vérifié qu’il disposerait d’une majorité qualifiée pour le ratifier. »
Michel Barnier avait eu la politesse de se rendre à Bruxelles dans le but, a révélé Le Figaro, « de déconseiller à Ursula von der Leyen de passer outre la position française, c’est une nouvelle humiliation pour lui. »
Cela alors que…
« En conférence de presse jeudi, la Commission avait annoncé le déplacement d’Ursula von der Leyen à Paris pour la cérémonie où sont attendus samedi une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement. » 
Mais voilà, comme le fait remarquer Le Figaro…
« Von der Leyen s’est engouffrée dans la brèche de la chute de Michel Barnier, qui essayait de tenir en respect la Commission sur ce sujet, estime Céline Imart, eurodéputée LR, membre de la commission de l’agriculture. Lundi, les autorités françaises nous annonçaient que l’accord ne serait pas signé cette semaine. »
Et cette LR constate tristement que…

« …La voix de Macron est devenue inaudible. »
« La France est, depuis des mois, relativement isolée, avec l’Autriche, (…) dans son opposition à cet accord. Une majorité de pays, au premier rang desquels l’Allemagne, l’Espagne ou la Suède, sont pressés de conclure. »

.

Après la Pologne, la France...-et son gouvernement n’expédiant que les affaires urgentes et, là, cela l’est !-espère convaincre l’Italie et les Pays-Bas puisque, précise le Figaro… « Une minorité de blocage doit rassembler quatre pays représentant au moins 35 % de la population européenne. »

Autre espoir de la France :
«… si la Commission dispose d’une compétence exclusive (…) pour négocier des accords de libre-échange, elle n’a pas le pouvoir de signer sans mandat du Conseil européen, qui réunit les Vingt-Sept. On veut donc croire à Paris qu’une formalisation à Montevideo ce vendredi n’est pas la fin de l’histoire. »
C’est l’avis d’un député du groupe « Renew » Pascal Canfin rapporté par Le Figaro :

« L’opacité totale de la méthode utilisée par la présidente de la Commission européenne est très préoccupante, surtout au vu des tensions politiques significatives entourant cet accord ;commercial : rien n’est joué » !

À noter qu’à peine rentrée d’Amérique latine après sa nique non seulement à Emmanuel -ce qui est dérisoire- mais aussi et surtout à la France, à tous les Français et notamment à nos paysans, cette chrétienne-démocrate devait venir ce samedi nous provoquer, nous humilier en osant participer à l’inauguration de « notre »… Notre Dame de Paris !
Si cela n’avait pas été irrespectueux en raison du caractère religieux de cette journée de samedi, elle aurait mérité que des paysans viennent à Paris pour l’empêcher de rentrer en « notre » cathédrale ressuscitée ! 
Mais, bien heureusement, cette venue a été démentie ! En effet, alors que j’écrivais ces lignes, HuffPost annonçait à 18h45 ce vendredi que…
« Problème de « communication » ou coup de froid diplomatique après la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur ? La présidente de la Commission européenne n’assistera finalement pas à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. »

Voilà qui va apaiser le climat de cette résurrection de notre cathédrale…

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(
1) Mercosur : abréviation de l’espagnol Mercado Comùn del Sur. Ce marché commun, créé le 26 mars 1991, rassemble une dizaine de pays d’Amérique latine et donc de langue espagnole mais aussi portugaise :

l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay mais aussi des pays associés tels le Chili, la Colombie, le Pérou et l’Équateur.
À noter que le Venezuela est suspendu depuis 2016.

 783 total views,  2 views today

image_pdf

43 Commentaires

  1. Ella a eu peur d’être froidement accueillie sur la parvis de ND, par des paysans en colère.
    FREXIT
    L’impératrice boche de l’UE a agi de la même façon avec les vaxxins et Bourla.
    C’est une petite coquine , hein ?
    FREXIT

  2. L’accord n’a pas été signé en raison de circonstances particulières mais tout simplement parce que la France n’a plus aucune souveraineté. Un grand pays, sûr de lui, jaloux de son indépendance et attentif à ses intérêts aurait imposé un véto définitif à ce accord. Le sort des français ne se décide pas à Paris, mais à Bruxelles.

  3. Elle l’aurait signé quand même, les politiques Français n’ont plus aucune influence sur la politique menée par cette sorcière qui n’est soumise qu’à l’Allemagne et aux USA
    Barnier n’aurait rien changé, de plus il est pour l’UE à fond il n’aurait même pas tenté d’empêcher cette signature sauf avec des mots creux pour faire croire au bon peuple Français qu’il l’a défendu
    Tous ces politiques sont corrompus il faut les virer c’est la seule chose à faire
    Derrière tout ça il y a du fric M.Martinez, énormément de fric, la morale et le patriotisme n’ont plus leur place depuis longtemps

  4. Elle s’est engouffrée dans rien du tout. De toutes manières elle l’aurait fait. Les peuples nationaux sont voués à disparaître. La grande UE seule compte, sous les ordres du Reich. Le grand rêve visionnaire du chancelier de 1933 est enfin réalisé. Et les Français collaborent plus que jamais. Ursula remercie les castors. Les tueurs du coran aussi.

