Notre-Dame: bien sûr qu’il faut un artiste chrétien pour créer les nouveaux vitraux !

D’aucuns s’étonneront peut-être que, sur un site républicain, résolument ou plutôt totalement laïque, nous relayions un article du Salon Beige, fustigeant la décision macronienne de confier à des artistes non chrétiens la réalisation de nouveaux vitraux pour  la reine des cathédrales, Notre-Dame de Paris la martyrisée. Etre laïque, contrairement à ce que croient certains croyants qui nous traînent dans la boue, c’est accepter la croyance comme l’athéisme, mais refuser que l’on prenne des décisions pour la nation en fonction de sa croyance ou non croyance. Ce n’est pas un hasard si nous luttons contre l’islam, justement, qui condamne à mort l’apostat. C’est pour cela que, sur notre site laïque dirigé par une athée, nous nous battons contre l’islam, mais aussi contre les démolitions d’églises et les atteintes aux monuments, vitraux  et statues qui sont hélas presque quotidienne en terre de France.

Or, dans cette affaire de nouveaux vitraux, Serge Nouailhat s’élève contre le fait que les artistes chrétiens et leurs oeuvrs auraient été écartés délibérément du concours  destiné à proposer de nouveaux vitraux pour l’Allée de Pentecôte. La laïque que je suis défend par principe la neutralité, le droit de croire ou de ne pas croire  pour participer à un concours, fût-il pour créer une oeuvre destinée à une église. Je pense que des artistes non chrétiens peuvent être sublimes pour inventer une oeuvre toute moderne, sans références à quelque croyance que ce soit, qui trouvera sa place, si elle est géniale, dans un temple de l’athéisme comme dans une église. Or, dans le cas actuel, paradoxalement et étrangement, j’épouserai la supplique de Serge Nouaillhat ci-dessous pour deux raisons.

Paul Claudel

La première est que la décision de remplacer les vitraux de Viollet-le-Duc a été prise unilatéralement et contre tous par Macron le seul, qui, d’un décret « royal » a décidé qu’il y aurait des vitraux contemporains dans Notre-Dame. A se demander s’il n’était pas le plus intéressé à ce que Notre Dame brûle, histoire de mettre sa patte de dégénéré sur ce bijou si français. Par principe, tout ce que touche le Ceaucescu de l’Elysée est mauvais et funeste pour la France…  Je soupçonne donc peu d’objectivité dans le choix des artistes. Or, il me semble que, que l’on soit croyant ou pas, on ne doit pas accepter que la cathédrale qui a vu la conversion de Paul Claudel le 25 décembre 1886, celle qui a inspiré Victor Hugo et où errent les mânes de Quasimodo, souffre une aliénation, une modification de son esprit.

Et son esprit, son souffle… sont chrétiens, faits d’attente, d’espoirs, d’amour(s) chrétien. Notre-Dame de Paris représente des siècles de croyance, d’espoir, ses murs sont forcément pénétrés de la foi, des espoirs, des désespoirs… des millions de chrétiens qui sont venus prier, espérer, dire adieu aux leurs en ce lieu magique. Oui, moi l’athée qui ne crois ni à Dieu ni au diable, je crois à la persistance de la force humaine, de l’amour humain qui imprègne les murs. Notre-Dame est forcément imprégnée de toutes ces âmes qui s’y sont assises, qui y ont espéré, pleuré… Alors oui, il me semble juste et judicieux de faire réaliser les nouveaux vitraux par des artistes qui croient en Dieu, qui partagent par-delà les siècles la vénération de Marie et de son fils, seuls propres à mon sens à ne pas trahir le monument.

Oui, Serge Nouailhat a raison, Notre-Dame est un espace sacré, et, s’il faut vraiment modifier des oeuvres d’art, ces dernières doivent être créées avec la même ferveur que les anciennes. Imagine-t-on un Egyptien moderne, musulman fanatique, remplacer à sa sauce une partie de l’intérieur de la pyramide de Khéops ?

