RÉSEAU DE L’ÉTAT ISLAMIQUE DÉMANTELÉ À SANKT PÖLTEN
Un homme de 20 ans est considéré comme le chef du groupe. Huit autres membres ayant entre 13 et 15 ans auraient été recrutés pour l’ÉI
L’homme de 20 ans avait déjà eu maille à partir avec la justice en 2023 pour plusieurs graffitis ÉI à la gare de Sankt Pölten.
Sankt Pölten – Un réseau de partisans présumés de la milice terroriste État Islamique (ÉI) a été démantelé à Sankt Pölten. Un Macédonien du Nord âgé de 20 ans, qui purge entre-temps une peine de prison de cinq ans, est considéré comme le chef de l’association. Huit autres membres dont l’âge va de 13 à 15 ans ont été recrutés pour l’ÉI, ainsi que cela a été annoncé mardi lors d’une conférence de presse de la police.
L’homme de 20 ans originaire de Macédoine du Nord était connu des services de police pour plusieurs graffitis de l’ÉI apposés sur les murs dans l’espace de la gare centrale de Sankt Pölten en 2023. De ce fait, l’homme était connu comme « Sprayer de l’ÉI à Sankt Pölten », a déclaré lors de la conférence de presse Roland Scherscher, dirigeant du Landesamt für Staatsschutz und Extremismusbekämpfung (LSE) – Service pour la protection du territoire et la lutte contre l’extrémisme – de l’État fédéré de Basse-Autriche. Au Tribunal de Sankt Pölten, le jeune homme a été condamné en été 2023 à une peine de prison de plusieurs mois pour soutien d’une association terroriste et dommage matériel.
Propagande antisémite pour le Hamas
Peu de temps après sa remise en liberté en novembre, cet homme de 20 ans a probablement recruté des jeunes pour l’ÉI à Sankt Pölten et a également qualifié l’attaque du Hamas contre Israël de légitime au plan religieux. « Il y a eu différents points de rencontre », a rapporté Scherscher. Des parents inquiets ont déclenché des investigations complémentaires par le LSE.
Les jeunes ont fait circuler de nombreux chants de combat et vidéos de l’ÉI – manifestement dans l’intention de recruter des membres supplémentaires pour la milice terroriste. Une propagande antisémite pour le Hamas et contre Israël a également été menée. « Les informations ont été échangées en premier lieu via des portables ou Internet », a souligné le ministre de l’Intérieur, Gerhard Karner (ÖVP). Début octobre à Sankt Pölden, l’inculpé a fait l’objet d’une condamnation non exécutoire à cinq ans de détention. Il était incriminé d’adhésion à une association terroriste.
Interdiction du port d’armes pour tous les inculpés
Un jeune Autrichien de 15 ans d’origine migratoire recruté par le Macédonien du Nord était devenu lui-même entre-temps recruteur pour le compte de l’ÉI. Il avait également prêté serment d’allégeance à l’ÉI par vidéo. Mardi de la semaine écoulée, le jeune homme a été condamné à un an d’emprisonnement conditionnel par le Tribunal de grande instance de Sankt Pölden pour adhésion à une association terroriste. Deux autres jeunes de 15 ans ont été condamnés de la même façon (six mois conditionnels et 21 mois partiellement conditionnels, tous deux exécutoires), dans les autres cas l’enquête est encore en cours. L’enquête dont faisait l’objet un jeune Macédonien du Nord de 13 ans a été classée sans suites pour défaut de responsabilité pénale. Une interdiction du port d’armes a été prononcée contre tous les inculpés.
Était également en contact avec le chef du réseau de l’ÉI à Sankt Pölden un Syrien de 20 ans demeurant à Vienne, auteur présumé d’une tentative de viol d’une Hongroise de 17 ans le 18 mars à Biedermannsdorf (Arrondissement de Mödling). Chez ce demandeur d’asile qui n’a pas reconnu les faits, on a également trouvé un important matériel de propagande de l’ÉI, a précisé Franz Popp, directeur de la Police de l’État fédéré. L’inculpé est placé en détention provisoire à Wiener Neustadt depuis le mois d’août. « La victime a subi des blessures et un léger choc par suite du fait imputé. », a déclaré Scherscher.
Traduction de Jean Schoving pour Résistance républicaine
https://www.derstandard.at/story/3000000240762/is-netzwerk-wurde-in-st-poelten-ausgehebelt
147 total views, 147 views today
En France macroniste, c’est différent : les soutiens de l’Etat islamique siègent à l’Assemblée Nationale !