  5. Elle mange bio, local, et contraint les enfants de l’UE à bouffer de la Merde, hyper-chimiqué, avec Hormones et produits dopant pour faire de la viande provenant de bêtes en élevage intensif, vu comme de la viande sur 4 pattes valant du fric au kilo, en rien comme des animaux… C’est avec cette viande que les enfants de l’UE grandiront, avec la bouffe des cantines scolaires… On sait tous que l’alimentation des enfants conditionne toute leur vie.. en bouffant de merde pendant leur croissance, ils mettent en danger leur santé, toute leur vie.

  6. Le peuple Français a voté NON en 1985 la voix du peuple français est la seule référence authentique supérieure aux basses manoeuvres de Sarkosy , qu’attendons pour sortir de cette merde qui n’est un bain d’hypocrites dirigé par l’Allemagne et pas du tout avec l’esprit de solidarité européen que certains veulent nous faire croire . L’Allemagne nous a fait tous détruire , nos industries , nos acieries , notre nucléaire , notre armée , et en cours notre agriculture , il ne nous restera bientôt plus rien , merci les cabris ils ne voudrons jamais comprendre que l’Allemagne depuis 1870 voudra toujours être le maître de l’Europe et arrêtez de nous bassiner avec le couple franco-allemand où nous jouons le rôle du cocu aux yeux du monde .

  7. « Profitant de l’éviction de Barnier,
 von der Leyen signe le Mercosur !!! ». Dans ce cas la France devrait dénoncer cette signature gommevune manoeuvre frauduleuse ou toute autre autre manoeuvre délictueuse ou autre argument même de mauvaise goi ! Trichrue pourxtricgerie, il faut défendre le biftek de nos agriculteurs et la qualité de notre nourriture ! Députés de tous bords, défendez-nous !

  8. Quand les chefs d’états comprendront qu’ils ne sont plus que des petits lieutenants aux ordres des parrains de la commission, peut-être pourrons-nous envisager un avenir plus serein.

  9. De Gaulle avait fait la politique de la chaise vide pour des raisons identiques, et il ne s’agissait alors que de la petite Europe. Depuis le traité de Lisbonne, avec l’accord de Sarkozy, la souveraineté des décisions a été conféré à la commission européenne. Mais tout le monde a oublié ou n’a pas compris : depuis ce traité, la France n’a pas son mot à dire dans les décisions de Bruxelles. On peut raconter ce qu’on veut, c’est comme ça. Au passage, merci à Sarkozy que l’on entend pas beaucoup en ce moment. En tous les cas, il fait partie de ceux qui ont mis la France à la merci des décisions de la commission européenne. Et pour elle, les paysans français n’ont qu’à aller se faire pendre ailleurs.

  10. Comment sortir de cette machine à broyer dirigée par la pire des mafias et la pire des salopes. FREXIT, mais comment.

    • Oui comment ? Car il est probable que nous touchons des sommes considérables de cette Europe et si nous la quittons, comment tout cela va tourner ? On entend strictement rien sur les conséquences du brexit ! l’Angleterre s’en sort-elle ? Mystère ! Quel serait les conséquences de cette sortie ? Cela qu’il faut étudier sérieusement. Quant à Ursula, elle n’est pas élue donc comment peut-elle prendre seul une décision sur le merco sur ? Encore un mystère. Il y a beaucoup de mystères dans cette union européenne des 27 et il est indispensable maintenant de décortiquer tout ça.

      • Au contraire Lucas on pay e plus a l’UE qu’on ne reçoit lisez Frexit Alain Falento répond à toutes vos questions on a tout à gagner en sortant de l’UE

      • Malvoisin : Avant l’Europe en France on vivait bien et quitter l’Europe c’est recréer nos anciennes bases et notre rôle international , ensuite pour les subventions il n’y aura aucun problème nous donnons plus que nous recevons , le seul problème est qu’il nous faut des hommes là ce sera une vraie difficulté .

        • Aucun politicard a ce qu’il faut dans le pantalon pour prendre de telles décisions. Seul De Gaulle avait suffisamment de culot pour tenir tête : il a eu le culot d’aller en Angleterre en 1940 et de faire un bras d’honneur à Pétain, tout seul, sans savoir s’il serait pris au sérieux, il a également eu le culot de tenir tête à Roosevelt, qui ne voulait pas en entendre parler, il a été au gouvernement jusqu’en 1946, puis a tenu 12 ans avant de revenir en 1958. Il a créé le plan Calcul, le France, le Concorde, les centrales atomiques et cetera et quand tout s’est délité grâce à Mitterrand, « le florentin » et aussi « l’arsouille », il a quitté le pouvoir puis est mort en 1971. Je le sais car j’ai vécu tout ça (sauf 1940) et en 1958, ce fut un énorme soulagement de le voir revenir au pouvoir vu le bordel de la 4e République. Ensuite, on a eu que des rigolos comme présidents et on en paye le résultat maintenant. Le problème est donc de retrouver un De Gaulle.