 

Serge Nouailhat, maître verrier normand dont nous avions publié une tribune cet été, vient d’adresser une lettre à Mgr Ulrich (qu’il nous autorise à reproduire) à propos du choix des artistes pour les nouveaux vitraux:
Monseigneur, 
C’est avec les célèbres Ateliers Loire de Chartres que j’avais postulé pour la création des nouveaux vitraux destinés à l’Allée de Pentecôte, et, je m’y attendais, j’ai reçu il y a quelques jours l’avis de refus de mon dossier. Je me doutais bien, lors du lancement du concours, d’un parti pris possible, imaginant l’approche qui serait celle du ministère de la culture aiguillée par l’actuel Président de la République. J’ai tout de même postulé avec un sincère désir de témoigner mon enthousiasme: des artistes chrétiens, oui, ça existe en 2024 comme l’atteste mon travail de peintre-verrier présent sur la plupart des continents maintenant. J’imaginais en effet, car l’Espérance chrétienne est de croire malgré les apparences, que peut-être il y aurait un « miracle Notre Dame », et qu’un choix à la hauteur de son histoire et de l’enjeu spirituel d’une telle création aurait lieu. Que nenni ! Pourtant, cette idée d’une Allée de Pentecôte m’avait spontanément réjoui. Travailler sur ce thème, quelle formidable opportunité pour manifester la beauté de notre foi. Oui, nous avions, artistes cherchant Dieu dans notre art, priant qu’Il nous inspire, une formidable opportunité, celle de poser un acte d’Espérance et de Foi adressé aux visiteurs, croyants, chrétiens ou non. Il eut été d’ailleurs fort intéressant de connaître mes collègues artistes également en lice et maintenant refusés, et qui resterons donc « sans noms », des sans grades qui pourtant ont répondu à cette exceptionnelle initiative. Mais, je découvre les 8 noms des artistes présélectionnés, d’ailleurs déjà cités au début de l’été afin, sans doute, de préparer le terrain. La plupart n’ont rien à faire selon moi dans ce concours, ce choix révélé par les médias est significatif d’un véritable parti pris, et s’il ne m’a pas vraiment surpris, il est cependant indigne dans un tel contexte ! 
Alors, je dois vous le confier, je ne cesse de penser à Notre-Dame de Paris : impossible pour moi de faire comme si c’était “plié”. Je ne parviens pas à croire que l’on va abandonner ce lieu saint aux serviteurs désignés et autoproclamés de l’AC (l’Art Contemporain officiel) : artistes, conservateurs et critiques, tous plus ou moins en connivence avec les milieux culturels et politiques. Et ce serait avec le consentement de l’Eglise ? Après tout ce que cet édifice a traver-sé, et encore récemment, trahir tant d’artistes et d’artisans bâtisseurs au service de la Foi qui en ont été les serviteurs passionnés depuis des siècles, comment est-ce possible ? 
Je ne saurais juger des motivations profondes de ces « grands noms » de l’art contemporain*, mais cette sélection réalisée dans un évident manque de transparence, voilà qui oscille entre le coup de com, la provocation et le manque total de respect envers ce monument emblématique de la foi chrétienne. Permettez moi de me demander ce que viennent faire ces personnalités, (qui ont déjà oeuvré dans d’autres lieux prestigieux, et si ce ne sont eux, ce sont leurs semblables re-connus artistes par la doxa médiatique et culturelle en place). Car ils ignorent tout simplement pour la plupart ce qu’est un vitrail, son histoire, et surtout ce que cet art apporte à la liturgie, lui étant intimement lié, par sa lumière et ses enseignements. Est-ce qu’on demande à un metteur en scène de théâtre de revisiter et transformer la liturgie de la messe ? 
Mon ami peintre verrier Henri Guérin parlait du vitrail comme d’une paraliturgie, d’un art serviteur dans un espace où tout doit concourir à accompagner et orienter le fidèle vers le lieu eucharistique, l’autel, où est célébré le sacrifice du Christ, et donc nous introduire dans le Mystère de la Présence. À l’heure de la culture « bling bling internationale », dans un contexte de manque manifeste de références et de racines culturelles chrétiennes, je crains donc le pire… Et d’ailleurs, signe des temps, pourquoi systématiquement exclure, comme par principe, les artistes chrétiens des commandes d’envergure les cathédrales, fussent-elles sous financement publiques. Les chrétiens de France ne paient-ils pas aussi des impôts ? Et si cet argent ne va pas toujours là où ils le souhaitent, n’était-ce pas une belle occasion de les reconnaître et non de les mépriser. 
Monseigneur, J’espère que cette lettre vous parviendra, si elle n’a pas été mise de côté avant. Monseigneur, j’espère que le diocèse de Paris prendra ses responsabilités afin de ne pas céder au vent de l’art contemporain sonnant et trébuchant en vogue, comme si c’était une religion, et qu’il fallait l’adopter pour se faire bien voir. Oui, j’espère que le courage l’emportera. 
Enfin, je prie la Vierge Marie, Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de France pour qu’une oeuvre digne de cette cathédrale exceptionnelle puisse témoigner de la vie de l’Eglise et non de ses compromissions. Puisse vraiment l’Esprit-Saint inspirer ceux, celui ou celle qui sera choisi… 
Je vous prie de croire à ma prière pour vous et votre charge, que j’imagine pas simple ! 
Serge NOUAILHAT 

