Les 3 origines possibles de l’expression « l’habit ne fait pas le moine »

Moines bénédictins avec leurs tuniques et scapulaires noirs © AFP

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : « l’habit ne fait pas le moine ». Cette expression est employée de nos jours pour signifier que les apparences sont parfois trompeuses, ou pour parler d’une personne dont l’attitude dénote avec la manière dont elle se présente en public ! Mais connaissez-vous l’origine de cette expression ? En route, Divine Box vous fait remonter aux origines !

Une première origine possible datant du XIIIe siècle !

Pour certains connaisseurs, c’est le Pape Grégoire IX qui serait à l’origine de l’expression…

Eh oui ! Au XIIIe siècle, les abbayes connaissent leur âge d’or et s’enrichissent grandement. Malheureusement, de nombreuses personnes sont attirées par cet argent. Plusieurs opportunistes entrent ainsi dans les ordres afin de profiter de ces richesses, mais sans prononcer de vœux religieux. Le Pape va alors condamner le comportement de ces prétendus “moines” .

En effet, il ne va pas mâcher ses mots dans une de ses lettres, intitulée « sermon sur le carême ». Le Pape écrit notamment que « ce n’est pas à l’habit qu’on reconnaît le moine, mais à l’observation de la règle et à la perfection de sa vie ». Pour la petite histoire, il a reformulé une ancienne citation latine attribuée au philosophe grec Plutarque (46-125) « barba non facit philosophum », traduisez : « la barbe ne fait pas le philosophe » ! Amusant non ?

Le Pape Grégoire IX en train de tendre le livre de ses sermons © Compilhistoire

Une deuxième origine probable : la conquête de François Grimaldi de 1297

Pour d’autres amateurs d’histoire, c’est la prise rocambolesque de Monaco en 1297 qui serait à l’origine de l’expression « l’habit ne fait pas le moine » : un conquérant déguisé en moine pour prendre le pouvoir de la principauté !

Il s’agit d’un homme d’État génois qui rêve de gouverner la ville de Monaco : François Grimaldi ! Ce dernier décide, en janvier 1297, de s’introduire dans la ville en se déguisant en moine franciscain. Rassurés par l’habit, les gardes ne vont pas se méfier et c’est ainsi que Grimaldi et ses hommes s’introduisent sans résistance dans la ville et prennent le pouvoir !

Par ailleurs, c’est en écho à cette ruse de François Grimaldi qu’on trouve sur les armoiries de Monaco « deux Frères Mineurs chevelus, barbus et chaussés, portant chacun une épée levée, debout sur une banderole, avec la devise : Deo Juvante (avec l’aide de Dieu) ».

Statue de François Grimaldi déguisé en moine lors de la prise de Monaco © Tripadvisor

 

Enfin, une troisième origine: l’usage de l’habit monastique pour espérer être jugé par la justice ecclésiastique

Entre le XIIe siècle et le XIVe siècle, l’Église a un grand pouvoir juridique, elle juge alors en majorité les membres du clergé. Sa justice est connue à l’époque pour être clémente : elle condamne peu à mort et privilégie les peines de prison. De nombreux criminels avertis vont alors se déguiser en moines, pour bénéficier de jugements plus souples que ceux de la justice étatique !

À l’époque, les registres de moines et moniales ne sont pas mis à jour et personne ne vérifie du moment que vous avez l’habit… La fraude était donc facile, et nombreux étaient les faux moines qui portaient l’habit pour éviter un châtiment funeste !

En bref

Vous savez maintenant tout sur la signification et les origines de l’expression « l’habit ne fait pas le moine ». Heureusement, aujourd’hui, les moines le sont pour de vrai, peu importe leur habit, qu’ils soient bénédictins, cisterciens, trappistes, annonciades et tant d’autres… Alors pour les soutenir, achetez donc des produits monastiques et des bières trappistes : vous leur donnerez du boulot, et les aiderez à vivre leur vie monastique paisiblement !

 

 904 total views,  2 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Un certain Emmanuel a endossé le costume de président, et pourtant il n’en a pas l’étoffe. L’habit ne fait pas le président. Comme le moine.

  2. Ce serait un peu comme l’Abbé Pierre, qui a pris l’habit pour mieux forniquer en douce, sans prendre trop de risques.
    Il avait étudié l’histoire de l’habit…

  3. Merci pour cette plaisante origine historique agréable à lire. C’est à rapprocher du loup déguisé en agneau et de nos politiciens promettant la lune à tous.

Les commentaires sont fermés.