  11. =====
    ■ 1. L’idéologie mortifère des faiseurs de guerres.|| Claude Janvier | 05/12/2024
    ○ GEOPOLINTEL.fr : https://tinyurl.com/4xazjaa3

    ■ 2. Rien ne va plus pour BlackRock, Vanguard et State Street
    ○ Slay News sur(GEOPOLINTEL.fr) : https://tinyurl.com/bdfrp2y9

    ■ 3. Comment l’Occident a contribué à créer l’« État Islamique »
    ○ maximechaix.info sur(GEOPOLINTEL.fr) : https://tinyurl.com/5n6pt74t

    ■ 4. Fin de la Start-UP Nation de Macron
    ○ MADDYNESS.com sur(GEOPOLINTEL.fr) : https://tinyurl.com/ym72ur6d

  12. Mais …… on va pas en rester là, b..del !

    Cette schleu doit être mise au pas, non ? ! Où sont nos politiques pour combattre cette infamie ?

      • Je ne suis pas gaulliste de vocation. Il y a effectivement de nombreux points critiquables dans son parcours après 58, mais pour ce qui concerne les colonies et l’Algérie, je reste convaincu que la France n’aurait pas pu les conserver et la CIA finançait le FLN. Malgré l’envoi du contingent en 56 par Mitterrand, il y a pas eu moyen de rester en Algérie. Il y avait des attentats sanglants et à Paris il ne fallait pas s’aventurer dans le quartier de la rue de la goutte d’Or. Même si le général Massu a gagné ce qu’on appelle la bataille d’Alger, il a fallu partir et négocier vu la pression internationale notamment des USA. Et il n’y a jamais eu de soutien psychologique pour les soldats du contingent qui avaient bataillé dans les Aurès. Déjà à cette époque, la France a commencé à ne plus compter sur le plan mondial dominé par les États-Unis, comme maintenant.

        • Facile à dire … des impressions …
          Il restait en 61 15.000 combattants FLN au mieux. Et 150.000 harkis et assimilés. Les algériens avaient choisi la France !
          Les massacres sont une faute politique, peut être la plus grave de toutes celles commises par un dirigeant français de tous les temps.
          Il suffisait de tenir face à la CIA ? Parce l’Amgot était passée ? L’esprit de résistance a bien fait défaut à de Gaulle ! La France devait tenir. Il l’a massacrée, peut être pour toujours.

  13. Les Boches et autres nations défendent leur pays, les français défendent les autres avant les nôtres.

  14. Quand, les citoyens Français vont-ils se bouger le cul pour sortir de l’Europe ???

  15. La très corrompue nazie Ursula Van der Leyen trahit une nouvelle fois le peuple français et le peuple européen ! La France n’a plus rien à faire dans l’UE , cet organisme coûteux , inutile et bureaucratique.

  16. Discours de droite/LR… Le Figaro a fait le plein ces derniers jours, qui roulait pour Barnier et sa clique. Barnier est peut-être parti, mais Macron est toujours là. Il n’a jamais été du genre à se mettre en retrait. Il s’agit de jeter le discrédit sur le RN et le faire passer pour responsable de l’adoption du Mercosur, alors que le RN a toujours été hostile à ce genre d’échanges. Indirectement c’est de la propagande anti-RN et les agriculteurs FNSEA/JA ont mordu à l’hameçon en déversant du fumier devant les permanences parlementaires du RN. C’est de la manipulation médiatique.

    • A la FNSEA, on n’a pas inventé la poudre.
      Mais surtout , ce syndicat a toujours été un soutien du pouvoir.

      • Et son leader dirige Avril, ex Sofiproteol, groupe à présent mondial dans les huiles comme Lesieur. Ce sont des situations inconciliables, mais il représente quand même les agriculteurs français, qui eux sont au bord du gouffre. Et leurs banques continuent de leur financer des outils à 300.000€ alors qu’elles savent qu’ils ne pourront pas les rembourser avec le Mercosur qui les mettra sur la paille. Mais tout le monde s’en fout, dont macron et sa clique.

  17. Il est prévu que les voitures thermiques soient exportées vers l’Amérique du Sud. Suivez mon regard, wW, Audi, etc. Les Allemands n’ont pas changé.

    • Vous pensez vraiment que ce ne seront pas les chinois qui vendront leurs voitures en Amérique du Sud ?

      • Si mais c’est ce que der Layette croit. Ce qui prouve qu’elle est plus bête qu’on ne le pense.

Les commentaires sont fermés.