*Que l’on me comprenne bien, je ne juge pas de l’oeuvre de ces artistes, que j’apprécie par ailleurs pour certains d’entre eux, mais de l’opportunité de les faire intervenir dans un espace sacré ; ils ont les leurs, les galeries, les musées d’art contemporain qui leur sont dédiés et qui les font vivre grâce aux collectionneurs éclairés et les « sachant » des institutions et du monde politico-culturel. Dans les lieux de culte chrétien, je suis tout simplement partisan d’un art résolument actuel, mais accessible à tous, porteur d’espérance et irrigué par l’exigence spirituelle et artistique de ceux qui nous ont précédés dans les lieux saints, d’un art explicitement chrétien, et si possible habité par l’Esprit Saint. 

https://lesalonbeige.fr/les-vitraux-de-notre-dame-une-lettre-de-serge-nouailhat/

 464 total views,  275 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


33 Commentaires

  1. Mais il est totalement fou de vouloir remplacer les vitraux d’origine contre l’avis unanime de toutes les instances chargées de la conservation du patrimoine et en contradiction avec les dispositions de la Charte internationale de Venise. Il est évident que le psychopathe de l’Elysée ne rêve que de chier encore une fois sur l’histoire et les traditions françaises et s’il le pouvait il ferait faire des vitraux par des artistes africains musulmans et à son effigie. BASTA Macron!!

  2. Il faute surtout continuer les idioties Macroniennes et dépenser, dépenser et TAXER c’est l’avenir de la France.

  3. Résumé:
    Qu’il fasse ce qu’il veut,on les démontera et les enverra à la casse dès qu’il sera mort, ou avant.

    • Il suffira de faire une opération commando,très rapide,en caillassant les nouveaux vitraux. Les lance pieres,seront nos armes. Et ensuite,dégager très rapidement les lieux. La cagoule sera nécessaire,au cas où il y aurait des caméras de surveillance.

  4. Quand Macron sera parti,inoffensif,mort si dieu le veut, on pourra faire une grande souscription pour remettre les vitraux d’orige et au besoin en faire des copies ou des restaurations et remettre Notre Dame dans son état précédant l’incendie.De toutes les façons quel président ou roi laissera un pire souvenir que Macron.En France il n’y en a pas mais il y a Atila, Staline,Pol Pot,Béria,Néron et quelques autres mais très peu nombreux.Je viens de commander une nouvelle voiture me permettant de rentrer dans Paris, Critère 1 avec régulateur de vitesse pour prendre le périphérique à 50 que j’ai connu à 60 partiellement avant qu’il ne passe à 80.J’ai connu les quais de Seine avant la voie express où on pouvait se balader et mettre un bateau à l’eau.Je vais venir pour voir la famille et assister à l’inauguration de N.D.

  5. « Le projet consistant à ne pas conserver en leur place les iconiques vitraux pour y substituer, du fait du prince narcissique et destructeur, constitue une atteinte grave aux règles internationales en matière de restauration et de la conservation du patrimoine historique ; le texte de référence est la Charte de Venise de 1964 du Conseil international des monuments et des sites( ICOMOS) dont A Malraux fut un défenseur et dont il sut tirer parti pour sauver le quartier du Marais de la destruction . En particulier les articles 8 et 9, qui stipulent qu’on ne remplace pas arbitrairement un élément patrimonial préexistant en bon état, principe fondamental de continuité, même si il y a des ajouts, MAIS NON A LA PLACE ! il en résulte que la lubie du chef de l’Etat est une hérésie barbare et une insulte aux Français .
    Voir la restauration de la citadelle médiévale de Dubrovnic en Croatie, en 2000, est un témoignage puissant de transmission intacte de ses trésors . Que Macron s’inspire de cela plutôt que de saccager, enlaidir et détruire notre patrimoine et mobilisons nous pour empêcher ce sacrilège « .
    Daniel Boone, avocat à la cour au barreau de Luxembourg .

  6. Merci Christine pour votre prise de position objective.
    Si vraiment Macron l’emporte dans cette histoire et que des « vitraux contemporains » prennent la place de ceux de Viollet Le Duc, il faudra les déposer dès que cet arrogant sera démis de ses fonctions. Il impose sa volonté, contre l’avis des experts des affaires culturelles et bien s’il obtient gain de cause que les nouveaux vitraux soient retirés le jour où il quittera l’Elysée. Et ceux de Viollet le Duc pourront reprendre leur place. Ceci dit, j’approuve la requête de ce maître verrier chrétien mais l’AC n’a pas sa place dans Notre-Dame.

  7. S’il y a bien une personne qui ne doit pas se mêler des vitraux de notre Dame c’est bien Macronescu. En Matthieu 7:6: « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, ni vos perles aux pourceaux. »

  8. … vous allez finir par aller voir … ne pas laisser cela sur le côté. Malgré toute votre vie, toutes vos actions, vos engagements, votre entourage …
    Vous ne serez pas la première. Et vous ne serez pas seule, ni la dernière. Écoutez le silence. Écoutez vous.

    • En cette République il n’y a que peu de courage sauf pour piller la population active. La République gauchiste et fainéante des escrocs et des voleurs, celle de la HONTE

  9. Les vitraux de viollet le Duc ne doivent aucunement être remplacés ! Il n’y a aucune raison à cela, de plus quand on parle à nouveau de faire payer la facture des âneries ourdies par cette bande d’incapables, aux Français, l’heure est à l’économie ! Il faut faire le maximum pour que l’histoire ne retienne rien de cet ignomigneux personnage, pas question de laisser une trace de son passage comme l’on fait ces socialopes de Miterrand avec le Louvre paris, idem pour le flamby Hollande avec cet horreur qu’est le Louvre Lens!

    • faire des économies n’a jamais été dans le dictionnaire des nouveaux escrocs de l’ENA et de Sciences PO. Il faudra leur apprendre cela à coups de triques c’est la seule issue.

  10. Après toutes les saloperies que nous a fait Macron;comment peut-on encore douter sur cette question.? Ce qui concerne l’islam,sera forcément représenté,dans ces nouveaux vitraux,y compris la présence d’un petit surplus de couleur noire,bien évidemment.

  11. Ce mec est une ordure qui méprise et pousse à bout . C’est le programme. Certains lui font confiance . D’autres beaucoup beaucoup plus nombreux attendent leur heure. celle de leur religion. Eux croient . Les premiers ne croient plus en rien sauf dans le fric et oublient avec leurs valeurs républicaines de pacotilles internationalistes de laïcité proposées au monde que la nature a horreur du vide et que l’islam enfonce tous les jours son coin. Alors bientôt.. les vitraux … Notre dame..

  12. Grand merci, Christine pour ton texte d’abord dont je partage la pensée, ( catho ou pas, croyant ou pas ..) et pour nous avoir fait découvrir cette lettre et le dessein délibéré de Macron, toujours le même, MOI JE ..JE SUIS LE MAITRE DU MONDE…j’espère que l’on se souviendra de ce personnage comme le destructeur le plus complet de notre Nation : » qu’ on vienne le chercher  » disait il, ce qui a engendré les Gilets jaunes, et pour les non vaccinés, qu’il voulait « emmerder » , et, en dernier lieu :  » je les laisse se tirer dans les pattes  » , lors de la dissolution !! et  » ça  » , c’est un président !!! Les grands responsables sont aussi ceux qui ont laissé faire, la population et les partis politiques et notre Constitution n’y a rien changé ! Alors je croyais que cette idée de vitraux était abandonnée car les vitraux n’ont pas été endommagés et pouvaient être reposés ! ?

  13. Encore, seul contre tous, macron veut et décide de quelque chose qui, en fait ne le regarde pas, ou, sur laquelle il n’a pas à décréter, imposer sa volonté.

    Ce monument national appartient aux Français, à l’Histoire de France, à la mémoire collective des Français.

    Macron, imposé aux Français pour moins de 10 ans, par une caste supranationale de l’oligarchie internationale mondialiste et dont les objectifs ne sont ni dans les espoirs ni dans la volonté de la Nation Française ; pis encore, contre ses intérêts. Il pourrait en être l’ennemi public n°1 contemporain.

    Quelle légitimité donc la sienne pour toucher à l’un des flambeaux nationaux qui a traversé les siècles ; lui dont la détestation de la France, de la Nation Française est patente ?

    L’usurpateur enlysée par une caste d’étrangers n’a aucun droit ni ne devrait avoir aucune autorité sur cet ouvrage.

    Si d’aventure il ose imposer sa volonté sur cet ouvrage, son mandat terminé, il faudra exiger, à ses frais, réhabiliter NOTRE cathédrale.

    (Bon artisan de la destruction de la France ; il a dû être bien récompensé par ses commanditaires).

  14. Et non, il ne fait pas créer de nouveaux vitraux. Les anciens sont en très bon état et la commisssion a refusé qu’ il y en ait de nouveaux. Le fait du prince ado qui croit gouverner en a décidé autrement.

  15. « Monseigneur, J’espère que cette lettre vous parviendra »
    Aidons CONCRETEMENT cette lettre à parvenir à son destinataire.
    UN courrier postal va si facilement à la poubelle… Mais DIX, c’est plus difficile.
    Et avec CENT (voire +) cela devient impossible : il y en a toujours au moins un qui passe.
    Postez ce courrier-là :
    Faites savoir DIRECTEMENT à Monseigneur Ulrich que vous partagez le point de vue exprimé dans cet article : :
    IMPRIMER l’article et l’ENVOYER par La Poste à Monseigneur Ulrich dont l’adresse postale se trouve au § « Mgr Laurent Ulrich » sur
    https://dioceseparis.fr/-contacts-2376-.html
    Pour imprimer l’article facilement, https://www.printfriendly.com/p/g/5DySpv
    Choisir taille de texte 100% et taille d’images 100%
    Cliquer sur les icônes et chiffres « parasites » en fin d’article pour les effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 4 pages et l’imprimer en 2 feuilles recto-verso, 1-2 et 3-4.
    Dans l’espace blanc au bas de la page 4, signer de votre prénom et ville précédés de la mention « Lu et approuvé ».
    Mettre les feuilles dans une enveloppe, écrire nom et adresse, timbrer et poster.

      • Je ne connais pas votre traitement de texte, la méthode que vous voulez utiliser, le niveau de finition que vous souhaitez obtenir ni la présentation/mise en page que vous avez en tête, donc je ne peux pas vous donner une réponse sensée. Faites tout simplement la comparaison entre les deux méthodes (mise en PDF comme expliqué, copie-colle comme vous en avez l’intention) et choisissez celle qui, selon vous, donne le meilleur résultat le plus rapidement EN CONSERVANT le titre, la signature, la date, les images, l’adresse internet de la page d’origine et tous les enrichissements du texte (gras, italique, souligné etc.)

  16. Sur les prochains vitraux, vous pourrez admirer celui de sainte Brigitte du Palais. Cette sainte femme protège des agressions au coutelas et des décapitations. Un tronc pour recueillir les dons sera installé au pied de son vitrail. Plus loin, celui de saint Emmanuel du Déficit, promoteur entre autres de la fiscalité brutale et inventeur de la méthode pour tondre les moutons déjà tondus et retondus. Un tronc sera aussi disponible au pied de son vitrail. Il paraît que des miracles ont déjà eu lieu avant l’installation de ces chefs -d’oeuvre : les prières adressées à sainte Brigitte ont été exaucées : les couteaux sont interdits désormais. Idem pour saint Emmanuel : les moutons seront retondus une nouvelle fois.

    • Qui a demandé son passeport spirituel à Pierre Soulage pour la réfection de l’abbaye de Conques, ou à Le Cotbuster, maçon notoire pour la Chapelle de Ronchamp dans les Vosges ou au couvent Carmélite d’yzeron (69) ou celui des Dominicains d’Évreux (69)? La participation du communiste Lurçat et de bien d’autres artistes contemporains à la Chapelle du Plateau d’Assy (Savoie) de Novarina ? L’église fait parfois preuve d’ouverture ! Mais pour Notre Dame de Paris la question peut culturellemt se poser… Au fait V. Hugo allait-il à la messe le dimanche ? 🤔

      • Victor Hugo n’était pas catholique, n’aurait pas été baptisé, mais seule son œuvre compte et son génie. Il paraît qu’il pratiquait le spiritisme et croyait à la survie de l’esprit. Un personnage complexe et fascinant. Il refusa un enterrement religieux et ante mortem l’extrême-onction. Hugo était déiste.

      • Franc-Maçon ne signifie ni athée ni non-catholique, et encore moins hostile à l’Eglise Catholique, Juvénal. Si certains éléments du Grand Orient de France, obédience historique en France, le sont, ça n’est pas le cas des autres obédiences françaises ni de la franc-maçonnerie internationale, au contraire. Encore une « exception française ».
        Le franc-maçonnerie n’est pas une religion mais peut être assimilée à un courant philosophique.

    • Encore une fois macron decide tout seul et si c’est dans le même genre que le salon « moderne »qu’ils ont refait faire à l’Élysée qui est une horreur et bien non merci on s’en passerait.

  17. dès que Macronescu sera parti ou foutu dehors on enlèvera ces vitraux et on remettra ceux de Viollet le Duc c’est tout………

    • Bonjour, c’est optimiste. Ils sont très bons pour détruire, nos politicards talibans. Il n’y a qu’à voir le mobilier urbain remplacé par Hidalgo qui ne reviendra pas, jeté ou dispersé dans la nature. Portes forgées, bancs, grilles d’arbre aux enchères, réverbères à la ferraille